Quitter la Sécurité Sociale.

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
_n3o_
stick de platine

Re: Quitter la Sécurité Sociale.

#26 Message par _n3o_ »

J'ai développé une technique ultime pour éviter les sujets qui peuvent sembler interessants et deviennent chiants :

Si vous regardez sur la gauche les participants , au moment ou vous voyez Darkdiuk, passez votre chemin, le thread est gangrené.

Le problème c'est que ca represente les 3/4 du forum :(
Dernière modification par _n3o_ le 20 mai 2013, 08:32, modifié 1 fois.
                              。 --n3o--  。

Image

Ryo
stick de rhodium

#27 Message par Ryo »

Très intéressant tes liens segalyon, par contre d'un point de vue pratique et macro, ça va être difficile de supprimer d'un coup la secu. Au mieux il faudrait l'alternative et encore qui dit alternative dit fuite des entrées en balance positive en caisse de la secu (j'imagine fortement que ce sont ceux qui ont peu de dépenses de santé et qui donnaient plus en cotisations qu'ils ne consommaient en prestations qui vont ailleurs, et ceux qui consomment plus qu'ils ne cotisent qui vont rester...)

Je pense qu'on peut difficilement effacer la dette de la France de la secu avec une petite boutade et un french smile à Bruxelles :lol:

On a pas trop le choix que de redresser la barre et effacer la dette avant de passer à autre chose et si l'alternative est intéressante au niveau micro, elle est dangereuse au niveau macro...

Par contre il y a une bonne idée à prendre dans le système des pays bas, la franchise qui limiterait les abus.
Et puis il faudrait revoir l'accueil dans les urgences où c'est du gros délire des fois avec des urgentistes qui font le taff de généralistes parce que t'as des familles entières qui viennent se faire examiner pour le fun car c'est moins cher que d'aller chez le médecin, sauf que quelqu'un finit bien par payer la note.

Il faut donc que les sous continuent d'entrer à la secu mais il faut rationaliser les consultations et les soins (il y a 3 ans quand j'ai cru que j'ai fait un avc, mais finalement seulement un mini burnout au taff, je suis allé chez le médecin pour suivi 3 fois dans le mois pour faire des examens et tout ça, et bien c'est pas compliqué, la moitié de la salle d'attente était la pour des arrêts maladie de complaisance...)
Dernière modification par Ryo le 20 mai 2013, 08:37, modifié 1 fois.
Image

_n3o_
stick de platine

#28 Message par _n3o_ »

Il faut donc que les sous continuent d'entrer à la secu mais il faut rationaliser les consultations et les soins (il y a 3 ans quand j'ai cru que j'ai fait un avec, mais seulement un mini burnout au taff, je suis allé chez le médecin pour suivi 3 fois dans le mois pour faire des examens et tout ça, et bien c'est pas compliqué, la moitié de la salle d'attente était la pour des arrêts maladie de complaisance...)
Non mais carrement, je vais chez le doc allé une fois tous les 3 ans .
La derniere fois que j'y suis allé il m'as gardé moins de 5 minutes chrono ! ! !

Distributeur a medocs et feuilles d'arrets les mecs.

De nos jours les gens veulent pas un bon medecin, ils veulent un medecin qui leur dit ce qu'ils veulent entendre.
                              。 --n3o--  。

Image

RainMakeR
HBK is god

#29 Message par RainMakeR »

C'est complexe comme souci. Les urgences y'a plein de gens qui y vont paske y'a de moins en moins de docs hors des grandes villes.
Les etudiants en medecine ils font koi ? ils vont dans les specialités qui rapportent gras de pognon (radiologie, anesthesie ....), les autres bah ils veulent pas s'emmerder. Hop on tape la grosse ville, secteur 2 ou 3 et zou on encaisse le pognon.
Du coup le peu de vrais medecins ceux qui ont la vocation, ils sont submergés. Idem dans certains endroits qui craignent les mecs y vont plus (les nanas encore moins). Et pariel les djeunes ils veulent pas aller dans un coin de campgne peinard. POurtant ils touchent de la thune, on une blele vie, et puis les vieux ca va c'est pas trop chiant. En plus c'est tjs malades, ca fait du pognon \o/
Tain le nombre de ville, villages qui proposent de faire venir des docs tout frais payé......

