Réelle différence écran arcade / CRT

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
cully75
stick d'argent

Re: Réelle différence écran arcade / CRT

#26 Message par cully75 »

C'est toujours un grand plaisir de lire tes posts epsylon...l'art d'expliquer simplement des choses (qui m'apparaissent) compliquées.... :)

Epsylon
Théoricien du pixel

#27 Message par Epsylon »

jeax a écrit : Par contre y a tellement de trinitron que je sais pas trop lequel prendre.
Y a une référence que je dois viser en particulier ?
Y a t il des références à éviter ?
Ou ils se valent tous ?
Les tubes sont tous excellents et fiables, robustes. J'ai un Trinitron de 1995 qui indique 90 000 heures au compteur (soit 16h par jour pendant 15 ans), et qui affiche une image vraiment bonne, même si bien sûr y a eu un peu d'usure et que les cathodes ne peuvent plus fournir un spot aussi précis que y a 15 ans, mais la différence n'est pas monstrueuse non plus (personne ne pourrait dire en le voyant que le tube a autant d'heures de vol, l'image est vraiment agréable).

Généralement, c'est mieux de choisir un tube pré-1994, pour le chassis analogique. Au cours de l'année 1994, on est passé au numérique, et les choses n'ont plus jamais été les mêmes. Si on a gagné en stabilité de signal pour la modification de la géométrie, et un contrôle plus simple/efficace du spot, on a perdu en naturel des couleurs, et faut faire plus que de bidouiller le mode service pour espérer obtenir l'équivalent d'un rendu pure analogique (faut attaquer un changement de composants sur la neck-board).

Bon, faut se dire qu'on peut adapter un chassis analogique (pré-1994) sur un tube plus récent, à conditions qu'il soit d'une courbure proche. Si la courbure est différente, faut tester les yokes pour la compatibilité.

Et comme ça a été dit: fuir le 100 hz (si on compte pas changer le chassis pour un classique).

Epsylon
Théoricien du pixel

#28 Message par Epsylon »

XXX-Sodom a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Epsylon sur les trinitron.

J'ai choppé une "super trinitron" de luxe une fois (modèle assez rare): le rendu enterrait tout ce que j avais pu voir, même sur borne, l'impression que les persos étaient des vignettes animées plaquées "sur" l'écran qui apparaissait comme par en "dessous", en transparence! Mais les modèle trinitron "simple", même bien configurés, n'arrivent pas à la hauteur des meilleurs écrans arcade de l'époque faut pas réver. Même si ils font largement le job bien sûr... et même si ce n'est pas comparable avec les CRT low res les plus récents (horribles...).

Après il existe encore des modèles d'écran professionnels également dépourvus de tuner du même niveau que les écrans arcade en terme de robustesse/ maniabilité/ qualité d'image. Me souviens d'un 47 pouces trifrequence de ce type vendu sur ebay US pour la modique somme de 70 dollars, que j'aurais fait venir s'il n'avait pas pesé une tonne!

Mais les modèle trinitron "simple", même bien configurés, n'arrivent pas à la hauteur des meilleurs écrans arcade de l'époque faut pas réver.

Hum... permet moi d'en douter fortement ! :roll:

Voici de quoi je parle, exactement :

Image

C'est une image prise sur Trinitron "grand public", tombé dans mes mains expertes 8) .
(Comment ça ? Les chevilles ?.... non non , ça va !)

Il s'agit pourtant d'un détail pris dans la partie haute de l'écran (ici la photo d'origine, redimensionnée) , qui est très loin d'être exempt de défaut d'origine (normal, la forme cylindrique pose des problèmes bien particuliers par rapport à un tube bombé ou un plat).

La photo ne rend bien évidement pas parfaitement la réalité, mais rien que là, ça défonce absolument tout ce que j'ai pu voir au niveau tube classique (shadow mask). Affiche ça en plein écran, recul de deux mètres à peu près... c'est pratiquement comme si tu y étais. ^^

Ces couleurs intenses, cette variation du spot parfaitement restituée avec des écarts significatifs entre la taille maxi et mini, et avec une taille maxi qui permet de conserver un très bon focus. Non, franchement, j'attends de voir une tof' bien prise d'un écran arcade pour comparer (à défaut d'avoir un moniteur arcade chez moi ^^' ). Mais bon, vu que la plupart des gens ne savent pas parfaitement régler leur écran, ni prendre une photo correct d'un CRT en action (et c'est difficile à faire !), faudra attendre que je me penche sur la question, ou que je passe voir ça de près chez les gens qui ont des bornes, avec du 15 kHz dedans.
( Wesker, si tu me lis, faut qu'on voit ça dès que je passe pour ton cousin ^^ . J'amène mon slot MVS pour ta Windy )

Epsylon
Théoricien du pixel

#29 Message par Epsylon »

Allez, dans la foulée, une tof' d'un Trinitron plat, moderne (2003, 16 000 h au compteur) :

Image

Bon, là par contre, la convergence est pas aussi bonne que sur le vieux cylindrique (on le voit surtout en bas de la photo, avec le tracé du spot vert, dont le centre ne correspond pas avec celui du rouge), mais c'est vraiment acceptable.
Faut que je refasse des photos, de toute façon, vu que j'ai vraiment pu piger récemment comment éliminer la plupart des défauts.

