mégalaitfraise a écrit :
Le système est trop laxiste, tu peux donc rien glander des années en touchant les 'aides', sans qu'on vienne t'inquiéter.
et le système devrai faire quoi? a la rue tout le monde! vous voulez de l'argent pour bouffer? pouvez creuver fallait y pensé avant de vous retrouve sans emploi!
Alors tu te lèves enthousiaste, chaque matin, à l'idée de faire ce qui te passionne? En toute honnêteté.
ouais faudrait que je me rentre dans ma tête que porter des pierres c'est trop passionnant que faut que se soit le but de ma vie je devrait me lever le matin avec beaucoup plus d’enthousiasme. Merci du conseil.
quoi que c'est vrai que se matin j'ai porter la grosse bite a dudule et c'est vrai que c'était quelque chose
oui il nous arrive de donner des ptit nom affectif a certaines pierre, et une pierre en forme de bite de plus de 50kg dans les main on se sent puissant
Rainmaker: la première partie de ton pavé me parle bien plus que tout les autres récit de succès story a base de "j'en ai bouffer de la merde avant de réussir".
Bon a la non-demende général je vait faire comme tout le monde
mode: 36 15 ma life
"Le cercle vicieux du chômage on tombe facile dedans surtout après le 1er taff"
Maintenant imagine que chaque taff soit un premier taff, qu'il a pas de "plan de carriere" a suivre pour évoluer. Non t'ai qu'une paire de main. Y'a pas des carrière chez les paires de main, tu prend le taff ou l'on veut bien de toi, tu commence en bas de l’échelle et t'y restes chez les paire de mains quand tu dit "moi le boulot? je cherche juste a finir avec un CDI à 1500€/par mois" ça te repond en coeur "tu rêves, ça va pas la tête y'a pas de boulot ou t'es payer aussi cher, t'auras jamais ça" (non c'est pas pour te démoralisé qu'il disent ça, c'est bien la réalité du monde du travail du point de vue d'une paire de main).
On ne vie vraiment pas dans le même monde, ici le taff de merde ce n'est jamais un tremplin vers un "vrai emploi" non c'est le taff de merde le "vrai emploi".
Et ne parlons pas que du salaire, parce que ne jamais pouvoir attendre a salaire à 2000€, même en brut, c'est pas tout ce qui caractérise NOTRE monde du travail. Il faut voir aussi ce qu'on demande de toi, ton utilité que je pourrait résumé en une anecdote.
Pas d'emploi depuis des plombe alors je fini a la Mef, maison pour l'emploi ou je sais plus quel organisme pour cas de chômage trop avancé pour être être traité pas l'anpe directement. la atelier CV. Et j'ai le droit au discours comme quoi mon CV ça va pas du tout, que je met pas les bonnes compétence professionnel en avant. tout le topo "regarde t'as travaillé en usine, non? ça c'est bien passer? alors faut que tu met ça, ça et ça..."
Et la la liste de compétence professionnel a mettre sur le CV:
- Travail en equipe,
- respect des consignes
- horaire de nuit
- port de charge lourde etc...
(je croit même qu'il m'avait dit de foutre un truc pour faire comprendre que je pouvait recevoir des ordre et réprimande sans coller un pain a celui qui me les donne...)
Alors forcement moi, réaction normal, je lui explique que je vais quand même pas foutre de connerie pareil sur un CV, qu'a moins d'être un handicapé doublé d'un débile profond tout le monde sais faire ça que sur le CV on va pas mettre ce que absolument tout le monde est capable de faire mais ce qu'on aurait en plus a apporté.
Et là elle a tenté de m'expliquer de la façon la plus diplomatique possible que les patrons ça sera la seul chose qu'il veulent des gars dans notre cas, que les compétence exigé ça se limitera a supporter les contraintes et qu'on nous demandera jamais aucune autre aptitudes que celle d'avoir 2 main.
Vous pourrez sortir tout les discours sur le "pousser sa chance pour s'en sortir" ou sur "l’épanouissement a travers le travail" si vous vous mettez pas dans la tête que le monde du travail qui m'entoure, le monde du travail du sous-qualifié, c'est ça, alors vous brasserai juste du vent.
J'en été ou..
a oui le plus dur c'est après le 1er taff. Le premier taff franchement ça a été a obtenir. C'est apres que c'est devenu la merde. Des taf d'agent de tri en déchetterie y'en a pas des masse. Et puis faut reconnaître que c'était pas non plus un truc vers lequel je tenez particulièrement a m'orienté... (en fait ct le deuxieme taff mais alcool et drogue aidant la j'arrive plus a me souvenir par quoi j'ai commencer de tout façon ça change rien au problème...)
Donc une fois notre collaboration arrivé a son terme, et non reconduit, j'ai recherche a nouveau du taf, n'importe lequel, comme pour le premier. Et le constat a vité était avoir bosser dans une déchetterie ça compte pas comme expérience pour ensuite bosser en usine ou pour un quelconque emploi de service.
