Je rentre de Londres ou j'ai couvert pendant 2 jours l'AEG, un gros salon européen ou sont présentées les nouveautés en arcade et flipper.
Je ne vous cache pas une certaine déception pour l'édition de cette année, au final peu de nouveautés, et pas mal de déception pour les gros titres présentés en avant première. A noter aussi l'absence de nouvelle machines Konami !
Commençons par Sega, et son gun shooting SEGA GOLDEN GUN, l'allure général de la borne est assez sympa, des couleurs pétantes et des flingues dorés super stylés.
Le jeu en lui même est cependant assez décevant, ça reste fun, et on passe un bon moment, mais il vous suffit de voir la vidéo du premier stage pour comprendre que ce jeu et vraiment bourrin (on recharge même plus) et au niveau des perso à butter c'est du gros n'importe quoi ; dragons, zombies, statues...on se croirait dans haunted museum de taito. Bref un gun shooting sans personnalité qui donne une impression de vite bâclé et qui ne restera surement pas dans les anales.

Encore chez Sega, voici Let's go Island, le petit frère de Let's go jungle. Les 2 machines n'ont cependant pas la même tête et sega, plutôt qu'une cabine fermé, a opté cette fois ci pour une versions du jeu "megalo style" avec ou sans siège mouvant.
Commençons par les points forts ; le jeu est plutôt sympa, tres speed, et le siège qui bouge apporte un vrai + .
Les points faibles ; ou plutot LE gros point faible ; Le jeu est un copié collé de Let's go jungle. Graphiquement identique, avec le même système de choix de parcours, le même système de timing dans pour tourner les guns... Remplacez les araignées de Let's go jungle par des requins, les moustiques par des sangsues, et magie... voici Let's go Island.
Le jeu cool, mais faire un tel plagiat est impardonnable !

On reste chez Sega mais on passe dans les jeux de voiture, voici le très attendu Sega All stars Racing
La machine est belle (avec les sieges qui changent de couleurs) Le jeu (qui est un clone de mario Kart version Sega) est tres sympa à jouer. On peut choisir comme pilote toute une floppé de héros Sega, il y a les grands classiques bien sur, mais aussi Ryo, le heros de Shenmue (qui conduit une moto), le perso de Samba de Amigo avec sa voiture toute colorée, et plein d'autres sympathique perso...
Bref un jeu très sympa avec une prise en main très simple, mais qui a un défaut majeur pour moi...la durée d'une course.
Que vous finissiez 1er ou 8eme, vous ne jouerai qu'une course par crédit...comme beaucoup de jeu de voiture, sauf que...Les courses dans ce jeu ne dure pas plus de 2 minutes, c'est honteux, on a à peine l'impression d'avoir commencé la course que c'est déjà fini ! Aucun moyen d'avoir une course supplémentaire, aucun bonus...ça donne un peu l'impression de ce faire voler...

Pour finir dans les nouveautés chez Sega Grid et Sega monkey ball
Grid, déjà dispo dans quelques salles de jeux en France est un jeu assez sympa, très dur ! il demande un réel entrainement et ressemble plus a une simulation qu'a un jeu d'arcade, j'ai mis 5 parties pour pouvoir finir une course...
Sega monkey ball, qui présente peu d'intérêt car le but premier de ce jeu est d'être un distributeur de ticket, une partie dure donc 20 secondes et il faut ramasser le + de banane.

Le jeu de musique tactile Technika 2 était présent également, toujours aussi cool, peu de changement par rapport au premier opus. La borne, qui est fabriquée part une société Coréenne, parait très difficile à trouver pour nous autre francais, n'espérez donc pas voir cette tres belle machine dans l'hexagone avant un bon bout de temps

On passe chez Namco avec l'excellent Dead heat, déjà présent dans quelques gamecenter en Angleterre et USA, le jeu est génial, tres fun, tres speed, avec du NOS à placer au bon moment, c'est pour moi LA bonne surprise de ce salon. A noter qu'une version 3D de Dead Heat sera disponible très bientôt au japon en location test.

Un nouveau gun shooting chez Taito ; Elevator Action Death Parade un tres bon jeu de flingue, très original, qui donne une vrai importance à la précision !
Contrairement à ce que je pensai, on ne reste pas QUE dans un ascenseur mais on se balade dans un building, d'étage en étage, buttant des gens et des monstres. La porte de l'ascenseur qui s'ouvre et se ferme entre chaque étage et une belle trouvaille ! Et il y des jeu de rapidité pour fermer la porte à temps avant qu'un adversaire un peu trop balèze ne se pointe.
Belle surprise donc, je lui donnerai un petit défaut cependant...Jouer tout seul est vraiment TROP dur.

On passe au flipper avant le nouveau Stern en avant premiere ; The rolling Stones... je vais pas m'étaler, C'est une merde, AUCUN point positif, tout est laid et les mission sont à chier. Aucune comparaison possible avec Avatar qui était également présenté, et qui est un vrai bon flip (tres dur)