"Mort et Résurrection" - Reportage sur l'arcade

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Epsylon
Théoricien du pixel

Re: "Mort et Résurrection" - Reportage sur l'arcade

#26 Message par Epsylon »

hokuto-youssef a écrit :Le jour ou tu ecris un bouquin tu peux etre sur que je suis le premier client...
Au lieu d'un livre, j'envisage sérieusement de pondre un site avec une série d'articles qui vont droit à l'essentiel, et qui permettent d'avoir une vision globale du jeu vidéo et du rapport au virtuel. Sur les forums, y a des sujets que je peux pas aborder, parce qu'ils paraissent trop déconnectés du jeu et/ou sont trop "pointus", alors que ce sont des choses essentielles.

Evidemment qu'il y a du public pour du divertissement plus underground que ce que veulent nous faire gober electronic arts et leurs cousin. Le succes des titres arcade dispo sur le psn et le live le prouve tous les jours.
Oui et non... Faut voir qui achète ces jeux... Et de l'autre côté, faut voir les créations "originales" des devs indie's sur ces réseaux (occidentaux donc):
à chaque fois ou preque, il s'agit souvent d'une insulte au jeu d'arcade, avec des shumps atroces noyés parmis des jeux de plate-formes sous-développés et tant d'autres bouses qui nous rappellent que de toute façon, déjà à l'époque, quand tous ces genres cartonnaient en arcade, les dev's occidentaux étaient déjà à la ramasse et avaient des putains de goûts de chiotte ........ :|
A coté de ca, il y a aussi des joueurs qui aiment etre recompenser de leurs efforts apres avoir sué sang et eaux pour maitriser leurs soft. A ce propos, la scene ssf4 en france est ultra dynamique et de trés bon niveau, quand on la compare a nos boisins europeens...
Bref, la resistance s'organise, et moi au contraire g l'impression qu'on a deja touché le fond et qu'on revient peu a peu a des productions plus complexe dans leur gameplay, plus profonde et un peu plus difficile (gow3, c'est pas mal par exemple).
Je partage cet optimisme, et je sens aussi qu'il y a du potentiel, que y a des gens ont envie de jouer, réellement. 8)
Parce que le jeu, c'est une activité " sérieuse ", on fait pas semblant de jouer.
Le Simulacre total n'est pas encore sur pied, donc tout est possible.

Epsylon
Théoricien du pixel

#27 Message par Epsylon »

hokuto-youssef a écrit :G oublié de te demander epsylon est ce que ca te derange si je publie ton texte sur mon blog (qui va finir par devenir un vrai blog de l'arcadz subversif si ca continue...)
evidemment ca redirigerai vers ce topic et tout et tout.
Possible?
Disons que c'est juste une rafale de bazooka qui reprend en abrégé tous les points abordés lors de nombreuses discussions (houleuses ^^) sur ce forum, et sur d'autres (depuis 10 ans... depuis 10 ans que je fais de la Résistance . :-P )

Ca vaut pas vraiment le coup de tout citer, d'autant plus que c'est vraiment livré brut de pomme et sans nuance. ^^'
Pioche plutôt quelques lignes percutantes, et fait le lien sur ce topic duquel émergera des interventions valables, sinon au moins un résumé éloquent et efficace de la situation, du bilan qu'on peut faire de ces 10-15 dernières années.

Ronan
stick de plastique

#28 Message par Ronan »

Tu "envisages sérieusement de pondre un site"? Mais mais mais j'espère bien! Ça fait un moment que j'attends de le voir. :wink:

Sinon, sympa le teaser. Je suis curieux de voir le reportage complet.