Epsylon
Théoricien du pixel

#30 Message par Epsylon »

yoZe a écrit :J'ai la possibilité d'avoir ce modèle pour 40 euros :

Image

C'est un KV29X1B. Vous en pensez quoi ? L'écran n'a pas l'air d'être vraiment bombé, vous croyez que je pourrai avoir une bonne géométrie avec ça ? Dans le cas contraire je sais qu'on peut la régler via le service mode mais tout n'est pas réglable. Epsylon parlait de coller des aimants aux tubes pour corriger l'image. Comment procéder exactement ? Merci.
Il me semble que c'est un modèle 100 Hz ... C'est souvent le cas des Trinitrons avec une faible courbure.
Le soucis, c'est qu'il s'agit de yokes dédiés, et que tu pourra pas adapter facilement un chassis analogique dessus (parce que tu ne pourra pas conserver le yoke du chassis analogique, l'encolure du tube ainsi que la courbure de la dalle ne correspondent pas).

Pour avoir une bonne géométrie, pas de secret: faut passer du temps, des heures et des heures.
Mais pour éviter de galérer ad vitam æternam , il faut un tuto en béton armé (que à priori moi seul suit en mesure de pondre ^^').
Le service mode ne fait pas de miracle, il permet d'ajuster certains paramètres dans une fourchette déterminée, mais le gros du boulot, il est fait autour du yoke (positionnement, ajout d'aimants correcteurs, réglages des anneaux de convergence).

Je suis en train de voir comment se fabriquer de bons aimants facilement (parce que les magnets de frigo, on va pas loin avec ^^'), étant donné que c'est pas évident de trouver les petits aimants utilisés pour la tâche, souvent fournis pour les téléviseurs haut de gamme.

yoZe
stick d'or

#31 Message par yoZe »

Justement je cherche à éviter à tout prix d'avoir un écran 100hz et je suis un peu surpris de ta réponse car en faisant mes recherches sur google, je suis tombé sur ce message venant d'un forum gamekult :

"Oui, les Panasonic étaient ce qu'il y avait de mieux après juste après les Trinitron de Sony, même si tu nn'aimes pas cette marque, Dickompression. Il a été pourtant admis que c'était les CRT grand public Sony qui donnaient la meilleure image.

J'ai obtenu récemment un Sony KV29X1B pour 60 euros sur le bon coin.fr : téléviseur 4/3 de 70 cm acheté en 1997, châssis analogique de modèle BE-3D, pas de 100 Hz. Nickel."

http://www.gamekult.com/forum/lire_n545011_cat22/

Sinon que penses tu de cette annonce :

http://www.leboncoin.fr/vi/83643290.htm?ca=12_s

C'est un PVM - 20M2E. C'est un 20 pouces ?

En tout cas j'ai hâte de pouvoir lire ton tuto car mes connaissances sont quasi nulle et ton expérience me serait bien utile.
Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!!
ALLELUIA MES FRERES ! ALLELUIA !!!
Father yoZe...

XXX-Sodom
stick de plomb

#32 Message par XXX-Sodom »

Oui le 100 Hz c'est de la m...

@ Epsylon et les autres: le top du top en trinitron ce sont les modèle KVS- et non pas KV-. Là c'est carrément la claque. D'ailleurs ces écrans prennent la EDTV (fréquence 16,3 sur péritel mais e RGBS seulement, et c'est bizarre mais le rendu est très proche de ce que donne un écran de borne 24Hz )
D'ailleurs j'en cherche un de 25 ou 26 pouces, éventuellement ;-).

Catzoo
stick de platine

#33 Message par Catzoo »

Quand vous dites que c'est de la merde les 100Hz ... c'est vraiment merdique ? C'est en éléctronique " dur " le 100hz ou c'est une " option désactivable " ?

