Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Quelqu'un sait s'il est possible de réduire un peu la taille de l'affichage sur l'écran ou de déplacer les bords de manière software ? L'HB, les jeux et Windows sont tous un peu trop grands pour s'afficher pleinement sur l'écran.
J'utilise l'HB sur une TV Trinitron tout analogique (pré 94) et je ne me sens pas vraiment d'ouvrir ses entrailles pour régler cela de manière hardware...
Le petit truc que j'ai trouvé à pour but de généré une liste de rom mame et d'utilisé une option dans VMmaker (MameMain) qui utilise cette liste de rom sans créer tout le fullset de mame.
Pour créer la liste "MameMain.txt" on va utiliser Romcenter:
Petit tuto de Heavy pour ça avec les liens dans description
Une fois tous vos répertoire tout vert et bien fini on va demandé à Romcenter de généré la liste.
Pour cela cliqué sur "Rapport" et ensuite sur "jeux disponible"
On doit ce retrouvé avec un fichier de ce genre que l'on nomme MameMain.txt
Une fois la liste obtenu on l'ouvre et il faut lui donner un format spécifique pour VMmaker, pour cela on efface les deux première ligne pour que ça commence par le nom d'une rom et on fini par une , aprés chaque rom.
Je sais c'est chiant de mettre une virgule à la main mais j'ai pas trouvé mieux.
Maintenant on est contant on à notre liste, on va donc configurer VMmaker afin qu'il utilise cette liste mais tout d'abord on va copier et remplacer le fichier d’origine par notre fichier txt dans le dossier de VMmaker de votre ordinateur.
On ouvre VMmaker.ini et à mame option
; Mame options.
ListFromXML = 1 ; Processes Mame XML and get video mode list from it
GenerateXML = 1 ; Extracts XML from Mame (only needed once)
OnlyListMain = 0 ; Only list resolutions for games contained in MameMain.txt
GenerateInis = 0 ; Creates an ini file for each Mame game, in the IniPath folder
SDLMame = 0 ; Use SDLMame specific options
A la place du zéro de "OnlyListMain" on met 1
Pour le reste je vous joint mes fichier ini pour une conf platine MS9-29 qui fonctionne trés bien sur crt sony trinitron 29" et pour la carte graphique c'est une HD4670 mais ça marche pour les autres HD4XXX
; VideoModeMaker - Options
; ------------------------
; 1. MAME
; -------
; Path for Mame executable, in case we want to extract xml information from it.
MameExe = "D:\HyperSpin\Emulators\Groovymame\groovymame.exe"
; Path for Mame ini folder, in case we want to create an ini file for each game.
; Important: existing ini files will be overwritten.
IniPath = "D:\HyperSpin\Emulators\Groovymame\ini\"
; Mame options.
ListFromXML = 1 ; Processes Mame XML and get video mode list from it
GenerateXML = 1 ; Extracts XML from Mame (only needed once)
OnlyListMain = 1 ; Only list resolutions for games contained in MameMain.txt
GenerateInis = 0 ; Creates an ini file for each Mame game, in the IniPath folder
SDLMame = 0 ; Use SDLMame specific options
; Monitor orientation
MonitorHorizontal = 1 ; 0 = Rotating monitor: horizontal and vertical games at their native resolution
; Suitable for users that physically rotate their CRTs
; 1 = Horizontal monitor: horizontal games run at their native resolution and
; vertical games are rotated to fit in horizontal monitor
RotatingDesktop = 0 ; Specifies if both desktop and monitor are rotated
; Aspect ratio for vertical games on horizontal monitor
; 4:3 (keeps original aspect ratio)
; 3:3 (stretches to square format)
; 3:4 (stretches to full screen)
; h:v (custom aspect ratio)
VerticalAspect = "4:3"
; 2. MONITOR
; ----------
; Monitor Type. Valid types: D9800, D9400, D9200, EGA, VGA, MULTI, H9110, PAL, NTSC, GENERIC, CUSTOM
MonitorType = "CUSTOM"
; Monitor CUSTOM. These values will be used if MonitorType = "CUSTOM"
;
; monitor_specs0-6 HfreqMin-HfreqMax, VfreqMin,VfreqMax, HFrontPorch, HSyncPulse, HBackPorch, VfrontPorch, VSyncPulse, VBackPorch, HSyncPol, VSyncPol, ActiveLinesLimit, VirtualLinesLimit
;
; * HfreqMin-HfreqMax: Minimum and maximum horizontal frequency, in Hz. Defines the range of horizontal frequencies the monitor is capable to sync.
; The higher the horizontal frequency, the higher the vertical resolution available for the same vertical refresh.
; The higher the horizontal frequency, the higher the vertical refresh available for the same vertical resolution.
