Toki probleme de couleurs
-
twinkle-kim
- stick d'argent
Re: Toki probleme de couleurs
Avant de partir voici les photos pour le problème des couleurs, j ai retenté avec J J Squawkers, tout est bien pétant :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 142706.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 124359.jpg
La dernière est trop grosse pour l upload faudra se contenter de sa
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 142706.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 124359.jpg
La dernière est trop grosse pour l upload faudra se contenter de sa
-
Layer
- stick de diamant
D'un jeu à un autre, les nuances peuvent varier
De plus, si tu as un J. J. Squawkers original, ça pourrait m'intéresser de dumper un des pal protégé dessus.
De plus, si tu as un J. J. Squawkers original, ça pourrait m'intéresser de dumper un des pal protégé dessus.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
-
twinkle-kim
- stick d'argent
Ça aurait été avec plaisir mais ce n est qu un boot ( qui fait très bien le boulot cela dit ), pour info mes 9 autres pcb tournent impeccablement bien
Voici la liste :
Sunset riders
Violent Storm
Osman
Dyna gear
Armored warriors
Progear
Thunder zone
Boogie wings
Mystic warriors
Aucun n est aussi vieux que Toki en revanche ( au max on remonte a 1990/91 ), mais je répète qu on avait aussi essayé avec succès un bootleg de tetris et que lui datait surement d avant Toki
Voici la liste :
Sunset riders
Violent Storm
Osman
Dyna gear
Armored warriors
Progear
Thunder zone
Boogie wings
Mystic warriors
Aucun n est aussi vieux que Toki en revanche ( au max on remonte a 1990/91 ), mais je répète qu on avait aussi essayé avec succès un bootleg de tetris et que lui datait surement d avant Toki
-
Layer
- stick de diamant
J'ai les 4 premiers de la liste excepté OSMan, et effectivement ils tournent nickel aussi chez moi avec le RGB.
Bornes Vewlix L & F jp, Lindbergh Universal cab SD, 6 superguns, PCBs divers & CM : MVS, MegaPlay, ST-V jp, HyperNG64, PGM 1 & 2, Naomi 2 jp + GD-ROM & Net DIMM 512 Mo fw 3.17, F3 jp, G-Net flashée, Chihiro t3 jp, AW jp, Lindbergh yellow jp, TX0, TX2, TX3, RingEdge 1 & 2 jp, ES3X
-
neocps1
- stick d'or
-
twinkle-kim
- stick d'argent
Si c est du câble S-video qu il s agit, je veux bien qu on m indique un lien ou en acheter un ( je ne trouve que des liens pour le RGB ) ou sinon par le biais d un prêt ( je suis dispo sur paris ), je prend soin des affaires et je rend très rapidement 
j ai trouvé des liens en revanche qui mentionne que l on peut inter-changer les câbles avec ceux d un autre supergun ( le pana je crois ) au cas ou vous auriez ça.
j ai trouvé des liens en revanche qui mentionne que l on peut inter-changer les câbles avec ceux d un autre supergun ( le pana je crois ) au cas ou vous auriez ça.
-
neocps1
- stick d'or
-
twinkle-kim
- stick d'argent
Je mets le couteau sous la gorge de personne, c est juste pour gagner du temps et ainsi permettre à cette pcb d avoir une seconde vie plutôt qu elle retourne dans son carton et finisse vraiment par y crever.
j ai regardé sur ebay mais c est des supergun complet à vendre, idem neoamusement, retrogamingcable c est du RGB...
j ai regardé sur ebay mais c est des supergun complet à vendre, idem neoamusement, retrogamingcable c est du RGB...
-
neocps1
- stick d'or
non mais tu crois vraiment régler ton soucis avec un autre supergun ou un autre cable video ?
-
twinkle-kim
- stick d'argent
il me semble que Layer parlait de jeux qui pouvaient avoir un affichage à problème selon qu ils soient en RGB ou S-video, ca me semble un peu simpliste comme solution mais n étant pas expert ( je le rappelle ) , je me dis que tout est possible pourquoi pas ? cela ne t empêche pas de rester courtois et je t invite cordialement à ne pas poster si mon manque de connaissances en la matière t' agace.neocps1 a écrit :même avis que layer pour le diagnostique
-
aje_fr
- stick de platine
Le s vidéo est dérivé du rgb donc si ton rgb merde(ce qui est le cas pour le moment) ton s vidéo merdera aussi.
