[WIP] New Astro City

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
zarouk
stick de bronze

#26 Message par zarouk »

Bonsoir,

Ouai c clair que je vois pas quoi faire de plus sur cette borne :wink:

Je vais me faire une jolie " instruction card " perso et je vais surement attaquer mon astro verticale dans la foulée :P

++
Image

Emperor Udan
stick d'or

#27 Message par Emperor Udan »

Je suis en train de me renseigner sur la rénovation de ma New Astro en ce moment.
La section matos avec l'INDEX des sujets traités m'est d'ailleurs d'un très grand secours. ^^

Pour le moment cela fonctionne bien mais je veux la refaire état quasi neuf.
Les différentes étapes seront:
1 - Repeindre les portes et le bezel hauts parleurs. Répondu
2 - Deux trois petits points de peintures sur la carcasse de la borne. Répondu
3 - Changer le plastique d'entrée des pièces. Répondu
4 - Changer le contrôle panel pour un neuf. Répondu
5 - Mettre la Stéréo. Répondu
6 - Changer l'écran (ou platine?). Besoin d'infos
7 - Changer alimentation et câblage pour du neuf. Répondu
8 - Changer le monnayeur. Répondu

Ayant ma New Astro depuis deux semaines, j'ai déjà grâce à ce forum des éléments de réponse mais il reste des points sur lesquels j'ai besoin de conseils avisés.

Beaucoup de questions (pour pas dire énormément), mais il faut bien çà pour obtenir une Méga Astro! :D
(Et je pense que cela aidera aussi les autres noob comme moi :wink: )

1 - Repeindre les portes et le bezel hauts parleurs.
Après avoir lu le sujet sur la peinture de ce forum, celui sur Gamoover, j'en ai conclu que pour le choix de la couleur, gamoover conseil le blanc brillant pour les hauts parleurs et manimani conseil la nuance 009 ou 013 pour les portes.
Voyant le résultat de peinture sur cette photo de Wovou, je trouve le résultat parfait.
Image
1/1 S'agissait il donc bien de blanc brillant? Répondu
Par contre, pour les portes, le résultat de Manimani est un chouilla trops foncé:
Image Image
1/2 Le topic n'ayant pas résolu le mystère de la nuance, quelqu'un sait il si le blanc brillant sur les portes métal donnera un bon résultat? Répondu

2 - Deux trois petits points de peintures sur la carcasse de la borne.
Sur ce point, la reproduction des autocollants de la New Astro n'étant pas parfait (voir ici, bon début quand même!), je ne vais pas repeindre la borne en entier. Je pense donc faire des points de peintures avec du blanc brillant.
Les points à repeindre étant relativement petit, je pense que cela restera discret. Voir ci-dessous les 3 petits points à repeindre sur ma bornes.
Image
Et les portes:
Image
2/1 Pensez vous que de la peinture blanche brillante comme pour les enceintes sera adapté? Répondu
Edit:
2/2 Je pensais masquer les contours des points avec du scotch de peinture adéquat et des bâches en plastique, puis repeindre à la bombe avec la bonne nuance.
Est-ce une bonne méthode? <Répondu

3 - Changer le plastique d'entrée des pièces.
Pour cela, pas de problèmes, merci SegaShed de vendre cet article (13.35€ fdpin). Lien ici.

4 - Changer le contrôle panel pour un neuf.
Un peu le nerf de la guerre de tout possesseur de borne.
Ayant un 2*3 avec la platine rouillé, j'ai entrepris de suivre ce tuto de Gamoover. Et bien je n'aurais pas dû.
Alors que j'enlevais délicatement l'overlay, et j'ai pris un soin immense croyez moi, l'accident est arrivé. Arrivé au 3/4 du décollage, au niveau des trous de bouttons, l'overlay s'est tout simplement déchiré.
Après 2 vraies minutes de blocage totale en me disant que ce n'était pas la réalité, un hurlement primaire plus loin, je me suis résigné à acheter un panel neuf (obligé en même temps).
Bref, après constat que c'était tache difficile, j'ai fait l'acquisition d'un panel Sanwa 2*6 neuf acheté sur Akihabarashop (bien chère d'ailleurs mais bon, je voulais pas du riverservice). Je vais bientôt le recevoir.
Je reste un poil dégouté de ne plus avoir l'inscription SEGA officiel sur le panel, mais je vais par la suite commander la plaque 2*6 nu et y appliquer un overlay neuf 2*6 officiel Sega, mais finance descendante, patience je vais prendre.
Problème résolu.

