[Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Captain Algeria
Créateur de topics

[Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#1 Message par Captain Algeria »

Pour les amateurs du marché de l'arcade en France, récemment, le site Grospixels a fait une interview sacrément intéressante de Pierre Tel alias monsieur Jeutel. Aventure, gloire, déclin, ... une vie qui mériterait d'être porté au cinéma tellement elle a été riche d'aventures (toute en mafia, en police, en fraudes, en coups de putes, ...)..

En plus de la vie de Jeutel, sacré putain de fleuron de l'arcade français, ça brosse un historique de l'intérieur sur l'arcade (plus dans le sens "Jeux Automatiques" que "Borne d'arcade") en France où on découvre que la France a découvert tardivement l'arcade (avec Breakout, soit bien des années après Pong et Space Invaders) et que l'apogée de l'arcade n'a pas duré plus de 10 ans.

Grosso modo, l'arcade que vous avez tous plus ou moins connu, du haut de vos souvenirs de trentenaires, n'est pas LA vraie arcade mais juste un semblant de reste fumant. :mrd:

Bref, une lecture à ne pas rater! 8)

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

Re: [Lecture] L'histoire cachée de l'aventure Jeutel

#2 Message par Sulf' »

L'article est intéressant, dommage que ton message le sois beaucoup moins...

C'est à cause de ce genre de message que tu te rends détestable au plus haut point :
Grosso modo, l'arcade que vous avez tous plus ou moins connu, du haut de vos souvenirs de trentenaires, n'est pas LA vraie arcade mais juste un semblant de reste fumant.
Tu es toujours obligé de poster des remarques de merde pour faire genre : "Vous ne pensez que de la merde heureusement que je suis là !"
Sinon pour répondre à ton analyse qui tabasse tout (comme d'hab serais-je tenté de dire). 10 années dans la vie d'un trentenaire, ça fait juste un tiers, c'est vrai que c'est négligeable.

Ste
stick d'or

#3 Message par Ste »

Moi je préfère acheter Pix'n'Love ;)
Les jeux vidéo, ça rend fou.
Youl a écrit :Je comprends que vous m'ayez chier dessus

Captain Algeria
Créateur de topics

#4 Message par Captain Algeria »

@Sulf : Tu peux penser ce que tu veux, ça n'empêche que du point de vue des exploitants de l'époque, le marché à commencé à crever à partir de la fin des années 80 et, quand on y réfléchi, c'est pas si faux que ça (je parle pas de mort total, mais de début de l'essoufflement du secteur).

J'ai toujours pensé, à tord (comme un peu tout le monde je pense), que ça a commencé à battre de l'aile plus durant la moitié des années 90 mais je ne peux pas dire que mon point de vue est objectif sur l'état en France vu que j'ai surtout connu le marché de l'arcade au Maghreb (qui est un marché de seconde main, un peu comme le Brésil avec la Megadrive III ou le MVS, donc un marché décalé dans le temps).

Ça n'empêche que le point de vu de monsieur Tel est très instructif sur l'évolution du marché en France, où comment ça a basculé de "Hey, c'est la fête, en roule en jet privé" à "Reste que dalle mec!" (comparé à l'apogée du secteur, entendons-nous bien).

Ça m'a, en tout cas, donné l'envie d'aller toper le bouquin qui est présenté en fin d'article.

PS : J'ai jamais dis que j'avais raison plus raison qu'un autre, c'est juste toi qui fait une interprétation de mes dires (en rajoutant des pavés de texte entre les lignes parce que je vois pas où tu vois un semblant d'analyse dans 1 lien et 2 lignes de remplissage?!?). :mrd:

master.aba
stick de zinc

#5 Message par master.aba »

Nan, je suis completement d'accord avec Sulf. Captain, tu fous vraiment la gerbe.

Pierrot
stick de diamant

#6 Message par Pierrot »

Exact ! Complétement "bouversifiant" ce côté "Hey heureusement que suis là hein !" avec le côté snobinard en plus.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Captain Algeria
Créateur de topics

#7 Message par Captain Algeria »

Pas grave, ça me dérange pas. Faites-moi juste le plaisir de lire l'interview de Pierre Tel, c'est intéressant et instructif (même Sulf le dit). ;D

Pierrot
stick de diamant

#8 Message par Pierrot »

Captain Algeria a écrit :Faites-moi juste le plaisir de
Et tu continu, mais bougre d 'âne c'est ce que je te dis.
Tu crois qu' on t'a attendu l'info est sur NGF depuis hier ou même avant et pour allez sur Gros Pixel on t'attends pas non plus.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Rugal-B
stick dans la chatte