-
neocps1
- stick d'or
cest pas ton manque de connaissance qui m'agace.
je veux juste t'éviter de claquer des ronds pour rien. il n'y a pas de miracle ni d'improvisation quand tu veux réparer un jeu. s'imaginer tout régler avec un bout de scotch et un autre cable...
après tu gères comme tu le sens. mais si tu demandes l'avis des gens, faut aussi prendre le temps de les écouter et pas juste lire ce qui t'arrange.
amicalement
je veux juste t'éviter de claquer des ronds pour rien. il n'y a pas de miracle ni d'improvisation quand tu veux réparer un jeu. s'imaginer tout régler avec un bout de scotch et un autre cable...
après tu gères comme tu le sens. mais si tu demandes l'avis des gens, faut aussi prendre le temps de les écouter et pas juste lire ce qui t'arrange.
amicalement
-
twinkle-kim
- stick d'argent
Je comprend ta remarque et te remercie d avoir éclaircie ta pensée, je pensais juste procéder de façon pyramidale en partant du plus simple au plus compliqué, l idée venant de Layer, je ne le connais pas personnellement mais vu ses posts , il a l air d être quand même plutôt calé ( tout comme toi ainsi que Aje ou Bonky ), mais précise ta pensée la prochaine fois au lieu d écrire un malalaisant "c est fatiguant" , avec le net je n ai aucune idée de quel ton tu emplois.neocps1 a écrit :c’est pas ton manque de connaissance qui m'agace.
amicalement
Je précise encore une fois que je remercie chacun d entre vous pour votre patience et votre aide qui m est précieuse.
Des demain je passe la carte au multimètre sur les 4 puces ( et le reste ) dont j ai suivi la piste et je vous tiens au courant, je vais egalement contacter le possesseur de la carte pour voir si il m autorise à sortir le fer a souder et je vous tiens au courant.
Amicalement egalement
-
neocps1
- stick d'or
-
aje_fr
- stick de platine
Attention à ne pas faire de bêtises ni n'importe quoi.twinkle-kim a écrit : Des demain je passe la carte au multimètre sur les 4 puces ( et le reste ) dont j ai suivi la piste et je vous tiens au courant, je vais egalement contacter le possesseur de la carte pour voir si il m autorise à sortir le fer a souder et je vous tiens au courant.
Comme le dit neo, dépanner des cartes ça ne s'improvise pas.
Et si tu veux t'attaquer à ça, préfère des bootleg que des originaux.
-
twinkle-kim
- stick d'argent
Pas de panique je ne touche à rien, j ai envoyé un mail afin de demander au proprio si il accepte de me vendre la carte comme Hs , ca permettra déjà de dégager les responsabilités et dans un deuxième temps si cela est trop compliqué de préparer une compensation financière à celui ou celle qui acceptera de m aider si je n y arrive pas ( ou si je vois que "ca sent la bavure" )
Donc no souci et surtout pas de précipitation il faut déjà que je repère la zone qui pose souci !
Donc no souci et surtout pas de précipitation il faut déjà que je repère la zone qui pose souci !
-
twinkle-kim
- stick d'argent
Salut tout le monde !
Je fais le point sur ma première odyssée dans le monde de la réparation d une pcb, j ai passé la zone suspecte au multimetre mais celui ci n'a pas bipper pour indiquer un problème dans la continuité je vais donc étendre les recherches, j ai eu la chance de croiser au boulot un technicien qui a connu cette époque et qui m'a donné de précieux conseils tout en jetant un oeil à la carte , il a pu deceler 2 légers défauts visuel , mais il confirme que la tâche n est pas évidente, comme vous tous il pense peut être a un condo ou une ROM un peu sèche, il a également regarde les UAC qui pour lui sont des pièces fragiles ( celles qui ressemblent à des paravents inclinés ).
Bref je Vous tiens au courant en espérant trouver une piste rapidement pour au moin statuer sur l ampleur de la réparation
Je fais le point sur ma première odyssée dans le monde de la réparation d une pcb, j ai passé la zone suspecte au multimetre mais celui ci n'a pas bipper pour indiquer un problème dans la continuité je vais donc étendre les recherches, j ai eu la chance de croiser au boulot un technicien qui a connu cette époque et qui m'a donné de précieux conseils tout en jetant un oeil à la carte , il a pu deceler 2 légers défauts visuel , mais il confirme que la tâche n est pas évidente, comme vous tous il pense peut être a un condo ou une ROM un peu sèche, il a également regarde les UAC qui pour lui sont des pièces fragiles ( celles qui ressemblent à des paravents inclinés ).
Bref je Vous tiens au courant en espérant trouver une piste rapidement pour au moin statuer sur l ampleur de la réparation
-
twinkle-kim
- stick d'argent
J ai trouvé le point de continuité , il est sur 4 pattes de la plus grande puce de la carte ( juste à côté d ou est écrit toki 1989 tad corporation )
c est une Toshiba TMP 68000P-10 8849gbz
La continuité est ok puisque j ai 4 valeurs.
Par contre j ai trouve 2 points tres leger de corossion
1 au dos de la carte mais isolé
2 sur une patte de la puce qui se trouve juste à côté du mixer audio sur une puce yamaha ym3812 8y 13 75 B
c est une Toshiba TMP 68000P-10 8849gbz
La continuité est ok puisque j ai 4 valeurs.
Par contre j ai trouve 2 points tres leger de corossion
1 au dos de la carte mais isolé
2 sur une patte de la puce qui se trouve juste à côté du mixer audio sur une puce yamaha ym3812 8y 13 75 B
-
Layer
- stick de diamant
C'est le proc 68k
Il est normal qu'il soit dans le circuit, après pour le pb isolé du bleu, je ne pense pas qu'il soit impliqué. Je pense que ton pb est principalement dû soit à un TTL, une RAM vidéo ou (irréparable sans donneur) un des customs Seibu qui gère les couleurs.
