Y a rien d'élitiste dans l'affaire. Le Live c'est bien mais ça pousse les gens à rester dans le petit confort douillé de chez eux. Un peu comme les consoles de nouvelles génération (de l'époque) ont poussé les gens à ne plus aller en arcade (ce qui a tué les salles), vu qu'ils avaient pareil chez eux ("Pourquoi j'irais jouer à Street Fighter Alpha à la salle? Vu que j'ai le même avec des cinématiques en dessin animé et des loadings pour aller faire pipi").
Le fait de ne pas avoir de salle à coté, n'est pas une excuse. A Lille, il n'y a pas de salles (au delà des bornes dans des bowlings ou des multiplexes), maintenant, il y a un club depuis 4 ans (seulement) et ça motive les gens à jouer. C'est pas dur de créer un club, suffit de demander à une maison de quartier ou à un centre jeunesse un créneau pour faire des "animations jeux vidéo", vous l'aurez votre salle (et ptet même des subventions ou que sais-je). A l'époque, ça tenait le coup de "y a rien dans les petites villes, les mamies veulent notre mort avec leur bingo" mais maintenant que j'anime des animations Wii dans des foyers seniors dans ... des petites villes paumées du Nord et du Pas-de-Calais (tu peux pas faire plus paumé que certains coins du PDC), je suis bien placé pour dire qu'à partir du moment où tu te bouge un peu et que tu te déconnecte de ton Live, c'est pas dur de monter une salle (pas besoin de bornes japonaises, une vieille télé SD et une PS2 suffisent laaargement) en ayant l'aval de gens de sa localité (ben oué, les jeux vidéo et internet c'est tendance. Les mecs n'oublient jamais que les jeunes seront électeurs un jour ou l'autre donc les popol' veulent toujours se la jouer jeunz).
Donc par pitié, arrêtez l'excuse de "J'habite pas à Paris, y a pas moyen!". Ce n'est pas vrai.
Vous n'avez qu'à suivre l'exemple de ce mec taré qui est allé prendre le risque de monter une salle à la japonaise sur une petite ville comme Toulouse (qui aurait cru que ça tiendrait autant de temps) pour vous motiver (mais le suivez pas totalement, MER IL ET FOU, il veut pas de Wii Sports chez lui).
Sinon, totalement d'accord. Tu peux être le champion sur le Live, t'arrivera pas à tenir en tournoi parce que t'as pas l'habitude du bruit ambiant et de la foule (suffit de voir comment y en avait pleins qui craquaient en se foirant pendant leur match à Japan Expo). Y a ptet quelques mecs genre Alioune sur le Live (et je suis sur qu'il dose IRL) mais si on prend une moyenne globale, le niveau des mecs qui dosent en dehors du Live est plus élevé par rapport à la masse des sacoches qui bourrent les dragons sur XBL.
Et il y aurait encore 3 milliards de raisons pour dire que IRL > Live mais mon post est déjà assez long comme ça.

SI T'ES UN SAC, TANT PIS ET AMUSES TOI…