Bon je vais un peu essayer de discuter autour de cette interview et par la même passer outre la phrase de Chewb...
(tous mes propos sont basés simplement par rapport à l'interview)
Tout d'abord je voudrais dire que le marché de l'arcade n'est pas mort à la fin des années 80 c'est simplement
SON marché qui est tombé en déclin.
Son marché qui était basé sur la copie de jeux (avant les copyright) et la fourniture de meubles en bois.
Ce gars est pour moi un simple opportuniste et son analyse et son fonctionnement est hélas typique d'un patron de PME français des années 80.
En gros il dit : On a copié 100XXXXX pacman et on s'en est foutu plein les poches.
J'ai essayé d'aller dans les machines à sous et dommage pour moi j'ai loupé le marché des distributeurs de café.
Ca a commencé à merder pour moi qd les copyrights sont arrivés et "l'affaire" Defender.
Le marketing ne sert à rien et merci mon fiscaliste.
Pourquoi il est "mort" ?
A la fin des années 80 le marché de l'arcade a commencé à s'industrialiser et donc à protéger plus les créateurs que les copieurs.
Il ne se pose à aucun moment la question de se dire : Si mes meubles se vendaient moins :
C'est peut-être parce que je proposais encore 3 boutons pour SF2 ?
C'est peut-être parce que mes joysticks étaient tout sauf ergonomiques ?
C'est peut-être parce que mes boutons étaient de la merde ?
C'est peut-être....
il a juste suivi le marché en essayant de s'en mettre plein les poches sans aucunement se projeter dans l'avenir.
Il a fait 0 études, 0 analyses.
Il vendait moins ? Pas grave il ferme tout et cherche un autre business (en ce moment l'immobilier).
C'est vrai que faire la copie d'un Daytona USA ça devient compliqué...
Perso je suis plutôt content que ce genre d'acteur n'existe plus.
Ça permettra peut-être (ou peut-être pas) à de vrais passionnés de vivre d'un marché qu'ils aiment et respectent.
Parce que les mecs qui te parlent de cassettes neo geo et qui ne savent te citer que 3 jeux du début des années 80, je dis : Bon débarrat.
Et l'excuse du : Je bossais trop pour m'intéresser aux jeux...
Genre le patron de Total va te dire : Je bosse trop pour comprendre la différence entre du diesel, de l'essence et de l'éthanol.
Même Bruno Bonnel (un autre sacré opportuniste) essayait de jouer de temps en temps aux JV pour se "tenir au courant".
Finalement je suis bien content que ma première borne fut une René Pierre et non une Jeutel (SVP pas d'interview de René Pierre

)