@Epsylon: Au fait, tu ne devais pas passer sur Postback? :P
@Epsylon again: Attention à l'espacement des paragraphes! :ptdr:
Dernière modification par Ronan le 21 juin 2010, 20:46, modifié 1 fois.

biniou
stick de diamant

#29 Message par biniou »

Sympa le teaser... 8)

(wovou ! rase-moi cette barbe ! :counass: :shuriken: )
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#30 Message par yoanna330 »

epsylon a écrit :De nos jours, c'est perçu comme naturel de s'emmerder devant un jeu, de jouer des séquences chiantes. Mais c'est que l'intérêt se trouve désormais "ailleurs".
C'est telement vrai :o
manimani a écrit :Aprés je pense que quasi tout ce qui tourne autour de l'arcade aujourd'hui n'est que nostalgie :

nostalgie, Mélancolie, tristesse liée à des choses passées ou que l'on n'a pas connu.

Je pense que pas mal de monde ici se reconaitront dans cette définition (moi y compris évidement).
8O

Surement pas moi. La nostalgie c'est ce qui me fait lacher SSFIIX pour SFII' de temps en temps. Mais j'ai pas investi des centaines d'euro de matos par nostalgie.
Idem pour le rétrogaming en général. Si on y joue que par nostalgie on ne joue pas bien longtemps.

rugalwave
stick de zinc

#31 Message par rugalwave »

Très intéressant de te lire.
Je suis en parti d'accord avec tes propos par contre certaines choses sont à nuancer .
Comme quelqu'un l'a déjà précisé l'arcade qui est un peu la source , le big bang de l'univers jeux video a forcement donné naissance à plusieurs galaxies de genre ( rpg , simulation , puzzle , plateforme , ect ).Au départ les machines étant très peu puissantes , les développeurs ne pouvaint faire que des choses relativement simples techniquement mais bourrées de gameplay génial.C'est à mon sens l'une des définitions des premiers jeux d'arcades.De nos jours il ne faiut pas reprocher au monde du jeux video d'avoir évolué vers tous les genres que nous connaissons avec bien sur ces défauts.
Tu fais référence à la série des FF entre autre , je ne connais pas ton experience en la matiere mais certains épisodes de cette série sont de vraies perles à tous les niveaux et procurent aux amateurs du genres des sensations aussi fabuleuses qu'un bon jeu peu en donner.Dans tous les genres de jeu tu as du bon et du moins bon.

L'évolution technologique des équipements familliaux était prévisibles et je pense que les constructeurs arcade n'ont pas assez anticipé ce phénomène qui a conduit en partie à la situation qu'on connait.

Enfin on ne peut pas trop reprocher à la génération actuelle de jouer aux jeux comme on regarde un film que l'on peut mettre en pause quand on veut , certains sont nés avec les jeux d'arcade à 1 francs le crédit après les cours , d'autres à l'époque playstation avec gta et action replay.

Le jeu video est rentré dans la machine infernale de la consommation de masse et comme pour tous les média qui rapportent gros, on nous balance de la merde , on nous ressert des plats rechauffés sans magie à 70 eur pièce valables 10h maxi .Les plus vieux d'entres nous ont les armes contre ça mais pour les autres...
L'esprit arcade même n'est pas mort puisque nous sommes sur ce forum et d'une certaine façon le retro gaming n'a jamais été aussi présent.
Maintenant on ne pourra pas revenir en arrière , à part en allant au Japon dans un bon vieux gamecenter des familles.
Le constat chez nous est triste , j'ai vu disparaitre les unes après les autres les salles de la capital dont celles de Chatelet ( mon dieux la dernière remplacée par un restau...).Le reste de l'Europe pareil et les Eu sont sur la pente.
Je reste persuadé que l'arcade peu renaitre mais il faudra obligatoirement mélanger les genres comme au Japon avec des salles pouvant capter tous publics avec pourquoi pas des specificités bien de chez nous et surtout un modèle économique viable.
Dernière modification par rugalwave le 22 juin 2010, 00:09, modifié 1 fois.
yasukarô warukarô !!

