Citer:
Les évolutions éditoriales de Marvel aux États-Unis ont toujours influencé nos décisions, rien de plus normal. Or, deux décisions récentes ont retenu toute notre attention, puisqu'elles remettaient en cause la pertinence des formats actuellement utilisés en France.
En passant la pagination de toutes leurs séries de 22 à 20 pages, et en augmentant le nombre d'épisodes sortant chaque année pour un grand nombre de titres (les séries ne sortant "que" douze fois par an sont de moins en moins nombreuses), Marvel nous a convaincus de procéder à une véritable révolution dans notre façon de publier les comics Marvel en kiosque.
En effet, jusqu'ici, en temps normal, les 48 pages et les 96 pages proposaient respectivement 44 et 88 pages de BD au minimum. Avec les nouveaux formats, si l'on ne touchait à rien, le nombre de pages "blanches" aurait explosé : 16 pages sur 96 sans bande dessinée, c'est énorme ! De plus, l'augmentation de la fréquence de parution allait rendre difficile la synchronisation des séries, et nous courions le risque de devoir refaire des Opérations Flash-Forward chaque année pour garder le cap !
La première décision, à court terme, a été de vous proposer des moitiés d'épisode, portant à 90 le nombre de pages de BD pour un 96 pages. Une solution qui résolvait les problèmes mais n'était pas entièrement satisfaisante : Nous savons que beaucoup de lecteurs n'apprécient pas qu'on coupe les épisodes en deux et, à vrai dire, nous préférons aussi l'éviter le plus possible.
La solution à long terme s'est donc imposée d'elle-même : Il fallait faire évoluer la pagination de nos principales revues ! Une fois écartée la possibilité de réduire la pagination (ce qui nous aurait compliqué la tâche vis-à-vis du problème de la fréquence de sortie des séries), les formats 112 pages (pour remplacer les 96) et 64 pages (pour remplacer les 48) nous ont paru une évidence. Rappelons que pour des raisons techniques, le nombre de pages de nos revues doit être un multiple de 8. Pour augmenter la pagination des 96 pages, nous avions donc le choix entre 104 et 112 pages. Et 104 pages, c'était un peu juste pour contenir 100 pages de BD, les couvertures et les différentes pages éditoriales.
Car oui, la grande nouvelle c'est que le format 112 pages nous permettra de vous proposer chaque mois cinq épisodes complets (au lieu de quatre) dans les sept mensuels que voici : SPIDER-MAN, X-MEN, X-MEN UNIVERSE, AVENGERS, MARVEL HEROES, MARVEL ICONS et MARVEL STARS ! De leur côté, nos deux magazines réguliers de 48 pages, WOLVERINE et DEADPOOL, passeront à 64 pages pour vous proposer à chaque fois trois épisodes au lieu de deux ! Et tout ça à partir de juillet !
Nous en profitons pour passer SPIDER-MAN et X-MEN au même format que nos autres mensuels (même papier, même couverture), renonçant de la même façon à l'exception que représentaient ces deux revues. Depuis quinze ans, SPIDER-MAN et X-MEN étaient proposés à un prix d'appel ultra-compétitif, en décalage avec le reste de notre grille des prix. Avec le temps, et avec le succès des séries Avengers, cette exception s'est avérée de moins en moins pertinente, voire contre-productive : Pour les lecteurs, ça n'était pas ces revues qui paraissaient moins chères, mais le reste de notre offre qui paraissait plus chère !
Combien de fois nos lecteurs nous ont-ils interrogés sur les 10 centimes qui séparaient une revue 48 pages d'une revue 96 pages ? La vérité (souvent répétée, rarement retenue) étant que sur SPIDER-MAN et X-MEN, notre marge était quasiment inexistante ! Notre nouvelle offre aura le mérite de rendre plus claire notre grille de tarifs. Certes, pour SPIDER-MAN et X-MEN, l'augmentation de prix sera plus notable, mais la revue restera indubitablement plus économique pour le lecteur par rapport à l'ancienne formule.
Car c'est là l'autre grande nouvelle de l'opération Marvel XXL : Jamais les lecteurs Marvel n'auront eu tant de BD à lire... à un aussi petit prix ! Les mensuels passeront à 112 pages au prix de 4 euros 80, soit dix centimes de plus seulement que les 96 pages pour un épisode supplémentaire ! Moins d'un euro par épisode ! Pour tout dire, le prix par épisode sera le même que pour les revues SPIDER-MAN et X-MEN... en l'an 2000 !
En plus, ce format 112 pages nous permettra d'être à l'aise dans le cas d'épisodes spéciaux, d'annuals ou autres dépassant les 20 pages, puisqu'il nous reste douze pages à remplir. Pour preuve, plusieurs numéros dépasseront largement les 100 pages de BD d'ici la fin de l'année. Pour en citer quelques-uns, MARVEL ICONS 18 et 19 proposeront 108 pages de BD, SPIDER-MAN 2 vous en proposera 109, MARVEL STARS 18 et MARVEL ICONS 22 vous en proposeront carrément 110 !
Dans les cas où nous n'aurons "que" 100 pages de BD à publier, les pages restantes, en plus de la publicité, serviront à vous proposer toutes les couvertures et une checklist améliorée. Par ailleurs, nous réfléchissons à l'éventualité de ressusciter le courrier des lecteurs, un lien avec les lecteurs qui nous manque, même à l'ère d'Internet.
Concernant les autres revues, les magazines 64 pages (tarifés à 4 euros 30) permettront à la revue WOLVERINE d'accueillir la nouvelle série Wolverine & the X-Men, et à DEADPOOL de rattraper un peu de son retard sur la continuité. Le 48 pages continuera d'être le format privilégié pour le prochain giga-crossover Avengers Vs X-Men et sa revue prologue X-MEN / AVENGERS, qui paraîtra dès août de façon mensuelle, au prix de 4 euros 10.
Nous voulions par cette newsletter plus longue qu'à l'accoutumée aborder avec transparence tous les aspects de ce qui nous semble être une de nos évolutions éditoriales les plus importantes depuis des années, voire depuis notre apparition sur le marché des comics. L'avenir s'annonce particulièrement radieux pour Marvel, et pour ses fans !
À la semaine prochaine pour une nouvelle newsletter !