Mais de l'autre coté oui y'a plein de gens qui se font pas chier et vont direct aux urgences. Ca c'est chiant. Devoir attendre alors que t'as juste besoin d'etre recousu ou une petite connerie et que tu dois passer derrriere un paquet de trouduc qui a des petits bobos, ca ca gonfle. Faudrait un vrai triage a l'entree avec un mini diagnostic. Mais bon vu qu'on se rapproche des usa maintenant y'a des proces a tout va. Si un mec ecarte un truc leger et qu'au final ca se revele etre un truc grave, y'a proces etc.....
Perso les rares fois ou j'ai du aller aux urgences j'ai appellé avant les pompiers histoire de savoir si ca vallait la peine d'y aller ou pas. Je veux dire, si tu connais tes symptomes/causes, mais que tu te sens pas sur le point de crever, un petit avis medical viteuf ca suffit.
Apres evidemment si t'as une fracture ouverte et/ou t'es en train de te vider de ton sang, oui vaut mieux y aller ^^ mais bon si c'est juste pour une entorse de la cheville ou ce genre de truc, pas la peine
ImageImageImage

adol75
stick de diamant

#30 Message par adol75 »

Je ne suis plus à la Sécurité Sociale depuis 5 ans, mais ne vous emballez pas pour autant et ne me sautez pas à la gorge non plus en me traitant de lacheur ! La réalité pratique est bien plus nuancée que tout ce que j'ai pu lire sur ce fil, et encore plus nuancée que ce qui se dit dans la vidéo.

En gros, le salarié normal et son patron, paient un ensemble de cotisations qui couvrent d'un ensemble de choses (Sécu, prévoyance, retraite, chomage etc...) à des organismes à peu près centralisés.

L'indépendant, va payer séparément à différents organismes, certains étant privés, ces mêmes cotisations, mais "à la carte". En d'autres termes, tu choisis ce que tu payes, tu choisis à qui tu le payes. La règle étant que plus tu paies mieux tu es couvert, et vice versa. On pourrait être tenté de se dire qu'on ne finira jamais dans un fauteuil roulant, qu'on ne mourra pas avant 60 ans etc... et couper les cotisations en conséquence.

Il reste une part (environ 1/4 du total CS + CP) qu'il faut obligatoirement verser au régime général, on n'est donc pas complètement coupé des autres, et sur le reste oui il y a des économies à faire, mais seulement au détriment de la qualité des prises en charge.

Jusqu'à l'arrivée de ma fille j'avais coupé dans toutes ces cotisations, mais depuis j'ai souscrit tous les contrats possibles pour être bien protégé et protéger ma famille.

Enfin LE gros avantage, et c'est celui qui me fait le plus apprécier mon statut, c'est que je souscrit à des caisses privées auprès de qui je choisis de souscrire et que je peux changer à tout moment. Du coup je suis traité comme un client et non comme un administré, avec les conséquences que vous devinerez en termes de qualité de service, de délai de prise en charge, de courtoisie, de files d'attentes etc....

Mais évidemment tout ça ne vaut qu'à partir d'un certain niveau de revenu, je suis donc très heureux que le régime général existe pour tous les autres, et suis aussi très content de le financer.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

emilealpi
AOC des Cévennes

#31 Message par emilealpi »

Le Système français n'est pas si merdique que cela, semble t'il : http://en.wikipedia.org/wiki/World_Heal ... th_systems
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

segalyon
stick de zinc

#32 Message par segalyon »

Ce classement global a... 13 ans
Cela a beaucoup changé depuis.

Sans parler des innombrables critiques qui ont plu sur la méthodologie et qui ont fait que... l'OMS ne publie plus de rapports en suivant la même méthodologie ^^
Jouer la gorge vidéo lors de la ronde finale, 7

segalyon
stick de zinc

#33 Message par segalyon »

RainMakeR a écrit :C'est complexe comme souci. Les urgences y'a plein de gens qui y vont paske y'a de moins en moins de docs hors des grandes villes.
Les etudiants en medecine ils font koi ? ils vont dans les specialités qui rapportent gras de pognon (radiologie, anesthesie ....), les autres bah ils veulent pas s'emmerder. Hop on tape la grosse ville, secteur 2 ou 3 et zou on encaisse le pognon.
Du coup le peu de vrais medecins ceux qui ont la vocation, ils sont submergés. Idem dans certains endroits qui craignent les mecs y vont plus (les nanas encore moins). Et pariel les djeunes ils veulent pas aller dans un coin de campgne peinard. POurtant ils touchent de la thune, on une blele vie, et puis les vieux ca va c'est pas trop chiant. En plus c'est tjs malades, ca fait du pognon \o/
Tain le nombre de ville, villages qui proposent de faire venir des docs tout frais payé......
C'est effectivement plus compliqué que ça.
Les étudiants en médecine ne vont pas dans les spécialités qui rapportent du pognon ! Chaque spécialité a un nombre de place attribuées (par exemple, il ne peut pas y avoir 1000 étudiants en anesthésie-réa), les spécialités les plus rémunératrices comme tu le cites sont choisies par les étudiants le mieux classé à l'Epreuve Classante Nationale. Ce qui implique l'inverse également: puisque ce sont les meilleurs qui y vont, la rémunération est plus élevée (c'est le même principe que l'oeuf et la poule: qu'est-ce qui implique quoi ? difficile à dire)

