Special PHANTOM

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Roger Manvu
stick de bronze

#26 Message par Roger Manvu »

Quelqu'un qui possède une Neo capable de faire fonctionner les sorties audio du Phantom pourrait peut-être tester si la qualité est vraiment supérieure à celle de la sortie casque...

Perso j'ai fait le mod stereo qui consiste bêtement à repomper le signal de la sortie casque (avant le potentiomètre) et le rediriger vers des cinch à l'arrière de la console... le but est simplement esthétique, ca évite d'avoir un câble en Y devant la console...

Les sorties cinch du phantom ont l'air d'être reliées aux pins juste en-dessous... c-à-d les 2 pines les + à gauche du port cartouche Neo (le connecteur de devant).

Le plus bizarre, c'est qu'à l'intérieur du phatom, ces 2 pines ne sont en contact qu'avec une seule grosse... (je préssens le gag vaseux qui arrive avec ses gros sabots)

Désolé, c'est difficile à expliquer... je reprendrai des photos ce soir ;)

Dr.Wily
stick de bronze

#27 Message par Dr.Wily »

Bon puisqu'il faut que quelqu'un porte de gros sabots...

Pine ? 2 en plus, quelle perf ! Hum hem, bref...Ca fait baucoup de pine dans un seul post non ? :lol:

Il se pourait, que la piste dont tu parle ne soit que la masse qui sert pour l'audio. Reste à trouver ou sont cablés les pistes qui relient les cannaux L et R.

Car pour l'instant, en tant qu'utilisation "normale" (san phantom) je ne vois pas l'utilité d'un retour son vers le port cartouche. Si ça avait été le contraire OK (une puce dans la cartouche qui se mixe avec le YM2610) mais là ca me semble assez obscure. D'autant plus que le phantom n'est pas un produit SNK, donc ce n'est pas prévu à l'orrigine sur la Neogeo (une sortie son sur le port cartouche).

Je vais vérifier moi même avec un cable si j'ai un semblant de son sur les broches du port cartouche.

Omega Kyo --- > Merci :o

Autre question rien à voir, et juste comme ça... Puis-je utilisé un WH2 AES pour convertir un Metal Slug MVS ? (pitier ! Pas taper ! Si la question est ridicule, non pas taper !)

(Enfin, je suis "Press Start", c'est cher la partie :twisted: )
@+

Dr.Wily

>>> LAN et retrogaming depuis 1995 : http://www.asso-sc.com <<<

Image

Roger Manvu
stick de bronze

#28 Message par Roger Manvu »

Ben justement, c'est ca qui m'avait étonné lorsque j'ai ouvert le phantom: les 2 sorties audio ne semblent connectées qu'à une seule "piste", cheminant vers les 2 connecteurs de gauche... aucune autre connexion...

J'ai donc l'impression qu'elles ne sont pas connectées (à moins que la piste ne soit pas apparent sur le circuit imprimé???)

Stay tuned... je scanne mon phantom ce soir :lol:

Roger Manvu
stick de bronze

#29 Message par Roger Manvu »

Willy:

Bon ben j'ai carrément scanné les 2 circuits imprimés des deux côtés... comme ça tu pourras constater par toi-même... (attention, 3.5Mo l'image)

http://users.skynet.be/videos/phantom1.jpg
http://users.skynet.be/videos/phantom2.jpg

Dr.Wily
stick de bronze

#30 Message par Dr.Wily »

Merçi ! Formidable, on ne pouvait pas faire mieux. Apparament aucune des broches ne sont reliés. Elles sont toutes soudés à la masse. Même les L&R.

Je ne comprend vraiment pas à quoi peuvent bien servir ces prises, étant donné qu'elles ne sont reliés à rien de concret.

Quelque part ça me rassure. De mon coté j'ai testé toute les connections des board AES avec les ROM "V". Aucune de ces broches n'a de signal analogique. Donc le son ne passe pas par la cartouche.

Reste a savoir pouquoi y a t'il ces satanés prises RCA sur le Phantom. Quelqu'un ici a t'il déja réussi a faire fonctionner le son à partir de ces prises ?

(en plus ça tombe bien ! Depuis que je voulais voir des photo de cet engin de prèt, encore merçi !)
Dernière modification par Dr.Wily le 25 mai 2005, 02:00, modifié 1 fois.
@+

Dr.Wily

Image

Roger Manvu
stick de bronze

#31 Message par Roger Manvu »

De rien 8)

Je te retranscrit la partie concernant les 2 jacks en question, présente sur la feuille A4 photocopiée faisant office de notice:

"The two stereo jacks located on the left side of the converter can be used instead of the audio from the NEO-GEO to give you a higher quality signal. The stereo jacks will only work on 1st - 4th generation systems."

Elles servent donc bien à ça...