; The higher the horizontal frequency, the lower the horizontal amplitude of active video (narrower picture).
;
; * VFreqMin-VfreqMax: Minimum and maximum vertical frequency, in Hz, Defines the range of vertical frequencies the monitor is capable to sync.
;
; * HFrontPorch, HSyncPulse, HBackPorch: Horizontal timing and geometry, values in µs
;
; * VfrontPorch, VSyncPulse, VBackPorch: Vertical timing and geometry, values in ms
;
; * HSyncPol,VSyncPol: sync polarities, 0 = negative, 1 = positive.
;
; * ActiveLinesLimit: Vertical resolutions until ActiveLinesLimit value included, are generated as progressive, regardless the possibility
; of obtaining the required vertical refresh value.
;
; * VirtualLinesLimit: Vertical resolutions above ActiveLinesLimit and below VirtualLinesLimit are virtualized, that is, an interlaced resolution
; bigger that the native one is generated, with the right refresh, and "hardware stretch" is applied.
; Vertical resolutions above VirtulaLinesLimit are generated as interlaced, without any stretching.
monitor_specs0 15450.00-16050.00, 55-65, 3.91, 4.70, 6.85, 0.190, 0.191, 1.018, 0, 0, 288, 448
; Tolerance for horizontal frequency, in kHz, enables extending the range defined by [ HfreqMin, HfreqMax ]
; The resulting allowed frequency range will be [ HfreqMin - HfreqTolerance, HfreqMax + HfreqTolerance ]
HfreqTolerance = 0.010
; 3. MODELINE GENERATOR
; ---------------------
; Total number of modelines to generate. Here are the recommended values for each driver version:
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 6.5: 160 modes (accepts up to 200, but above 160 HyperSpin will refuse to load)
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 9.3: 120 modes (accepts some more but above 120 you can get some blue screens)
; Regular Catalyst : 60 modes (won't accept any more)
TotalModes = 120
; If enabled, only creates modes with 32 bits per pixel color depth
Only32BPPModes = 0
; Method for mode table generation. If Mame xml is processed, that will create a lot of different video modes, so the mode table
; will be optimized keeping the most relevant ones, and dropping the rest, to keep below the TotalModes value.
;
; 0 = Static table: modelines are generated keeping their original vertical refresh. This method is intended to be used in
; combination with ini files for each game.
;
; 1 = Dynamic table: a table of dummy modes is created using xres and yres values while ignoring vfreq. This method is intended
; to be used in combination with Switchres or Groovymame. No ini files are required using this method (you should disable the
; GenerateInis option).
;
; 2 = Magic table: a table of 'magic resolutions' is created, by ignoring xres and vfreq and just keeping yres. This method greatly reduces
; the total number of modes in the list. It's only supported by GroovyMAME, and is intended as a workaround for the Hyperspin issue.
ModeTableMethod_Custom = 1
ModeTableMethod_XML = 1
; Minimum resolution values (these will be used instead of lower values)
XresMin_XML = 240
YresMin_XML = 160
YresRound_XML = 4
XresMin_Custom = 240
YresMin_Custom = 160
YresRound_Custom = 0
; Minimum dotclock value allowed by the video card, in MHz (i.e. DotClockMin = 7.010)
DotClockMin = 0
; Number of iterations used by the mode generator [0,5]. The higher the number of iterations, the bigger the accuracy of the vertical
; refreshed obtained, normally at the cost of increasing the horizontal frequency strictly required.
Iterations = 0
; Specifies if the refresh label is multiplied by 10 before rounding (experimental).
VFreqLabelx10 = 0
; 4. DRIVER
; ---------
; Path for the driver folder
DriverPath = ".\Driver\"
; If UpdateRegistry is enabled, UpdateDriver will only work if the driver version found in DriverPath matches the one installed
; in the system.
UpdateRegistry = 1 ; Specifies if the video card registry section will be updated with the new video modes
; (will only work in combination with CRT_EMUDriver).
UpdateDriver = 0 ; Specifies if the driver files in DriverPath will be updated with the new video modes, for
; future installations.
AnyCatalyst = 0 ; Allows modelines to be installed for any Catalyst version. This option is experimental and
; known to produce some problems.
mame.ini en ddraw et avec l'option de la platine MS9-29 qui est trés importante pour élargir les possibilité de modeline car une platine MS9-29 a une large possibilté de fréquence en 15Khz.
Edit du 28/03/2014: le mame.ini doit être en d3d et non pas en ddraw nous avons eu confirmation de Calamity à ce sujet le fichier ci-dessous est modifié en conséquence et n'est donc plus le même que le jour de ce post.