J'étais tenté par ces fameux écran " plat " trinitron Sony pour jouer à IIDX , mais si le rendu sur le oldschool est dégueu :x

De tsé bestioles que tu trouve parfois oO

http://www.leboncoin.fr/vi/73675758.htm?ca=17_s
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

lepoulpe
stick de plastique

#34 Message par lepoulpe »

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un PVM2950 pour un peu plus de 100euros. L'idée est de remplacer mon vieux Toschiba dans mon Astro.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de placer un tel écran dans une borne Sega?

emilealpi
AOC des Cévennes

#35 Message par emilealpi »

Epsylon a écrit :Généralement, c'est mieux de choisir un tube pré-1994, pour le chassis analogique. Au cours de l'année 1994, on est passé au numérique, et les choses n'ont plus jamais été les mêmes. Si on a gagné en stabilité de signal pour la modification de la géométrie, et un contrôle plus simple/efficace du spot, on a perdu en naturel des couleurs, et faut faire plus que de bidouiller le mode service pour espérer obtenir l'équivalent d'un rendu pure analogique (faut attaquer un changement de composants sur la neck-board).

T'es dur là, la différence est quand même pas flagrante au point de changer les composants 8O ...
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

yoZe
stick d'or

#36 Message par yoZe »

J'ai la possibilité de dénicher un pvm-2950 seulement il n'y a pas l'air d'y avoir de prise péritel dessus. Comment faire pour y brancher des consoles en rgb ? Pour régler les dimensions et le positionnement de l'image,a-t-on accès directement aux potards ou faut-il ouvrir la bête ?
Merci Epsylon pour ton aide précieuse. :oops:
Father yoZe...

lepoulpe
stick de plastique

#37 Message par lepoulpe »

yoZe a écrit :J'ai la possibilité de dénicher un pvm-2950 seulement il n'y a pas l'air d'y avoir de prise péritel dessus. Comment faire pour y brancher des consoles en rgb ? Pour régler les dimensions et le positionnement de l'image,a-t-on accès directement aux potards ou faut-il ouvrir la bête ?
Merci Epsylon pour ton aide précieuse. :oops:
Salut yoZe, en effet, il n'y a pas de prise scart sur le pvm2950, mais la line 3 est un RGB avec 5 entrées, il suffit juste de te faire un câble scart -> RGB BNC est de relier les 3 couleurs ainsi que la synchro. Pour le son, il faut rentrer avec 2 cinch.
Pour les réglages, je ne sais pas s'il y a des potards accessibles, mais tout peut se faire via la télécommande ou les boutons sur le panel. Je te mets la doc...

http://www.usersmanualguide.com/sony/displays/pvm-2950q

Sinon, personne n'a jamais remplacé un moniteur arcade avec une télévision? Je n'ai trouvé aucun topic la dessus!

manimani
stick de platine

#38 Message par manimani »

lepoulpe a écrit :Sinon, personne n'a jamais remplacé un moniteur arcade avec une télévision? Je n'ai trouvé aucun topic la dessus!
Snocyr sur ce forum à (je crois) placer un téléviseur classique dans une Super Neo29 et il semblerais qu'il en soit plus que satisfait.
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

Image

yoZe
stick d'or

#39 Message par yoZe »

Merci lepoulpe pour cet info. Aujourd'hui j'ai pu tester le pvm-2730 et j'ai été deçu par l'image qui présentait une tache de magnétisation. La géométrie était égaleemnt bof bof. A 250 euros l'écran je crois que je vais lâcher l'affaire.
Plus tard dans la soirée j'ai testé le KV29X1B. Il s'agit bien d'un écran 50hz. Le soucie est que l'image est très baveuse. Je crois qu'il s'agit d'un problème de convergence du moins je le pense car je ne suis pas sur de la définition exacte qu'on attribut à ce terme. La tv est vendu seulement pour 40 euros.. mais bon je n'ai pas envie de me retrouver avec un crt sur le dos sans savoir si je pourrai régler ce disgracieux problème.
Et donc ma quête du crt ultime continue, d'ailler si quelqu'un vend un écran en 29 pouces, 50hz, je suis preneur. Je cherche également des bonnes adresses sur Paris ou en périphérie ou je pourrai trouver des bonnes vielles tv à tube sur lesquelles je pourrai effectuer des tests avec une console en rgb.
Father yoZe...

UltramanU
stick de zinc

#40 Message par UltramanU »

50Hz mais compatible 60Hz je suppose (en france on lit souvent 'lecture NTSC' sur les manuels) parce que 'seulement' 50Hz ça serait dommage.

Sinon ouais, ce que tu écris ne fait que renforcer mon impression qu'il est très vite devenu difficile de trouver des tv crt en bon état. Surtout les grandes tailles.
Il y a un ou deux ans on en trouvait encore beaucoup mais aujourd'hui...