Mais quand t'as pas de diplôme utile et pas d’expérience la ou faut, on peut pas se permettre de faire le difficile et faut tenter tout et n'importe quoi du moment que y'a pas de critère qui t’élimine d'office ( bon je mythone, je me suis quand même toujours interdit d’approcher les metier "d'aide a la personne" c'est pas parce qu'on est rien sur le marché du travail qu'on va s'interdire toute coquetterie sur ce qu'on est près a faire pour vivre...)
Le problème est qu'on se retrouve toujours plus ou moins dans la même situation en sortie de contrat, faire 3 fois 3 mois dans 3 domaine différent ça te fera toujours au plus 3 mois d’expérience et pas 9.
Certain difficulté social freinant bien a l'embauche j'ai passer des années ou le rythme de travail était plus ou moins de l'ordre "6 mois d'inactivité pour 3 mois de boulot"
Faut dire que j'été pas non plus aider cas les "paires de mains" en moyenne ça commence a bosser a 16, beaucoup on même commencer à 14 ans... alors moi qui est commencer a être une paire de main a 20 piges j'avais du retard a rattraper et évidement c'est celui qui a toujours bosser qui a le plus de chance d'être prix, ce qui aide bien a grossir l'écart et déjà te faire passer pour une feignasse qu'a jamais rien foutu, et que c'est bien trop suspect un CV si vide a cette age pour prendre le risque d'embaucher un fumiste pareil. Et pas de diplôme a faire jouer dans la balance, un bac ça n'a absolument aucune valeur, bien moins qu'un CAP.
Bon j'ai bien dit inactivité car évidement a ce rythme la c'est pas gagner pour cotiser assez pour avoir du chômage quand ces feignasse des assedic ne trouve pas une raison pour ne pas te compter tes heures dans tes droit, parce que le mec qui a des contrat de travail a la semaine voir la journée ça fait trop de papier a vérifier... et quand t'arrive enfin a faire qu'il accepte de mettre ton dossier a jour faut bien qu'il se venge que tu les ai forcer a bosser franchement j'ai tout particulièrement aprecier le coup qu'ils on strictement refuser de me compter des 270h pour un employer parce que dans la grosse pile de contrat il avait une journée dont ni moi ni l'employeur avait le moindre contrat en rapport.
Finalement quand j'ai enfin réussi a être vraiment au chômage. Pendant les 3 premier mois déjà c'était même pas la peine va a des entretiens avec les bequille et l'impossibilité de s’asseoir, pas la peine de dire "non vous inquiétez pas c'est que du provisoire dans quelque semaines c'est bon".
Petit accident d'la route qui a fait perdre taf et coloc: apres avoir passé 3 mois a l'hosto sans indemnité car contrat fini 2 jour avant et pas encore inscrit aux assedic, j'aurait pas cru dépoché un tel jackpot au chomdu, 1400 par mois, soit plus que j'avait jamais touché en bossant, si j'aurait su ça j'aurai pu garder la colloc et p'être évité un peu ce qui est venu en suite.
Les mois de chomage qui on suivit faut dire que j'été loin d'être moralement bien et je me retrouve encore au meme point qu'avant niveau prétention salarial et possibilité d'emploi (pour l'usine pour laquelle j'avait bosser plus de 2 ans en interim au rythme de 3/4 semaines, rythme de travaillé fait volontairement par l'unise pour pouvoir continé a fairre bosser indéfiniment les meme interimaire sans avoir d'obligatoire au de CDI a aucun moment..) j'était toujours au meme point faut dire que je me suis désintéressé des offre d'emploi car ne proposant que des courtes durée au smic alors que je touché bien plus (ok j'aurait pas du vouloir avoir un salaire qui ne fasse pas redescendre mon niveau de vie...).
de tout façon m'on pas non plus laisser énormément de temps pour me remettre d'aplomb vu qu'il on arrêté mon chômage au bout de 8 mois (alors que j'avait au vu des heures faites au taf précédent droit a 2 ans (mais bon fallait pas non plus espérer qu'ils prennent en compte des 4kg de fiche de paye et contrat de travail que je leur avait fourni). Demande de RMI: "dsl monsieur il faut avoir touché moins de 1500€ au cumul des " mois précédent pour y avoir le droit rendez vous dans 3 Mois. Non 2 mois je touche 1400. NOn monsieur on parle de brut, dommage pour vous y'a 31 jours votre derniers moins d'assedic, ça aurait été un mois de 30 jours vous auriez été bon.". Dossier remis, encore & mois pour qu'il soit traité. quand RMI enfin arrivé pas le temps d'y touché la bim les huissier de l’hôpital décide d'employer les manière forte pour récupéré leur 2500€ qu'il voulait m'extorquer (un hôpital qui facture 1250€ la journée pour juste un traitement qui cout 25€ par semaine et 2 scanner si c'est pas de l'extorsion c'est quoi?) et paf prevelment de tout l'argent disponible sur le compte et ce pendant des mois me laissant au max 24h a chaque mois pour les prendre de vitesse.
