[HELP] Comment nettoyer les composants ?
-
- stick de bronze
[HELP] Comment nettoyer les composants ?
Avec quoi nettoyer les CM et connecteurs de cartouche NES, MVS, STV, etc ?
Un produit en particulier à me conseiller ? à proscrire ?
Un produit en particulier à me conseiller ? à proscrire ?
Slot PGM / Slot PGM2 / CM Naomi 2 & DIMM Board 512Mo FW 4.02 / CM AtomisWave / CM Taito Type X² / CM Lindbergh / CM Wii Base / CM SNK HNG64 / CM SNK MVS-1B / CM Sega-STV / CM Taito G-Net / Arcade Box / RPi2Jamma / Viewlix L
-
- stick de platine
Re: [HELP] Comment nettoyer les composants ?
Salut,
Nettoyage à sec surtout, une bonne bombe contact et chiffonnette je te conseillerai.
Nettoyage à sec surtout, une bonne bombe contact et chiffonnette je te conseillerai.

Service [Alim ATX pour Naomi/Chihiro/Triforce]
viewtopic.php?f=9&t=48675
Mes Recherches
viewtopic.php?f=9&t=46482
-
- stick de bronze
Pas d'alcool a bruler ou white spirit. A sec ok mais comment faire le décrassage ?
Slot PGM / Slot PGM2 / CM Naomi 2 & DIMM Board 512Mo FW 4.02 / CM AtomisWave / CM Taito Type X² / CM Lindbergh / CM Wii Base / CM SNK HNG64 / CM SNK MVS-1B / CM Sega-STV / CM Taito G-Net / Arcade Box / RPi2Jamma / Viewlix L
-
- stick de platine
Pour une nettoyage de poussière : le mieux est un compresseur d'air. Un vrai, qui coûte cher, mais qui produira un résultat impeccable. Les bombes d'air comprimé dépannent, mais nettoient peu (manque de pression), voire peuvent être destructrices, car créant souvent de l'humidité à l'usage, ce pourquoi je les déconseille. C'est d'ailleurs le même problème avec les gens qui soufflent dans leur cartouche et envoient de la salive sur les connecteurs.
Je n'utilise jamais de chiffonnette, car il y a un risque qu'elle s'accroche et endommage des composants. Et elle est de toute façon inutile avec un compresseur d'air qui suffit le plus souvent à bien décrasser, ce qu'une bombe d'air comprimé est totalement incapable de faire.
Si jamais il y a eu oxydation, utiliser du Decap' Four (seulement la bombe verte "comfort", surtout pas les autres) : asperger, laisser agir cinq minutes, gratter avec une brosse à dents (poils souples) si besoin, puis passer sous l'eau, de préférence déminéralisée, mais j'y vais à l'eau du lavabo au besoin, ce n'est pas bien grave.
Ensuite, avec une autre brosse à dent (ou bien nettoyer la première, mais je préfère ne pas mélanger), tout rincer à l'isopropanol et laisser sécher (certains utilisent une machine dédiée pour cela, mais je n'ai jamais eu l'utilité des deux que j'ai à disposition).
S'il n'y a pas eu oxydation, ou bien juste légère sur des contacts de cartouches, l'isopropanol suffit le plus souvent, mais il faut systématiquement avoir passé un coup de compresseur d'air avant.
Je n'utilise jamais de chiffonnette, car il y a un risque qu'elle s'accroche et endommage des composants. Et elle est de toute façon inutile avec un compresseur d'air qui suffit le plus souvent à bien décrasser, ce qu'une bombe d'air comprimé est totalement incapable de faire.
Si jamais il y a eu oxydation, utiliser du Decap' Four (seulement la bombe verte "comfort", surtout pas les autres) : asperger, laisser agir cinq minutes, gratter avec une brosse à dents (poils souples) si besoin, puis passer sous l'eau, de préférence déminéralisée, mais j'y vais à l'eau du lavabo au besoin, ce n'est pas bien grave.
Ensuite, avec une autre brosse à dent (ou bien nettoyer la première, mais je préfère ne pas mélanger), tout rincer à l'isopropanol et laisser sécher (certains utilisent une machine dédiée pour cela, mais je n'ai jamais eu l'utilité des deux que j'ai à disposition).
S'il n'y a pas eu oxydation, ou bien juste légère sur des contacts de cartouches, l'isopropanol suffit le plus souvent, mais il faut systématiquement avoir passé un coup de compresseur d'air avant.
Quel genre de compresseur tu recommanderais ? Ce genre de trucs ?
http://www.ebay.fr/itm/151149057311?_tr ... EBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/151149057311?_tr ... EBIDX%3AIT
-
- stick de rhodium
Le risque avec un compresseur est l humidité donc il faut qu il ait un filtre
Mr BIG
Mr BIG

