Améliorer le son de l'astro

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
RisotoO
stick de bronze

Améliorer le son de l'astro

#1 Message par RisotoO »

Salut tout le monde.
Alors comme certains le savent j'étais en quête d'améliorer un peu le son de l'astro.
C'est pas une première, ca a déjà été fait mais certains attendaient mon retour par rapport au matos choisi.
Je créer donc ce sujet pour tout regrouper, donner mon avis et les liens pour acheter le matos pour les personnes intéressées.

Pour commencer, les haut parleurs !
Pour des raisons évidentes de protection du tube, j'ai opté pour des HP magnétiquement blindés. Les HP sega d'origine ne sont pas blindés mais sega à certainement du prévoir le coup et s'assurer que le magnétisme de ses HP n'affecteraient pas l'écran. En changeant les HP, le magnétisme ne sera pas forcément le même ! Si vous prenez des HP non blindés il est donc possible que le magnétisme déforme votre image, ou pire colore une partie de l'écran (cela peut prendre des années à se manifester mais c'est irréversible ! )

Les HP d'origine sont de 4 ohms chacun et cablés en série ce qui nous donne une impédance finale de 8 ohms.
Je n'ai pas trouvé de HP blindés en 4 ohms et dont la taille convienne. J'ai donc opté pour des HP de 8 ohms.
Cela n'a aucune incidence ! Comme j'ai laissé le cablage comme à l'origine (donc en série), j'ai donc une impédance finale de 16 ohms au lieu de 8.
Si vous décidez de les cabler en parallèle, vous arriverez à une impédance finale de 4 ohms, on est donc en dessous de la valeur d'origine et là par contre cela peut avoir des conséquences. Il faudra dans ce cas bien vérifier que le système sur lequel sont raccordés vos HP supporte une impédance de 4 ohms, sinon laissez le cablage d'origine en série.

La différence est minime, c'est juste que plus l'impédance finale est élevée plus il faudra tourner le potard de son pour avoir un volume équivalent (mais c'est de l'ordre de 5 ou 10° donc vraiment minime). Inversement, si votre impédance finale est plus faible que celle de départ, le volume aura tendance à être plus fort mais celà va aussi tirer plus sur l'ampli... c'est pour ca qu'il faut bien regarder l'impédance qu'il peut supporter avant de changer son cablage.

Et concrètement ca donne quoi ? Et bien pour le moment je n'ai changé que mes HP, dans un second temps je raccorderai tout ca sur l'ampli stéréo.
Mais déjà je perçoit une amélioration. je ne vais pas mentir, je ne vais pas dire que c'est flagrant mais il y a quand même du mieux ! Cela s'entend surtout dès qu'on monte un peu le son, il est plus fluide et à moins tendance à saturer et les sons de manière générale sont de meilleure qualité.

Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout, voilà le modèle de HP que j'ai choisi :
http://www.toutlehautparleur.com/tang-b ... -8ohm.html

Pour le montage c'est vraiment simple, ils s'adaptent parfaitement aux fixations d'origine.
On commence par retirer les HP d'origine... bonne surprise, mes HP ne sont pas tous les 2 d'origine. Pire, il y en a un qui est en 4ohms (le sega) et un autre en 8ohms... celui-là en plus à l'air d'avoir un champ magnétique plus important. Au moins il vient aussi du japon c'est déjà ca :mrd:
Image

Et voilà les nouveaux HP mis en place :
Image

Alors petite précision quand même, bien que les trous de fixation soient pile placés au bon endroit, le saladier des HP est un peu plus grand que les HP d'origine (1mm de plus). Il y a 4 petites pattes en plastique qui permettaient aux HP d'origine d'être bien calés. Ces pattes vont donc gêner, il faut alors les tordre un peu ou les couper (de toute facon une fois le HP vissé, il tiens très bien sans l'aide de ces pattes).

Au niveau des cosses, sur les HP d'origine c'est 2 petites cosses identiques. Là sur les nouveaux HP il y a une petite cosse sur le - et une cosse plus large sur le +. il faudra donc prévoir 2 cosses de 4,8 pour remplacer les cosses trop petites des + ou sinon couper et souder directement sur le HP.

Voilà pour le moment, je devrais bientôt pouvoir essayer avec l'ampli. Juste le temps de recevoir ma commande de connecteurs ;)

Nicomyst
stick d'argent

Re: Améliorer le son de l'astro

#2 Message par Nicomyst »

Salut, tu entend une grosse différence par rapport aux hp d'origine ?
You can't kill a man who has no life !

RisotoO
stick de bronze

#3 Message par RisotoO »

Salut.
Comme je l'ai précisé, j'entends une différence oui mais pas une grosse différence.
On entend clairement que le son sature moins, surtout quand on monte un peu le volume. Mais c'est certain que ca reste encore améliorable, grace à un ampli stéréo car dans l'histoire je pense que l'ampli va beaucoup y faire.

AKATSUKI013
stick de plastique

#4 Message par AKATSUKI013 »

Salut

j'ai hâte de voir ce que ça va donné avec l'ampli
c'est mon étape suivante après avoir restaurer les carénage des enceintes de ma NAC
jauni par le temps

(Work in progresse )

des que c'est fait je vous pond un petit tuto avec référence peinture plastique etc ...
me manque juste l'embout torx Security ^^

akat
Image

Image

Image