Ils ne veulent pas s'emmerder et tapent la grande ville.
Si c'était si simple. Le problème, c'est la durée des études. Quand tu as passé 10 années complètes dans la même grande ville universitaire, il est difficile de déménager ensuite. Ce n'est pas spécifique à la médecine, c'est pareil pour tout le monde ! On aime bien conserver ses petites habitudes, c'est humain. Tu t'imagines, toi, partir vivre à la campagne quand tu as 30 ans, deux enfants, proprio de ton appart et que tu viens de finir ton internat ? Parce que c'est ça le médecin qui a fini ses études.
Le problème est d'autant plus complexe qu'il y a une forte demande, y compris dans les grandes villes: j'ai un délai de 6 mois pour avoir rdv chez l'ophtalmo. 3 mois pour le dermato. Mon généraliste me prend à 22h quand c'est pour une urgence du genre vertèbre déboîtée (oui, je ne vais pas non plus aux urgences à l'hopital quand ce n'est pas réellement urgent). Et pourtant, j'habite à Lyon !

Le problème du secteur 2 est également bien plus complexe que tu ne sembles le penser.
Prenons un exemple concret: les prothèses de hanche.
Le problème est très bien expliqué par cette vidéo:

http://www.youtube.com/watch?v=NFKTHQxBuFg

Certaines spécialités sont obligatoirement en secteur 2 pour pouvoir pratiquer des dépassements d'honoraires, car la sécurité sociale paie en suivant un tarif, en valeur absolu (pas en euro ajusté) qui n'a pas bougé depuis 1980 !!! Tu imagines bien qu'entretemps, les techniques ayant légèrement évolué, les actes ont un coût de revient légèrement plus excessif.
Il y a bien sur des praticiens qui abusent. Le rapport qui avait servi à Marisol Touraine à aller taper sur les médecins parlait... d'une centaine de praticiens.

Je te rejoins totalement sur les endroits qui craignent dans lesquels personne ne veut aller travailler à commencer par les médecins. J'ai des confrères qui travaillent dans des cités ghettos du 93... l'un d'eux à un Rottweiller dans sa salle de repos (salle privée), il le sort en moyenne deux fois par semaine pour calmer des patients "un peu" agressif (si tu voyais le gars avec ses bras aussi large que mes cuisses, tu te dirais surement que personne ne doit l'emmerder. bah si, au moins deux fois par semaine à un point qu'il soit obligé de sortir son chien de chasse... imagine la petite nana ou le mec un peu timide...)

Pour ce qui est de la campagne par contre, je t'arrête tout de suite !
Les médecins n'y ont pas la belle vie... Ils n'y ont tout simplement pas de vie !
On oublie que les déserts médicaux sont avant tout des déserts tout court avec plus aucun service, commerce, rien. Des déserts ou strictement personne ne veut aller vivre (si l'on en croit la décroissance démographique qu'ils connaissent) à commencer par les professionnels de santé.
En tant que médecin, tu as des obligations légales, à commencer par la continuité des soins ce qui donne des horaires assez sympas du genre 90h par semaine, la base quoi, la vie de rêve !

Il y a d'ailleurs deux trois blogs de médecins de campagne, à lire, c'est proprement déprimant (à commencer pour les patients qui y vivent...)

http://boree.eu/

RainMakeR
HBK is god

#34 Message par RainMakeR »

segalyon a écrit : Si c'était si simple. Le problème, c'est la durée des études. Quand tu as passé 10 années complètes dans la même grande ville universitaire, il est difficile de déménager ensuite. Ce n'est pas spécifique à la médecine, c'est pareil pour tout le monde ! On aime bien conserver ses petites habitudes, c'est humain. Tu t'imagines, toi, partir vivre à la campagne quand tu as 30 ans, deux enfants, proprio de ton appart et que tu viens de finir ton internat ? Parce que c'est ça le médecin qui a fini ses études.
POur le 1er point. Oui je m'imagine bien. J'ai du le faire et monter à paris en 2005 parce que je trouvais plus de taff a montpellier (ville de mes etudes + 1ers boulots).
Pour la suite oui je m'imagine aussi vu que j'ai femme et enfant et je me casse en province pour justement devenir proprio ;D

Sinon qd moi je serai maitre du monde, j'interdirais les secteur 2 & 3. Tain c'est bon koi. ils gagnent deja bien assez. Le pire c'est les depassements d'honoraires de mecs qui ont bosse normalement :palm:
ImageImageImage

segalyon
stick de zinc

#35 Message par segalyon »

Si tu interdis le secteur 2... il n'y a plus de chirurgie possible en France.
Tu n'as pas regardé la vidéo que j'ai posté ?

