kawaks vs mame

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
yano
stick d'argent

#26 Message par yano »

:P faut pas vous taper dessus les mecs :-

C'est pourtant simple si tu as un P4 saute sur Mame (gourmand en cpu),
si tu n'as qu'un P3 saute plutot sur kawaks (pas gourmand en cpu).
Encore que malheureusemlent kawaks en ligne desynchronise systematiquement avec certains jeux :s

davixes
stick d'or

#27 Message par davixes »

Je tiens à rajouter que l'interface de mame32+ n'est point aussi pourrie qu'on peut le dire, tabernacle. Avec le nombre de jeux supportés sur tant de # hardware, construire une interface qui plaise à tout le monde est quasi-impossible...

arcadepowaaa
stick de bronze

#28 Message par arcadepowaaa »

Ben le problème c'est que j'ai un 3.2ghz et que metal slug 2 rame pas sur kawaks alors que sur mame si.
Ce qui manque à mame est simple : de l'optimisation!!!

biniou
stick de diamant

#29 Message par biniou »

arcadepowaaa a écrit :Ben le problème c'est que j'ai un 3.2ghz et que metal slug 2 rame pas sur kawaks alors que sur mame si.
Ce qui manque à mame est simple : de l'optimisation!!!
Mame tourne sous directX.

Donc l'émulation est plus proche du rendu original que les autres émus qui utilisent les cartes graphiques en open GL.

Si c'est plus beau ailleurs, c'est aussi moins fidèle.

et paf :lol:

De toute façon mame c'est de la merde, d'ailleurs wovou t'arrives à t'en dépatouiller de ma kawaks-cab? :P
Image

R O C K
sort

#30 Message par R O C K »

Wovou a écrit :Heu déscendre mame pour l'interface c'est assez lol.
Surtout que mame n'a pas d'interface.. :lol:
bah ouis mais c'est par abus de langage hein...genre t'avais pas compris que je parlais de MAME32 et ses dérivés... :x

Et puis le monsieur demande un avis je donne le mien, B Yoo fait l'apologie de MAME, je vais pas l'emmerderpour autant...

donc bon je dis que je suis analyste développeur pas pour me la péter hein (parce que je me la pete intélligemment que devant mes supérieurs hiérarchique pour gagner des thunes en plus ou devant de vraies personnes pour peut être avoir un plan cul...mais bon se la péter sur un forum où on ne se connait ni d'Eve ni de lardon très pour moi bref...yen a qui ne doivent pas voir la différence...)

Sinon je disais que gt analyste pour dire que contrairement à certain trou duc je n'ai pas téléchargé les sources de MAME seulement pour aller faire une recherche sur la section contenant le code des drivers et faire des petites modif...donc quand je dis que c'est programmé avec des pieds cela veut dire ce que ça veut dire...

Ensuite la bonne excuse de dire que c'est tout un groupe de développeur blabla...bah oui mais ils n'avait qu' à se mettre d'accord...en développement pur faire un truc qui bouffe plus de ressources alors que d'autres programmes le font mieux bah c'est pas top...

Ensuite que ma façon de parler déplaise et dépasse bah c'est pas ma faute...

Donc MAME c'est de la merde fonctionnellement parlant, et techniquement c'est de la merde encore plus chaude...
\¯\/¯/ |¯|)¯) /¯/\¯\ \¯\/¯/
/_/\_\ |_|)_) \_\/_/ /_/\_\360

Moto GP 2006

R O C K
sort

#31 Message par R O C K »

davixe a écrit :Analyste développeur!!! Ouah, Mettons nous à genoux et demandons pardon... La messe est dite.
clair mettez vous à genous car nous les analystes on est la race supérieure on est de celle qui fait l'architecture des programmes et établissons les algo et filons tout ça tout fait aux développeurs pour qu'il code ça dans le langage qu'il veulent dans les caves ou ils sont placés...et on est 10 fois mieux payé...

