Toki probleme de couleurs

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
twinkle-kim
stick d'argent

Toki probleme de couleurs

#1 Message par twinkle-kim »

Salut la compagnie

J ai un souci avec un Toki , je pensais que j allais avoir un problème de son classique et au final c est les couleurs qui déconnent !

Mais comme une image vaut 1000 paroles :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 142714.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 190353.jpg

Il manque des couleurs , avec un filtre genre "megadrive" criard , le son et les contrôles sont ok, pas de glitch graphique a priori ( j ai fait 3 stages pour être sur en vérifiant les scrollings ).

La carte est sorti de son carton de stockage après 10 ans de repos, à part de la poussière rien a signaler , j ai passé le connecteur et les pattes des roms au coton tige + alcool

Ca ne vient pas de mon supergun j ai testé d autres jeux et tout passe nickel.

Si vous avez une idée du pourquoi du comment , merci !

nicoken
stick d'argent

Re: Toki probleme de couleurs

#2 Message par nicoken »

Salut
On dirait que t'as un souci avec le bleu dans le signal video.
À ta place, je suivrai en premier lieu la piste à partir du peigne jamma (histoire de repérer une éventuelle détérioration)

twinkle-kim
stick d'argent

#3 Message par twinkle-kim »

oui le bleu est bien sombre en jeu c est flagrant lors de l intro , il sort d ou sur le jamma que je le suive ? ( bon j ai passé quasi à la loupe la pcb et j ai pu trouver et nettoyer à l alcool quelques traces mais j ai rien vu de choquant a priori )

nicoken
stick d'argent

#4 Message par nicoken »

Image

twinkle-kim
stick d'argent

#5 Message par twinkle-kim »

Merci ! bon j ai suivi le 13 , ca semble propre des deux coté voici des photos des fois que quelque chose m échappe :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 143339.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 215758.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 215816.jpg

Le trait qui donne l impression de couper les pistes sur la première photo, c est juste une trace, les pistes sont clean

nicoken
stick d'argent

#6 Message par nicoken »

Du coup ça arrive à quoi comme composant?
Tu as testé la continuité entre la patte du composant en question et ton peigne jamma?

Pour être certain que ça ne vient pas de ton supergun, as-tu testé dans une borne avec un 5v bien réglé?

twinkle-kim
stick d'argent

#7 Message par twinkle-kim »

J ai mesuré et suis bien à 5v pile poil sur mon supergun, par contre je n ai pas de borne pour tester sur une autre machine et je ne connais personne qui en ai une pour tester hélas

Pour le composant en question je vais faire une photo et effectivement testé la continuité ( j ai juste besoin de mon multimètre ou il faut autre chose ? je suis censé avoir quoi comme valeur ? )

Layer
stick de diamant

#8 Message par Layer »

Tu as un prog d'eproms ? :wink:
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

twinkle-kim
stick d'argent

#9 Message par twinkle-kim »

Salut Layer !

Non j ai rien , a part un multimètre pour vérifier de temps en temps le 5v , un peu d alcool et des cotons tiges, c est tout !

La Je suis en train de tout nettoyer, j ai retiré les roms avec stickers métallises, je passe tout a l alcool parce que c est quand même pas si propre, les cotons tiges sont bien noirs.

pour info a l origine lors de sa vente initiale elle a été testé rapidement sur un écran très poussiéreux, avant d arriver en région parisienne pour finir dans un carton et en sortir 10 ans après hier après midi , et du coup personne n est en mesure de dire si elle fonctionnait bien a la base, je ne sais pas si c est recuperable finalement, je mise sur une panne bête et un nettoyage assidu de la plaque a mon niveau c est tout ce que je pourrai faire

Layer
stick de diamant

#10 Message par Layer »

Oui, ça a l'air réparable. Commence par regarder les soudures des masks Gfx s'ils ne sont pas sur support et par inspecter l'état général/éventuellement vérif les continuités des pistes suspectes.

Il faudrait que tu puisses retracer le circuit à partir du signal bleu du connecteur Jamma, et voir à quels composants ça te mène aussi déjà.
Puis dumper les roms Gfx, les pal et les bproms...
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X

twinkle-kim
stick d'argent

#11 Message par twinkle-kim »

Alors les seules roms qui sont sur support sont celles avec les étiquettes en métal, j ai suivi des 2 cotés la patte 13 du jamma qui gère le bleu mais ca ne mène qu a des points de soudures isolés et rien ne laisse penser qu il s y trouvait une résistance ou un condo ( pas de patte coupé par exemple )

J ai inspecté les roms soudés dans cette zone tout a l air ok, au final je vais devoir vérifié la continuité avec le multi

Layer
stick de diamant

#12 Message par Layer »

En fait c'est surtout voir à quelles RAM, bprom, pal, TTL il est relié dans le circuit.

twinkle-kim
stick d'argent

#13 Message par twinkle-kim »

Pas de soucis je comprend bien la logique de la démarche , j ai fait les tof avec la nuit tombante j avais mal suivi la piste , désolé :

J ai choisi volontairement de ne pas redimensionner pour conserver une bonne qualité :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 192559.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 192626.jpg

vu d ensemble pour se faire une idée :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 143339.jpg

Layer
stick de diamant

#14 Message par Layer »

Oui, mais il n'y a pas que ça dans le circuit, ça reprend côté composants.

nicoken
stick d'argent

#15 Message par nicoken »

Tu regardes du mauvais côté.
Le bleu est côté composant et la photo est côté soudure.

