Faire un arbre "généalogique" des différents jeux

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
biniou
stick de diamant

Faire un arbre "généalogique" des différents jeux

#1 Message par biniou »

Apparement on n'est pas toujours d'accord sur les terminologies à employer pour classer un jeu: beat'em all, beat'em up, kill'em all, shoot'em up, action/plateforme, etc...

Je propose que l'on y mette un peu les choses au clair, exemples et avis de chacun à l'appui. En plus ça peut être "sympa" de voir émerger un genre, comme le beat'em up qui dérive du beat'em all (ou l'inverse, je ne sais plus).

Si une telle généalogie existe déjà, merci de poster le lien, car ça m'intéresse. ^^

Dans l'idéal, pour représenter ça visuellement il faudrait faire une page web sous forme d'arbre généalogique avec pour chaque genre un lien qui renvoi vers une autre page où les jeux les plus réprésentatifs de la catégorie seraient listés, par ordre chronologique (afin de voir qui est le "père" du genre).

Donc voila, y a du boulot: entre les RPG et action-rpg, jeux de plateau, les shoots versticaux et horizotaux, les manics, etc... y a de quoi faire. ^^'

Je pensais que le premier jeu était un jeu de tennis sur oscilloscope ("Tennis for two" http://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_for_two), qui inspirera Pong bien plus tard, mais apparement il y avait encore un autre jeu avant: OXO, un jeu de morpion...

Mais peut-etre serait-il plus simple de commencer par Pong, en rappellant juste au passage l'existence de ces ancetres.

Si vous voulez participer, c'est à vous de jouer (n'ayez pas peur d'etre exhaustifs, exemples à l'appui) !

Negate94
stick de rhodium

#2 Message par Negate94 »

Il faudrait peut être lister déjà la plus part des catégories connu avec une définition pour chacune d'elle non ?
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

WellcooK
Penthouse addict

#3 Message par WellcooK »