5 - Mettre la Stéréo.
Après lecture de ce sujet, je crois comprendre que la stéréo ne provient que des jeux CPS2.
Ayant EspGaluda II, je trouve étrange que le son soit Mono, donc:
5/1 Les jeux récents comme EspGaluda II sont ils en Stéréo? <Répondu
5/2 Si oui, le branchement se fait il de la pcb vers l'alim aproprié (NVS400 par exemple) <Répondu
ou cela se fait sur le câblage Jamma comme indiqué ici sur le deuxième schéma?
<Répondu
5/3 Le câblage montré ci-dessous est il compatible avec tout les jeux récents?<Répondu

6 - Changer l'écran (ou platine?).
Après lecture ici et , j'ai le malheur de voir que les pics de zarouk ne sont plus en ligne.
6/1 Quelqu'un aurait il ces photos en archive que je puisse les voir?
Elle montre le montage d'un écran true flat et j'aurais vraiment aimé voir le résultat.
6/2 Par ailleurs, le changement d'une platine suffit il à redonner une deuxième jeunesse à un écran? <???
C'est à dire remettre les potards en début de course pour la luminosité et le contraste.
6/3 Sinon, quel est l'intérêt de changer la platine d'un écran ancien? <Répondu
De même, starcab, sudautomatic et riverservice propose des écrans à l'achat.
Voulant un écran bombé pour le moment, ne voyant pas le résultat d'un flat avec un bezel en deux parties, je me demandais si:
6/4 Quelqu'un a-t-il déjà acheté des écrans auprès de ces vendeurs?
6/5 Et quelles sont les bonnes marques/références pour une New Astro?

7 - Changer alimentation et câblage pour du neuf.
Dans l'optique de refaire ma borne correctement, je compte m'acheter une nouvelle alim et refaire le câblage.
7/1 Sachant qu'une alim vieillie, son changement lorsqu'elle fonctionne est il vraiment nécessaire? Cela apporte il vraiment un plus? <Répondu
(outre l'amplification de la stéréo qui peut se faire indépendamment avec un petit accessoire)
7/2 Pour le câblage jamma, y'a-t-il une référence à suivre pour du 2*6? <Répondu

8 - Changer le monnayeur.
J'ai actuellement un monnayeur fonctionnant en €. Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le compteur à pièce pour le moment mais çà ne doit pas être sorcier, je verrais çà plus tard.
Voulant jouer avec des yens (je sais ce n'est vraiment pas nécessaire), et voyant les prix importants des monnayeurs:
8 Quelqu'un a-t-il déjà fait fonctionné un monnayeur avec un coin micro switch, et cela fonctionne-t-il bien? <achat monnayeur 100Y à Mr Tsukune
Image

Fini! (enfin me direz vous :D )
Dernière modification par Emperor Udan le 15 déc. 2008, 22:10, modifié 4 fois.

kaneda56
Life is life

#28 Message par kaneda56 »

Oulalaaaaaah 8O

1) Le tuto de gamoover sur la peinture est le meilleur question accroche et finition. En revanche vu que la borne n'est PAS blanc brillant, meme si le résultat est correct mieux vaut prendre la nuance de couleur de Manimani.

2) meme réponse qu'au dessus

4) bah mince! Moi je l'ai fait sur 4 panels différents sans faire de casse! navré que mon tuto ne t'ai pas convenu :(
Par contre du aurais effectivement dû attendre un peu avant de commander un panel sanwa neuf, par contre t'auras quand meme le must du stick et des boutons, inoxydable qui plus est...
Pour la plaque 2X6 nue, bahhhh j'ai peur qu'elle ne soient introuvable (c'est pas du tout la HOT2005 hein)

5) Pour la stéréo, contacte Mr Tsukune, peut etre qu'il lui reste un ampli stéréo Sega qui ira parfaitement dans ta borne. Je ne sais pas si les cave sont stéréo, je dirai pas par le jamma, peut etre par un connecteur auxiliaire.mais yen a aussi dans certains slot MVS, sur atomiswave, sur naomi, bref sur pas mal de trucs. Pour une borne Sega le branchement se fait systematiquement sur l'ampli direct et non par le jamma.

6) Si tu as une new astro et un écran en bon état, ne le change pas, c'est probablement un des meilleurs écrans de cette taille, il est insurpassable; meme par des moniteurs plus récents et meme neufs. pour du oldschool c'est juste le top.
un écran true flat aura du mal a entrer dans la borne a cause du bezel incurvé, ce sera franchement moche. Changer la platine de ton écran our le passer en trifréquence est une solution, mais c'est un peu la loterie, ca ne marche pas à tous les coups... Quand au gain obtenu, si ton tube est rincé, la platine en changera rien
Si ta platine est rincée en revanche, tu airas probablement un gain niveau couleurs et géométrie.