Idéalement, avec l'aide de ton ami technicien ou qq'un d'autre, avec un multi et un oscillo, il faudrait que tu puisses cerner la partie vidéo sur la carte, regarder à l'oscillo l'activité en entrées et en sorties des TTLs et des RAM vidéo, vérif qu'ils sont bien alimentés, et éventuellement les piggybacker.
Pour les customs Seibu, il faudrait regarder dans les drivers Mame des jeux Seibu de la même génération s'il n'y a pas de la doc dessus, des équivalences pour trouver le pinout et regarder un peu l'activité, voir s'ils sont bien alimentés, l'idéal dans ce cas serait d'avoir 2 PCBs de Toki pour comparer les signaux d'activités.
Idéalement, avec l'aide de ton ami technicien ou qq'un d'autre, avec un multi et un oscillo, il faudrait que tu puisses cerner la partie vidéo sur la carte, regarder à l'oscillo l'activité en entrées et en sorties des TTLs et des RAM vidéo, vérif qu'ils sont bien alimentés, et éventuellement les piggybacker.
Pour les customs Seibu, il faudrait regarder dans les drivers Mame des jeux Seibu de la même génération s'il n'y a pas de la doc dessus, des équivalences pour trouver le pinout et regarder un peu l'activité, voir s'ils sont bien alimentés, l'idéal dans ce cas serait d'avoir 2 PCBs de Toki pour comparer les signaux d'activités.
-
twinkle-kim
- stick d'argent
Le technicien que j ai vu n était que de passage hélas je n ai pas de contact particulier avec lui , je vais voir si un oscillo traîne dans l atelier mais j y crois pas trop , pour être sûr les pyggybacker c est ceux qui ressemblent à des paravents c est ça ? Les rams ok et les ttl je dirai que c est les petites ?
j ai repassé la carte au multimetre directement à partir de la patte jamma 13 pour être bien sûr mais en pointant un peu au hazard sur la carte effectivement je n ai pas des valeurs que sur le proc ( le fameux 68000 en effet j avais même pas tilte ), donc j ai peur que la piste se balade entre les couches de la pcb rendant le tracking encore moin évident
j ai repassé la carte au multimetre directement à partir de la patte jamma 13 pour être bien sûr mais en pointant un peu au hazard sur la carte effectivement je n ai pas des valeurs que sur le proc ( le fameux 68000 en effet j avais même pas tilte ), donc j ai peur que la piste se balade entre les couches de la pcb rendant le tracking encore moin évident
-
Layer
- stick de diamant
Oui, en gros effectivement.
Les RAMs c'est presque toutes les mêmes qui reviennent le plus souvent sur cette génération de PCBs, 24 pins pour les équivalentes suivant les marques aux 2018, elles sont épaisses comme des TTLs, elles peuvent parfois être aussi larges qu'un mask rom. Il y a aussi les RAMs de 28 pins, équivalentes suivant les marques aux 6264, pareil, elles sont aussi épaisses que des TTLs et peuvent parfois être aussi larges que des mask roms.
Les TTLs, tu les identifies assez facilement, leurs boîtiers sont aussi épais que celui d'un pal, ils portent souvent une réf commençant par 74LS, 74F, 74H, 7...
Les RAMs c'est presque toutes les mêmes qui reviennent le plus souvent sur cette génération de PCBs, 24 pins pour les équivalentes suivant les marques aux 2018, elles sont épaisses comme des TTLs, elles peuvent parfois être aussi larges qu'un mask rom. Il y a aussi les RAMs de 28 pins, équivalentes suivant les marques aux 6264, pareil, elles sont aussi épaisses que des TTLs et peuvent parfois être aussi larges que des mask roms.
Les TTLs, tu les identifies assez facilement, leurs boîtiers sont aussi épais que celui d'un pal, ils portent souvent une réf commençant par 74LS, 74F, 74H, 7...
-
twinkle-kim
- stick d'argent
Coup de bol j ai trouvé un oscillo ! Il a pas l air de toute jeunesse mais il est la , en revanche j ai aucune idée de comment ça marche et j aurai besoin d un coup main pour brancher les câbles et le régler , j enverrai une photo ce soir de la façade en attendant d avoir les câbles
ps : juste pour être sûr , comme j ai testé la continuité de la patte 13 jusqu au processeur , on écarte la coupure de piste des pannes ? On part sur la fatigue d un composant qui ne délivre plus l énergie nécessaire et qu il faudra de toute façon changer ?
ps : juste pour être sûr , comme j ai testé la continuité de la patte 13 jusqu au processeur , on écarte la coupure de piste des pannes ? On part sur la fatigue d un composant qui ne délivre plus l énergie nécessaire et qu il faudra de toute façon changer ?
-
aje_fr
- stick de platine
A moins d'un court circuit, la 14 ne peut pas être reliée au processeur
-
twinkle-kim
- stick d'argent
Tu voulais dire la 13 ? Ou c était pour info que tu parlais de la 14 ?aje_fr a écrit :A moins d'un court circuit, la 14 ne peut pas être reliée au processeur
-
aje_fr
- stick de platine