Bah voilà une permière piste:
http://www.gamekult.com/tout/jeux/genre.html

# Action (3075)
# Action/Beat'em all (25)
# Action/Combat (67)
# Action/FPS (32)
# Action/Infiltration (31)
# Action/Jeu de rôles (373)
# Action/Party game (2)
# Action/Plates-formes (955)
# Action/Puzzle Game (14)
# Action/Réflexion (138)
# Action/Shoot'em up (57)
# Action/Simulation (4)
# Action/Sport (40)
# Action/Stratégie temps réel (43)
# Action/Stratégie tour par tour (14)
# Action/Tactique (119)
# Action-Aventure (1498)
# Action-Aventure/Course (8)
# Action-Aventure/FPS (8)
# Action-Aventure/Gestion (8)
# Action-Aventure/Infiltration (4)
# Action-Aventure/Jeu de cartes (9)
# Action-Aventure/Jeu de rôles (39)
# Action-Aventure/Plates-formes (133)
# Action-Aventure/Réflexion (17)
# Action-Aventure/Stratégie temps réel (2)
# Action-Aventure/Tactique (7)
# Aventure (869)
# Aventure/Combat (1)
# Aventure/Jeu de cartes (1)
# Aventure/Jeu de rôles (113)
# Aventure/Ludo-culturel (14)
# Aventure/Ludo-éducatif (10)
# Aventure/Musique (4)
# Aventure/Plates-formes (52)
# Aventure/Réflexion (54)
# Aventure/Tactique (5)
# Beat'em all (232)
# Beat'em all/Action-Aventure (2)
# Beat'em all/Sport (1)
# Combat (851)
# Combat/Aventure (1)
# Combat/Jeu de rôles (3)
# Compilation (320)
# Course (1196)
# Course/Action (457)
# Course/Gestion (9)
# Course/Réflexion (7)
# Course/Simulation (222)
# Emulateur (8)
# Flipper (100)
# FPS (756)
# FPS/Aventure (25)
# FPS/Jeu de rôles (18)
# FPS/Stratégie temps réel (6)
# FPS/Stratégie tour par tour (1)
# FPS/Tactique (118)
# Gestion (474)
# Gestion/Combat (11)
# Gestion/Musique (5)
# Gestion/Simulation (3)
# Gestion/Simulation de vie (1)
# Gestion/Sport (103)
# Gestion/Stratégie tour par tour (43)
# Gestion/Tactique (2)
# Inclassable (713)
# Inclassable/Musique (1)
# Infiltration (92)
# Infiltration/Réflexion (1)
# Infiltration/Tactique (1)
# Jeu de cartes (116)
# Jeu de cartes/Infiltration (2)
# Jeu de cartes/Jeu de rôles (7)
# Jeu de cartes/Jeu de société, hasard (1)
# Jeu de cartes/Stratégie temps réel (1)
# Jeu de rôles (1045)
# Jeu de rôles/Action (5)
# Jeu de rôles/Aventure (1)
# Jeu de rôles/Gestion (29)
# Jeu de rôles/Jeu de cartes (3)
# Jeu de rôles/Ludo-éducatif (1)
# Jeu de rôles/Shoot'em up (2)
# Jeu de rôles/Stratégie temps réel (7)
# Jeu de rôles/Stratégie tour par tour (41)
# Jeu de rôles/Tactique (243)
# Jeu de rôles/Wargame (11)
# Jeu de société, hasard (384)
# Jeu de société, hasard/Réflexion (7)
# Jeu de tir (122)
# Jeu de tir/FPS (1)
# Kit de développement (8)
# Ludo-culturel (59)
# Ludo-éducatif (175)
# Ludo-éducatif/Musique (2)
# Ludo-éducatif/Sport (2)
# Ludo-éducatif/Stratégie temps réel (1)
# Musique (248)
# Musique/Course (1)
# Party game (140)
# Plates-formes (459)
# Plates-formes/Jeu de rôles (2)
# Plates-formes/Réflexion (1)
# Puzzle Game (289)
# Puzzle Game/Plates-formes (1)
# Réflexion (285)
# Shoot'em up (597)
# Shoot'em up/Combat (1)
# Shoot'em up/Tactique (1)
# Simulation (263)
# Simulation de vie (87)
# Simulation de vie/Jeu de rôles (1)
# Simulation de vie/Réflexion (1)
# Simulation/Jeu de rôles (1)
# Simulation/Stratégie temps réel (2)
# Simulation/Stratégie tour par tour (1)
# Sport (2656)
# Sport/Jeu de rôles (1)
# Sport/Stratégie temps réel (3)
# Sport/Stratégie tour par tour (7)
# Stratégie temps réel (454)
# Stratégie temps réel/Action (1)
# Stratégie temps réel/Aventure (4)
# Stratégie temps réel/Beat'em all (2)
# Stratégie temps réel/Gestion (64)
# Stratégie temps réel/Jeu de rôles (23)
# Stratégie temps réel/Stratégie tour par tour (10)
# Stratégie temps réel/Tactique (12)
# Stratégie temps réel/Wargame (1)
# Stratégie tour par tour (170)
# Stratégie tour par tour/Combat (2)
# Stratégie tour par tour/Gestion (1)
# Stratégie tour par tour/Jeu de cartes (7)
# Stratégie tour par tour/Jeu de rôles (2)
# Tactique (9)
# Tactique/Stratégie tour par tour (3)
# Wargame (104)
# Wargame/Stratégie temps réel (7)
# Wargame/Stratégie tour par tour (8)
# Wargame/Tactique (14)
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

biniou
stick de diamant

#4 Message par biniou »

Ah ouais effectivement... :lol:

Mais le truc c'est que cette liste reprend plein de jeux qui mixent les genres. Je trouve cette liste abusée niveau précision.

Par exemple, pokemon.

http://www.gamekult.com/tout/jeuxvideo/pokemon/

C'est pour moi un jeu d'aventure dont les combats se font par des combats de cartes.

