Comme promis voici mon second retour d’expérience, effectué cette fois à partir de la même configuration matérielle, mis à part le disque dur et la version de WINDOWS installée, à savoir :
Carte Mère P5B deluxe
Processeur PENTIUM CORE2DUO E6850 cadencé à 3 Ghz
3 Go de RAM
Carte graphique ATI HD4890
Disque dur 80 Go en SATA, partitionné en 2 partitions C et D (auparavant c’était un HDD IDE de 500 Go)
OS : WINDOWS XP PRO ORIGINAL 64 BITS SP2 conseillé par STICKCROSS pour sa CROSSBOX (le précédent était WINDOWS XP REBORN 32 bits conseillé par HEAVYARMS pour sa HEAVYBOX).
Interface JAMMA: JPAC configuré par défaut et clavier en QWERTY
Configuration de l'OS, des CLAMITY DRIVER et de VMMAKER identiques à ceux conseillés par HEAVYARMS.
Avec mon installation précédente, j’avais évoqué entre autres, des problèmes de ralentissent du son sur de nombreux jeux.
Sur la nouvelle, ils ont totalement disparus.
Tous les jeux tournent en résolution native, sans aucun ralentissement visuel et sonore.
La CROSSBOX est bel bien PIXEL PERFECT sur ma nouvelle installation, pour 99% des jeux.
Concernant les jeux CAVE, j’avais également effectué le listing des jeux qui étaient injouables.
Cela concernait principalement les jeux SH3.
Désormais les résultats obtenus sont incroyables à mes yeux, et méritent amplement les quelques heures que j’ai passé à effectuer une nouvelle installation de WINDOWS et ce malgré la prise de tête phénoménal que représente l’installation des CALAMITY DRIVER sur une version 64 bits de WINDOWS XP (voire post précédent).
J’ai contacté par téléphone STICKCROSS pour lui faire part de mes résultats obtenus, ce dernier m’informant que certains des jeux CAVE SH3 fonctionnent mieux sur ma configuration matérielle que la sienne (un peu moins puissante).
Sur indication de STICKCROSS, j’ai effectué les tests de chaque jeu en affichant le FRAMERATE à l’écran (Touche F11)
Voilà les résultats que j’ai obtenu pour les jeux CAVE
MUCHI MUCHI PORK: RESULAT 95%
ERROR COIN (Lorsque l’on tente d’ajouter un crédit), contourné en modifiant les paramètres de ce jeu uniquement en appuyant sur la touche TAB (MENU de configuration de SHMUPMAME) et dans la section DIPSWITCH, j’ai configuré le jeu en FREEPLAY.
FRAMERATE 100 %, Skip 0/10 : la plupart du temps et parfois, il descend à 90% 95%, rarement à 85%, lorsque de très nombreuses BOULETTES ou BONUS sont à l’écran.
Lorsque l'on quitte le jeu, les modifications de la configuration FREEPLAY sont conservées
MUSHIMA SAME : FRAMERATE 100 %, SKIP 0/10
Attention les yeux, j'ai eu la chance de jouer à l'original (merci Mr fabulous) et je n'ai constaté aucune différence. ENORME.
MUSHIMA SAME FUTARI Black Label : FRAMERATE 100 %, SKIP 0/10
Attention les jeux, ça déchire, c'est beau, fluide, colorée, des boulettes et bonus par milliers à l'écran.
Je connais le portage XBOX360 de ce jeu version 1.5, avec laquelle j'ai réussi à atteindre le BOSS final (LEVEL5) en 1CC.
Sur cette version Black label, je n'arrive pas au BOSS Level 3.
Version beaucoup plus nerveuse et rapide, je suis bluffé.
MUSHIMA SAME FUTARI Version 1.3 SKIP 0/10 100%
Version déjà plus proche de la version que je connais (1.5) sur xbox360.