Remboursement de l'appendicectomie par la sécurité sociale: 286,86 € (en gros, le tarif -en valeur absolue- appliqué par les chirurgiens en 1980)
Coût de l'opération AVANT le premier coup de bistouri: 400€

On peut tout à fait supprimer le secteur 2, il faudra par contre accepter de se faire soigner comme en 1980 dans des hôpitaux en déficits catastrophiques.

Moi perso, je ne vois pas bien le problème: on ne mourrait pas plus après une appendicectomie en 1980 avant que l'Etat n'ajoute des milliards de normes et contraintes à la con + ne multiplie par à peu près un milliard toutes les charges sociales, patronales et fiscales.

_n3o_
stick de platine

#36 Message par _n3o_ »

Ouais enfin faut pas non plus reprendre le mythe du docteur qui se gave de pognon, ca c'etais il y a un paquet d'années. Maintenant le generaliste (attention je parle des generalistes hein ) il est obligé de bosser comme un malade (d'ou les 5 minutes par patient ...client (bah ouais c'est devenu un client vu que le "client" demande une obligation de resultat, ce qui n'est pas le cas du patient)) pour se faire un salaire decent vu le prix des consultations et les charges.
Voila pourquoi maintenant ce que cherchent la plupart des généralistes (et meme les anciens) c'est des remplacements ou ce genre de trucs et plus de monter le propre cabinet.
                              。 --n3o--  。

Image

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#37 Message par Sulf' »

Je suis contre la suppression du principe de la sécurité sociale parce que pour moi la sécu c'est un des fondements du modèle social français comme l'universalité des allocs ou le parachute social.
De plus faut arrêter de dire à tout bout de champs que son voisin est un mec qui se gave sur le dos de la sécu.
Pour un GoldN, il y a combien de personnes honnêtes ? 1000 ? 10 000 ? 100 000 ?
De plus je ne vois pas comment dans une salle d'attente on peut déduire que les gens viennent pour des arrêts maladie de complaisance.
J'ai eu un cancer il y a 7 ans, je me suis fait arrêter le minimum je pense (3 mois d'arrêt et 6 mois de mi-temps thérapeutique) et pourtant dans la salle d'attente du médecin, à l’hôpital je n'avais pas la tronche d'un mec à l'agonie.
J'imagine que dans la salle d'attente il y avait des personnes en mini burn out qui devaient se dire que je venais pour un arrêt maladie de complaisance :roll:

Enfin tout ce qui est "privé" fini un jour par te virer.
Tant que tu peux payer et que tu n'as pas trop de problèmes ça va.
Après ça va beaucoup moins...
Il suffit de voir la misère sociale aux US avec tous les malades qui se sont fait virer de leur sécu privée.

Perso aujourd'hui je paye deux fois la sécu, le RSI en temps qu'indépendant et le régime général du fait d'être salarié.
C'est des montants de fou, ça me fait bien mal au cul; mais c'est comme ça.

segalyon
stick de zinc

#38 Message par segalyon »

Pourquoi les gens parlent-ils systématiquement des USA ?
Vous savez qu'il y a autant de système de santé que de pays riches ? Et que la majorité des gens qui veulent sortir de la sécu ne veulent SURTOUT PAS d'un système de santé à l'américaine ?

-n3o-: tout à fait, 85% des médecins ne s'installent pas 8)

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#39 Message par Sulf' »

Parce que tout ce qui se passe aux USA arrive en europe XX années plus tard.
Tu n'es pas d'accord parce que tu veux défendre ton point de vue, mais c'est un fait.

