The Evil Within

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Rugal-B
stick dans la chatte

Re: The Evil Within

#76 Message par Rugal-B »

Sur cette gen, qu'un jeu arrive à me tenir en haleine jusqu'à son dénouement, c'est déjà le bout du monde. Et à ce titre Evil remplit son contrat. Y'a pas grand chose qui a affolé ma tension depuis la ps2.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

adol75
stick de diamant

#77 Message par adol75 »

nono261084 a écrit : Niveau gameplay j'ai plus l'impression d'avoir à faire à une régression. Si tlou et dead space m'avait réconcilier avec le genre, ce evil within tend à me rappeler pourquoi je me fais prodigieusement chier dans les survival : les aller-retours dans le noir avec un massey fergusson en guise de perso, ça gave. D'ailleurs au passage on peut soulever deux défauts : la caméra totalement à l'ouest et la difficulté artificielle. Je ne sais pas si le jeu est fini à la pisse ou si c'est une volonté des développeurs, mais les réactions complétement aléatoires des ennemis rendent le jeu imbuvable.
Je ne comprendrais jamais ce que vous lui trouvez à Dead Space, il y a un quasi consensus dessus qui m'échappe totalement. Je l'ai trouve abominablement plat et sans interet, il m'a rappelé Carrier sur Dreamcast. TLOU je ne le rangerai pas dans la même catégorie, c'est du survival auquel il manque clairement la touche horror, il n'y a rien qui fasse peur mais surtout il n'y a pas de moments de tension dans le jeu.
hellasW a écrit : 05 sept. 2017, 19:36 VOUS AVEZ ÉTÉ ..... CAOUTCHOUC :palm:

DarthNova
Technophile fortuné

#78 Message par DarthNova »

Je veux pas dire mais je trouve l'avis de Nono assez juste...Mikami lui même avoue que se renouveler est très difficile et qu'il a pas vraiment cherché à faire du neuf mais probablement juste retrouver ce que RE a perdu en route avec son occidentalisation à outrance. J'aime le jeu et lui pardonne tous ses errements parce-que ouais ça manquait de survival horror digne de ce nom et que le jeu vient aussi après l'insulte RE6...insulte envers les fans de la série j'entends car en tant que jeu d'action décomplexé aux séquences wtf et grâce à sa coop j'ai quand même passé un assez bon moment sur le jeu.
TEW confirme tout de même que je préfère que les japonais fassent un truc à eux quitte à bouffer les sempiternels mêmes défauts plutôt que tenter de singer les succès occidentaux pour faire moins bien et se planter en prime.
Ceci dit il semblerait que l'inverse soit vrai également notamment quand je vois Lords of the Fallen qui se voudrait un clone des Souls...pour ce que j'en ai vu ça m'a pas vraiment convaincu et dans le genre truc sans identité propre mais pompé à droite à gauche, ça se pose là...quitte à faire un Souls-like, je vais rester dans la famille et gentiment attendre Bloodborne.

nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo

#79 Message par nono261084 »

adol75 a écrit :Je ne comprendrais jamais ce que vous lui trouvez à Dead Space
Le jeu est tout simplement bon. Je pense que le fait d'avoir un gameplay moderne, y est pour beaucoup. Le perso n'est pas véloce mais reste maniable. Et le jeu a réussi a reprendre les codes du genre pour les transposer à sa sauce.
adol75 a écrit : il n'y a rien qui fasse peur mais surtout il n'y a pas de moments de tension dans le jeu.
Aucun jeu-vidéo ne m'a jamais fait peur. Déjà pour les films, c'est quasi mission impossible, alors un jeu. C'est sans doute pour ça que les survival me passe complétement au dessus.

adol75
stick de diamant

#80 Message par adol75 »

nono261084 a écrit : Aucun jeu-vidéo ne m'a jamais fait peur. Déjà pour les films, c'est quasi mission impossible, alors un jeu. C'est sans doute pour ça que les survival me passe complétement au dessus.

C'est pas tant la peur que la tension qui me fait adhérer à un Survival, la peur dans un jeu c'est comme la peur au cinéma, tant que tu es installé chez toi devant la télé, ça me parait impossible d'avoir peur.

La tension c'est une autre histoire, c'était l'idée de la trappe du début d'Alone in the Dark premier du nom, un truc très con qui obligeait à rester sur ses gardes pendant toute la suite du jeu. Dans Evil Within, cette tension vient dans la construction de certains niveaux très ouverts avec l'habillage sonore qui donne l'impression que le danger peut venir dans partout.

Typiquement la tension c'est ce qui faisait défaut aux Resident Evil, parce que les zombies ne savaient pas ouvrir les portes.