Image

jonas
stick de platine

#32 Message par jonas »

Tu pleures sur l'arcade mais tu sais, avec SFIV beaucoup de gens s'y intéressent. Les stick mad catz sont en ruptures de stock, les événements comme les tournois et les ranking, tout ça fleurit un peu partout. Depuis 2ans on a même des salles à la japonaise qui commencent à apparaître !

Les mecs qui jouent à SFIV c'est pas des VDLV (vieux de la vieille), c'est des mecs qu'on débuté y a 2ans. Mais ces mecs, ils arrivent tenir un minimum tête aux top players, on l'a encore vu au stunfest.

Le vrai soucis de cette mentalité qui évolue ne concerne pas l'arcade mais le PC. Le PC tout comme l'arcade, c'est un truc à la base pour les gamers qui aiment le challenge, la compétition et dont les actions sont simples et efficaces. En arcade tu appuies sur un bouton, sur PC tu clic ou tu presses une touche ! Sauf que les genres qui étaient traditionnellement axé PC comme le FPS, le RPG occidental ou encore le RTS ont fait leur apparition sur console de salon et, le piratage étant moindre, ont laché le PC...
À partir de là, on a nivelé la difficulté pour que les mongols visent au pad, on a réduit le FOV (field of vision), on a ralentis l'action, et on a surtout stoppé de sortir des FPS axés multi joueurs.
En cette année 2010, l'actu du FPS orienté compétition c'est un portage mac de TF2 (jeu qui date de 2007), supair !!!!!
Image

hokuto-youssef
stick d'or

#33 Message par hokuto-youssef »

Je suis completement d'accord avec le point soulevé par Rugal:
Plus les dvs sont limités par la puissance technologique du support plus ils se déchirent pour poposer autre chose de qualité dans leurs soft... C'est a dire des mélodies envoutantes et surtout un gameplay le plus simple et le plus poussé possible pour que la difficulté ait un gout moins amer. En effet, on dit globablement que les jeux d'avant etait plus dur, mais en meme temps, ca réponds a la meme logique économique que les jeux sont faciles aujourd'hui: A l'epoque, il fallait pas que les jeux d'arcade soit torchés trop vite tout simplement pour que les mecs remettent des pieces. Mais si la difficulté etait mal dosée ou le jeu injouable ou autre, bah les joueurs mettent plus de pieces car ils en deviennet frustrés.
Résultat, il fallait faire un jeu rapide a prendre en main, inventer un gameplay qui compense la technique parfois défaillante, avoir une maniabilité sans faille et un jeu difficile en meme temps pour pas que les mecs squattent 2h avec une seule piece. C'est comme ca qu'on a eu des perles comme Strider, Ghouls n Ghost ou Metal Slug...

Aprés, pour le support, la encore, contrairement aux idées reçues, l'éscalade technologique ne fait pas qu'on a des jeux plus beaux, et je dirais meme au contraire: avant quand les dev etaient limités par le hardware, bah... Ils bossaient tout simplement! Et oui, c'est incroyable mais ca existaient! On se retrouvait avec des soft qui poussaient les machines dans leurs derniers retranchement, alors qu'aujourd'hui bah, on demande aux joueurs d'upgrader leurs machines ou on en change tout simplement (nan mais moins de 4 ans entre la sortie de la XBOX et de la 360!), faut pas s'etonner qu'il n'y ait plus rien qui nous décroche la machoire...

Enfin, je suis pas trop d'accord avec Epsylon sur le contenu des jeux dispo en téléchargement. De l'idée que je m'en fais, c'est plutot un retour au source: on a la un hardware limité (téléchargement oblige, sony et microsoft limite la taille des softs) et une concurrence féroce (de nouveau jeu font leur apparition tous les jours). C'est un bon terreau pour trouver quelque bijou je pense. Aprés malheuresement, j'ai pas tésté tous les jeux, mais de ce que j'en ai vu, oui c'est des jeux fait par des occidentaux, mais trés inspirés par les jeux d'arcade d'antan (quand ils ne regorge pas de clins d'oeil, comme Matt Hasard par exemple) qui proposent quand meme du retro gaming dans l'esprit et qui trouvent du public (Megaman 9/10 par exemple pour ne pas le citer).
Youl a écrit :Bah lol je vais pas m'éternisé je suis en train de gamer mais c'était sur les finances du jeu qui rachète qui les actions tout ça savoir aussi les chiffres de vente tout ça quoi :P

Neithan
stick de zinc

#34 Message par Neithan »

Edit : Jonas m'a un peu devancé.