8)

Sinon plus sérieusement Mhz l'auteur de Kawaks lui c'est un dieu! :!:

Moto GP 2006

Jets
stick de zinc
Localisation : #EmuFrance on EFnet | Discord: https://discord.gg/4jftsV6

#32 Message par Jets »

R O C K a écrit : Sinon plus sérieusement Mhz l'auteur de Kawaks lui c'est un dieu! :!:
Il est très bon mais je considère Aaron Gilles, Nicolas Salmoria, Sardu, et tellement d'autres largement aussi bon, dommage que Mhz ai stoppé son activité dans le domaine de l'émulation :/
Image
-=Jets=-

arcadepowaaa
stick de bronze

#33 Message par arcadepowaaa »

Clair que Mhz est bon, et razoola aussi :agenoux:
Il faudraît que mame soît optimisé indépendemment pour chaque système par ex un 500mhz pour la neo, un 300 pour du CPS-1, etc...., au lieu qu'il faille la même config mini pour jouer à tous les systèmes...

Wovou
John Master

#34 Message par Wovou »

Pour ceux qui troll en parlant d'optimisation dans mame et que ça rame donc c dla merde blablabla, lisez bien ceci:

Le but dicté de MAME est de documenter le matériel, alors MAME adopte une vue plutôt puriste de l'émulation, interdisant des modifications pouvant faire tourner le jeu correctement ou plus rapidement en compensant sur la précision de l'émulation (comme par exemple utiliser des cartes graphiques pc). Dans MAME, chaque composant est émulé dans le moindre détail, des registre aux jeu d'instructions. Par conséquent, l'émulation MAME est très précise (d'autre émulateurs le font aussi de manière précise), mais le système minimum requis pour exécuter le logiciel devient aussi plus élevé.

Il est souvent prétendu que la lenteur de MAME pour l'émulation de jeux 3D sur ordinateur est principalement due au fait que cet émulateur n'utilise aucune accélération matérielle pour assurer sa philosophie de la précision. Cette hypothèse a été balayée très simplement en désactivant le rendu d'affichage dans les drivers concernés et en observant le gain dans la vitesse d'exécution: celui-ci était presque nul car ce sont les multiples processeurs à émuler en parallèle et pouvant tourner jusqu'à 200 MHz qui sont la cause de cette lenteur.
En utilisant une librairie 3D spécifique, cela produirait un affichage final qui ne serait en rien comparable à la borne originale sans parler du fait qu'une bonne partie du code du jeu devrait être modifié pour transformer les appels au matériel gérant la partie graphique en instructions compatibles avec la librairie utilisée, ce qui est bien entendu complètement contraire à la philosophie de MAME qui est de documenter le matériel le plus fidèlement possible.

Vous pouvez être contre la philosophie de mame qui interdit l'utilsation de l'acceleration 3D, via directx par exemple. Dans ce cas n'utilisez pas mame, et ne le reclamez pas puisque c'est contraire au but de mame.

Au fait, heureusement que mame n'utilise pas d'acceleration 3D, sinon je pourrais pas utiliser mame sous dos dans ma borne :twisted:

R O C K
sort

#35 Message par R O C K »

euh Wovou tu blagues là?

Moto GP 2006

Wovou
John Master

#36 Message par Wovou »

C'est à toi que j'ai envie de poser cette question quand tu sors:
Donc MAME c'est de la merde fonctionnellement parlant, et techniquement c'est de la merde encore plus chaude...

de la merde techniquement parlant..
Des types qui font du reverse engineering
Qui casse des cryptages
qui émulent des cartes graphiques monstrueuses comme les voodoo
Qui se cassent le cul à programmer des drivers sans "se donner la peine d'utiliser l'acceleration 3D"

De la merde techniquement !?! sous pretexte que tout est émulé en software et que l'interface ne te plait pas.
Sans deconner, on crois rever.

RainMakeR
HBK is god

#37 Message par RainMakeR »

Jets a écrit : NB: avec un p133 Callus fonctionne parfaitement, ce qui en fait l'émulateur CPS1 le plus rapide (et sans bugs bien entendu, par opposition a Nrx).
Callus c'est un emu de bogoss comme nrx ;D
Mais t'es fou jets y'a pas de bugs sur nrx, y'a que les rasters qui sont pas emules. Parce que les bugs perso j'en ai jamais vu et pourtant j'en ai passe du tps sur nrx a une epoque.