Dans TLOU cette tension n'existe pas non plus du fait du "sonar" pour voir à travers les murs.

nono261084

#81 Message par nono261084 »

adol75 a écrit :Dans TLOU cette tension n'existe pas non plus du fait du "sonar" pour voir à travers les murs.
C'est pour ça qu'il y a le mode survivant. :wink:

adol75
stick de diamant

#82 Message par adol75 »

nono261084 a écrit :
adol75 a écrit :Dans TLOU cette tension n'existe pas non plus du fait du "sonar" pour voir à travers les murs.
Hahaha, pris la main dans le sac :oops:

yoanna330
Stick-o-phile

#83 Message par yoanna330 »

sets a écrit :
yoanna330 a écrit :Quelqu'un a pu comparer les versions PS3 et X360 ? Histoire de savoir si une version a souffert plus que l'autre puisque j'ai le choix du support...
Merci.
Je l'ai sur 360, y'a pas de tearing en permanence comme ça a l'air d'etre le cas sur ps3, sinon pour le reste ça a l'air d'etre pareil.
Donc je pense que le jeu fait moins mal aux yeux sur 360

edit: au fait la version 360 asia est bien sympa, elle est compatible 360pal et y'a anglais/français/espagnol en blabla et sous-titres
Merci pour ces infos :)
Rugal-B a écrit :Sur cette gen, qu'un jeu arrive à me tenir en haleine jusqu'à son dénouement, c'est déjà le bout du monde.
A l'époque de la PSone déjà je n'adhérais pas à grand chose.
Hors adaptation arcade, j'ai quasiment rien sur PS2 et DC par exemple.
Perso, c'est au contraire sur cette génération que je me réconcilie avec les jeux console. Ground Zeoes vient de me confirmer que je suis capable avec un peu de volonté, à me mettre à jour niveau mécaniques de jeu moderne.

RainMakeR
HBK is god

#84 Message par RainMakeR »

nono261084 a écrit :D'ici un ou deux mois, il sera à 20€.
Il me semble kil etait pas loin de ca avec l'offre fnac
adol75 a écrit :Rain tu veux pas arrêter de spoiler une minute s'il te plait bien ?
Lit pas les balises spoil alors, paske j'ai parlé de rien à part ce que tu evoques

Pour dead space il est sympa mais chiant. Trop lent, niveaux trop grands, et pas asseez d'actions
ImageImageImage

Rugal-B
stick dans la chatte

#85 Message par Rugal-B »

RainMakeR a écrit :
nono261084 a écrit :D'ici un ou deux mois, il sera à 20€.
Il me semble kil etait pas loin de ca avec l'offre fnac
19,99 pour être exact. 8)

Fait chier, je suis arrivé à
Tête de coffre fort. Je l'ai tué une fois, mais j'arrive dans une pièce pleine de gaz ou il réapparait. Je coupe un robinet, mais le gaz est toujours là. Je dois le tuer (sachant qu'il va peut être revenir?), me ruer dans le nuage de ga (je vois rien, je meurt super vite)? Sachant qu'à chaque essai je doit me retaper le loading de la mort, et surtout le 1° combat.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#86 Message par Pouh »

Rugal-B a écrit :Fait chier, je suis arrivé à
Tête de coffre fort. Je l'ai tué une fois, mais j'arrive dans une pièce pleine de gaz ou il réapparait. Je coupe un robinet, mais le gaz est toujours là. Je dois le tuer (sachant qu'il va peut être revenir?), me ruer dans le nuage de ga (je vois rien, je meurt super vite)? Sachant qu'à chaque essai je doit me retaper le loading de la mort, et surtout le 1° combat.
Tu n'es pas censé aller dans la zone où le gaz est épais, faut revenir vers la salle avec un bureau pour trouver une nouvelle vanne, que tu mettras à la place de la vanne pétée par tête de coffre-fort.

Rugal-B
stick dans la chatte

#87 Message par Rugal-B »

Ben oui, je la vois sur la table dès le départ en plus, et je sais que ça va servir, mais pas moyen de la chopper avant que je trouve le trou vide, je suppose. :lol: Et sinon,
Pyramid Safe Head, ça vaut le coup de le retuer ou pas?
Merci pour l'info en tout cas, trop de stress sur cette séquence pour réfléchir normalement.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#88 Message par Pouh »

Rugal-B a écrit :
Pyramid Safe Head, ça vaut le coup de le retuer ou pas?
A toi de voir si tu préfères garder tes balles ou avoir une bonne quantité de gel vert.

RainMakeR
HBK is god

#89 Message par RainMakeR »

Y'a pas mal de munitions, tu peux y aller. Le truc c'est qu'il re apparait au bout de x temps, donc quand faudra remettre la valve, il vaut mieux le geler avant
Par contre j'ai pas capté pour l'arbalete
on la choppe super tard en fait. J'ai recuperé des tonnes de fleches avant d'avoir enfin l'arbalette. Vers le niveau 4 ou 5.
Par contre c'est chelou on demarre avec dans l'inventaire
un shotgun oO. On peut pas l'upgrader si ? il prend les memes upgrade que le "vrai" fusil ?
J'avoue que j'ai pas trop testé
ImageImageImage

Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!

