C'est sage, si tu ne le sens pas et surtout si tu ne vois quasiment rien en jeu, ne touche à rien et profite de ta borne.
C'est aussi ce qui me fait dire que la communauté de Neo Arcadia a beaucoup progressé: tout le monde, ou presque, a appris a relativiser avec ses problèmes de géométrie/convergence, qui sont souvent anecdotiques. Il est loin le temps ou les macs, a peine la borne reçue, commencaient a perdre les pédales pour un défaut de merde sur le pixel en haut a gauche de l'écran, en oubliant la vétusté du matériel et le plaisir de jouer. Il faut profiter, bon sang! Quitte a y revenir quand on a acqui les connaissances, la méthodologie et la motivation de s'y attaquer. C'est très motivant d'apprendre et très gratifiant de voir les résultats de ses efforts.
fred005 a écrit :
moi je pensais plus a une mauvaise régul de la THT, ce genre de chose quoi^^
et de ce fait quels composants en amont pourraient aussi générer ce phénomène
(resistances,transistors,tda,resistances céramiques, diodes......)
++
La convergence, pour autant que je sache, c'est uniquement un problème de correction magnétique. La convergence générale est calée avec les 3 paires d'anneaux au cul du tube, et pour les correction ponctuelles qui n'affectent qu'une partie de l'image, les fameux "convergence strip" à placer dans le yoke. On peut aussi modifier un défaut de géométrie localisé avec des aimants à la périphérie du tube.
Tous les composants que tu cites vont affecter la géométrie dans son ensemble (effet coussin/trapèze, parallélisme) mais pas la convergence.