[HELP] Comment nettoyer les composants ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Chocozoka
stick de bronze

[HELP] Comment nettoyer les composants ?

#1 Message par Chocozoka »

Avec quoi nettoyer les CM et connecteurs de cartouche NES, MVS, STV, etc ?

Un produit en particulier à me conseiller ? à proscrire ?
Slot PGM / Slot PGM2 / CM Naomi 2 & DIMM Board 512Mo FW 4.02 / CM AtomisWave / CM Taito Type X² / CM Lindbergh / CM Wii Base / CM SNK HNG64 / CM SNK MVS-1B / CM Sega-STV / CM Taito G-Net / Arcade Box / RPi2Jamma / Viewlix L

NathanDrake
stick de platine

Re: [HELP] Comment nettoyer les composants ?

#2 Message par NathanDrake »

Salut,

Nettoyage à sec surtout, une bonne bombe contact et chiffonnette je te conseillerai.
ImageImage

Service [Alim ATX pour Naomi/Chihiro/Triforce]
viewtopic.php?f=9&t=48675

Mes Recherches
viewtopic.php?f=9&t=46482

Chocozoka
stick de bronze

#3 Message par Chocozoka »

Pas d'alcool a bruler ou white spirit. A sec ok mais comment faire le décrassage ?
Slot PGM / Slot PGM2 / CM Naomi 2 & DIMM Board 512Mo FW 4.02 / CM AtomisWave / CM Taito Type X² / CM Lindbergh / CM Wii Base / CM SNK HNG64 / CM SNK MVS-1B / CM Sega-STV / CM Taito G-Net / Arcade Box / RPi2Jamma / Viewlix L

Yuko
stick de platine

#4 Message par Yuko »

Pour une nettoyage de poussière : le mieux est un compresseur d'air. Un vrai, qui coûte cher, mais qui produira un résultat impeccable. Les bombes d'air comprimé dépannent, mais nettoient peu (manque de pression), voire peuvent être destructrices, car créant souvent de l'humidité à l'usage, ce pourquoi je les déconseille. C'est d'ailleurs le même problème avec les gens qui soufflent dans leur cartouche et envoient de la salive sur les connecteurs.

Je n'utilise jamais de chiffonnette, car il y a un risque qu'elle s'accroche et endommage des composants. Et elle est de toute façon inutile avec un compresseur d'air qui suffit le plus souvent à bien décrasser, ce qu'une bombe d'air comprimé est totalement incapable de faire.

Si jamais il y a eu oxydation, utiliser du Decap' Four (seulement la bombe verte "comfort", surtout pas les autres) : asperger, laisser agir cinq minutes, gratter avec une brosse à dents (poils souples) si besoin, puis passer sous l'eau, de préférence déminéralisée, mais j'y vais à l'eau du lavabo au besoin, ce n'est pas bien grave.
Ensuite, avec une autre brosse à dent (ou bien nettoyer la première, mais je préfère ne pas mélanger), tout rincer à l'isopropanol et laisser sécher (certains utilisent une machine dédiée pour cela, mais je n'ai jamais eu l'utilité des deux que j'ai à disposition).

S'il n'y a pas eu oxydation, ou bien juste légère sur des contacts de cartouches, l'isopropanol suffit le plus souvent, mais il faut systématiquement avoir passé un coup de compresseur d'air avant.
Dans le cadre des desoxydations, j'ai un taux de réussite de 95%. Les 5% restants sont le plus souvent dus à un composant qui a grillé ou a été trop attaqué (la carte a été utilisée après le début d'oxydation et n'a pas été nettoyée, par exemple, ce qui a laissé le temps à l'oxydation d'attaquer en profondeur), auquel cas le changement du composant résout le problème. Beaucoup plus rare, une piste peut avoir été sectionnée, ce qui là encore se répare, mais nous sortons du cadre de la question.

on4

#5 Message par on4 »

Quel genre de compresseur tu recommanderais ? Ce genre de trucs ?
http://www.ebay.fr/itm/151149057311?_tr ... EBIDX%3AIT

mr^o^big
stick de rhodium

#6 Message par mr^o^big »

Le risque avec un compresseur est l humidité donc il faut qu il ait un filtre

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

stickcross
stick de platine

#7 Message par stickcross »

Moi je ferais pas ça au compresseur, il y a pas mieux pour dégager un composant.

Alcool isopropylique et un pinceau.

Il y a le lavage à l'eau aussi, on retire tout ce qui est sur support tulipe et on lave à l'eau, ensuite bien sécher le tout.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

on4

#8 Message par on4 »

stickcross a écrit :Alcool isopropylique et un pinceau.
Ca je crois que c'est le top, et ce n'est pas excessif côté prix.

Layer
stick de diamant

#9 Message par Layer »

+1 pour l'alcool.