Je suis arrivé au milieu du niveau 4 en 1CC, décidément les SHMUPS ne pardonnent pas, je constate que j'ai vraiment perdu la main à ce jeu, il faut que je m'y remette
Emulation encore une fois parfaite, quoique j'ai tout de même l'impression que la gestion des ralentissements volontaires générés lorsque de trop nombreuses boulettes sont à l'écran, est différente de la version XBOX360.
Cela est peut être dû au GLITTER DELAY, permettant de gérer ces phases de jeux SH3 de CAVE, dont m'a parlé STICKCROSS.
PINKSWEET : FRAMERATE 90%,SKIP 0/10
C'est le jeu qui présente le plus de ralentissements mais jouables afin de pouvoir le découvrir.
C'est un jeu aux graphismes épurés et couleurs vives.
Je ne sais pas si cela vient de la configuration ou du jeu en lui-même qui n'est peut être pas encore correctement émulé.
DON-DON-PACHI DAI-FUKKATSU : FRAMERATE 100%, SKIP 0/10
Magnifique, émulation parfaite
Seconde partie 1CC: Niveau 5 score 1 333 000 000
DON-DON-PACHI DAIOUIOU Black Label : FRAMERATE 100%, SKIP 0/10
Magnifique émulation parfaite
DON PACHI : FRAMERATE 100%, SKIP 0/10
Son un peu bizarre qui « crashouille » légèrement et dont le niveau sonore varie.
Sinon émulation parfaite.
1CC Fin du niveau 4 (jamais atteint auparavant) SCORE 3 527 790
ESP RADE : FRAMERATE 100%, SKIP 0/10
Superbe jeu CAVE que j'ai trop longtemps délaissé, je vais m’y mettre.
ESP GALUDA : FRAMERATE 100%, SKIP 0/10
J’adore ce jeu, la musique, l’un des meilleurs CAVE à mes yeux.
ESP GALUDA II 98% PRESQUE PARFAIT
Le jeu tourne à la perfection, sauf lorsque vous parvenez à effectuer d'énormes bonus en mode KAKUSAI (je précise: ENORME BONUS qui remplisse tout l’écran), où la vitesse du jeu peut descendre à 60%, mais ne gêne en rien le déroulement de la partie.
IBARA : FRAMERATE 100%, SKIP 0/10
Le souci c'est que je suis mauvais à ce jeu car en plus d'être très particulier, je n'y ai jamais vraiment joué et je n'ai jamais vraiment accroché.
En 1CC je dépasse pas le BOSS LEVEL 2
Donc je ne sais pas si des ralentissements peuvent être constatés dans les niveaux suivants.
IBARA BLACK LABEL 98%
Le jeu tourne à la perfection sauf lors des passages où les boulettes remplissent tout l'écran, pendant lesquels la vitesse peut descendre à 60%, mais c'est très rare.
KETSUI 100% SKIP 0/10
LE JEU CAVE ou l'esquive est reine et aléatoire…j'adore la musique.
Autre jeu avec lequel je rencontrais un problème :
FELIX FIX IT fonctionne parfaitement désormais.
Le simple fait de faire une partie, permet de réaliser à quel point le Film WRECK IT est une réussite, ne serait ce dans la retranscription de l’ambiance du jeu et de ces personnages.
Film que je connais assez bien puisque j’ai du le voire au moins 5 ou 6 fois (merci les enfants).
Donc je pense que vous l’aurez compris, mais pour ceux qui ne m’auraient pas déjà lu auparavant, je vous affirme que la CROSSBOX, fruit du travail de STICKCROSS est une véritable réussite dans le monde de l’émulation arcade.
Que vous soyez un utilisateur confirmé des émulateurs ARCADE ou un simple débutant, n’hésitez pas une seule seconde à essayer la CROSSBOX offerte à titre gracieux par son créateur.
Il n’existe aucun équivalent à ce jour que ce soit dans le domaine de la distribution libre ou dans le domaine commercial.
N’oubliez pas de remercier STICKCROSS et si vous le pouvez, faites-lui un petit don, en reconnaissance des centaines, voire milliers d’heures qu’il a passé à réaliser la CROSSBOX
A bientôt, et bons SHMUPS à tous