Mon Phantom est peut-être défectueux? (c'est peut-être pour ça que je l'ai eu pour pas trop cher sur Ebay)

Parce que, effectivement, je ne vois pas l'intérêt d'inclure deux sorties audio si elles ne sont reliées à rien... :?: et, qui plus est, si aucun signal ne sort du port cartouche :?: :?:

Tu pourrais peut-être poser la question sur le forum de neo-geo.com, dans la partie technique ?

Omega Kyo
stick de platine

#32 Message par Omega Kyo »

Je viens de tester les sorties "jacks" sur une première génération
Le constat est simple...le son est aussi bon à la sortie du phantom que par rapport à la sortie casque...et j'ai switché casque et sortie Phantom plusieurs fois...

Methode d'examen:
Doubleur de d'entrée jack sur la chaine hifi.
prise casque vers doubleur pour la néo et sortie "jack" vers doubleur
Casque sur Chaine hifi et swich entre les 2 source en temps réel et ben c'est pareil^^
Stéréo dans les 2 cas évidemment^^
the dream match will never die....

Roger Manvu
stick de bronze

#33 Message par Roger Manvu »

Cool, merci.

Pourrais-tu vérifier si tes cinch sont soudés de la même manière que sur le mien ?

Parce que, si c'est le cas, j'admet ne plus rien comprendre... :confus:

Omega Kyo
stick de platine

#34 Message par Omega Kyo »

même soudure sauf que les tiennes ont l'air plus propre^^

Roger Manvu
stick de bronze

#35 Message par Roger Manvu »

Bizarre... :confus:

Dr.Wily
stick de bronze

#36 Message par Dr.Wily »

Omega Kyo ---> c'est quoi le n° de série de ta la Neogeo sur laquelle tu as du son en sortie avec le phantom ?
@+

Dr.Wily

Image

Omega Kyo
stick de platine

#37 Message par Omega Kyo »

Dr.Wily a écrit :Omega Kyo ---> c'est quoi le n° de série de ta la Neogeo sur laquelle tu as du son en sortie avec le phantom ?
3519 :D
( ma Néo chérie a bientôt 14 ans^^ :aime: )

Roger Manvu
stick de bronze

#38 Message par Roger Manvu »

Dans la notice du phantom, c'est marqué que les sorties fonctionnent sur les neo de la 1ière à la 4ième génération... ca signifie quoi par-rapport au serial et à la révision !??

Dr.Wily
stick de bronze

#39 Message par Dr.Wily »

Omega Kyo ---> Roh la vache ! C c'est de la première génération !!! Moi qui pensais avoir l'une des premières (29164)... Là je suis a terre ;)

Pour les modèles et révision il me semble que j'avais répondu a un topic a ce sujet ici même. je retrouve le lien...

Omega Kyo pourais-tu essayer de voir sur quelle broche du port cartouche tu obtiens le son. La manip est simple, tu laisses branché l'une des 2 prises RCA et avec l'autre tu cherche le signal sonore (broche de gauche).

Autre question, les prises RCA sont sur la carte de la cartouche avec les ROM "V" et "M" ou les ROM "C" ?
@+

Dr.Wily

Image

Roger Manvu
stick de bronze

#40 Message par Roger Manvu »

Ok, j'ai testé le phantom au multimètre histoire de vérifier sur quels connecteurs aboutissent les 2 jacks...

Et... surprise! Si la masse commune aux 2 jacks est bien connectée à la broche juste en-dessous, le signal stéréo est redirigé vers 2 broches complètement différentes! A croire qu'il existe des pistes électroniques planquées dans l'épaisseur du circuit imprimé (c'est la 1ière fois que je vois ça!)

J'ai mis à jour les photos de la partie concernée. J'ai coloré la masse en vert, et les signaux audio en bleu et en rouge, et j'ai coloré de la même couleur les pines correspondantes. Il s'agit bien sûr du même circuit imprimé (celui de devant), recto et verso.

Image

Image

...on avance 8)

EDIT: Dr. Wily: va voir le thread sur neo-geo.com, on connait enfin le fin mot de l'histoire...

En gros, seules les 1ières Neo renvoyaient de l'audio vers le port cartouche, peut-être en vue de la création d'un périphérique quelconque...

Me demande même si ca n'a pas un rapport avec certains jeux Neo qui utilisaient un jack pour jouer en réseau (genre League Bowling)... et qui auraient donc utilisé les canaux sonores afin de transmettre des données...

Je me suis lancé dans un long questionnement à ce sujet dans ton thread sur neo-geo.com :lol: (pseudo Urbain03...)

Yosh
stick d'argent

#41 Message par Yosh »

:? Juste une petite question en passant, mais quelqu un saurait faire un tuto pour expliquer comment faire un convert? ou indiquer un lien où je pourrais trouver ça? Je commence à mpe demander si la création de converts n était pas plus sure que le phantom...

Omega Kyo
stick de platine

#42 Message par Omega Kyo »

Merci Roger^^
tu m'as sauvé d'une aventure périlleuse demandée par Dr Wily^^

Pour faire un convert sinon, c'est environ 6h de travail à desouder les roms et les ressoudé sur celui de l'AES et vice versa si tu veux que ton ex AES devienne un MVS dixit Greg.
c'est hyper galère et faut être surtout patient...