Donc pendant ces mois a encore absolument aucun revenu, la aussi pour la recherche d'emploi quand au a cause adresse fixe a donner car vivant en rat la ou l'on voulait bien m’héberger pour un temps, inutile de dire que pour le taff c'est mort.
Alors quand enfin j'ai pu l'avoir ce RMI, je peut dire que j'ai eu q'une envie c'est d'enfin revivre. Bouffer de la merde j'en avait eu pour mon temps j'ai defini mon budget selon des priorité qui ont mis "le retour a l'emploi" derriere pouvoir me taper du restau, me faire des soiite, avoir des loisir comme avant l'accident. (quand tu t'est habituel au 0 par mois 400 ça te permet de vivre comme un roi.Et bon le cercle viceux du chomage n'est pasuqe de la faute de la perte de confiance du glandeur, c'est aussi que plus les trou du CV deviennent gros et plus ça devient difficile d'être attractif pour un employeur.
Et apres ça devient trop tard, on est hors du monde du travail.
EN fini dans les pseudo formation justificatrice de RSA dans des organisme de suivit la mord moi le noeud. quand tu te retrouve la c'est que tes chance t'en sortir elle ne pourrait pas être plus basse sauf en étant SDF.
Bon il n’empêche pas que le sempiternel discours des cas soc vidant des aide meme permis les dechet qui finissent dans ces truc la le "regarder ces salop qui abuse des aide soc il est bien tenace". Trop con pour se rendre compte qu'il font parti de ces cas soc en question que dans on fini en "decouverte des métier" c'est qu'on est juger inapte a s'inseré dans le monde du travail. Mais non se devait de hair et accusé des mots de la société des rare cas inférieur a eux.
suite a ça j'ai quitté définitivement la "volonté de travailler" (comprendre c'est les vain démarche de recherche d'emploi que j'ai abandonner, pas que j'ai eu envie de ne plus travailler... la preuve ça fait 18 mois que je bosse a mi-temps) j'en ai informer mon ANPE ( ou j'habite dans un coin ou les nombre de sans emploi est tel qu'on peut, quand on est au RSA, faire passer le message qu'on est plus concerné par la recherche d'emploi alors content d'avoir un dossier de moi a traité t'entends plus parler d'eux a moins qu'il ai quelque chose de réellement concret a proposer)
Au taf actuel c'est du contrat d’insertion et bon ça m'a permis de constaté a quel point la démobilisation complète ça touche du monde autre que moi. c'est simple nous seul discutions sur notre avenir proffessionel c'est " quand ça s’arrêtera ça donnera quoi niveau assedic? et RSA sont cumulable?" jamais "derrière l’opportunité d'emploi?", on y croit pas. avec tous la peur au ventre que ces contrat en sortie on se retrouve dans une situation pire qu'avant de l'avoir accepter. (on a aussi les mec qui te disent qu'on vie mieux en prison que comme ça... et c'est vrai que quand on entends ce qu'ils avait en prison on serait tenter de valider leurs dires.)
Voila c'était ma vie complètement inintéressante.
J'ai taper tout ça en sachant que c'est pas la peine pour vous faire comprendre comment j'en suis devenu a appriecier ma life de parasite et de ne plus avoir la volonté de s'en sortir vu que j'arrive a bien m'en sortir avec mon statut de RMIste (m'en fous retour de soirée trop pintée pour dormir

)
a dernier point sur "pousser sa chance". tout ca coup cher, trop cher: exemple la voiture c'est un truc a avoir pour avoir une chance de trouver un taf. Hors la j'arrive a me faire plaisir, si j'en prend une la moitié de mes revenu mensuel partirait dedans résultat faudrait se privé de tout pour elle. J'ai pas le moyen d'en avoir une. Bouffer des pâtes au jambons ou ravioli tout les jours non merci je pourrait pas tenir comme ça, je peut reussir a me privé sur les loisir j'ai assez emmagasiné pour tenir des années mais non me privé sur la nourriture, dire adieux aux restau non je pourrait pas. surtout qu'apres les compte sont que ces mois de privation s'il portent leur fruit et trouve un taff vu cet énorme dépense supplémentaire je vivrait pas mieux que la.
Déménager la ou y'a du taf? Oui si y'a un taf a la cle mais si c'est pour juste grossir le nombre de sans emploi d'un endroit ou faut balancer un smic pour pouvoir se loger non merci! pour quoi faire? me retrouve a la rue au bout de 2 mois alors que la je peut tenir?