#90 Message par Pouh »

RainMakeR a écrit :Par contre j'ai pas capté pour l'arbalete
on la choppe super tard en fait. J'ai recuperé des tonnes de fleches avant d'avoir enfin l'arbalette. Vers le niveau 4 ou 5.
On peut la choper dès le chapitre 3 (celui avec le mec à la tronçonneuse à la fin), mais certains trucs sont placés de manière semi-aléatoire.

RainMakeR
HBK is god

#91 Message par RainMakeR »

ah oki. A un moment j'ai flippé de faire tout le jeu sans.
ImageImageImage

Rugal-B
stick dans la chatte

#92 Message par Rugal-B »

Pendant que les scènes violentes de Evil Within sont censurées au Japon, les héroïnes de Oneechambarra Z2 courent à poil avec une fraise dans le cul. Va comprendre, Charles... :?
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

RainMakeR
HBK is god

#93 Message par RainMakeR »

censure... au japon oO ?

Je capte pas là. Surtout que les jeux est interdit au -16 ou 18 nan ?
ImageImageImage

John46
stick dans le cul

#94 Message par John46 »

nono261084 a écrit :
ça vaut le coup en mode survivant ce jeu?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 je sais que je deconne souvent avec ca mais y'a une grosse part de verité dedans. Je pense vraiment que je perd la boule

Rugal-B
stick dans la chatte

#95 Message par Rugal-B »

RainMakeR a écrit :censure... au japon oO ?
Comme Mortal Kombat 2 sur SFC, comme MGS Raizing, comme RE 4 HD, etc, etc...
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

nono261084

#96 Message par nono261084 »

John46 a écrit :
nono261084 a écrit :
ça vaut le coup en mode survivant ce jeu?
Pas de sonar et beaucoup moins d'objets pour le craft. Pour le coup il judicieux de ne pas faire n'importe quoi. Mais le jeu vaut le coup même sans ça 8)

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#97 Message par Sulf' »

adol75 a écrit :Je ne comprendrais jamais ce que vous lui trouvez à Dead Space, il y a un quasi consensus dessus qui m'échappe totalement. Je l'ai trouve abominablement plat et sans interet, il m'a rappelé Carrier sur Dreamcast. TLOU je ne le rangerai pas dans la même catégorie, c'est du survival auquel il manque clairement la touche horror, il n'y a rien qui fasse peur mais surtout il n'y a pas de moments de tension dans le jeu.
J'ai trouvé Dead Space 1 (je n'ai pas fait les suites) bon.
Pas inoubliable. Un bon jeu. Un truc auquel tu joues, que tu reposes sur ton étagère et que tu ne retouches plus jamais. Mais tu as passé un bon moment.

Par contre je n'avais absolument jamais entendu parler de Carrier avant 8O
Une recherche google plus tard, un survival sur Dreamcast sorti uniquement en angleterre pour le marché européen 8O

adol75
stick de diamant

#98 Message par adol75 »

Il est resté injustement méconnu ce Carrier mais à l'époque je sautais sur tout ce qui passait en Survival. En Europe il n'est sorti qu'en UK par contre il était sorti au Japon c'est Jaleco qui l'a développé.

Mais il est sorti pile en même temps que Code Veronica, impossible de se battre contre un tel monument, je pense que c'est ce qui a fait peur aux distributeurs en Europe.

Et pourtant en plan B il a un peu de mérite.

sets
stick d'argent

#99 Message par sets »

Je suis au début du ch.6 et pour le moment je trouve ça "bien mais pas top", on est loin du niveau d'un RE4 (en son temps) et de TLOU.
Peut etre le jeu va devenir plus intéressant par la suite mais j'ai déjà joué 9h ...

ah et j'ai vraiment du mal avec un truc:
Tout est trop décousu, pas de progression dans un espace logique, on passe d'un endroit à un autre comme ça ... c'est peut etre l'histoire qui est comme ça , la folie tout ça mais ça n'aide pas pour l'immersion dans le jeu :?

adol75
stick de diamant

#100 Message par adol75 »

Je suis un peu plus loin que toi, chapitre 9 et le lien entre les séquences qui ont l'air totalement décousues commence à se mettre doucement en place, ça ne fait pas encore totalement sens, mais je suis sur une piste, on verra si j'avais bien vu ! Je te conseille si c'est pas deja fait de bien veiller à prendre le journal d'un coté et les avis de recherche en face à l'hopital là où on sauvegarde, c'est ce qui a commencé à me mettre sur la piste.

Ce qui plombe l'immersion je trouve, c'est la débilité de la VF, je ne sais pas ce que ça donne en jap on en anglais, mais en FR c'est un vrai cauchemar, on a l'impression que les doubleurs se sont endormis derrière leurs micros ou qu'on leur a juste donné une liste de phrases à répeter sans leur donner le contexte, c'est d'une platitude affligeante et ça n'aide pas à donner au héros un semblant de charisme.

Par contre j'aime beaucoup l'alternance de rythmes, je trouve que c'est le point fort du jeu