#9 Message par Rugal-B »

"Lacher la proie pour l'ombre", c'est bien comme ça qu'on dit? Il y a d'autres topics pour tabasser la Capitaine, qu'il le mérite ou pas. :wink:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

jb
stick de platine

#10 Message par jb »

Captain Algeria a écrit :@Sulf : Tu peux penser ce que tu veux, ça n'empêche que du point de vue des exploitants de l'époque, le marché à commencé à crever à partir de la fin des années 80 et, quand on y réfléchi, c'est pas si faux que ça (je parle pas de mort total, mais de début de l'essoufflement du secteur).

J'ai toujours pensé, à tord (comme un peu tout le monde je pense), que ça a commencé à battre de l'aile plus durant la moitié des années 90 mais je ne peux pas dire que mon point de vue est objectif sur l'état en France vu que j'ai surtout connu le marché de l'arcade au Maghreb (qui est un marché de seconde main, un peu comme le Brésil avec la Megadrive III ou le MVS, donc un marché décalé dans le temps).

:
faut tout remettre dans son contexte aussi....
a une certaine epoque les exploitants se gavaient les poches sans rien faire,maintenant,il faut juste qu'ils se bougent le cul,c'est a dire faire un roulement des jeux dans certains endroits,entretenir leurs machines qui sont epaves la plus part du temps etc etc

je connais certains exploitants qui ne se plaignent pas du tout et qui ont le meme discours que moi.

deathdigger
stick de zinc

#11 Message par deathdigger »

Terrible cette interview, et Jeutel qui se fournissait chez René Pierre avant qu'ils deviennent concurrents, c'est croustillant :D
Image

AlabhamaMan
Esclave au service d'eLive

#12 Message par AlabhamaMan »

Tiens, j'me demandais quand quelqu'un allait la poster cette interview.
Third Strike, tout le monde en parle, personne n'y joue. 8)
Follow me on Twitter
Follow me on Facebook

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#13 Message par Sulf' »

Bon je vais un peu essayer de discuter autour de cette interview et par la même passer outre la phrase de Chewb...
(tous mes propos sont basés simplement par rapport à l'interview)
Tout d'abord je voudrais dire que le marché de l'arcade n'est pas mort à la fin des années 80 c'est simplement SON marché qui est tombé en déclin.

Son marché qui était basé sur la copie de jeux (avant les copyright) et la fourniture de meubles en bois.
Ce gars est pour moi un simple opportuniste et son analyse et son fonctionnement est hélas typique d'un patron de PME français des années 80.

En gros il dit : On a copié 100XXXXX pacman et on s'en est foutu plein les poches.
J'ai essayé d'aller dans les machines à sous et dommage pour moi j'ai loupé le marché des distributeurs de café.
Ca a commencé à merder pour moi qd les copyrights sont arrivés et "l'affaire" Defender.
Le marketing ne sert à rien et merci mon fiscaliste.

Pourquoi il est "mort" ?
A la fin des années 80 le marché de l'arcade a commencé à s'industrialiser et donc à protéger plus les créateurs que les copieurs.
Il ne se pose à aucun moment la question de se dire : Si mes meubles se vendaient moins :
C'est peut-être parce que je proposais encore 3 boutons pour SF2 ?
C'est peut-être parce que mes joysticks étaient tout sauf ergonomiques ?
C'est peut-être parce que mes boutons étaient de la merde ?
C'est peut-être....

il a juste suivi le marché en essayant de s'en mettre plein les poches sans aucunement se projeter dans l'avenir.
Il a fait 0 études, 0 analyses.
Il vendait moins ? Pas grave il ferme tout et cherche un autre business (en ce moment l'immobilier).
C'est vrai que faire la copie d'un Daytona USA ça devient compliqué...

Perso je suis plutôt content que ce genre d'acteur n'existe plus.
Ça permettra peut-être (ou peut-être pas) à de vrais passionnés de vivre d'un marché qu'ils aiment et respectent.
Parce que les mecs qui te parlent de cassettes neo geo et qui ne savent te citer que 3 jeux du début des années 80, je dis : Bon débarrat.
Et l'excuse du : Je bossais trop pour m'intéresser aux jeux...
Genre le patron de Total va te dire : Je bosse trop pour comprendre la différence entre du diesel, de l'essence et de l'éthanol.
Même Bruno Bonnel (un autre sacré opportuniste) essayait de jouer de temps en temps aux JV pour se "tenir au courant".