#
# CORE SWITCHRES OPTIONS
#
modeline 1
monitor ms929
orientation horizontal
connector auto
interlace 1
doublescan 1
cleanstretch 0
changeres 1
powerstrip 0
lock_system_modes 1
lock_unsupported_modes 1
refresh_dont_care 0
dotclock_min 0
sync_refresh_tolerance 2.0
frame_delay 0
lcd_range auto
crt_range0 auto
crt_range1 auto
crt_range2 auto
crt_range3 auto
crt_range4 auto
crt_range5 auto
crt_range6 auto
crt_range7 auto
crt_range8 auto
crt_range9 auto
#
# PER-WINDOW VIDEO OPTIONS
#
screen auto
aspect auto
resolution auto
view auto
screen0 auto
aspect0 auto
resolution0 auto
view0 auto
screen1 auto
aspect1 auto
resolution1 auto
view1 auto
screen2 auto
aspect2 auto
resolution2 auto
view2 auto
screen3 auto
aspect3 auto
resolution3 auto
view3 auto
Yop, voilà les .ini pour les jeux 3D, creez un nouveau fichier ****.ini (même nom que la rom), ouvrez le avec notepad et collez le texte correspondant dedans:
Voilà voilà, certain on des petits passages à plus de 100% de vitesse, mais ça n'arrive que dans l'intro, en gameplay c'est du 95/100% (sauf tekken 3, lui tourne a 90/95% mais très jouable !)
Je précise aussi que suivant votre config, ça peut ne pas du tout tourner pareil.
Je rappel la mienne :
PC:
Core 2 Duo E7200 à 2,5Ghz
2Go DDR2
Radeon HD4670
Disque dur Seagate Barracuda 200Go 7200.10
SOFT:
Xp Reborn 32 bits
Calamity Drivers 9.3
Accélération Direct 3D désactivée
Accélération Direct Draw activée
BORNE:
Astro City
__________________________
stickcross :
Merci pour le tuto, ça va être beaucoup plus pratique !
Mais je vais m'en tenir là, j'ai réussi à configurer tout comme je voulais, je ferais mieux de me toucher autre chose maintenant
Je suis dessus en ce moment même, si je le configure en DIRECTDRAW, les jeux plantent carrément, et j'ai des difficultés à effectuer un ALT CTRL SUPR pour terminer MAME.
En DIRECT3D, les jeux passent de manière impeccable, mais l'image scintille comme sur le FRONTED HYPERSPIN.
C'est tout à fait jouable.
Mais je ne vais pas m'user dessus, je vais patiemment attendre la version TATE de la HEAVYBOX, car quoiqu'il en soit un jeu TATE ce joue en TATE
Je suis dessus en ce moment même, si je le configure en DIRECTDRAW, les jeux plantent carrément, et j'ai des difficultés à effectuer un ALT CTRL SUPR pour terminer MAME.
En DIRECT3D, les jeux passent de manière impeccable, mais l'image scintille comme sur le FRONTED HYPERSPIN.
C'est tout à fait jouable.
Mais je ne vais pas m'user dessus, je vais patiemment attendre la version TATE de la HEAVYBOX, car quoiqu'il en soit un jeu TATE ce joue en TATE
A +
Quand tu fait un dxdiag, l'accélération Direct Draw est activée ?
Bon j'ai testé vite fait, j'ai aussi un scintillement sur tous les jeux via shmupmame, comme si la résolution était en 640x480i, je regarderais si je trouve un réglage, pour le moment je paufine les jeux cave, j'ai envie de me faire deathsmiles pour la première fois, autant que ce soit dans les meilleurs conditions
je m'etais penché sur le soucis de l'acceleration materielle pour d3d...
puis quand j'ai tenté le dxdiag jme suis dis "tiens cool le pb viens peut etre de la"
bah en fait non c'est bien actif...
vraiment galere ce soucis de jeux mame en accéléré...
ca viens po de ma config j'ai tésté mon ancienne install avec mame et mala....
turtles in time tourne comme un charme...
le mame.ini est aussi configuré en direct draw...
content de voir l'engouement pour cette heavybox et de voir certains se decarcasser
j'aurais aimé en faire autant
marshalld12 a écrit :je m'etais penché sur le soucis de l'acceleration materielle pour d3d...
puis quand j'ai tenté le dxdiag jme suis dis "tiens cool le pb viens peut etre de la"
bah en fait non c'est bien actif...
vraiment galere ce soucis de jeux mame en accéléré...
ca viens po de ma config j'ai tésté mon ancienne install avec mame et mala....
turtles in time tourne comme un charme...
le mame.ini est aussi configuré en direct draw...