Il est classé comme "jeu de rôle" et d'autres épisodes même "jeu de rôle/stratégie tour par tour", pourtant à ce que je me souvienne le personnage n'évolue pas (pas d'équipement, pas de point d'expérience pour le héro mais seulement pour ses "armes" qui sont les pokemon)...

A vouloir trop etre précis, on arrive à ce genre d'excès (à mon avis).

Autre exemple:
# Ludo-éducatif (175)
# Ludo-éducatif/Musique (2)
# Ludo-éducatif/Sport (2)
# Ludo-éducatif/Stratégie temps réel (1)

Le terme "ludo-éducatif" est de trop ici par exemple, à mon sens. Un jeu de plate-forme éducatif reste un jeu de plateforme, dont le public est spécifique mais dont le principe de jeu reste le même.

Sinon il faut aussi compter les sous-catégories comme "jeu à licence" (les disney), "jeu à licence mais que on prend le bonhomme exprès pour le jeu" (Mac Donald's global gladiator, Cool Spot...). Mais tout ça reste de la plate-forme: un petit personnage qui saute à l'écran, et doit faire attention à ne pas tomber dans un trou.

Bref, cette liste semble assez complete, mais on peut "l'épurer" en la divisant par 5, je pense. ;D

ps: je me rend compte en me relisant que je m'excite tout seul, alors que tu n'as fait que copier/coller une liste de gamekult, aussi ne prends rien contre toi wellcook. ^^'
Merci, va falloir faire le tri dans tout ça. :D

WellcooK
Penthouse addict

#5 Message par WellcooK »

Bah le but s'était avant tout de montrer que vouloir absolument ranger les jeux dans des catégories ça rime à pas grand chose. On peut certes établir des liens de parenté ou des influences d'un jeu à l'autre. Ca donne une idée très rapide de ce à quoi ressemble plus ou moins le jeu, mais ça s'arrête là.

C'est un peu comme pour l'art, beaucoup de gens ont essayé d'établir des "règles" qui définissaient un beau tableau, mais dès qu'elle étaient énonées elles se retrouvaient aussi tôt violées.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

biniou
stick de diamant

#6 Message par biniou »

WellcooK a écrit :Bah le but s'était avant tout de montrer que vouloir absolument ranger les jeux dans des catégories ça rime à pas grand chose. On peut certes établir des liens de parenté ou des influences d'un jeu à l'autre. Ca donne une idée très rapide de ce à quoi ressemble plus ou moins le jeu, mais ça s'arrête là.
Effectivement le jeu vidéo, sous sa forme actuelle, est bien différent de ce qu'il était dans les années 80.

Mais tout de même, je voudrais mettre en avant un exemple bien représentatif de ma façon de penser. :oops:

Le tout récent "Final Fantasy: Chocobo Tales" (jeu excellent, je conseille à tous de l'essayer).

On y dirige un personnage (un chocobo), dans des décors en 3D. Il faut aller dans la grange, à la montagne, parler à des gens... afin de progresser dans l'histoire. Bref, un jeu d'aventure pur jus, a priori.

Seulement voila: plusieurs "épreuves" dans le jeu sont des mini-jeux très variés: jeux de précision, de reflexion, musicaux... il faudrait mettre quoi alors comme genre ?

Jeu "d'aventure/musical/reflexion/plate-forme/sport...bla bla" ?

Pardon ? "Mini-jeux ?"

Ok... donc ce serait un jeu "d'aventure/mini-jeux".

Seulement le probleme aussi c'est que les boss se battent par des jeux de cartes ! (et ce n'est pas un mini-jeu, mais un truc assez complet et exigeant, avec des regles bien précises).

Donc c'est finalement un jeu "d'aventure/mini-jeux/cartes" ???

;D

Non non, à mon sens, le corps du jeu reste le déplacement du personnage, et donc l'aventure, qui s'articule autour de ces différentes phases de jeu. A ranger finalement dans la famille des "jeux d'aventure", et préciser son déroulement dans un test, par exemple.