Allez je poste juste un truc parce que même si je suis partiellement d'accord, ça se voit que t'as pas joué à beaucoup de jeux en dehors des consoles. Il y a énormément de jeux qui sont extrèmement exigeants et qui sortaient pendant que l'arcade vivait, et qui sortent encore maintenant. Alors certes tu les trouvera pas sur consoles car ce sont rarement des productions mainstream, mais si tu joues un minimum sur PC tu verras que tes valeurs de gameplay intense et de difficulté montante existent toujours. Prend des jeux de stratégie : un starcraft, warcraft, supreme commander, Dawn of War, Demigod. Les parties durent une demi heure, chaque erreur est punie rapidement, il faut réfléchir à la fois à ce que tu fais dans l'instant tout en réfléchissant à ce que tu vas faire après. Prend certains jeux comme Dwarf Fortress qui est l'expérience la plus hardcore du jeu vidéo ayant jamais existé, même toi tu ne pourrais pas y jouer tant ce jeu est dur et repose sur la lecture d'un wiki.

Tu peux aussi regarder certains jeux sortis recemment même sur consoles qui se sont plantés et qui pourtant ont cette culture de la difficulté : des tas de mecs se plaignent de mourir parce qu'ils ont mal chronométré un saut dans mirror's edge (dont les niveaux durent aussi vingt minutes, façon arcade) et lachent le jeu. Tu as aussi des jeux qui font appel à des genres connus qui sont difficiles. En FPS prend un Stalker sur PC et tu vas voir que l'expérience présente tu vas la sentir quand tu te chieras de peur dans le slibard. C'est pas du pan pan boum boum façon killzone hein, tu peux passer deux heures sans tirer mais tu vas en chier comme si tu étais dans un jeu d'arcade.

Je suis donc plutôt d'accord avec toi mais ne fait pas des amalgames aussi faciles : il existe des jeux pour les mecs qui aiment la difficulté et ne conçoivent pas le jeu sans. Ils ne jouent ptêt pas à l'arcade mais le marché des jeux vidéos c'est pas que l'arcade et les consoles, t'as aussi le PC qui est la dernière plateforme à concevoir des expériences de jeu hardcore, courtes, à l'intérêt bien plus présent que dans beaucoup de prods de jeux.

blacksad59
stick d'argent

#35 Message par blacksad59 »

la meilleur xp multijoueur je les fait sur medal of honor dans les année 2002 ca a duré plusieur année ,ainsi que sur warcraft 3,j'ai jamais connu mieux en terme d'xp et d'immersion ,maintenant vous me direz on peut faire pareil sur la console mais bon.le probleme du pc c'est que pour jouer en bonne condition faut tjr cracher de la thune.

wesker
stick de platine

#36 Message par wesker »

EDDY trop fort un vrai poète ;) ad vitam eternam lol trop fort même du latin
Te jure quand je voie un mots comme "merde" dans tes discourt sa me choque tellement trouve tu parle et écrit trop bien lol

EPSYLON on va créer un partir politique suis sur on va cartonner lol !!!!

yoanna330
Stick-o-phile

#37 Message par yoanna330 »

wesker a écrit :EDDY trop fort un vrai poète ;) ad vitam eternam lol trop fort même du latin
Te jure quand je voie un mots comme "merde" dans tes discourt sa me choque tellement trouve tu parle et écrit trop bien lol

EPSYLON on va créer un partir politique suis sur on va cartonner lol !!!!
pas toi

lol.