Petit exemple : Je me souviens à la fin des années 90, les USA avaient mis en place la loi contre la clope au bureau.
Nous à cette époque on pouvait fumer presque n'importe où au taf.
J'avais lu un article qui se foutait de cette loi parce qu'un patron d'une boite collectionnait les cendriers et avait pris une amende parce que ça pouvait inciter les gens à vouloir fumer.
Le journaliste tançait les USA, leur application de la loi etc...
10 ans plus tard on met la loi contre le tabac en application en France et qu'est-ce qui se retrouve interdit sous peine d'amende ?
De posséder un cendrier au bureau :lol:

C'est comme ça, la crise, les subprimes, le chewing gum, la non indexation de la monnaie sur l'or, les armes à feu, l'ONU, la bombe atomique, desperate housewife... :lol:
Tout ce qui se passe aux USA déboule en Europe tôt ou tard.
Et qu'importe que ça ait été "inventé" ailleurs, ils exportent tout ce qu'il font ou mettent en place.
C'est sans doute ça la force du leader.

De plus tu peux toujours prendre l'exemple que quelque sombre pays nordique, mais en règle générale le pays fait 3m², il est plus plat qu'une galette au sarasin et la population ne représente même pas celle de la métropole parisienne. (genre les pays-bas ils sont combien ? 15 millions ?).
Tu diras ce que tu voudras, mais c'est bien plus facile à gérer qu'une nation qui a des bouts de son territoire partout sur la planète, des protectorats, des ex colonies et un peuple de culture latine.

Ryo
stick de rhodium

#40 Message par Ryo »

Sulf' a écrit :De plus je ne vois pas comment dans une salle d'attente on peut déduire que les gens viennent pour des arrêts maladie de complaisance.
J'ai eu un cancer il y a 7 ans, je me suis fait arrêter le minimum je pense (3 mois d'arrêt et 6 mois de mi-temps thérapeutique) et pourtant dans la salle d'attente du médecin, à l’hôpital je n'avais pas la tronche d'un mec à l'agonie.
J'imagine que dans la salle d'attente il y avait des personnes en mini burn out qui devaient se dire que je venais pour un arrêt maladie de complaisance :roll:
Non mais sulf je te visais pas du tout mais quand tu vois sur une salle de 10 personnes 5 qui gueulent qu'ils ont pas que ça a foutre qu'ils avaient autre chose à faire dans la journée avec la réplique on vient juste pour un papier avec en entête arrêt de travail...
Image

Sheeraz
stick de platine

#41 Message par Sheeraz »

A SEGALYON...
Je me suis intéressé à tes écrits passionnés, en me disant que découvrir un autre prisme que le mien pourrait être intéressant.
Avant de valider le contenu de tes propos, je me suis intéressé à la source même de ces derniers.
Que découvre-je ?
Un site réactionnaire, islamophobe, liberticide et outrancièrement libéral et anti-extrême gauche, et ce, dès la page d'accueil.
La preuve par l'exemple:
==> On y présente Geert WILDERS (dirigeant néerlandais raciste et islamophobe) comme un défenseur de la démocratie, de la liberté religieuse, du féminisme et des droits des homosexuels. Rien que ça !!!!! :?
==> A contrario, on y insulte le passé glorieux de Robert BADINTER via un article intitulé "L'odieux Robert BADINTER" au prétexte qu'il avait MITERRAND pour ami... Une musique façon UFO est sensée nous faire peur à la lecture de son interview... :evil:
==> Je passe sur les articles anti-circoncision (travestissement intellectuel des propos de Michel CYMES qui n'élabore pas contre cette pratique mais contre l'absence d'anesthésie) ou les titres "Compte rendu de « je suis une prof réac et fière de l’être ! » de Véronique Bouzou".

Dur dur d'aller plus loin pour moi, SEGALYON, et crois bien qu'il n'est pas nécessaire d'être encarté FN pour être taxé de fasciste.
Alain MADELIN lui même, dont la Révolution Bleue est inspirée, a été à l'origine d'OCCIDENT, un tristement célèbre groupuscule d'extrême droite très peu à cheval sur le "Vivre Ensemble".

Cependant, j'aimerais avoir ton avis, s'il te plaît, sur les escroqueries initiées par les professionnels de la santé. Je ne trouve pas de chiffres officiels ni d'informations tangibles sur cette mafia.
J'ai pu voir quelques reportages effrayants mais rien de très structuré. Je suis certain que le gouffre de la Sécurité Sociale est abyssal en très grande partie à cause de ces pratiques.

