MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 15Khz

Complémentaire à la partie Matos, vous trouverez ici de nombreux tutos. C'est communautaire, tout le monde peut créer un tuto.
B1LouTouF
stick de zinc

Re: MameBox Partie 3, Installation Calamity Drivers 15Khz

#226 Message par B1LouTouF »

Car hyperlaunch était encore en fond car ton émulateur était peut être mal réglé dans hyperHQ , détail ta config déjà

lorenzo33
stick d'argent

#227 Message par lorenzo33 »

Perso je n'ai eu aucun problème avec xp64.
Tu as bien installé ces différentes versions de DirectX, Flash etc... que Takki avait indiqué dernièrement.
www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=58&t=48738
Image

B1LouTouF
stick de zinc

#228 Message par B1LouTouF »

Je viens de me prendre les king of fighter sur steam , promo -50% pour ceux qui ne l'ont pas encore ! J'ai plus qu'à rajouter ça a la heavybox ! J espère que c'est pas galère

unarcher
stick de bronze

#229 Message par unarcher »

Justement pour XP64 je suis reparti des versions données par Taki
C'est pour ca que je ne capte pas pourquoi aucun jeu ne se lance

Qu'est ce que tu veux que je détaille B1LouTouF ? J'ai déja donné a peu près toute les infos. De toute facon, je suis le tuto de HeavyArms, mais il manque forcement quelque chose.

Pour l'emulateur mal réglé, j'ai un peu de mal a y croire, tout est déja préconfiguré dans la heavybox
limite, il faudrait que je regle les touches de chaque emulateur, mais comme de toute facon j'en arrive pas encore a ce niveau ^^

lorenzo33
stick d'argent

#230 Message par lorenzo33 »

Tu as bien installé les deux versions de Visual C++ en x64 et x86.
Image

unarcher
stick de bronze

#231 Message par unarcher »

yes ;)

Misterfabulous
CRT Addict

#232 Message par Misterfabulous »

Ce qui est mauvais signe, c'est que même en passant par Hyperlaunch ça te lance rien...
Et le message d'erreur est explicite, le mode vidéo n'est pas supporté par la carte graphique... Certainement un problème d'installation des drivers.

De plus si tu as un Windows 64 je vois pas pourquoi tu utilises la version 32bits, testes avec la 64 ça sera mieux en termes de performances :wink:
Image

unarcher
stick de bronze

#233 Message par unarcher »

Voila, au final je viens enfin de réussir avec du Windows 7 64 bits (sur XP32 ou XP64, pas moyen, j'ai toujours des phénomènes bizarres du style je peux lancer un jeu, et ensuite, si je sors, plus moyen de lancer un autre jeu ou les jeux qui tournent en vitesse ultra accélérée)

Quelques points qui peuvent aider des gens en galère sur certains points. On trouve les infos sur certains threads ici, ou ailleurs, mais les infos sont assez disséminés
Je précise que j'utilise un JammaSD pour le raccordement à la borne et qu'il bride ce qui sort au dela du 15khz donc pas de risque pour mon écran, attention si vous n'etes pas dans ce cas la ;)

1) Pas de mode 640*480 en 15hz proposé avec les Calamitry Drivers par ArcadeOSD sous Windows 7 lorsqu'on est sur un ecran LCD avant de vouloir raccorder sur l’écran de borne
Pas grave, sélectionner un 640*240 en 15hz. L'affichage va etre affreux, ca devient difficile de se déplacer dans les menus. Se raccorder sur la borne, relancer la generation des modelines. Relancer ArcadeOSD qui proposera cette fois le 640*480 en 15hz
(sous XP, il me le proposait toujours depuis le LCD, mais pas sous 7)

2) Hyperspin ne se lance pas quand on clique dessus
Diminuer le nombre de modelines. Dans le fichier de config il est a 120 de base. Chez moi il ne se lance que si je passe a 90

3)Vidéos en vert dans la Heavybox
Souci avec Flash, Installer Firefox, trouver un site avec une video en flash. Clic droit dessus : désactiver l'accélération matérielle (on ne peut pas le faire avec IE)