Non parce que après, ça déborde de partout sinon. Exemple: "Black Belt", sur master system. C'est un jeu "parcours" façon eight-man (décidément... :lol: ) dans lequel une fois les 50 ennemis explosés, on affronte les boss en 1 Vs 1, façon street fighter (du pauvre).

Ca reste un jeu d'action, ou un jeu "d'action/baston" ?

Si on n'est pas un minimum restrictif, il peut y avoir autant de genres de jeux que de jeux ! ;)

Negate94
stick de rhodium

#7 Message par Negate94 »

Alors pour final fantasy chocobo tu as clairement raison c'est un jeu d'aventure et puis c'est tous, après même si il mixe beaucoup de chose la base du jeu reste l'aventure !!
B. Yoo a écrit : Par exemple, pokemon.

http://www.gamekult.com/tout/jeuxvideo/pokemon/

C'est pour moi un jeu d'aventure dont les combats se font par des combats de cartes.

Il est classé comme "jeu de rôle" et d'autres épisodes même "jeu de rôle/stratégie tour par tour", pourtant à ce que je me souvienne le personnage n'évolue pas (pas d'équipement, pas de point d'expérience pour le héro mais seulement pour ses "armes" qui sont les pokemon)...

ben pokémon c'est bien un jeu de rôle puisque tu fait monter tes pokemon de level et que tu passe ton temps a en chercher d autre ect... Si on reste sur gameboy il est a classer avec zelda ou mystic quest !!

Mais je pense que si on s'interresse qu'as l'arcade, la liste vas direct diminuer et on peut classé les jeux dans une dizaine de grande famille sans non plus tomber dans le "pointillisme aigue"
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".

biniou
stick de diamant

#8 Message par biniou »

negate94 a écrit :ben pokémon c'est bien un jeu de rôle puisque tu fait monter tes pokemon de level et que tu passe ton temps a en chercher d autre ect... Si on reste sur gameboy il est a classer avec zelda ou mystic quest !!
Bon alors pour pokemon, si tu dis que c'est un jeu de rôle je suis bien obligé de te croire sur parle vu que je n'y ai joué qu'une heure, en cumulant tous les épisodes. ;D

Par contre Zelda n'est PAS un jeu de rôle, ça c'est clair et net. Un des caractéristiques du jeu de rôle = points d'expérience. Dans zelda il n'y en a pas. Les capacités du héros évoluent au fil de son aventure, pas au fil des combats. Final Fantasy VII, lui est bien un jeu de rôle puisque le personnage prend de l'éxpérience suivant le nombre de combats effectués (dans les zelda on peut éviter les combats, ce n'est pas pour ça que l'on sera moins puissant).

Mystic quest sur game-boy est particulier, puisque le nom japonais est "seiken densetsu". C'est un jeu qui fait partie de la serie "secret of mana". Par contre là les combats sont importants, mais ils se font de façon "action" en déplaçant un personnage comme dans zelda, pas un curseur comme dans les final fantasy... alors est-ce que c'est un jeu de rôle comme final fantasy et dragon quest ou un jeu d'aventure comme zelda...

Hum c'est vrai que ça devient vite compliqué cette histoire de classement... :?
negate94 a écrit :Mais je pense que si on s'interresse qu'as l'arcade, la liste vas direct diminuer et on peut classé les jeux dans une dizaine de grande famille sans non plus tomber dans le "pointillisme aigue"
Effectivement, vu que les jeux d'arcade se limitent le plus souvent à un seul type de gameplay, il serait peut-etre plus simple de commencer par ne classer QUE les jeux d'arcade, quitte à faire d'autres "arbres généalogiques" après pour le monde des consoles, et finalement des ordinateurs (si on arrive déjà à faire celui-là) pour au final "fusionner" ces arbres.