wesker
stick de platine

#38 Message par wesker »

lol salo va oué ces vrai j'avoue je ne suis pas un poète mais toi non plus HAHAHAHAHAHA :P

yoanna330
Stick-o-phile

#39 Message par yoanna330 »

Je faisait allusion à l'orthographe, pas à la poésie ;)

wesker
stick de platine

#40 Message par wesker »

moi aussi ;)

tyc
stick de platine

#41 Message par tyc »

Tiens! wesker est stupide!
Gamertag Xbox360: RaGe Tyc

Image

Negate94
stick de rhodium

#42 Message par Negate94 »

Bon avant d'entrer dans le vif du sujet quelques points a souligner :

Wovou ---> Romain euh tu veut commencer une carrière de dictateur sud américain ? Tu rentre en résistance et tu vie dans un maquis prêt de Toulouse pour en pas que l'arcade meurt en te nourrissant juste de fromage de chèvres ?

Epsylon ---> discours de passionné a saluer et suis sincère mais comme d'habitude un grand manque d'objectivité sur certain point.

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ......

Ah l'arcade le rêve de gosse, je me revoit encore avec mes potes les yeux tous grand ouvert faisant tous le tour de chaque borne pour savoir dans quel jeux on allais dépenser la pièce de 5 francs durement gagner en faisant la manche a la sortie de la boulangerie. M'dame vous avez pas 1 francs steplait ?? lol

La seul bonne chose que mon beau père, escroc de son état, ma apporté de bien c'est de me trainer avec lui dna stous les endroits "glauque" ou il y avait a chaque fois des bornes arcades, bar, salle etc .... Et me donnais des tunes pour que je ne soit pas dans ses pattes. Les salle, leur ambiance, leur coutume et leur vie etc.... je connais que trop bien bon salles parisienne puisque je d'ici.

Maintenant je vais expliquer ce qu'il c'est passé pour les salles d'arcade après en avoir parlé des heures avec mister wovou avec qui je partage les conclusions idées et autres jusqu'au port de la barbe c'est pour dire. Je ne vais pas parler de l'Europe mais juste faire référence a ce que je connais c'est a dire la France.

Dans un premier temps avant de chercher un coupable extérieur il ne faut pas oublier certaine chose les salles d'arcade étaient très souvent mal fréquenté, mal entretenue, la plaque tournante de toute sorte de trafic en tous genres, de plus les prix des parties était très cher on y reviendra après d'ailleurs. Le matériel était souvent pas a la hauteur, pas renouveler assez souvent, joy usé, écran rincé, boutons mort etc ... dans de tel condition avec des prix a la con faut pas rêver.

Ensuite les grand centres comme la têtes dans les nuages n'ont pas fait que du mal, dans l'idée c'était bien au moins ce n'étais plus glauques mais bon le problème c'est qu'a la tête de ces entreprise ce n'étais pas des passionnés mais juste des financiers. Des mecs qui connaissait rien a sa et qui voulait juste ce faire du fric.

Ensuite il y a eu aussi les super taxe de la mort, les vignettes a payer et oui nos commerces meurt et tous le monde délocalisé faut pas s 'étonner quand on voit ce que l'état pompe aux petite entreprises. Heureusement que depuis pas longtemps cette taxe n'existe plus.

Ensuite il y a eu l'arrivée des consoles dite 32 bits la playstation et la saturn qui avait pour pour fer de lance "l'arcade a la maison", qui n'a pas été content de voir son jeu fétiche porté sur une console hein ??, quand tu voit le prix d'un crédit en salle t fait vite le calcul et tu préfère investir dans un jeu console que tu va pouvoir retourner dans tous les sens, surtout qu'il n'y a pas de différence graphique avec celui proposé en salle d'arcade. Et pour la plus part des gens le timing ils s'en tape et le graphisme était bien plus important. Donc tu déserte les salles d'arcade tu as ce qu'il faut a la maison, puis les génération de console on continuer a creuser l'écart.