Une autre petite astuce si vous avez un message d'erreur bizarre comme quoi ArcadeOSD n'arrive pas a fixer la résolution d'ecran, ca peut etre lié a votre version d'arcadeOSD sous Windows XP. Dans le lien filé par Heavy, ca envoie sur la 1.4 qui est buggée sous XP
Il faut la 1.4A qu'on trouve ici http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... .php?id=65
Note de version de Calamity ;)
01/03/2015][CRT Emudriver 1.2b][VMMaker + Arcade OSD 1.4a]
- [Arcade OSD] Fixed error when setting desktop resolution in Windows XP. Windows 7/8 not affected.
Dernière modification par unarcher le 24 juin 2015, 10:15, modifié 1 fois.

unarcher
stick de bronze

#234 Message par unarcher »

Me reste juste le souci du son à régler ;)
Quand je suis sur un slot MVS j'ai un son de folie sur la Blast
Quand je passe par le PC/JammaSD, j'ai du son, mais c'est vraiment faiblard. Pourtant, je pensais que les hauts parleurs étant reliés au Jamma, et le JammaSD ayant un cable jack pour le PC ce serait facile

unarcher
stick de bronze

#235 Message par unarcher »

hop pour le son c'est résolu.
Son a 100% dans windows au lieu de 66% par défaut. Modification des cavaliers sur le JammaSD pour passer de mono en stereo, et voila, ca crache un peu le son

Par contre, je viens de me rendre compte d'un autre souci vu que je n'avais pas encore eu le temps de trop tester les jeux.
Ca rameeeeee
je viens de lancer un Pulstar MVS, il tourne 3 fois moins vite a peu près que sur mon slot MVS, du coup le son est haché et je joue au ralenti
Un réglage à faire dans GroovyMame?
Je m'attendais a ce que la config soit light pour des jeux 3D mais pas pour ce type de jeu.

3Go de RAM
Radeon 4350
Processeur Athlon 64 3700+ 2,2Ghz

red77290
stick d'or

#236 Message par red77290 »

unarcher a écrit :hop pour le son c'est résolu.
Son a 100% dans windows au lieu de 66% par défaut. Modification des cavaliers sur le JammaSD pour passer de mono en stereo, et voila, ca crache un peu le son

Par contre, je viens de me rendre compte d'un autre souci vu que je n'avais pas encore eu le temps de trop tester les jeux.
Ca rameeeeee
je viens de lancer un Pulstar MVS, il tourne 3 fois moins vite a peu près que sur mon slot MVS, du coup le son est haché et je joue au ralenti
Je m'attendais a ce que la config soit light pour des jeux 3D mais pas pour ce type de jeu.

3Go de RAM
Radeon 4350

Pour le son sur une blast city, modifier le jumper sur le jammasd ne sert à rien.
Le son provenant du jamma est en mono d'ailleurs, j'ai jamais compris l'utilité de pouvoir passer le jammasd en stereo alors que le format jamma lui est mono.

Si tu as la chance d'avoir un câblage complet sur ta blast, tu as juste à brancher le cable RCA provenant de la blast vers ton PC via un adaptateur JACK/RCA.
Dans le cas ou tu n'a pas le RCA, sur le port CN5 de l'IO board (http://home.comcast.net/~dark.paladin/b ... last26.jpg), il y as 4 pins de libre (31-32-33-34) (Left +,Right +, left -, right -) voir http://forum.arcadeotaku.com/download/f ... &mode=view.
II faut donc bricoler un RCA ou un jack directement dans ces pins.

onizukakun
stick de platine

#237 Message par onizukakun »

unarcher a écrit :hop pour le son c'est résolu.

Ca rameeeeee

3Go de RAM
Radeon 4350
ta config est bonne, j'ai equivalent en intel et Nvidia et je fais tourner les daytona et autre segarally sans aucun probleme
a mon avis c'est plus un probleme d'émulateur
ImageImageImageImageImageImage

lorenzo33
stick d'argent

#238 Message par lorenzo33 »

Peut être de bonnes news à la rentrée concernant CRT_emudriver comme la prise en charge de cartes vidéos plus récentes.