:crybaby:
here come dat boi. o shit waddup!

yoZe
stick d'or

#41 Message par yoZe »

Quand je dis 50hz je veux bien dire compatible 60hz. Je suis allergique aux bandes noires, sa me donne de l'urticaire.
Father yoZe...

yoZe
stick d'or

#42 Message par yoZe »

Que pensez-vous de cet écran :

Image

Il s'agit d'un KV-29X5B. Le truc qui m'inquiète c'est qu'en lisant d'ancien compte rendu d'epsylon sur gamoover : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14582.16. Je me rends compte que très peu de trinitron sont compatible avec la dreamcast en rgb. En est-il de même pour ce modèle ?
merci
Father yoZe...

UltramanU
stick de zinc

#43 Message par UltramanU »

C'est zarb, j'avais lu aussi que le mien (KV-29LS35B) n'était pas compatible avec la DC... et pourtant quand j'ai essayé ça a marché nickel.

:confus: :confus: :confus:
here come dat boi. o shit waddup!

onizukakun
stick de platine

#44 Message par onizukakun »

je ne vois pas pourquoi ce genre de tv ne serait pas compatible dreamcast en RGB....c'est sur que si celui qui a fait le test s'est trompé de prise peritel en branchant la dreamcast dessus :roi: :roi: :roi: forcement ça n'a pas marché. sur les trinitron generalement il a 2 prises peritel, une en RGB et l'autre pas (en composite), c'est pour les camescope, les consoles (Nintendo :ptdr: :ptdr: ) qui eux on generalement une prise composite.
ImageImageImageImageImageImage

yoZe
stick d'or

#45 Message par yoZe »

Celui qui a fait les tests n'est autre qu'epsylon donc je pense que niveau crt on ne doit pas lui apprendre grand chose.
Father yoZe...

onizukakun
stick de platine

#46 Message par onizukakun »

Désolé chai pas qui c'est :roi:

Pierrot
stick de diamant

#47 Message par Pierrot »

c'est sur que si celui qui a fait le test s'est trompé de prise peritel en branchant la dreamcast dessus :roi: :roi: :roi: forcement ça n'a pas marché. sur les trinitron generalement il a 2 prises peritel, une en RGB et l'autre pas (en composite)
"Généralement" les trinitron ont la faculté de switcher en RGB sur les deux prise scart si la source le permet.

Comme quoi tout le monde, comme "Epsylon" cet illustre inconnue des forum arcade, qui se trompe de prise le con, peux se tromper hein :wink: !
(en composite), c'est pour les camescope, les consoles (Nintendo :ptdr: :ptdr: )
Ah ben on a pas eu les même NES, SNES, GAME CUBE (640/480 même celle là).
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

onizukakun
stick de platine

#48 Message par onizukakun »

je ne parle pas du signal qu'elles envoient mais de leur prise, au japon tout est en RCA, et les camescopes aussi, donc

Graham
stick de zinc

#49 Message par Graham »

C'est super chiant de régler la géométrie avec des aimants de correction ...
Je me souviens avoir tenté l'expérience ... Le moindre centième de millimètre de déplacement et l'angle de l'image change complétement.
En plus faut pas se gourer de sens sinon tu vas induire des erreurs de convergence.
Tu peux pas les coller de suite parce que si tu te trompe tu pourras plus le bouger.
Alors j'avais utilisé du scotch ... Beaucoup de scotch parce qu'avec toute la poussière et le graphite y'a rien qui adhère ...
Et quand t'as réussis à enfin tout calé ... t'entends un : Scratch - Poom ! Avec l'image qui reprend sa déformation d'origine et l'aimant qui va se plaquer dans un endroit inaccessible de la borne.
En plus de ça faut les trouver les aimants assez puissant. Essayez pas de corriger une image avec un magnète de frigo ...
Corriger un vieux CRT c'est comme rattraper les ravages du temps sur une R5.

Ah oui et en plus de ça, plus tu rajoute d'aimant, plus t'as de chance de voir des taches sur l'image. Des taches qui partent avec un degauss, mais si faut le faire manuellement, régulièrement, c'est un peu chiant.

Alors oui un CRT ça se corrige avec de l'amour et de la patience, mais je préfère passer mon temps libre à jouer. :roi:
Dernière modification par Graham le 17 janv. 2010, 23:43, modifié 1 fois.

manimani
stick de platine

#50 Message par manimani »

Graham a écrit :Beaucoup de scotch parce qu'avec toute la poussière et le graphiste y'a rien qui adhère ...
Tiens petit hors sujet sur la question, le graphite je suppose que c'est l'éspéce de revetement grisatre qu'il y à tout autours du tube non ? Y à t-il y risque à en enlever une partie ? en nettoyant mes tubes, je me suis endus compte que j'en ais enlever une partie en pensant que c'était de la crasse :| .

Si ça à une influence, y à t'il moyen de l'apliquer à nouveau ?
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

Image