Après il ne faut pas tomber dans un extrémisme débile et dire que le consommateur est un con parce-qu'ils jouent a final fantasy ou encore a je ne sais quel jeu que tu trouve insipide. Désolé mais en arcade il y a bon nombre de daube aussi, et il ne faut pas non plus dire que sur console il n'y a que de la merde. Il y a de la place pour tous le monde et grâce aux nouvelles consoles et a internet cela relancer les jeux d'arcade et de fight plus précisément donc on devrait saluer cela au lieu de tirer a boulet rouge.

ensuite le reportage va être hyper intéressant mais de la a dire résurrection de l'arcade je trouve cela un peu fort, encore si il y avait des vrai salles comme celle de wovou qui ouvrait a droite a gauche je dirais oui mais c 'est loin d'être le cas. En espérant que pour lui cela fonctionne et qu'ils en ouvre une sur Paris bourdel cla ferais du bien, il y a rien de bien sur paris :crybaby:
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

Catzoo
stick de platine

#43 Message par Catzoo »

Negate94 a écrit :il y a rien de bien sur paris :crybaby:
C'est le seul point sur lequel je suis pas d'accord la. Y'a rien " d'aussi " bien serait bien plus approprié. Vous avez quand même la tête ( ouais c'est chère blabla , mais y'a quand même pas mal de nouveauté bien chère qu'on trouve nul part ailleurs ) , et des petites salles avec les inconvénients qu'on connait tous et qu'il est inutile de mentionner ici , mais rien c'est tout sauf le bon terme. Quand je monte sur Paris , c'est pour tater de l'arcade , et y'en à bien plus que de dans 95% des régions de France. Vous n'êtes pas en reste non plus à mon humble avis.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Agalnarok
X-Mania Supporter

#44 Message par Agalnarok »

Excellent tout ca^^
Image

wesker
stick de platine

#45 Message par wesker »

tyc a écrit :Tiens! wesker est stupide!

pourquoi tu dis sa ?

Negate94
stick de rhodium

#46 Message par Negate94 »

wesker a écrit :

pourquoi tu dis sa ?

Parce-que tu as acheté FF 13 !! :ptdr:

catzoo -----> ben sérieux la tète dans les nuages c est juste de l arnaque et je ne cautionne pas. Et le reste propose que de la baston et ca j ai a la maison, il y aurait une salle neo arcadia j'y squatterais presque tous le temps.
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".

tyc
stick de platine

#47 Message par tyc »

Negate94 a écrit :Et le reste propose que de la baston et ca j ai a la maison
Et les gens qui jouent dessus ainsi que l'ambiance tu l'as à la maison aussi?

Image

Negate94
stick de rhodium

#48 Message par Negate94 »

tyc a écrit :
Negate94 a écrit :Et le reste propose que de la baston et ca j ai a la maison
Et les gens qui jouent dessus ainsi que l'ambiance tu l'as à la maison aussi?

Ben ouais on appelle sa des soirées entre pote ou encore tu as le live ou le psn. Donc voila ca apportera quoi de plus ???
Image

tyc
stick de platine

#49 Message par tyc »

A parce que toi tes potes viennent tous les soirs chez toi pour doser dans la joie et la bonne humeur? Et tu vois régulièrement des inconnus passer chez toi? Parce que ouais l'intérêt d'une salle de jeu c'est de pouvoir jouer quand on veut dans la journée et de faire des rencontres tout en gardant le contact humain et donc l'ambiance toussa, c'est des trucs que tu peux pas avoir en même temps sur le online ou dans des soirées entre pote.
Et les soirées entre potes bah tu les gardes pour quand la salle est fermée.

Image

biniou
stick de diamant

#50 Message par biniou »

wesker a écrit :

pourquoi tu dis sa ?
C'était un test.

En répondant sans agressivité, tu viens de lui prouver le contraire. :)
Image