content de voir l'engouement pour cette heavybox et de voir certains se decarcasser
j'aurais aimé en faire autant
C'est l'accélération Direct Draw qui doit être activée, pas la Direct 3D
#
# CORE SWITCHRES OPTIONS
#
modeline 1
monitor generic_15
orientation horizontal
connector auto
interlace 1
doublescan 1
cleanstretch 0
changeres 1
powerstrip 0
lock_system_modes 1
lock_unsupported_modes 1
refresh_dont_care 0
dotclock_min 0
sync_refresh_tolerance 2.0
frame_delay 0
lcd_range auto
crt_range0 auto
crt_range1 auto
crt_range2 auto
crt_range3 auto
crt_range4 auto
crt_range5 auto
crt_range6 auto
crt_range7 auto
crt_range8 auto
crt_range9 auto
#
# PER-WINDOW VIDEO OPTIONS
#
screen auto
aspect auto
resolution auto
view auto
screen0 \\.\DISPLAY2
aspect0 auto
resolution0 auto
view0 auto
screen1 auto
aspect1 auto
resolution1 auto
view1 auto
screen2 auto
aspect2 auto
resolution2 auto
view2 auto
screen3 auto
aspect3 auto
resolution3 auto
view3 auto
Sur votre HeavyBox "Death smiles" tourne bien ? Moi sur la LapBox c'est injouable, avec des saccades et des ralentissements.
Et si oui, il faut un avion de chasse comme PC ou c'est mon emul SH3 qui est naze ?
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
Chez moi ça tourne à 100%, j'ai juste 2 ou 3 bug sonores mineurs, mais je me suis bien fait plaisir dessus, et j'ai pas un avion de chasse, voir ma config, sur les posts d'au dessus.
Par contre, t'a essayer en mettant le triplebuffer à 1 ? chez moi s'il n'y est pas, c'est juste immonde.
Ok merci pour la réponse, donc c'est mon émul, j'en parlerai à Lap
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"
xingothx a écrit :Personne n'a une idée pour le scintillement des jeux sous SHMUPMAME? ou est-ce normal?
Le rendu est très bon je trouve, l'effet dont tu parles est vraiment minime mais par contre ça tourne en ddraw.
Cependant comme quelqu'un l'as déjà dit, vu que ce sont des jeux développés pour se jouer en tate, c'est certainement à cause de ça que l'image n'est pas parfaite à 100%.
Mais franchement pour avoir passé quelques heures dessus, on s'y fait.
xingothx a écrit :
Mais je ne vais pas m'user dessus, je vais patiemment attendre la version TATE de la HEAVYBOX, car quoiqu'il en soit un jeu TATE ce joue en TATE
Effectivement ces jeux ne sont pas fait pour jouer sur un écran en YOKO (horizontal).
On demande donc à l'émulateur d'adapter la résolution, qui n'a bien sûr plus rien à voir avec la résolution d'origine et donc avec le PIXEL PERFECT,
PIXEL PERFECT atteint par les jeux se jouant à l'horizontal d'origine, sur la HEAVYBOX.
Par contre, cela me surprend que tu arrives à jouer aux jeux SHMUPMAME en DIRECTDRAW, chez moi cela tourne 1 minute et fait ensuite planter le PC.
Quelqu'un d'autre arrive t'il à jouer en DIRECTDRAW avec SHMUPMAME?
xingothx a écrit :
Mais je ne vais pas m'user dessus, je vais patiemment attendre la version TATE de la HEAVYBOX, car quoiqu'il en soit un jeu TATE ce joue en TATE
Effectivement ces jeux ne sont pas fait pour jouer sur un écran en YOKO (horizontal).
On demande donc à l'émulateur d'adapter la résolution, qui n'a bien sûr plus rien à voir avec la résolution d'origine et donc avec le PIXEL PERFECT,
PIXEL PERFECT atteint par les jeux se jouant à l'horizontal d'origine, sur la HEAVYBOX.
Par contre, cela me surprend que tu arrives à jouer aux jeux SHMUPMAME en DIRECTDRAW, chez moi cela tourne 1 minute et fait ensuite planter le PC.
Quelqu'un d'autre arrive t'il à jouer en DIRECTDRAW avec SHMUPMAME?
Moi ça fonctionne, mais bon en Yoko y'a pas trop d'intéret, je pense me séparer de la section smupmame, snes, megadrive + 32x, et pc engine pour ne laisser finalement que MAME de base + CPS1,2,3 + deathsmiles et peut être même les regrouper.
J'ai également rajouter quelques jeux à la heavybox :
Carrier Air Wing
Charlie Ninja
Double Dragon 1,2 et 3
Dyna Gear (il est deja présent, mais sous un autre nom et sans le son)
Mach Breaker
Megaman Power Battle 1 et 2
Osman
Super Pang
Pang 3
Les Simpsons
Je peut faire un pack (rom + themes + wheels + vidéos + xml à jour) si ça intéresse quelqu'un.
Dernière modification par huRRi le 04 nov. 2013, 21:51, modifié 1 fois.