Sinon sur ma vieille becane k6-3 450 avec 1g de ram (et wai ca rigole pas ;D)

Nrx tournait sans probleme
kawaks ca ramait
Impact (devenu zinc) ca dependait des jeux mais avec une bon vieux glide ca passait pas trop mal
Mame ca dependais des jeux
ImageImageImage

R O C K
sort

#38 Message par R O C K »

nan dans mes posts je critique le produit final pas les développeur ni le travail effectué derriere...et je suis bien au courant de la politique mené par la mame team qui est de faire un max de jeu "émulé" ils ont en rien à foutre que ça soit jouable...ok

ta citation vient du site officiel et c'est là depuis perpete et surtout depuis qu'ils ont eu des retours assez négatif sur leur politique justement...c'est une bonne excuse pour dire qu'on a pas que ça à foutre de faire un produit peaufiné...je respecte ils ont une vie aussi...mais voilà au final MAME ça donne ce que ça donne...

bref tu dois pas apprendre grand chose aux gens en citant ça...

sinon croire que j'ai envie de troller là dessus bof...dès qu'il y aura une question sur MAME ou autre pour moi ce sera autre...je ne suis pas là pour convaincre les gens hein...c'est mon opinion.

et puis toi t'es un vendu de pirate qui aime que ce qui va bien dans une borne :arrow:

Moto GP 2006

Wovou
John Master

#39 Message par Wovou »

nan dans mes posts je critique le produit final pas les développeur ni le travail effectué derriere...et je suis bien au courant de la politique mené par la mame team qui est de faire un max de jeu "émulé" ils ont en rien à foutre que ça soit jouable...ok
Le probleme c'est que t'as une vision totalement faussée de mame. Tu parles de produit final, de développeurs, comme si c'etait un émulateur qui appartenait à quelqu'un.
Mais mame est un logiciel gratuit et open source, qui apartient à tout le monde.
D'un coté y'a les gars qui ajoutent des drivers: c'est ville qui coordonne tout ça (ou aaron je sais plus), et pleins de gars qui s'évertuent à émuler chaque composant de chaque jeu d'arcade comme haze, dox, etc.. Ils n'ont que foutre d'utiliser des librairies graphiques pour que les jeux tournent mieux, leur boulot est de rajouter des drivers de sorte à ce que je le jeu émulé se comporte de maniere identique aux hardware original.

Apres y'a des gars qui ajoutent plein de trucs sur le noyaux mame: l'interface, etc..

Mais rien ne t'inderdit de prendre les sources de mame, d'utiliser tes compétences de développeurs et de ré-écrire une partie des drivers en utilisant directx !!! Le probleme c'est que ça, personne ne le fait. Et comme personne ne le fait, on critique les gars qui se cassent le cul à faire les drivers de ne pas rajouter l'acceleration 3D alors que c'est pas leur rôle et qu'ils n'ont PAS ENVIE de le faire. C'est quand meme gonflé.
mais voilà au final MAME ça donne ce que ça donne...
Et ca donne quoi ? Des jeux 2D tous parfaitement jouables et identiques à l'hardware originale sur de bonnes machines (quand les drivers sont 100% ok), et des jeux 3D qui rament actuellement... Ca ne vient pas de la qualité de l'émulation (elle est parfaite quand tous les composants sont émulés et les timings ok), mais de la puissance de nos pc. Point.

edit: tu parles de "produit peaufiné", j'aimerais bien que tu me dises quel serait ta définition d'un mame peaufiné...
Dernière modification par Wovou le 21 févr. 2006, 20:31, modifié 1 fois.

R O C K
sort

#40 Message par R O C K »

bah non détrompe toi :

1 : je ne me sens pas du tout plus talentueux qu'eux, mais faut pas non plus être une lumière pour voir qu'un prog est mal "fait".

2 : j'ai une vie et cela ne m'intéresse pas de bosser gratosse d'où je respecte le travail des dev open source.

3 : yen a qui font des optimisations de MAME et ça tourne un brin mieux tout de suite

Mais sache que ce n'est pas qu'une partie des gens qui critique MAME que cela remet en cause quoique que ce soit de leur travail ça c'est important...

Moto GP 2006

Wovou
John Master

#41 Message par Wovou »

1 : je ne me sens pas du tout plus talentueux qu'eux, mais faut pas non plus être une lumière pour voir qu'un prog est mal "fait".
En quoi mame est-il "mal fait" ? J'aimerais que tu m'en dises plus à ce sujet.