Code : Tout sélectionner

- Will there ever be an updated version of CRT_emudriver to be able to work with more recent video cards and windows 7 and up? (like vid cards with DX11 capabilities)...
Réponse de Calamity:
- They will. Hopefully after the summer. But let's don't anticipate things.  :wink:
Image

Manu_98
stick de bronze

#239 Message par Manu_98 »

:roi: 8) :mrd:
Image

zanerick
stick de plastique

#240 Message par zanerick »

Alors de mon côté j'ai carrément arrêter l'installation avec du Windows 7 64 bits, pourtant j'avais réussi à envoyer du 640*480 en 15 Khz sur l'écran de la borne mais après bizarrement je n'ai pas réussi à faire fonctionner VMMAker,il ne trouvait pas les drivers ...

Je n'en pouvais plus alors je suis retourné à une installation sous xp reborn en 32 bits. Cette installation fonctionne bien et c'est réellement un vrai régal avec la heavybox. J'ai cependant 3 choses étranges :

1°) les jeux mortal kombat, nba jam (les jeux Midway d'une manière générale) sautent. C'est à dire que l'image à l'écran saute au sens propre du terme, elle glisse vers le haut puis repart du bas pour glisser vers le haut et ainsi de suite ... ça rend fou et bien sûr c'est injouable. En modifiant dans le mame.ini, la ligne modeline (je crois qu'à la place du 1 j'ai mis 0), je n'ai plus ce problème et cela n'a pas l'air d'affecter les autres jeux. Est-ce que l'un d'entre vous sait pourquoi j'ai ce problème ? et pourquoi en modifiant la ligne modeline celui-ci disparait ?

2°) certains jeux comme SFII champion edition ont des lignes verticales décalées par rapport aux autres lors des mouvements dans le jeux (lorsqu'on saute avec un personnage par exemple). C'est comme si la synchronisation n'était pas parfaite (ou pas complète). Alors là j'ai essayé de changer plein de truc mais rien n'y fait. Sauf de mettre le filtre mais à ce moment là les jeux sont moins .

3°) certains jeux ne se lancent pas (très peu en fait) du genre pacman, 1945 en CPS ... C'est à dire écran noir au lancement mais pas un plantage car je peux revenir sur hyperspin en sortant du jeux (de la même manière qu'un jeux qui fonctionne).

Si quelqu'un a déjà rencontré ce type de problème, je suis preneur de conseils avisés. Si personne n'a d'idées sur le sujet, ce n'est pas très grave car dans cet état là c'est déjà réellement du bonheur.

Beachut
stick d'argent

#241 Message par Beachut »

Salut les gars,

Après avoir monté mon pc, j'en suis à la config matériel de la box. Après avoir installé les drivers calamity trouvés dans le repertoire driver de crt emudriver, j'ai bien refusé de rebooter pour vérifier que j'étais bien en 640x480 32bits. A ce moment là je suis encore sur mon 20 pouces LCD Samsung

Vérification faite, je boot et je me retrouve en 1280px sous windows, un click sur ArcadeOSD me permet de voir que les drivers CRT sont bien installés, je vais chercher le mode video 640x480 15k, je le mets en défaut desktop, mais je reste en 1280px. Reboot : pareil.

Je décide de desinstaller proprement avec driver cleaner pro en seletionnant tout ce que je trouve d'ati, je redémarre en 640x480, je reinstalle tout proprement, je redémarre... en 1280. Et là, je lance Arcade OSD... et : Driver is not compatible.

J'ai tout réinstallé deux fois. J'ai une 4850.

j'aurais du brancher sur l'écran de la borne après l'installation des drivers ?

Edit : J'ai reussi a récupérer les crt drivers, mais je me rend compte que la boite dos derrière l'osd annonce ERROR pour set le 640x480 en desktop mode, alors que la mire est pourtant bien visiblement en 640. Faut faire cette opération de set par défaut sur la borne ?

