Ah ouais j'ai oublié de le dire, mais ça aussi c'est un des facteurs pour lequel je ne m'en fait pas trop : 50% des joueurs l'ont réservé au moins deux fois sur deux sites différents donc lorsqu'ils en recevront un et qu'ils annuleront l'autre commande, ça fera du stock en plus.
Sinon Recio, "madcatz c'est pas du genre à fabriquer juste 3000 pièces d'un stick qui porte en plus le nom de street 4". Madcatz c'est pas du genre non plus à obtenir des licences telles que SF, c'est pas du genre à faire des sticks et c'est pas non plus du genre à fabriquer des produits de haute qualité. On est face ici à un cas exceptionnel en quelque sorte, c'est une première. Selon Markman, (je présente un peu le personnage au passage : joueur reconnu, grand collectionneur d'arcade stiks (il en auarait une centaine) et designer du Tournament Edition) la politique actuelle de madcatz aurait radicalement changé, primant maintenant la qualité sur la quantité (le SFIV FS TE ne fait que confirmer cette affirmation).
Malgré cela, je pense tout de même comme toi, je pense que le budget attribué au dev du TE est assez conséquent, et qu'il faut alors le rentabiliser. Je crois qu'en plus, madcatz sort un peu du goufre, j'avais entendu parlé de grosses pertes.
Et puis 3000 exemplaires, c'est surtout ce qui se dit. Je ne crois pas que ce soit un chiffre officiel ou alors mit dans un mauvais contexte. Puis ça paraît beaucoup trop peu même pour une édition limitée et surtout vendu à ce prix. Pour rentabiliser le stick à 3000 exemplaires le prix aurait pu être fixé à 240$, cela ne les auraient pas empêcher de vendre comme des petits pains (soit 180euros, le prix que beaucoup sont prêt à payer pour l'avoir en importé) or je trouve que le stick vaut amplement ses 150$ (soit 112 euros).
Cela fait peut-être (surement) parti de la stratégie commerciale de madcatz pour vendre son TE : profiter du buzz créé par Street Fighter IV, inclure dans l'équipe de dév un joueur reconnu et proche de la communauté qui pourra faire, en quelque sorte, la pub du produit, annoncer une quantité extrêmement limitée pour que les interessés puisse se bousculer, etc. Ils n'ont pas fait de pub "à l'extérieur" je veux dire que ça s'est propagé surtout à l'intérieur de la communauté donc bouche à oreille, internet,... surtout pas de "vu à la TV" pour ne pas rendre le produit "commercial" dans le mauvais sens du terme ce qui contribuerait à lui faire perdre de la valeur, à lui enlever son pied d'estalle. Non, à la place, on a eu le droit à une vidéo youtube "unboxing Tournament Edition", qui fait un peu vidéo de fan découvrant son ultime désir, l'arcade stick parfait, son Sait Graal. En même temps comme la vidéo est relativement simple (mais clairement efficace et puis avec une musique qui dépote bien

), ce n'est pas du fullHD, ça se passe dans un living ordinaire, c'est filmé avec un camescope ; le fan (premier public visé par madcatz) se sent proche du mec déballant l'arcade stick, c'est une vidéo que lui également aurait pu faire en découvrant son stick. (Notez tout de même que la boîte est posée sur un socle, que l'on ne voit pas et qui donne une impression de lévitation. Personnelement j'ai été ému par la vidéo... lol).
Il se pourrait aussi que ce soit un concours de circonstances, que "3000 exemplaires" représenterait en fait l'objectif ou estimation de vente pour le premier jour que madcatz se serait fixé avant même le début du projet, que Markman répondait simplement aux question qui lui ont été posées par la communauté et que la vidéo unboxing soit en fait markman (en tant que fan) montrant fièrement son bébé : le stick qu'il considère comme ultime, dépassant tout ceux qu'il possède. La pub du stick ce serait faite ainsi, presque naturellement (c'est peut-être ce que l'on veut nous faire croire, cette technique de vente a déjà fait ses preuves, je pense notamment à la Nissan GTR qui s'est répandu à partir de la communauté tuneurs/joueurs de Gran Turismo).
Voili voilou ça nous fait un petit pavé dis donc. Désolé pour la lecture, c'était pas ce que je prévoyais initilament, mais bon... c'est arrivé assez naturellement (ou c'est peut-être ce que j'essaye de vous faire croire, niark niark niark... bref).