Mame cab en 31K ou en 15K?
-
Graham
- stick de zinc
Re: Mame cab en 31K ou en 15K?
Bah selon moi le scanlines dépend à la fois de l'écran, mais aussi de la source vidéo ...
-
yoanna330
- Stick-o-phile
Ca veut dire quoi "les scanlines font parti de l'ecran" ? o_O
Parce que sur un même écran tu peux avoir des scanlines ou non ou en core plus ou moins visibles sur un même ecran en fonction de ce que tu affiches. Elles sont pas "imprimées" sur le tube, si c'est ce que tu essaies de dire
Parce que sur un même écran tu peux avoir des scanlines ou non ou en core plus ou moins visibles sur un même ecran en fonction de ce que tu affiches. Elles sont pas "imprimées" sur le tube, si c'est ce que tu essaies de dire
-
Epsylon
- Théoricien du pixel
Bien sûr qu'il y a une histoire de fréquence ! Sur un même tube, si tu envoies un signal à 15 kHz non entrelacé, le canon à électron va afficher des lignes et laisser des interstices noirs plus ou moins marqués entre chaque ligne affichée (ces lignes noires qu'on appelle à tord "scanlines", mais c'est par commodité). Ces interstices sont là parce que le diamètre du spot du canon à électron ne peut pas dépasser une certaine taille, et du fait que le dit spot varie constamment en diamètre (pour restituer des nuances).y en a ki parle de scanlines en 15khz et pas de scanlines en 31khz, je comprend pas trop car les vrais scanlines font partit de lecran et non rien a voir avec les frequences.
sur en ecran pentranic g des scanlines toutes fines en 15khz et en 31khz
Sur ce même tube, si tu envoies un signal à 31 kHz, et bien il y a toujours un canon qui trace des lignes, mais on ne perçoit plus aussi distinctement d'interstices entre ces lignes, parce que la taille du spot et le nombre de lignes affichées font que toute la surface du tube est illuminée (est balayée).
Maintenant, selon les capacités des différents tubes (la possibilité d'affichage des dalles), on peut retrouver des interstices noirs entre les lignes balayées pour plusieurs fréquences, au delà de 15 kHz.
Mais c'est en 15 kHz non entrelacé (aussi dit "240p", soit la résolution de base des jeux old-school) que le phénomène est le plus prononcé, avec des écarts significatifs selon les nuances qui composent chaque ligne.
A 15 kHz, il peut y avoir peu ou beaucoup d'espace entre chaque ligne, parce que le spot du canon a "plus de place" pour changer de diamètre. Dès qu'on monte en fréquence, le spot est limité en diamètre (pour afficher plus de lignes sur la même surface, on produit un spot plus petit), si bien que globalement, on perd en puissance lumineuse (c'est pour ça qu'un CRT informatique de 22" en 1600x1200 produit forcément une image moins lumineuse qu'une TV de même taille à 15 Khz).
Si tu envoies l'image d'un émulateur configuré à 640x480 (31 kHz), avec des "fakes scanlines" (créees de façon logicielle), tu obtiendra des interstices noires, mais réguliers, épais, avec un rendu pas du tout équivalent à celui d'un spot piloté matériellement (par l'électronique de l'écran) à 15 kHz.
Les "vraies scanlines" ne font pas "parti de l'écran", mais découlent de la façon dont est piloté le spot du canon à électron, à une fréquence de 15kHz.
-
totoro11
- stick de plastique
salut
j ai une egret 3 je suis en train de me faire une mamecab
j ai mame hyperspin en fe
je voulais savoir si il y avait une autre solution que le jammasd (en rupture un peu partout) pour brancher le tout a la borne
je veux pouvoir naviguer avec le panel plutot que le clavier
j ai une mobo atomiswave pourrais je utiliser les 2 suivant mon gout sans trop galerer
merci d avance
j ai une egret 3 je suis en train de me faire une mamecab
j ai mame hyperspin en fe
je voulais savoir si il y avait une autre solution que le jammasd (en rupture un peu partout) pour brancher le tout a la borne
je veux pouvoir naviguer avec le panel plutot que le clavier
j ai une mobo atomiswave pourrais je utiliser les 2 suivant mon gout sans trop galerer
merci d avance
-
davixes
- stick d'or
EPSYLON = la réponse massue 
Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là.
-
pasnous
- stick de bronze
Hello,
J'ai fait une top config avec hyperspin pour mon Egret II.
Quelques heures de bidouilles je suis devenu le roi d'autokey ,PPJOYj , Hyperspin et je commence a connaitre le KEY CODE par cœur de plusieurs émulateurs ( fichu CTRL , ALT SPACE , SHIFT de mame .... )
Je fait tourner cabmame ( mortel plus d'effet de ralentissement , entre soft15k et cabmame SailorSat assure grave ).
MAkaron, NULL_DC, DEMUL, DAPHNE ,ZSNES (version de SailorSat Egalement ), PCE , KEGA (dommage pas de version bidouillé comme pour ZSNES et MAME effet de raffraichissement )
Quelques jeux PC : SFIV, rocket knight , zeit2 , des doujin game comme les Touhou.
Le tout sans jamais sortir d'HyperSpin, bref le pied.
Je vais refaire la même chose pour ma New Net et son JVS-PAC.
Ma question :
- pour le 640X480 est ce que je vais devoir virer dans un custom la resolution du 15K pour ne garder que celle du 31k ?
Comment distinguer les 640x480 entrelacé et non entrelacé ( pas à l'écran hein je sais que ça flick en entrelacé et je VEUX que ça flick sur daphne ..... )
En gros j'aimerais garder le 640x480 entrelacé sur Daphne mais pas sur les emulations NAOMI, DREAMCAST,ATOMISWAVE.
Quelq'un à déjà rencontré ce cas ??
Merci,
J'ai fait une top config avec hyperspin pour mon Egret II.
Quelques heures de bidouilles je suis devenu le roi d'autokey ,PPJOYj , Hyperspin et je commence a connaitre le KEY CODE par cœur de plusieurs émulateurs ( fichu CTRL , ALT SPACE , SHIFT de mame .... )
Je fait tourner cabmame ( mortel plus d'effet de ralentissement , entre soft15k et cabmame SailorSat assure grave ).
MAkaron, NULL_DC, DEMUL, DAPHNE ,ZSNES (version de SailorSat Egalement ), PCE , KEGA (dommage pas de version bidouillé comme pour ZSNES et MAME effet de raffraichissement )
Quelques jeux PC : SFIV, rocket knight , zeit2 , des doujin game comme les Touhou.
Le tout sans jamais sortir d'HyperSpin, bref le pied.
Je vais refaire la même chose pour ma New Net et son JVS-PAC.
Ma question :
- pour le 640X480 est ce que je vais devoir virer dans un custom la resolution du 15K pour ne garder que celle du 31k ?
Comment distinguer les 640x480 entrelacé et non entrelacé ( pas à l'écran hein je sais que ça flick en entrelacé et je VEUX que ça flick sur daphne ..... )
En gros j'aimerais garder le 640x480 entrelacé sur Daphne mais pas sur les emulations NAOMI, DREAMCAST,ATOMISWAVE.
Quelq'un à déjà rencontré ce cas ??
Merci,