Bon avant d'entrer dans le vif du sujet quelques points a souligner :
Wovou ---> Romain euh tu veut commencer une carrière de dictateur sud américain ? Tu rentre en résistance et tu vie dans un maquis prêt de Toulouse pour en pas que l'arcade meurt en te nourrissant juste de fromage de chèvres ?
Epsylon ---> discours de passionné a saluer et suis sincère mais comme d'habitude un grand manque d'objectivité sur certain point.
Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ......
Ah l'arcade le rêve de gosse, je me revoit encore avec mes potes les yeux tous grand ouvert faisant tous le tour de chaque borne pour savoir dans quel jeux on allais dépenser la pièce de 5 francs durement gagner en faisant la manche a la sortie de la boulangerie. M'dame vous avez pas 1 francs steplait ?? lol
La seul bonne chose que mon beau père, escroc de son état, ma apporté de bien c'est de me trainer avec lui dna stous les endroits "glauque" ou il y avait a chaque fois des bornes arcades, bar, salle etc .... Et me donnais des tunes pour que je ne soit pas dans ses pattes. Les salle, leur ambiance, leur coutume et leur vie etc.... je connais que trop bien bon salles parisienne puisque je d'ici.
Maintenant je vais expliquer ce qu'il c'est passé pour les salles d'arcade après en avoir parlé des heures avec mister wovou avec qui je partage les conclusions idées et autres jusqu'au port de la barbe c'est pour dire. Je ne vais pas parler de l'Europe mais juste faire référence a ce que je connais c'est a dire la France.
Dans un premier temps avant de chercher un coupable extérieur il ne faut pas oublier certaine chose les salles d'arcade étaient très souvent mal fréquenté, mal entretenue, la plaque tournante de toute sorte de trafic en tous genres, de plus les prix des parties était très cher on y reviendra après d'ailleurs. Le matériel était souvent pas a la hauteur, pas renouveler assez souvent, joy usé, écran rincé, boutons mort etc ... dans de tel condition avec des prix a la con faut pas rêver.
Ensuite les grand centres comme la têtes dans les nuages n'ont pas fait que du mal, dans l'idée c'était bien au moins ce n'étais plus glauques mais bon le problème c'est qu'a la tête de ces entreprise ce n'étais pas des passionnés mais juste des financiers. Des mecs qui connaissait rien a sa et qui voulait juste ce faire du fric.
Ensuite il y a eu aussi les super taxe de la mort, les vignettes a payer et oui nos commerces meurt et tous le monde délocalisé faut pas s 'étonner quand on voit ce que l'état pompe aux petite entreprises. Heureusement que depuis pas longtemps cette taxe n'existe plus.
Ensuite il y a eu l'arrivée des consoles dite 32 bits la playstation et la saturn qui avait pour pour fer de lance "l'arcade a la maison", qui n'a pas été content de voir son jeu fétiche porté sur une console hein ??, quand tu voit le prix d'un crédit en salle t fait vite le calcul et tu préfère investir dans un jeu console que tu va pouvoir retourner dans tous les sens, surtout qu'il n'y a pas de différence graphique avec celui proposé en salle d'arcade. Et pour la plus part des gens le timing ils s'en tape et le graphisme était bien plus important. Donc tu déserte les salles d'arcade tu as ce qu'il faut a la maison, puis les génération de console on continuer a creuser l'écart.
Après il ne faut pas tomber dans un extrémisme débile et dire que le consommateur est un con parce-qu'ils jouent a final fantasy ou encore a je ne sais quel jeu que tu trouve insipide. Désolé mais en arcade il y a bon nombre de daube aussi, et il ne faut pas non plus dire que sur console il n'y a que de la merde. Il y a de la place pour tous le monde et grâce aux nouvelles consoles et a internet cela relancer les jeux d'arcade et de fight plus précisément donc on devrait saluer cela au lieu de tirer a boulet rouge.
ensuite le reportage va être hyper intéressant mais de la a dire résurrection de l'arcade je trouve cela un peu fort, encore si il y avait des vrai salles comme celle de wovou qui ouvrait a droite a gauche je dirais oui mais c 'est loin d'être le cas. En espérant que pour lui cela fonctionne et qu'ils en ouvre une sur Paris bourdel cla ferais du bien, il y a rien de bien sur paris