Et le retrobright pour le jaunissement des carcasses.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

on4

#10 Message par on4 »

Hmm le retr0bright finira par jaunir à nouveau, plus ou moins vite, de façon plus ou moins marquée suivant le plastique de départ et ses traitements, mais c'est pas mal.

Yuko
stick de platine

#11 Message par Yuko »

stickcross a écrit :Moi je ferais pas ça au compresseur, il y a pas mieux pour dégager un composant.
Tu adaptes la pression.
J'utilise le compresseur toute la journée, je n'ai jamais eu un composant arraché.

Morzana
stick d'argent

#12 Message par Morzana »

Yuko a écrit :
stickcross a écrit :Moi je ferais pas ça au compresseur, il y a pas mieux pour dégager un composant.
Tu adaptes la pression.
J'utilise le compresseur toute la journée, je n'ai jamais eu un composant arraché.
Pareil, jamais eu de souci ...
Image

stickcross
stick de platine

#13 Message par stickcross »

Quand tu est outillé c'est cool, mais pas grand monde ont un régulateur de pression moi le premier pourtant pareil je l'utilise souvent mais pas pour les cartes.
Aprés cela enlève la poussière mais sans plus je trouve des fois c'est bien collé surtout quand c'était un endroit fumer.

C'est comme le karcher pour les voitures pas beaucoup de problème mais des fois tu crois qu'il y a une merde sur ta carrosserie et en faite c'est un impact, tu insiste en te rapprochant et la c'est drame, tu te retrouve avec un morceau de peinture qui part et qui agrandit ton impact.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch

Image

Image
yoanna330 a écrit :
psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.

Yuko
stick de platine

#14 Message par Yuko »

stickcross a écrit :Quand tu est outillé c'est cool, mais pas grand monde ont un régulateur de pression moi le premier pourtant pareil je l'utilise souvent mais pas pour les cartes.
Un compresseur sans régulateur de pression, c'est juste une arnaque.
stickcross a écrit :Aprés cela enlève la poussière mais sans plus je trouve des fois c'est bien collé surtout quand c'était un endroit fumer.
En même temps, des résidus de nicotine, je n'appelle pas cela de la poussière.
Tu passes le compresseur pour enlever la poussière. Ensuite, les résidus, dont la nicotine, justement, tu les traites au minimum à l'isopropanol, voire avec du Decap' Four avant (j'insiste : seulement le "confort" en bombe verte) si c'est bien incrusté.
stickcross a écrit :C'est comme le karcher pour les voitures pas beaucoup de problème mais des fois tu crois qu'il y a une merde sur ta carrosserie et en faite c'est un impact, tu insiste en te rapprochant et la c'est drame, tu te retrouve avec un morceau de peinture qui part et qui agrandit ton impact.
On en revient toujours au même problème : la personne qui tient l'outil. Soit tu inspectes avant d'agir et tu sais alors comment agir, soit tu y vas au petit bonheur la chance et tu risques de justement ne pas en avoir, de chance. :roll:

aje_fr
stick de platine

#15 Message par aje_fr »

Pour les connecteurs, rien ne vaut l'acétone.
Radical

Yuko
stick de platine

#16 Message par Yuko »

aje_fr a écrit :Pour les connecteurs, rien ne vaut l'acétone.
Radical
Genre, du dissolvant pour les ongles. Testé par les collègues avec succès.

on4

#17 Message par on4 »

Là dessus ? ;D
Image

Ichi Sumeragi
stick d'argent

#18 Message par Ichi Sumeragi »

L'acétone risque de virer le soldermask, non?

Yuko
stick de platine

#19 Message par Yuko »

Normalement, non.

kaneda56
Life is life

#20 Message par kaneda56 »

Pour les circuits fragile et corrodés j'ai entendu parler du bain a électrolyse. Manimani m'a vendu un Daimakaimura passé la dedans, c'est renversant.

Finger
stick de zinc

#21 Message par Finger »

Alcool iso. et un duster pour la poussière. Rentabilisé un paquet de fois entre les Tv, Pc, borne nettoyés.

koalabear
stick d'argent

#22 Message par koalabear »

kaneda56 a écrit :Pour les circuits fragile et corrodés j'ai entendu parler du bain a électrolyse. Manimani m'a vendu un Daimakaimura passé la dedans, c'est renversant.
Tu ne parles pas plutôt d'un bain à ultrasons?
Lanceur d’alerte aux gogols...

Spawnone
stick d'argent

#23 Message par Spawnone »

Pour les PCBs vraiment crades : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/8228 ... Kontakt-LR
Cher... mais très efficace!
Si il y a plus de trois boutons, cela ne peut pas être un bon jeu...

Chocozoka
stick de bronze

#24 Message par Chocozoka »

Wow merci pour toutes ces pistes je vais en expérimenter certaines !