7) si ta borne fonctionne et que ton cablage est propre, aucun intéret. t'auras aucun "gain", et le cablage sega est un des meilleurs qui existe: bien pensé , bonne qualité, code couleur pratique.

8) t'as passé une annonce pour un monnayeur en yen? je suis sur que quelqu'un (Tsukune?) peut t'en avoir un pour un bon prix.

OUF 8O

Emperor Udan
stick d'or

#29 Message par Emperor Udan »

Merci pour tes lumières.
J'ai édité le précédent post pour voir où j'en suis.

1 & 2: Pour les portes, mêmes si elles ne sont pas 100% de la même couleur, le résultat de Manimani est déjà vraiment excellent.
Je posais la question surtout parce que le sujet sur ce forum n'avait pas eu de réponse final. Obtenir un résultat équivalent à celui de Manimani est pour moi largement suffisant, le but étant d'avoir une borne propre.

Par contre pour la peinture sur la borne elle même, il y a trois points à repeindre.
Je pensais masquer les contours des points avec du scotch de peinture adéquat et des bâches en plastique, puis repeindre à la bombe avec la bonne nuance.
Est-ce une bonne méthode?

4: Ton tuto est vraiment bien fait et très explicite. Je suis le seul fautif dans cette histoire. J'aurais dû être encore plus soigneux et j'ai été gravement puni :cry:.
Au pire, ce n'est pas tant un drame, je suis assez content de recevoir un panel neuf.
Je pense de toute façon que je l'aurais quand même acheté car je n'avait pas à l'origine de bons boutons et Joystick, et je voulais un 2*6.
Pour la plaque, au pire si je vois un de ces quatre un panel 2*6 pas chère, je nettoierai la plaque comme dans ton tuto et recollerais proprement l'overlay officiel Sega neuf.

5: Pour la stéréo, à quoi ressemble l'ampli stéréo Sega dont tu parle? <Répondu
Starcab en vend un pour 10€ en +12V 2x5Watts sur cette page. Est-ce le même système? <Répondu

Pour le Jamma, je pensais bien qu'il ne sortait pas de stéréo. Mais SudAutomatic a mis en ligne sur cette page un diagramme Jamma Stéréo avec l'explication pour l'obtenir comme ci-dessous:
Image
Ayant peur de griller un jeu, penses tu que je puisse le faire sans danger? <Répondu

6: Pour la platine, je te remercie pour les explications, je ne savais pas réellement ce que cela changeait.
Pour le changement d'écran, le mien se fait un peut vieux (potards aux 3/4) mais l'image est bonne. Je remarque juste qu'à l'appartition de l'écran Cave au lancement du jeu, l'image s'agrandit un poil pour passer d'un écran noir à blanc. En jeu, l'écran ne bouge pas mais cela doit être un signe avant coureur de vieillesse avancée. Je préfère prendre les devant et avoir les renseignements avant d'en changer.
Si j'étais effectivement obligé d'en changer, est-ce que les écrans pentranic sont de bonne qualité?
Starcab en vend. Voici la documentation de leur écran. Est-ce un bon choix?

7: Pour la câblage, c'est effectivement du luxe. J'espère juste qu'en recevant mon panel 2*6, tout pourra se brancher correctement. Je verrais cela en temps voulu.

8: Pour le monnayeur aussi, c'est un peu du luxe. Une fois ma borne refaite, je demanderais à Mr Tsukune.
Dernière modification par Emperor Udan le 07 sept. 2008, 23:35, modifié 1 fois.

kaneda56
Life is life

#30 Message par kaneda56 »

pour ta peinture a priori la méthode est bonne, faudra juste y aller par tres fines couches pour que la différence de teinte ne se voit pas trop entre le nouveau et l'ancien. Attentiona la peinture en bombe, ca vole de partout, protège ta borne ET tout ce qu'il y a autour. Si t'es en appart, Madame va probablement pas apprécier :P

Pour le panel neuf, si c'est bien un sanwa, tu seras TRES content, c'est le top du top, et tu oubliera vite le "licensed by sega" :wink:

5) euh je n'ai pas de photo de l'ampli sega a te montrer, si j'ai l'occaz de prendre le mien en photo je te poste ca. L'intéret de cet ampli est de se brancher sous l'alim de l'astro, tout est deja prévu pour l'accueillir. L'ampli de starcab ne conviendra pas correctement.

Et surtout, c'est un conseil, ne modifie pas ton faisceau d'origine. Tu vas te prend la tete et abimer un cablage qui est de base tres bon. Contacte Tsukune maintenant, l'ampli stéréo pour astro est difficile a trouver et théoriquement il lui en reste!