Finalement je suis bien content que ma première borne fut une René Pierre et non une Jeutel (SVP pas d'interview de René Pierre :roi: )

Gaet58
stick d'or

#14 Message par Gaet58 »

Ouaip il as etait opportuniste mais c'est un peut le but du commerce. De plus il nous a fait rêver , moi tout particulièrement au debut 90 avec le mvs. De plus le marcher en France a couler que ca soit des jeutel des renné pierre ou taito sega. Tout les salles que je conaisser on fermer meme celle qui avait des borne jap en 6 boutons c'est le marcher français qui c'est cracher tout simplement
SNK The futur is NOW
Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#15 Message par Sulf' »

Oui mais le marché de l'arcade en France n'est pas mort en 1988 comme l'annonce monsieur TEL...

jb
stick de platine

#16 Message par jb »

ça c'est sur que ce n'est pas en 1988....c'est bien plus tard.

Gaet58
stick d'or

#17 Message par Gaet58 »

jb a écrit :ça c'est sur que ce n'est pas en 1988....c'est bien plus tard.
pour ma part en 94 les salles que je conaisser fréquenter se ont fermer en effet c'est un peut plus tard. Mais sa ne vien pas de la qualité des bornes en elle même c'est se que je veut dire
SNK The futur is NOW
Image

Le Faucheur
stick de plastique

#18 Message par Le Faucheur »

Sulf' a écrit :Oui mais le marché de l'arcade en France n'est pas mort en 1988 comme l'annonce monsieur TEL...
Clairement. Quand je discute avec des gens ayant tenu des salles d'arcade, tous me disent que le grand age d'or pour eux a été vers 1995 et qu'ils ont commencée a s'effondrer vers la sortie de la playstation 2.

Ce dont parle Tel, c'est juste que les fabricants français n'arrivait plus a refourguer leurs matos pourries (Tel qui annonce qu'il envoyait les bornes sans protection, que effectivement leurs boutons et joystick était a chier, ça en dit long).

Je trouve tout de même son témoignage intéressant. Cela nous permet de connaitre un peut le monde de l'arcade européen du point de vue commercial.

Reste qu'après le personnage est quand même assez puant. Ce que je retire surtout de son aventure personnel, c'est que c'est un petit escroc qui a réussie son coup en misant sur le bon cheval.

biniou
stick de diamant

#19 Message par biniou »

Marrante cette interview. En gros c'est un gars qui a copié comme un porc, en opportuniste.
Un chinois qui a le melon. Bof, si ça n'avait pas été lui ça aurait été un autre, l'argent appelle l'argent.
Image

Gaet58
stick d'or

#20 Message par Gaet58 »

Le Faucheur a écrit :
Sulf' a écrit :Oui mais le marché de l'arcade en France n'est pas mort en 1988 comme l'annonce monsieur TEL...
Clairement. Quand je discute avec des gens ayant tenu des salles d'arcade, tous me disent que le grand age d'or pour eux a été vers 1995 et qu'ils ont commencée a s'effondrer vers la sortie de la playstation 2.

.
dans les très grande ville peut être dans les villes plus modeste ( je parle de nevers dans la Nièvre et limoge dans le limousin c'est a l'arriver de la ps1 que tout les salles on plier..... :(. Du coup leur age d'or était plutot la néo geo ;) encore une fois pour les salles que j'ai connu du haut de mes 23 ans
SNK The futur is NOW
Image

adol75
stick de diamant

#21 Message par adol75 »

J'ai lu l'interview, je n'ai jamais vraiment porté Jeutel dans mon coeur pendant mes années de joueurs, moins encore maintenant que je lis son interview.

Leurs bornes étaient vraiment pourries, leur copies de jeux bourrées de bugs et manque de pot on était obligé de se les taper dans tous les troquets de Paname.

En fait le mec, a trouvé un filon, l'a usé jusqu'à la moelle et à enfoncé lui même les clous dans le cercueil de son business. A cause de lui les mafieux ont envahi l'arcade en France, ont fait dégager les exploitants honnêtes qui refusaient de bouffer au ratelier jeutel. Et surtout je me suis usé les mains et les nerfs sur ces bornes vraiment déguelasses.