-
- stick de platine
Moi je ferais pas ça au compresseur, il y a pas mieux pour dégager un composant.
Alcool isopropylique et un pinceau.
Il y a le lavage à l'eau aussi, on retire tout ce qui est sur support tulipe et on lave à l'eau, ensuite bien sécher le tout.
Alcool isopropylique et un pinceau.
Il y a le lavage à l'eau aussi, on retire tout ce qui est sur support tulipe et on lave à l'eau, ensuite bien sécher le tout.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

yoanna330 a écrit :C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
Ca je crois que c'est le top, et ce n'est pas excessif côté prix.stickcross a écrit :Alcool isopropylique et un pinceau.
-
- stick de diamant
+1 pour l'alcool.
Et le retrobright pour le jaunissement des carcasses.
Et le retrobright pour le jaunissement des carcasses.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
Hmm le retr0bright finira par jaunir à nouveau, plus ou moins vite, de façon plus ou moins marquée suivant le plastique de départ et ses traitements, mais c'est pas mal.
-
- stick de platine
Tu adaptes la pression.stickcross a écrit :Moi je ferais pas ça au compresseur, il y a pas mieux pour dégager un composant.
J'utilise le compresseur toute la journée, je n'ai jamais eu un composant arraché.
-
- stick d'argent
Pareil, jamais eu de souci ...Yuko a écrit :Tu adaptes la pression.stickcross a écrit :Moi je ferais pas ça au compresseur, il y a pas mieux pour dégager un composant.
J'utilise le compresseur toute la journée, je n'ai jamais eu un composant arraché.

-
- stick de platine
Quand tu est outillé c'est cool, mais pas grand monde ont un régulateur de pression moi le premier pourtant pareil je l'utilise souvent mais pas pour les cartes.
Aprés cela enlève la poussière mais sans plus je trouve des fois c'est bien collé surtout quand c'était un endroit fumer.
C'est comme le karcher pour les voitures pas beaucoup de problème mais des fois tu crois qu'il y a une merde sur ta carrosserie et en faite c'est un impact, tu insiste en te rapprochant et la c'est drame, tu te retrouve avec un morceau de peinture qui part et qui agrandit ton impact.
Aprés cela enlève la poussière mais sans plus je trouve des fois c'est bien collé surtout quand c'était un endroit fumer.
C'est comme le karcher pour les voitures pas beaucoup de problème mais des fois tu crois qu'il y a une merde sur ta carrosserie et en faite c'est un impact, tu insiste en te rapprochant et la c'est drame, tu te retrouve avec un morceau de peinture qui part et qui agrandit ton impact.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

yoanna330 a écrit :C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
-
- stick de platine
Un compresseur sans régulateur de pression, c'est juste une arnaque.stickcross a écrit :Quand tu est outillé c'est cool, mais pas grand monde ont un régulateur de pression moi le premier pourtant pareil je l'utilise souvent mais pas pour les cartes.
En même temps, des résidus de nicotine, je n'appelle pas cela de la poussière.stickcross a écrit :Aprés cela enlève la poussière mais sans plus je trouve des fois c'est bien collé surtout quand c'était un endroit fumer.
Tu passes le compresseur pour enlever la poussière. Ensuite, les résidus, dont la nicotine, justement, tu les traites au minimum à l'isopropanol, voire avec du Decap' Four avant (j'insiste : seulement le "confort" en bombe verte) si c'est bien incrusté.
On en revient toujours au même problème : la personne qui tient l'outil. Soit tu inspectes avant d'agir et tu sais alors comment agir, soit tu y vas au petit bonheur la chance et tu risques de justement ne pas en avoir, de chance.stickcross a écrit :C'est comme le karcher pour les voitures pas beaucoup de problème mais des fois tu crois qu'il y a une merde sur ta carrosserie et en faite c'est un impact, tu insiste en te rapprochant et la c'est drame, tu te retrouve avec un morceau de peinture qui part et qui agrandit ton impact.

-
- stick de platine
-
- stick de platine
Genre, du dissolvant pour les ongles. Testé par les collègues avec succès.aje_fr a écrit :Pour les connecteurs, rien ne vaut l'acétone.
Radical
-
- stick d'argent
-
- stick de platine
-
- Life is life
Pour les circuits fragile et corrodés j'ai entendu parler du bain a électrolyse. Manimani m'a vendu un Daimakaimura passé la dedans, c'est renversant.
-
- stick de zinc
Alcool iso. et un duster pour la poussière. Rentabilisé un paquet de fois entre les Tv, Pc, borne nettoyés.
-
- stick d'argent
Tu ne parles pas plutôt d'un bain à ultrasons?kaneda56 a écrit :Pour les circuits fragile et corrodés j'ai entendu parler du bain a électrolyse. Manimani m'a vendu un Daimakaimura passé la dedans, c'est renversant.
Lanceur d’alerte aux gogols...
-
- stick d'argent
Pour les PCBs vraiment crades : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8228 ... Kontakt-LR
Cher... mais très efficace!
Cher... mais très efficace!
Si il y a plus de trois boutons, cela ne peut pas être un bon jeu...
-
- stick de bronze
Wow merci pour toutes ces pistes je vais en expérimenter certaines !