Sincère merci pour tes lumières sur ce dernier point.

segalyon
stick de zinc

#42 Message par segalyon »

Je ne réponds pas à la caricature qui se contente pour arguments des attaques ad hominem :wink:
Qu'est-ce qu'on s'en branle de ce qu'a pu faire ou dire Reichman dans sa vie, on parle ici de la situation de la sécurité sociale :wink:

Sheeraz
stick de platine

#43 Message par Sheeraz »

Quand tu parles d'attaques ad hominem, tu fais allusion aux piques envoyées contre Badinter ? Bourdin ? :wink: Des hommes dont la probité n'est plus à démontrer, sauf sur les sites adeptes de la théorie du complot (voir les quelques articles sur les banques et la bien-pensance gauchiste blablabla).
Je ne juge pas Reichman, dont je ne sais rien, mais il est bon de comprendre les motivations premières de ces "géniaux" bonhommes toujours prompts à réformer notre système social...
Je t'invite donc à trouver d'autres sources, moins sujettes à controverses, pour étayer tes propos.
Autre point, tu énonces, avec justesse, que le classement global du système social français dont on se targue tant a 13 ans... Soit, mais quid de ton lien http://www.senat.fr/rap/r07-471/r07-4711.pdf sur un rapport sénatorial de 2007 ???
Bref, il y a du très bon, extrêmement enrichissant et intéressant, mais le propos n'est pas désintéressé, justement.
Comme dirait l'autre, on n'a pas le même maillot, mais on a la même passion.
La dernière question de mon précédent post est on ne peut plus sérieuse hein :-D (j'ai cru comprendre que les liens entre professionnels de la santé et laboratoires étaient si étroits que les premiers cités ne prescrivaient pas toujours des médicaments génériques, histoire de satisfaire les seconds cités). Le delta doit être immense... :?

segalyon
stick de zinc

#44 Message par segalyon »

Tu pars du postulat que le corps médical, auquel je fais parti, est une mafia: comment veux-tu que je réponde sereinement à l'injure ?
J'ajouterai néanmoins que si tu te fais ton avis sur des reportages (je suppose télévisée), je vais interrompre immédiatement ton élan: pour ce qui est de mon corps de métier, je n'ai que très rarement vu un article ou une émission télévisée qui ne raconte pas des conneries monumentales quand il traite du dossier, que ce soit pour nous traiter d'escroc ou pour expliquer les graves problèmes que traverse notre profession. C'est toujours du n'importe quoi intégral, de A à Z, par un journaliste qui n'a visiblement pas franchement étudié son dossier. Quand ce n'est pas du montage à charge, je me rappelle notamment d'une fois où un responsable de la profession avait du publier un droit de réponse dans la presse parce que TF1, grâce au montage, lui avait fait dire exactement le contraire de ce qu'il avait dit :lol: :lol: :lol:

Mais ça n'est pas vraiment spécifique au traitement de l'information sur la santé: il suffit de fouiller un peu pour trouver un sujet traitant d'un domaine que l'on connait particulièrement bien pour réaliser le niveau de la presse.

Du genre (puisqu'on est sur un forum de jeux vidéos):

http://www.youtube.com/watch?v=-7lI9Soqeck

http://www.youtube.com/watch?v=HXstRfE9AVU

Bah voilà, c'est de ce niveau quand ces mêmes gens parlent de médecine :lol: :lol: :lol:

Sinon, je n'ai pas compris pourquoi tu m'as parlé du rapport du sénat qui traite du système de santé en Hollande ? Quel est le rapport avec... le rapport de l'OMS ?
Dernière modification par segalyon le 21 mai 2013, 13:17, modifié 1 fois.

segalyon
stick de zinc

#45 Message par segalyon »

Sulf' a écrit : De plus tu peux toujours prendre l'exemple que quelque sombre pays nordique, mais en règle générale le pays fait 3m², il est plus plat qu'une galette au sarasin et la population ne représente même pas celle de la métropole parisienne. (genre les pays-bas ils sont combien ? 15 millions ?).
Tu diras ce que tu voudras, mais c'est bien plus facile à gérer qu'une nation qui a des bouts de son territoire partout sur la planète, des protectorats, des ex colonies et un peuple de culture latine.
Les hollandais sont 16 733 727 habitants au dernier recensement.
Soit un rapport de 1/3,93217 par rapport à la population française.

Multiplions à présent la population française (65 800 000 habitants) par 3.93217.
Qu'obtient-ton ? 258 736 786

Soit 56 910 870 habitants de moins qu'aux Etats-Unis.

Je suis toujours fasciné de constater que les gens qui comparent les Etats-Unis à la France affirment en même temps qu'il n'est pas pertinent de comparer la France aux Pays-Bas alors que le rapport de proportion entre les habitants est si fortement défavorable à leur argument.