Le plus simple je pense est de faire ça par années. En effet je ne pense pas qu'un jeu "révolutionnaire" et créant un genre sorti en 1985 (par exemple) ai vu un jeu se servir de son idée pour faire une sous-famille la même année: le plus souvent il s'agit de clones ou de jeu au même principe, et il faut attendre quelques années pour qu'un nouveau style de jeu en découle.

Je pense qu'il est plus raisonnable de commencer par le tout premier jeu sorti en arcade, et aller disons jusqu'au milieu des années 90...

Vu que c'est un vrai casse-tete, on peut "lire" la mame-list de l'année la plus éloignée à la plus récente, et voir les genres nouveaux qui émergent au fur et à mesure (je pense que tous les vieux jeux majeurs sont émulés).

(la suite dans le prochain post)

Wovou
John Master

#9 Message par Wovou »

Avant toute chose, pour les termes beat'em all et beat'em up il faudrait se mettre d'accord.

Le terme "beat'em all" est inédit à la langue française et n'existe pas en anglais.
Chez les anglophones, les beat'em all (de type Final Fight) sont appelé Beat'em up.
Pour nous les beat'em up ce sont les jeux de baston en 1 contre 1 alors que ces jeux sont en fait appelé "fighting game" (jeu de baston quoi).

Un beau bordel quoi.

Il est à noter que l'appellation « beat them all » n'existe pas dans les pays anglophones, qui utilisent à la place le terme « beat'em up » (contraction de beat them up). Le terme « beat them all » semble être apparu dans la presse française au début des années 1990 suite au raz de marée provoqué par les jeux de combat imitant le célèbre Street Fighter II. Les journalistes de l'époque ont alors créé la distinction entre les deux genres, jeu de combat à progression (scrolling fighter) et jeu de combat en duel (Fighting game ou encore Versus fighter), rebaptisant les clones de Double Dragon « beat them all » et réutilisant l'ancienne expression « beat them up » pour le nouveau genre.

Donc si en France une grande partie des joueurs associe « beat them all » à des jeux ressemblant à Final Fight il en est tout autrement ailleurs dans le monde (notamment dans les pays anglo-saxons) où ce terme est totalement inconnu. Et inversement pour « beat them up » qui en France désigne pour beaucoup un jeu de combat du genre de Street Fighter II alors que dans les pays anglo-saxons cela fait référence à un jeu de combat à progression du type Final Fight ou Double Dragon. Enfin il existe également chez les anglophones le terme « brawler » qui désigne aussi ce type jeu (brawl signifiant bagarre ou encore baston en français).

Negate94
stick de rhodium

#10 Message par Negate94 »

Ouep moi je suis d'accords avec Wovou et je pense que l'on devrais employé les termes anglais qui sont bien plus parlant !! Beat them up et fighting game je trouve ca aps mal non ?

B.yoo >>> Pour Zelda certes le perso n'as pas de point d'expérience a proprement dit mais il évolue tous de même puisque au fils des combats il gagne de nouvelles armes ou des coeurs pour sa barre de vie et même de l'argent .

Donc les points d'expérience sont représenté dans ce cas la par des objets, car si tu as pas toute les armes ect.. je ne pense pas que tu puisse finir un Zelda ^^
Image

biniou
stick de diamant

#11 Message par biniou »

Bon les enfants, c'est un sacré beau bordel... :lol:

Je jete l'éponge, y a vraiment trop de jeux. De plus, avant d'inventer des genres à part entière comme les jeux de baston, les premiers jeux de combat ont été des jeux de... boxe et de catch. Un mix parfait entre ce qui deviendra plus tard Street Fighter et Final Fight (d'ailleurs c'est peut-etre pas un hasard si dans ces jeux il y a des catcheurs, Zangief et Hagard reprizzzzzent).
negate94 a écrit :B.yoo >>> Pour Zelda certes le perso n'as pas de point d'expérience a proprement dit mais il évolue tous de même puisque au fils des combats il gagne de nouvelles armes ou des coeurs pour sa barre de vie et même de l'argent .