Mug Superstar
stick de platine

#42 Message par Mug Superstar »

ok, ok, ok,

alors, franchement ... je trouve ce débat en dessous de tout ....

la seule chose qui me travaille moi quand je joue à un émulateur c'est la qualité de l'image .... évidemment j'ai un PC récent alors les problèmes de ressources n'en sont pas vraiment mais ....

personne ne parle des superbes scanlines de neo rage X, personne n'explique de Kawaks en moyenne a un bien meilleur rendu visuel que Mame

ne me dites pas que c'est une question de règlages, cela impliquerait que c'est une question de goût ... je suis désolé mais un rendu TV c'est un rendu TV .... je pense pas qu'il y ait une grande part de subjectivité dans tout çà ...

çà me fait penser à un type, il y a quelques années qui était tout content d'émuler la neo geo avec son écran tft première génération de merdre afin de m'en mettre plein la vue .... là je me suis dit : c'est pas possible de jouer avec un rendu aussi mauvais, autant ne pas émuler ....

et puis ... bon, j'ai compris qu'avec un CRT, c'est quand même un peu mieux ...

j'envisage maintenant de m'acheter un boitier TRUST PC->TV pour retrouver le grain d'un écran de borne même si les puristres joueront avec un Jpac

alors oui, Mame a un rendu visuel de chiotte pour les jeux neo .... et pis pour les autres, ben c'est Neo rage X en moins mauvais, pis ensuite Kawaks (pas en plein écran, j'en conviens) et pis na !

pour mettre tout le monde d'accord sur mes critères, le seul jeu ayant un rendu correct sur mame est dodonpachi et E.S.P. Rade, je sais pas pourquoi, mais sur mon pauvre CRT, j'ai l'impression de jouer sur une borne ....

Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Jets
stick de zinc

#43 Message par Jets »

R O C K a écrit : 3 : yen a qui font des optimisations de MAME et ça tourne un brin mieux tout de suite
Plus d'infos par curiosité?
Image
-=Jets=-

Jets
stick de zinc

#44 Message par Jets »

Mug Superstar a écrit : alors oui, Mame a un rendu visuel de chiotte pour les jeux neo .... et pis pour les autres, ben c'est Neo rage X en moins mauvais, pis ensuite Kawaks (pas en plein écran, j'en conviens) et pis na !
Jamais entendu pareil ineptie, j'arrête là. Bon courage wovou ;)
Image
-=Jets=-

arcadepowaaa
stick de bronze

#45 Message par arcadepowaaa »

Wovou
John Master

#46 Message par Wovou »

Jets a écrit :
Mug Superstar a écrit : alors oui, Mame a un rendu visuel de chiotte pour les jeux neo .... et pis pour les autres, ben c'est Neo rage X en moins mauvais, pis ensuite Kawaks (pas en plein écran, j'en conviens) et pis na !
Jamais entendu pareil ineptie, j'arrête là. Bon courage wovou ;)
Ah oui là c'est chaud ^^; Je préfere pas répondre lol

et arcadepowaa qui balance un liens vers des builts pour amd et pentium en guise d'exemple, au secours :roll:

arcadepowaaa
stick de bronze

#47 Message par arcadepowaaa »

Désolé :oops:
C'était pour aider hein :wink:

davixes
stick d'or

#48 Message par davixes »

C'est un peu parti en couille... Désolé!

Wovou
John Master

#49 Message par Wovou »

pas de probleme ^^ mais je pense que jets connais ces builts (il est webmaster sur... emu-france :) ) et il attendait des vrais mame optimisé pour carte graphique ;)
Le probleme c'est qu'à part un built chinois qui utilise zinc, ca existe pas. Donc je m'intérroge sur la connaissance qu'à R O C K de mame.

RainMakeR
HBK is god

#50 Message par RainMakeR »

nan mais des mames optimises pour cg faut surtout pas en faire. Apres va y'avoir 20 000 versions de mame chacun optimise pour tel ou tel carte. Pi faudra gerer les incompatibilites les differents drivers etc...

Tout par cpu c'est plutot pas trop mal mais bon c'est sur ke pour les truc genre model ou autres faudraient utiliser les fonctionnalites communes a toutes les cg.

Mais bon c'est chiant a faire et perso j'ai pas envie non plus de le faire ;D
ImageImageImage