Le branchement n'est spécifié qu'ensuite dans le tuto

Beachut
stick d'argent

#242 Message par Beachut »

Petite mise à jour puisque malgré ce reboot systématique de windows en 1280px, j'ai réussi à redemarrer en 640x480 en installant quickres. Après vérification que la ligne 640x480 60 15k était bien bleutée j'ai pris mon courage à deux mains et branché la carte mère sur la borne via jamma sd. Boot sur Windows XP en 640x480, ça scintille mais c'est normal.

Je passe ensuite à l'édition de l'ini de VMmaker avant de lancer celui ci, je lui demander de me générer 90 modelines pour la jouer tranquille, il taf, et finit par me générer une erreur que j'imagine liée à mon première problème :

Image

Mon chemin vers les drivers de Calamity est bon mais ma carte, une Saphire 4850 HD donc rien d'exotique, ne semble pas être reconnue. Est-ce que ce problème est arrivé à quelqu'un ? Une solution ?

Beachut
stick d'argent

#243 Message par Beachut »

J'ai trouvé. Je laisse ma question car ça servira sans doute à quelqu'un d'autre. J'ai rajouté un \ à la fin du chemin et... ça fontionne.

cysgouil
stick d'or

#244 Message par cysgouil »

Est ce que quelqu'un aurait la version pdf du tuto d'heavy et pourrait me la partager? Le lien d'heavy en première page ne semble plus fonctionner.

Merci! :wink:

Gandalf68
stick de plastique

#245 Message par Gandalf68 »

Bonjour tout le monde !

D'abord merci à tous pour ce que vous faites pour le monde de l'arcade à la maison, sans vous ce serait vraiment galère ! :agenoux:

Je viens de me faire une config : Pc avec XP(64Bit) installé dans une Egret3 via JammaSD, et tout est fonctionnel.
J'ai configuré une version de MamePlus! 0.164 pilotée par Hyperspin (merci encore pour le boulot phénoménal que tu a fait Heavyarms !) qui elle aussi fonctionne parfaitement ... mais seulement sur mon ordinateur de bureau !
Car hélas, et comme c'est arrivé a certains d'entre vous, Hyperspin refuse tout simplement de se lancer sur le PC installé dans ma borne, et ce malgré le fait que j'ai suivi le tuto "Pixel Perfect" à la lettre (en prenant en compte le fait que je n'utilise pas Groovyame et en faisant donc les choix qui s'imposait dans ce genre de configuration)
Le truc, c'est qu'après la manip "Pixel Perfect", je me suis retrouvé avec seulement 26 modelines !

Ca soulève quelques questions :

1 - Comment se fait-il que Wmmaker en ai trouvé que 26 ? Il devrait y en avoir beaucoup plus non ?
2 - Pourquoi Hyperspin ne se lance quand même pas ? (Alors qu'il est sensé fonctionner en dessous de 90 modelines)

Je suis un peu dans le flou et ce serait vraiment chouette de trouver une âme charitable pour m'aider a résoudre le problème !

Merci d'avance !

Gandalf68
stick de plastique

#246 Message par Gandalf68 »

Pour info j'ai compris pourquoi Hyperspin ne se lançait pas : j'avais omis d'installer les Framework et les Visual C++ !
Ca problème est réglé donc !
Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi je n'ai que 26 Modelines ?
Est-ce normal, sachant que dans l'ini de Wmmaker, j'ai donné comme chemin d'adresse pour mon émulateur, une version de MAME 0.164 configurée (et fonctionnelle) avec environ 1400 jeux ?

Takki
stick de rhodium

#247 Message par Takki »

non c est pas normal tu dois en avoir plus logiquement
je ne sais plus exactement combien je dirais 42,46 un truc comme ca
Image

Gandalf68
stick de plastique

#248 Message par Gandalf68 »

Oui, c'est bien ce que je me disais.