Donc les points d'expérience sont représenté dans ce cas la par des objets, car si tu as pas toute les armes ect.. je ne pense pas que tu puisse finir un Zelda ^^
Oui mais non. ^^

Dans un jeu de rôle tu gagnes de l'expérience en TUANT des ennemis. Tu peux rester dans une zone pendant 5 heures, à "faire de l'XP", l'aventure ne progressera pas mais ton personnage, lui, évoluera.

Dans un zelda, tu peux te balader entre 2 écrans et tuer des monsters à l'infini: ton perso ne sera pas plus puissant pour autant. Pour ça, il te faut absoluemnt progresser dans l'AVENTURE grâce au scenario, en tuant des monstres au passage certes, alors que dans un jeu de rôle tu peux tuer le boss d'une zone en 3 coups d'épées (si le jeu est mal équilibré) en n'ayant pas récupéré le pouvoir magique machin truc qui te sera donné par le boss quant il mourra.

En gros dans un jeu d'aventure l'évolution de ton personnage est compltement guidée par le chemin que tu parcours (et que tu es obligé de parcourir, vu que t'as pas le choix), alors que dans un jeu de rôle tu es beaucoup plus "libre" (jeu de rôle = "le jeu dont vous êtes le héro") et c'est à toi de voir si tu te sens capable et suffisament puissant d'aller affronter d'autres adversaires, alors que dans un jeu d'aventure si on te propose d'aller battre un boss, c'est que tu es suffisament équipé pour.

Par contre c'est vrai que des jeux comme "secret of mana" ont un peu le "cul entre 2 chaises"... même si au final je les classerai plus dans les jeux d'aventure du fait du déroulement même du jeu, plus proche d'un zelda (référénce du genre action/aventure à la 3eme personne).

RainMakeR
HBK is god

#12 Message par RainMakeR »

negate94 a écrit :Ouep moi je suis d'accords avec Wovou et je pense que l'on devrais employé les termes anglais qui sont bien plus parlant !! Beat them up et fighting game je trouve ca aps mal non ?
bah on est en france donc nan ;D

Sinon B Yoo lache pas l'affaire. On va se concentrer sur les gens des annees 80 et ne pas faire (pour le moment) de jeu ki mixe 2 genre.
ImageImageImage

Negate94
stick de rhodium

#13 Message par Negate94 »

RainMakeR a écrit :
negate94 a écrit :Ouep moi je suis d'accords avec Wovou et je pense que l'on devrais employé les termes anglais qui sont bien plus parlant !! Beat them up et fighting game je trouve ca aps mal non ?
bah on est en france donc nan ;D

Sinon B Yoo lache pas l'affaire. On va se concentrer sur les gens des annees 80 et ne pas faire (pour le moment) de jeu ki mixe 2 genre.
MDR se concentrer sur les gens des années 80 je ne pense pas que sa fasse avancé la chose !! Et puis tu trouve sa Français beat them all >< !! Ah lala ce Rain il en rate pas une !!

Sinon il est clair qu'il faut pas s 'arrêter la , il faut d'abord classé tous ce qui est facilement classable et ensuite voir un a un les plus relouds. B.yoo tu abandonne pas si facilement d'habitude !
Image

Wovou
John Master

#14 Message par Wovou »

Non mais B.Yoo a raison, c'est un bordel beaucoup trop grand, et si au bout de 5 ans vous sortez un énorme abre généalogique des jeux, j'ai bien peur qu'il soit illisible :lol:

Mais la solution -je pense-, c'est de faire des généalogies séparées. Par exemple "la genealogie du jeu de combat et du beat'em all", avec un vrai abre du genre. Là c'est totalement faisable et ce serait carrement interessant.
Même chose pour le shoot, les jeux contra-like, etc.. ^^

biniou
stick de diamant

#15 Message par biniou »

negate > bah ecoute c'est pas que "j'abandonne" si facilement sans raison... c'est que ma façon de procéder n'était pas bonne.