Bref l'arcade ne dit pas merci à Jeutel, moi non plus, et je suis heureux d'assister à la naissance de la nouvelle génération d'exploitants de salle d'arcade qui sont passionés par ce qu'ils font, soucieux du confort du joueur, de la qualité des jeux et qui sont prêts à prendre des risques pour nous faire découvrir ces merveilles.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Gaet58
stick d'or

#22 Message par Gaet58 »

adol75 a écrit : je suis heureux d'assister à la naissance de la nouvelle génération d'exploitants de salle d'arcade qui sont passionés par ce qu'ils font, soucieux du confort du joueur, de la qualité des jeux et qui sont prêts à prendre des risques pour nous faire découvrir ces merveilles.
+1

Par contre je connais deux potes qui on acheter une jeutel et qui ne jure que par ca! Et puit si on se remet dans le contexte il y avait peut d'exploitant avec des bornes jap, donc pas de moyen de comparaison. Elle sont dégueulasse car nous sommes habituer au luxueuse borne sega taito et autre mais étant gamin elle nous offert quand même du rêve!
SNK The futur is NOW
Image

Le Faucheur
stick de plastique

#23 Message par Le Faucheur »

Gaet58 a écrit :dans les très grande ville peut être dans les villes plus modeste ( je parle de nevers dans la Nièvre et limoge dans le limousin c'est a l'arriver de la ps1 que tout les salles on plier..... :(. Du coup leur age d'or était plutot la néo geo ;) encore une fois pour les salles que j'ai connu du haut de mes 23 ans
Je ne suis pas plus vieux que toi hein.

Personnellement, je n'ai pas eu de salle d'arcade a proximité de chez moi. Seulement quelques bornes jeutel qui tournait dans les cafés de la ville ou je vivais (Tournan en brie en Seine et marne) et qui ont disparu vers 98 (p'tet que c'est un placeur qui s'occupait de toute la ville et qu'il a mis la clé sous la porte).

Après j'ai eu l'occasion de discuter avec quelques personnes du métier, dont notamment un exploitant travaillant depuis 20 ans dans l'arcade. Et tous m'ont dit que c'est la sortie de la ps2 qui a commencé a savonner la pente (qui commençais déjà a être raide depuis la sortie de la ps1).

adol75
stick de diamant

#24 Message par adol75 »

Gaet58 a écrit :
adol75 a écrit : je suis heureux d'assister à la naissance de la nouvelle génération d'exploitants de salle d'arcade qui sont passionés par ce qu'ils font, soucieux du confort du joueur, de la qualité des jeux et qui sont prêts à prendre des risques pour nous faire découvrir ces merveilles.
+1

Par contre je connais deux potes qui on acheter une jeutel et qui ne jure que par ca! Et puit si on se remet dans le contexte il y avait peut d'exploitant avec des bornes jap, donc pas de moyen de comparaison. Elle sont dégueulasse car nous sommes habituer au luxueuse borne sega taito et autre mais étant gamin elle nous offert quand même du rêve!
Les rares fois où je mettais la main sur une borne américaine, c'était une autre planète. La borne dédiée Gauntlet II typiquement, manettes hypra confortables, boutons silencieux, beau son, bel écran.

Les Karatego n'étaient pas mal non plus, hormis le bezel rond qui montre bien qu'ils n'ont jamais essayé de jouer sur leurs propres machines.

Après quand les N Styl sont arrivées, on a enfin commencé à avoir de vrais bornes de qualité.

Jeutel je me souviens surtout des boutons carrés par groupes de deux, totalement inutilisables, bloqués les 3 quarts du temps, un vrai cauchemar.

Mais c'est sur les bornes japonaises ont mis tout le monde d'accord !
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

Gaet58
stick d'or

#25 Message par Gaet58 »

adol75 a écrit :
Gaet58 a écrit :
+1

Les rares fois où je mettais la main sur une borne américaine, c'était une autre planète. La borne dédiée Gauntlet II typiquement, manettes hypra confortables, boutons silencieux, beau son, bel écran.

Les Karatego n'étaient pas mal non plus, hormis le bezel rond qui montre bien qu'ils n'ont jamais essayé de jouer sur leurs propres machines.

Après quand les N Styl sont arrivées, on a enfin commencé à avoir de vrais bornes de qualité.

Jeutel je me souviens surtout des boutons carrés par groupes de deux, totalement inutilisables, bloqués les 3 quarts du temps, un vrai cauchemar.

Mais c'est sur les bornes japonaises ont mis tout le monde d'accord !
a oui un pote a une n style franchement elle sont classe pour de la borne euro mais j'ai surtout deux ami qui on ca:
http://www.obsolete-tears.com/images/MaCollec/c_8.jpg
j'en vomi a chaque foi ^_^
SNK The futur is NOW
Image