Je galère vraiment essayer de générer une liste de Modelines adaptée à ma liste de jeux, je ne comprends pas pourquoi Vmmaker m'en crée si peu ...
Voici l'ini de Vmmaker :
(Je suis conscient que mon répertoire de driver catalyst n'est pas des plus simpliste, mais je ne pense pas que ce soit ça qui pose problême, non ?)
A noter aussi que ma version de MAME se trouve être la 0.164 de base, et dans laquelle j'ai remplaçé l'executable par celui de groovymame64_0147u3.014 -> il se pourrait la aussi que ma méthode ne soit pas la bonne, ou bien ?

; VideoModeMaker - Options
; ------------------------

; 1. MAME
; -------

; Path for Mame executable, in case we want to extract xml information from it.

MameExe = "D:\Emulateurs\Mame0164_64bit\mame64.exe"

; Path for Mame ini folder, in case we want to create an ini file for each game.
; Important: existing ini files will be overwritten.

IniPath = "D:\Emulateurs\Mame0164_64bit\ini"

; Mame options.

ListFromXML = 1 ; Processes Mame XML and get video mode list from it
GenerateXML = 1 ; Extracts XML from Mame (only needed once)
OnlyListMain = 0 ; Only list resolutions for games contained in MameMain.txt
GenerateInis = 0 ; Creates an ini file for each Mame game, in the IniPath folder
SDLMame = 0 ; Use SDLMame specific options

; Monitor orientation

MonitorHorizontal = 1 ; 0 = Rotating monitor: horizontal and vertical games at their native resolution
; Suitable for users that physically rotate their CRTs
; 1 = Horizontal monitor: horizontal games run at their native resolution and
; vertical games are rotated to fit in horizontal monitor

RotatingDesktop = 0 ; Specifies if both desktop and monitor are rotated

; Aspect ratio for vertical games on horizontal monitor
; 4:3 (keeps original aspect ratio)
; 3:3 (stretches to square format)
; 3:4 (stretches to full screen)
; h:v (custom aspect ratio)

VerticalAspect = "4:3"

; 2. MONITOR
; ----------

; Monitor Type. Valid types: D9800, D9400, D9200, EGA, VGA, MULTI, H9110, PAL, NTSC, GENERIC, CUSTOM

MonitorType = "CUSTOM"

; Monitor CUSTOM. These values will be used if MonitorType = "CUSTOM"
;
; monitor_specs_0-6 = "HfreqMin-HfreqMax, VfreqMin,VfreqMax, HFrontPorch, HSyncPulse, HBackPorch, VfrontPorch, VSyncPulse, VBackPorch, HSyncPol, VSyncPol, ActiveLinesLimit, VirtualLinesLimit"
;
; * HfreqMin-HfreqMax: Minimum and maximum horizontal frequency, in Hz. Defines the range of horizontal frequencies the monitor is capable to sync.
; The higher the horizontal frequency, the higher the vertical resolution available for the same vertical refresh.
; The higher the horizontal frequency, the higher the vertical refresh available for the same vertical resolution.
; The higher the horizontal frequency, the lower the horizontal amplitude of active video (narrower picture).
;
; * VFreqMin-VfreqMax: Minimum and maximum vertical frequency, in Hz, Defines the range of vertical frequencies the monitor is capable to sync.
;
; * HFrontPorch, HSyncPulse, HBackPorch: Horizontal timing and geometry, values in µs
;
; * VfrontPorch, VSyncPulse, VBackPorch: Vertical timing and geometry, values in ms
;
; * HSyncPol,VSyncPol: polarities, not in use! defaults to negative.
;
; * ActiveLinesLimit: Vertical resolutions until ActiveLinesLimit value included, are generated as progressive, regardless the possibility
; of obtaining the required vertical refresh value.
;
; * VirtualLinesLimit: Vertical resolutions above ActiveLinesLimit and below VirtualLinesLimit are virtualized, that is, an interlaced resolution
; bigger that the native one is generated, with the right refresh, and "hardware stretch" is applied.
; Vertical resolutions above VirtulaLinesLimit are generated as interlaced, without any stretching.