6) si l'image ets bonne, ne change rien. C'est un conseil, fais en ce que tu veux. Mais un ms9-29, quand on joue surtout à du old school, c'est le top, meme un peu fatigué. De plus, il est normal que l'image s'aggrandisse quand elle est lumineuse, c'est tout a fait courant et ne présage en rien de la mort de ton écran. Si tu veux le regler parfaitement, une bonne mire comme celle des cps2 t'aidera beaucoup!

7) ton panel se branchera en 12 secondes montre en main. aucun souci à avoir de ce coté: c'est l'avanatge des panels sega, ils font tellement figure de référence que la connectique est standard meme sur des bornes qui ne sont pas du meme constructeur: windy 1 et 2, egret 2 et 3 bicablées.

8) Profite du fait de demander à Tsukune pour ton ampli pour lui parler du monnayeur. Tu auras peut etre de la chance.

kaneda56
Life is life

#31 Message par kaneda56 »

Je n'ai pas répondu au sujet de pentranic car je n'ai pas eu une bonne expérience avec eux. Peut etre que leur dernière séries d'écrans sont meilleurs que les anciens, toutefois Pentranic est désormais fermé, tu devras trouver de vieux stocks d'écran...

BlaZe
stick d'argent

#32 Message par BlaZe »

5 - Mettre la Stéréo.
Après lecture de ce sujet, je crois comprendre que la stéréo ne provient que des jeux CPS2.
Ayant EspGaluda II, je trouve étrange que le son soit Mono, donc:
5/1 Les jeux récents comme EspGaluda II sont ils en Stéréo?
5/2 Si oui, le branchement se fait il de la pcb vers l'alim aproprié (NVS400 par exemple) <Répondu
ou cela se fait sur le câblage Jamma comme indiqué ici sur le deuxième schéma?
5/3 Le câblage montré ci-dessous est il compatible avec tout les jeux récents?
Les jeux CPS2 ne sont pas les seuls à être en stéréo, il y a d'autres systèmes comme le CPS3 ou le MVS sur certains modèles de slots.

Certaines pcbs sont aussi en stéréo (pas forcément les jeux les plus récents) et elles ont une sortie Sound Out.

Il faut avoir la connectique spécifique sur la borne pour pouvoir la brancher.

Emperor Udan
stick d'or

#33 Message par Emperor Udan »

Merci pour toutes ces réponses. Je n'en attendais pas autant pour une soirée! ^^

Pour le panel, je suis ravi de ta réponse. En plus, si le branchement est rapide, que demande le peuple.
Ne jouant plus à cause de l'overlay cassé depuis 5 jours, je meurs de voir mon EspGaluda II dormir dans la borne. Je devrais recevoir mon panel dans la semaine heureusement. :D

Pour la peinture, il n'y a pas de problème, la borne étant actuellement chez mes parents à la campagne avec un grand garage à ma disposition. (travaux en cours dans l'appart)

Pour l'ampli, je vais immédiatement demander à Mr Tsukune. Vu l'explication du fonctionnement de l'appareil, cela me semble plus que parfait.
kaneda56 a écrit :Il est normal que l'image s'agrandisse quand elle est lumineuse, c'est tout a fait courant et ne présage en rien de la mort de ton écran.
Un grand OUF de soulagement. Merci. De plus l'image est effectivement bonne en cours de jeu. Mais c'est connu, le noob est frileux et s'inquiète d'un rien. :lol:

Pour les écrans pentranic, que t'est il arrivé?
Un réparateur de bornes d'arcade appelé MSE à Aubervilliers (qui il me semble est bien réputé) m'a expliqué que les anciens écran Pentranic était effectivement de la m.... mais qu'il était surpris de la qualité des nouveaux.
Reste à savoir si Starcab vend les bons.
Dans tout les cas, vu tes dires, je ne vais pas changé de si tôt.

Edit:

J'ai laissé les questions sur les écrans d'autres marques, ce sera toujours utile à savoir.
Pareil pour le Coin Micro Switch, même si je vais en demander un à Mr Tsukune, l'info sera toujours bonne à prendre pour ceux qui veulent bidouiller un monnayeur à moindre coût.

manimani
stick de platine

#34 Message par manimani »

Pour l'ecran je te conseil vraiment d'écouter le conseil de Kaneda, les ecran New Astro sont vraiment de superbes écran, si en plus le tiens est en bon état tu risque de le regretter si tu en change... Et pour en trouver un autre apres c'est cotton.