Notons bien que ce sont souvent ces mêmes personnes, qui dans d'autres débats, expliquent qu'il faudrait faire dans le domaine bancaire ce qu'on fait les islandais (je ne suis pas totalement en désaccord avec ce point de vu, note le bien. ni n'affirme que c'est également ton point de vu)

Notons à présent le rapport de population entre Singapoure et la Hollande. Le rapport est de 1/3,1499
Certes moins fort qu'entre nous et la Hollande mais important tout de même. Dans ce cas, pourquoi la Hollande s'est-elle inspirée de certains points du système de santé de Singapoure pour faire leurs réformes ? Les gouvernants hollandais sont-ils complètement stupides ?

Non, c'est juste que l'argument de la taille du pays ne tient pas la route une seule seconde :wink: il implique évidemment des ajustements liés... à la taille du pays (un détail insignifiant) mais SURTOUT à de nombreuses variables statistiques: courbe démographique, taux de chomage, PIB par habitants etc etc etc

Maintenant, pour ce qui est de la copie systématique de ce qui se fait aux USA, je ne suis pas d'accord.
Les pays d'Europe qui ont réformés leur système de santé ces 20 dernières années: à peu près tous (sauf les PIGS et la France).
Les pays d'Europe qui ont réformés leur système de santé ces 20 dernières années avec pour objectif d'éviter de devoir venir au modèle américain: à peu près tous. Sauf nous qui allons, du coup, nous voir imposer le modèle américain par la faillite de la Sécurité Sociale.

Onaryc
stick d'argent

#46 Message par Onaryc »

C'est marrant, comme le tout privé est toujours vanté à la base dans tous les domaines (le client roi, faire des économies...).

La plupart des directions politiques de ces dernières années font leur possible pour diminuer la qualité du service publique, puis, les même, pointent du doigt ses faiblesses et proposent l'unique solution : on privatise tout ça, c'est sera beaucoup mieux!

Quand on regarde le pays que l'on connait finalement le mieux, les states, qui ont un système de santé dont la qualité à l'air d'être lié à la qualité de la mutuelle, ça ne donne pas spécialement envie (ils font d'ailleurs un peu machine arrière la dessus, mais je ne connais pas suffisamment bien ce qui a été fait).

Si tout le monde en France gagne du pognon, et peu se permettre de se prendre une bonne mutuelle/assurance, on ne tomberait pas dans les travers des US, mais est ce vraiment la direction que l'on est en train de prendre?

Pas besoin d'être un génie pour voir que ta proposition n'avantagera que les gens qui ont les moyens! Mais bon on est le pays dont la pression fiscale est la plus ééénaaaauuuuurrrrrrmmmmmeeee de la terre entière....

Sinon, j'ai l'impression que ce forum devient de plus en plus la tribune de commentaires (et maintenant sujet) bien à droite! Je ne sais pas si c'est lié à la nature retro de l'arcade, le côté conservation, c'était mieux avant, ... Mais ça devient lourdingue, ça me fout une boule au ventre et des envies d'insultes alors que je viens ici pour me détendre... Franchement, y a suffisamment d'endroit sur le web pour pas faire de propagande en plus d'ici...
Dernière modification par Onaryc le 21 mai 2013, 14:11, modifié 1 fois.

RainMakeR
HBK is god

#47 Message par RainMakeR »

_n3o_ a écrit :Ouais enfin faut pas non plus reprendre le mythe du docteur qui se gave de pognon, ca c'etais il y a un paquet d'années.
Bah je prend l'exemple de mon tonton qui bosse 3j 1/2 par semaine et se fait autant d'€ que moi ;)
ImageImageImage

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#48 Message par Sulf' »

segalyon a écrit :Je suis toujours fasciné de constater que les gens qui comparent les Etats-Unis à la France affirment en même temps qu'il n'est pas pertinent de comparer la France aux Pays-Bas alors que le rapport de proportion entre les habitants est si fortement défavorable à leur argument.
Et moi je suis toujours fasciné de voir que pour essayer de se donner raison les gens qui veulent faire une démonstration occultent les arguments adverses.
Quid de la géographie du pays ? De l'étendue du territoire ? de l'immigration ? de la culture ?
Et surtout du fait que les USA de part le fait d'être le pays "référent" inculquent et/ou imposent leur façon de penser à l'ensemble du globe.
Rien, bien évidemment...