Roger Manvu
stick de bronze

#43 Message par Roger Manvu »

Dr Wily:

Voici un schema, imaginé par moi, concernant l'hypothétique utilité de ce retour de son vers port cartouche...

Attention, ce n'est qu'une très vague supposition... (et l'ordre des pins n'est en rien respecté)

Et, s'il s'avère correct, ca voudrait dire que les 2 jeux dont je parle ne seraient plus utilisables en réseau sur des consoles qui ne feraient pas partie des 1ières générations...

Image

Yosh
stick d'argent

#44 Message par Yosh »

Pour faire un convert sinon, c'est environ 6h de travail à desouder les roms et les ressoudé sur celui de l'AES et vice versa si tu veux que ton ex AES devienne un MVS dixit Greg.
c'est hyper galère et faut être surtout patient...

:wink: Merci Omega Kyo. Si tu es d accord, et si tu as des infos plus précise, je veux bien me débrouiller à chopper un jeux aes en loose (n importe lequel peut faire l affaire?) et un mvs style MOTW pour faire l expérience, photographier, et faire un bon tuto détaillé.

Mais j ai une dernière question, avant de commancer quoi que ce soit, quel est le point de vue de la loi là dessus? Y a t il des problemes?

Merci, et désolé de détourner légèrement le topic

Omega Kyo
stick de platine

#45 Message par Omega Kyo »

déoslé ^^pour le manque de détails mais comme j'en ai jamais fait mais j'en ai juste fait faire un pour tester...mieux vaut demander à quelqu'un de mieux calé :D
Idem pour la compatibilité cartouche AES/MVS...
pour certains jeux MVS récents, il faut des jeux plus récents aussi en MVS
par exeple, pour un neodrift out, un AES SS2 n'aurait pas suffit pour la convertion mais un fatal 3 oui etc...il faut vraiment que tu demandes à un habitué des convertions...

Pour la loi, tant que tu ne le vends pas en disant que c'est un pure AES( délit de fraude^^)
tout va^^

Dr.Wily
stick de bronze

#46 Message par Dr.Wily »

Roger Manvu ---> Hum, je vois. Mais il y a un truc qui cloche. Si ces pins servent pour les jeux en link, il faut forcément :

- réservé des voix sonore ou une autre source analogique pour communiquer avec les autre cartouches.

- Il faut également un retour, s'il n'y a pas de retour les console relier en link ne peuvent avoir les donné des autres consoles.

- Le YM2610 peut interprété des donné provenant de ROM. Mais il n'a pas de DAC pour convertir un signal analogique (le retour) en signal numérique.

Je vais regardé sur les cartouche AES ou mennent les pistes que tu as marqué. C'est deja une grande avance, merci. Je regarde égalment si ces broches ressortent du son. Je teste sur AES et MVS.
@+

Dr.Wily

Image

Roger Manvu
stick de bronze

#47 Message par Roger Manvu »

Dr. Wily: tu as certainement raison... c'était juste une supposition de ma part :wink: Mon schéma était volontairement simpliste, j'imagine bien que d'autres puces entrent en jeu entre les datas sonores brutes et le son en sortie analogique...

Tu n'aurais pas une cartouche avec ce genre de ports histoire d'en avoir le coeur net ?

Sinon, il faut croire que ce retour son sur le slot ne sert à rien... SNK prévoyait peut-être d'en faire quelque chose, puis le projet est tombé à l'eau... (un peu comme les ports d'extension sur les Snes ?)

Je serais curieux de savoir si un signal vidéo a été aussi redirigé vers le port?

Roger Manvu
stick de bronze

#48 Message par Roger Manvu »

...un petit up pour savoir si Dr Wily a avancé dans ses investigations ?

Dr.Wily
stick de bronze

#49 Message par Dr.Wily »

En fait, je regarde sur mes cartouches AES pour voir s'il y a les connecteurs que tu as marqué. Je les testerais ensuite pour voir s'il y a une source analogique qui passe dans ces connecteurs. Pour l'instant baucoup de mes cartouche AES n'on pas ces broches. Quand elles en ont ces broches ne sont pas relier.

J'essaye égalment de savoir si la puce nommé "PCM" est juste une puce d'adressage ou une sorte de processeur sonore.

Y'a quand même un truc qui me "tue" c'est le peu d'info technique qu'il y a sur la Neogeo. Sur n'importe quelle autre machine on trouve les datasheet des composant. Mais là c'est vraiment le désert. A part les spécifications de base, quand on essaye de rentrer dans le détail c'est le néant.
@+

Dr.Wily

Image

Wovou
John Master

#50 Message par Wovou »

Une question completement neuneu, mais ça fait longtemps que je me la pose ^-^
Pourquoi cet adaptateur porte le nom de "Phantom" ? (la réponse "parce que !arcade! lui a donné ce nom" est exclue :P )