Edit (non pas Cresson :D ) :
La photo que tu as mis de ta borne sur le coté c'est là ou il y à trois petit trucs à repeindre ? Si oui franchement te casse pas la tête, ta borne elle est superbe, pour moi c'est rien du tout et si ta peinture est mal faite/trop sombre/ou je ne sais quoi d'autre, ça risque d'être bien plus voyant que sur la photo. Repeindre les portes c'est valable car dans le cas d'une foirade, tu reponce, et repeins, sur la borne c'est moin evident.

Si tu veux vraiment lui redonner de l'éclat, a mon sens tu devrais juste bien la lessiver à la javel, bien la rincer et une foi séche lui passer un polish pour lui redonner de l'éclat.
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

Image

Emperor Udan
stick d'or

#35 Message par Emperor Udan »

En effet, vu tout vos conseils je ne vais pas changer l'écran.
Je pensais qu'il était peut être en fin de vie mais à priori non. :D
L'image est très bonne de surcroit.

Pour la peinture, il est vraie que les trois points sont petits.
Je ferais un essaie sur celui du bas au pied de la borne, si c'est moyen, je laisserais ceux du haut tel quel.

Pour le polish, excellente idée! J'ai plus qu'à éviter les gouttes avec ma moto. :wink:

Emperor Udan
stick d'or

#36 Message par Emperor Udan »

Je viens de recevoir mon panel Sanwa. :D

ImageImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Testé: just perfect!

J'ai aussi cherché un carrossier pour repeindre mes portes et mon bezel d'enceintes New Astro.
Et là surprise énorme, le premier carrossier que je rencontre est en fait un de mes amis d'enfance que je n'avais pas vu depuis au moins 15 ans. 8O

Pour la petite histoire:
Ami avec lequel je construisait des cabanes dans la foret à coté de chez moi, et avec qui je m'étais allié lors de la bataille épique qui nous opposa avec le lotissement d'à coté.
La bataille s'est déroulé dans la foret et était faite de jet de pierres (je sais pas très malin mais bon, la campagne vous savez...). On était un peu près 6 contre 6 (plus qu'à KoF c'est certain) et dès que le premier adversaire s'est pris une pierre, il s'est mis à pleurer (...) et on a tous détalé en courant.
Bref...

Je lui ai donc donné le bezel et les trois portes, il va me les repeindre en blanc traffic (après choix difficile sur nuancier) pour 50€ grand max.
Ce n'est pas si chère si on prend en compte le prix des bombes de peintures et la main d'oeuvre. Et puis le travail sera parfait du premier coup.
Si la couleur ne convient pas, j'aviserais. Je posterais les photos en fin de semaine prochaine.

Pour la peinture de la carcasse (si on peut l'appeler comme çà), j'achèterais une bombe de peinture la semaine prochaine. Vu que les points sont minimes, je pense que ce sera correct.

J'ai calibré ce soir l'image de mon écran avec précision en enlevant ce dernier de la borne et en réglant directement sur la platine.
C'est pas absolument parfait mais çà ira.

J'ai commandé le coin entry 100¥ officiel Sega sur Sega Shed.
Je suis en pour parler avec l'éminent Mr Tsukune pour le monnayeur 100¥ et l'ampli stéréo New Astro sur les conseils de kaneda56 (merci pour l'info).

Il me reste à trouver quelques solutions.
Câbler le compteur de pièces sur le monnayeur.
Brancher la Stéréo.
Câbler correctement mon panel. Il ne me reconnait pour le moment que 2*3 boutons. Je vais faire en sorte qu'il me reconnaisse 2*4 en câblant le pin 25 du jamma (si je ne me trompe pas, merci de me confirmer).

J'avance à grands pas et remercie un peu tout le monde pour l'existence de ce forum et les personnes qui le composent. :P

Emperor Udan
stick d'or

#37 Message par Emperor Udan »

Et voilà après conseils pris sur ce forum et un petit effort le résultat :D :

Bezel repeint:
Image

Portes repeintes intérieur et extérieur (pour 50€ avec le bezel par un pro):
Image

Le coin entry changé car jauni et fendu, acheté sur Sega Shed:
Image

Le control panel neuf commandé sur AkihabaraShop (mec très sympa):
Image

Un ampli son installé, merci Mr Tsukune:
Image

Au final, un grand bonheur et le début du scoring sur EspGaluda II qui est énorme:
Image

Image

Merci à tous et longue vie à Neo Arcadia! :jump:

kaneda56
Life is life

#38 Message par kaneda56 »

Magnifique!
Bravo à toi pour le soin que tu as apporté a cette petite borne, qui reste ma préférée. L'astro, c'est la vie! :D