Ryo : Je me doute.
C'est juste que l'on est en plein stéréotype.

segalyon
stick de zinc

#49 Message par segalyon »

Sulf' a écrit : Et surtout du fait que les USA de part le fait d'être le pays "référent" inculquent et/ou imposent leur façon de penser à l'ensemble du globe.
Rien, bien évidemment...
Strictement rien, non. J'ai juste dit que tous les pays européens avaient réformés leur système de santé avec l'idée d'éviter un système à l'américaine :wink:
Pour le reste: quid de la taille géographique, de la culture, de l'immigration: c'est juste exactement ce que j'ai dit (tu constateras, je te prie, le "etc etc etc" à la fin de ma phrase parlant des différents aspects à comparer :wink: ) > tu me dis que comparé à la France, les pays scandinaves font 3m² avec 50 habitants donc il n'est pas pertinent de les comparer à la France. Je te réponds que la France fait 3m² avec 50 habitants comparé aux USA et que donc je ne comprends pas ton argument puisque tu affirmes d'un côté pour une raison qu'il n'est pas pertinent de comparer la France aux pays scandinaves alors que dans le même temps, tu compares la france aux USA alors que cette même raison qui, selon toi empêcherait de comparer deux pays si différents, ferait que cette comparaison n'est pas pertinente. Ce que je réfute dans les deux cas: il est pour moi tout aussi pertinent de comparer la France aux pays scandinaves que de comparer la France aux USA, en faisant bien entendu attention aux spécificités locales (il ne t'aura pas échappé que les différences en terme de taille géographique, de culture, et d'immigration entre la France et les pays scandinaves -dont ne fait pas partie la hollande au passage - sont probablement beaucoup plus importantes qu'entre la France et les USA :wink: )
Dernière modification par segalyon le 21 mai 2013, 14:18, modifié 3 fois.

segalyon
stick de zinc

#50 Message par segalyon »

RainMakeR a écrit :
_n3o_ a écrit :Ouais enfin faut pas non plus reprendre le mythe du docteur qui se gave de pognon, ca c'etais il y a un paquet d'années.
Bah je prend l'exemple de mon tonton qui bosse 3j 1/2 par semaine et se fait autant d'€ que moi ;)
Il a 3 jours et demi de présence au cabinet.
Est-ce que cela représente tout son travail ? A la vitesse à laquelle progresse la médecine... j'espère pas pour ses patients :wink:

Sinon, moi ce qui me donne des boules au ventre, ce sont les gens qui m'insultent parce que j'ai des idées différentes des autres. Donc je remercie l'auteur du message plus haut de s'être abstenu ^^
Pourquoi avoir posté ceci sur Neo-Arcadia ? Le raisonnement était assez simple: un forum consacré à l'arcade, avec donc des gens qui à priori ont de l'argent (bah oui, pour collectionner les pcb à 1800 euros pièce... et les faire tourner dans une machine qui en coute autant...), à priori plutôt vieux donc plus enclin à être leur propre chef d'entreprise (il me semble que c'est par exemple le cas... des patrons du site), plutôt csp+ à tendance libéral (les INTP et les libéraux sont sur-représentés sur les forums internet à tendance geek, c'est pas de ma faute, c'est logique), je trouvais que c'était plutôt sur ce genre de forum que ce genre d'information intéresserait (tout de suite l'impression de faire de la propagande... alors que je fais juste de l'information).

Alors je te donne peut-être la nausée, mais si dans les centaines de personnes qui ont lu et regardé les vidéos sans commenter (parce que c'est comme pour tout: on ne commente généralement que quand on n'est pas d'accord. et ce d'autant plus dans deux types de débat: politique et religieux), il y en a quelques-unes qui vont profiter de l'information pour éviter de faire faillite, j'en serai heureux.

Pour ta gouverne, j'ai commencé à poster sur des forums deux jours après qu'un patient, à qui j'avais présenté cette possibilité il y a 11 mois, m'a annoncé que les économies qu'il avait pu faire grâce à sa sortie de la sécu lui avait permis d'éviter la faillite. Et qu'éviter la faillite lui avait permis d'éviter de se suicider.

Parce que moi, j'ai une boule au ventre quand un de mes patients se suicide. Bah oui, parce que c'est aussi ça l'énaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaurme pression fiscale qui te fait marrer: des gens qui se suicident quand l'huissier frappe à leur porte parce qu'ils ne peuvent plus payer tout ce qu'ils doivent payer, tous les jours, partout en France.

J'aurai pu en parler y a 11 mois. Ou y a 5 ans (voir le message d'adol75: ça fait 5 ans qu'il est sorti). En fait, j'aurai même pu en parler depuis que j'ai Internet, mais moi aussi ça me file des boules au ventre les foires d'empoigne sur Internet, c'est pour ça que j'y parle jamais politique (et encore moins religion... là tu dors pas de la nuit :lol: :lol: :lol: :lol: ). Mais là, je me suis juste senti obligé, des fois que ça intéresserait au moins une personne. (notez bien que j'ai quand même choisi un minimum les forums, genre je suis pas allé poster ça sur un forum communiste comme gamopat :lol: :lol: :lol: )