monitor_specs0 15625-16200, 49.50-65.00, 2.000, 4.700, 8.000, 0.064, 0.160, 1.056, 0, 0, 288, 400

; Tolerance for horizontal frequency, in kHz, enables extending the range defined by [ HfreqMin, HfreqMax ]
; The resulting allowed frequency range will be [ HfreqMin - HfreqTolerance, HfreqMax + HfreqTolerance ]

HfreqTolerance = 0.010

; 3. MODELINE GENERATOR
; ---------------------

; Total number of modelines to generate. Here are the recommended values for each driver version:
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 6.5: 160 modes (accepts up to 200, but above 160 HyperSpin will refuse to load)
; CRT_Emudriver, based on Catalyst 9.3: 120 modes (accepts some more but above 120 you can get some blue screens)
; Regular Catalyst : 60 modes (won't accept any more)

TotalModes = 120

; If enabled, only creates modes with 32 bits per pixel color depth

Only32BPPModes = 0

; Method for mode table generation. If Mame xml is processed, that will create a lot of different video modes, so the mode table
; will be optimized keeping the most relevant ones, and dropping the rest, to keep below the TotalModes value.
;
; 0 = Static table: modelines are generated keeping their original vertical refresh. This method is intended to be used in
; combination with ini files for each game.
;
; 1 = Dynamic table: a table of dummy modes is created using xres and yres values while ignoring vfreq. This method is intended
; to be used in combination with Switchres or Groovymame. No ini files are required using this method (you should disable the
; GenerateInis option).
;
; 2 = Magic table: a table of 'magic resolutions' is created, by ignoring xres and vfreq and just keeping yres. This method greatly reduces
; the total number of modes in the list. It's only supported by GroovyMAME, and is intended as a workaround for the Hyperspin issue.

ModeTableMethod_Custom = 0
ModeTableMethod_XML = 1

; Minimum resolution values (these will be used instead of lower values)

XresMin_XML = 184
YresMin_XML = 192
YresRound_XML = 4

XresMin_Custom = 184
YresMin_Custom = 192
YresRound_Custom = 0

; Minimum dotclock value allowed by the video card, in MHz (i.e. DotClockMin = 7.010)

DotClockMin = 0

; Number of iterations used by the mode generator [0,5]. The higher the number of iterations, the bigger the accuracy of the vertical
; refreshed obtained, normally at the cost of increasing the horizontal frequency strictly required.

Iterations = 0

; Specifies if the refresh label is multiplied by 10 before rounding (experimental).

VFreqLabelx10 = 0

; 4. DRIVER
; ---------

; Display name to use as target

DisplayName = "\\.\DISPLAY1"

; Path for the driver folder

DriverPath = "C:\crt_emudriver_9.3_1.2b_xp_64\crt_emudriver_9.3_1.2b_xp_64\"

; If UpdateRegistry is enabled, UpdateDriver will only work if the driver version found in DriverPath matches the one installed
; in the system.

UpdateRegistry = 1 ; Specifies if the video card registry section will be updated with the new video modes
; (will only work in combination with CRT_EMUDriver).

UpdateDriver = 0 ; Specifies if the driver files in DriverPath will be updated with the new video modes, for
; future installations.

AnyCatalyst = 0 ; Allows modelines to be installed for any Catalyst version. This option is experimental and
; known to produce some problems.

lorenzo33
stick d'argent

#249 Message par lorenzo33 »

Ce n'est peut être pas le problème mais j'ai déjà indiqué qu'il y avait un bug avec Vmmaker et les dernières versions de groovymame et je suppose de mame.
C'est Calamity lui même qui a relevé ce problème non corrigé actuellement dans Vmmaker.
Sert toi pour faire tes modelines de la version 0.161 (ou anterieur), puis ensuite tu peux remplacer ta version 0.161 par ta 0.164.
Dernière modification par lorenzo33 le 07 sept. 2015, 22:56, modifié 3 fois.
Image

Gandalf68
stick de plastique

#250 Message par Gandalf68 »

Ok, je vais tester ça, merci !