Les pcb sont "imprimées" recto-verso.
Il y a des pistes des deux côtés (et parfois même à l'intérieur)
Quand tu as un petit point comme ça, c'est pour passer de l'autre coté. C'est donc du coté opposé qu'il faut continuer à suivre la piste.
C'est pas toujours facile, car il y a un vernis qui masque pas mal les pistes, et il ne faut pas se perdre quand elles passent sous un composant monté en surface.

Ton multimètre est ton meilleur ami dans ces cas là.

twinkle-kim
stick d'argent

#16 Message par twinkle-kim »

oui j ai refait les photos, j ai switché de coté pour suivre la piste et ca ma mené au 4 composants qu il y a en photo dans mon post précédent

Du coup je vais devoir les passer au multi pour savoir lequel des 4 est fatigué, ils correspondent a quoi du coup ?

Layer
stick de diamant

#17 Message par Layer »

Si c'est un des 4 composants HS sur la tof, tu ne pourras pas les remplacer, ce sont des customs propriétaires Seibu. Le seul moyen d'en trouver, c'est via une board donneuse d'un autre jeu Seibu qui a ces mêmes customs.

Ce que tu pourrais en revanche faire, c'est reflow les customs, chauffer les soudures à l'étain ou autre, au cas il y aurait un pb de contact avec certains pins.

Mais avant d'en arriver aux customs, il faut dumper les pal et bproms, et vérif les TTLs et les RAM dans le circuit.

aje_fr
stick de platine

#18 Message par aje_fr »

+1 si tu es sûr et certains que ton signal bleu arrive bien sur un de ces composants, a moins d'en cannibaliser un autre, ce ne sera pas réparable.
Le dump des eproms/gal ne servira a rien, les autres couleurs sont présentes et comme il faut, le bleu devrait y être.
A+

PS. Si tu le revends pour pièce, penses à moi, j'ai des pièces qui m'intéressent pour dépanner d'autres pcb.

Layer
stick de diamant

#19 Message par Layer »

Vu les 2 tofs anecdotiques du 1er poste, on n'est pas complètement sûr qu'il n'y a qu'un pb vidéo avec le signal du "bleu".

@twinkle : En fait, je voulais savoir si tu utilises un câble RGB avec ton supergun, j'obtiens à peu près les mêmes défauts que ton Toki avec des jeux comme 3 Wonders ou Thunder Fox etc, certains détails in game ont tendance à s'éclaircir, et d'autres à foncer, suivant le jeu.

twinkle-kim
stick d'argent

#20 Message par twinkle-kim »

Effectivement j utilise la sortie rgb de mon supergun , y a aussi une sortie s vidéo mais je n ai pas le câble qui va avec.

Je confirme que le bleu est absent ( je referai des photos notamment lors de l introduction ou sur la map ou tout le fond doit être bleu avec l eau )

Tu penses à une soudure sèche Layer ?

pour le reste si on commence à trop toucher à la carte je vais devoir demander l autorisation car pour rappel elle appartient toujours à la personne qui doit me la vendre , mais comme il n'a aucun system pour la brancher c est moi qui la garde dans l espoir de trouver une solution. Donc désolé Aje mais j essaye de la sauver au maximum sinon tu devras voir avec son propriétaire.

Vérifier les ttl et les roms je devrais y arriver , dumper et cie si c est ce que je pense par contre je suis hors jeu par manque de matériel

Je poste les photos des problèmes de bleu dans la soirée

merci encore pour l aide

Layer
stick de diamant

#21 Message par Layer »

J'ai aussi le même pb, si on peut appeler ça un pb, qui n'en est en fait pas vraiment un, avec le câble RGB. Certaines couleurs dominent et d'autres s'effacent ou deviennent carrément absentes. Tu peux le tester sur un autre écran sinon ?

Il faudrait que tu puisses tester avec un autre câble sur l'autre sortie vidéo de ton gun.

twinkle-kim
stick d'argent

#22 Message par twinkle-kim »

Alors on a testé le jour J sur un cathodique au boulot , une fois chez moi j ai testé sur l écran lcd du salon pour le même résultat ... j ai un PVM aussi mais je ne m attend pas à un miracle , sinon une idée ou choper un s vidéo pour AV 7000 ?

Layer
stick de diamant

#23 Message par Layer »

Sur des vieilles consoles avant la MD ? Faudrait vérif.

twinkle-kim
stick d'argent

#24 Message par twinkle-kim »

Si je dis pas de bêtises la Connectique ressemble à la megadrive / neogeo / pc engine mais ils sont pas chez moi faudra que je fouille cette semaine dans la cave. Avec son -5v et cette histoire de câble il est bien capricieux le sieur Toki , et tout ça pour sauver une femme encore lol

aje_fr
stick de platine

#25 Message par aje_fr »

Layer a écrit :Vu les 2 tofs anecdotiques du 1er poste, on n'est pas complètement sûr qu'il n'y a qu'un pb vidéo avec le signal du "bleu".
.
Bah quasiment.
Quand les textes qui sont censés être blanc ne le sont pas c'est que tu as un soucis sur ta sortie couleur