La méthode de wovou semble bien meilleure.

Ceci dit il y a un "probleme": c'est que l'on ne connait pas tous les jeux, et que peut-etre qu'il existe des jeux méconnus qui sont les vrais "pères" d'un genre.

Par exemple, quel est le premier "fighting game" ? "Yie ar kung fu" (1985) ? Mais alors pourquoi pas "Karate Champ" (1984) qui est encore plus vieux ? Et en remontant encore, on peut aller jusqu'à un vieux jeu de boxe comme "Boxer" (1978)... bref ça me semble assez tendu, car autant il est facile de citer des noms connus et dire que Double Dragon est le père du beat'em all, autant ça peut, en explorant bien les plus vieux jeux, s'avérer etre finalement faux.

Entre tous les jeux existants (ceux qui ont donné leur lettres de noblesse au genre, ceux qui ont donné la direction à ce même genre...) pas facile voire impossible de faire le tri.
Image

Wovou
John Master

#16 Message par Wovou »

Ah ben on est historien du jeu vidéo ou on l'est pas ^-^
:arrow:

Ceci dit pour vraiment trouver le pionnier, mame et history.dat peut être d'un grand secours.

biniou
stick de diamant

#17 Message par biniou »

Wovou a écrit :Ah ben on est historien du jeu vidéo ou on l'est pas ^-^
:arrow:
Ah heu, on en a un "vrai" ici ? :D

Qu'il lève la main ! :lol:

Bien sûr, c'est mame qui va servir de base parce que sinon... déjà rien que pour ne pas en oublier...

WellcooK
Penthouse addict

#18 Message par WellcooK »

Le problème d'un projet de cet envergure, c'est qu'il demande un long temps de travail, sans pouvoir montrer une vraie progression parce que c'est tout un terrain à débroussailler, du coup ça peut devenir assez vite déprimant!
Mais une fois fini ça doit être le pied :)

RainMakeR
HBK is god

#19 Message par RainMakeR »

Mis a part les jeux on pourrait deja commencer par lier les genre entre eux.

Genre le shoot ki a donne le manic et le shoot pedestre etc...

ayez j'ai retrouve et il a pas de scan plus grand :(
Ceci étant, certains se sont déjà essayés à cet exercice risqué, avec un certain succès. GamesTM, le magazine anglais, a publié quelques 'family trees' que j'ai toujours beaucoup aimés. Je vous en livre un exemple, que je viens de prendre en photo (désolé, c'est écrit trop petit et flou, mais ça vous donne une idée):
Image
ImageImageImage

Simou
Muslim fast
Localisation : quelquepart, perdu dans les Ardennes, où il n'y a ni Virgin, ni Auchan, ni Fnac, à 150 km (Carignan)

#20 Message par Simou »

c'est loin d'etre un bon exemple ce tableau
en plus d'organiser par branches de genre ("weapon", "realism", "comedy" (?)), il mélange le tout avec des branches par firmes. c'est pas vraiment pratique et encore plus bordelique
Image Un Chao, c'est classe ! ^__^
Image

biniou
stick de diamant

#21 Message par biniou »

Simou a écrit :c'est loin d'etre un bon exemple ce tableau
+1

Voir eternal champions relié directement à virtua fighter... l'exemple n'est pas bon en ce qui nous concerne, cet arbre avait visiblement un autre but que celui de la "filiation spirituelle".

The Ant
stick de platine

#22 Message par The Ant »

C'est juste qu'Eternal Champion et Virtua Fighter sont des jeux SEGA c'est tout!
PSN ID: The_Ant_79

Collection de Jeux Vidéos, Myth Cloth, Figurine, Fiche Bricolage (Minigun)
Image
SO MANY GAMES, SO LITTLE TIME!

Wovou
John Master

#23 Message par Wovou »

Juste un detail: pour capcom fighting jam on dirait qu'il y'a une photo de Capcom Fighting All Stars.

Sinon ouai ce tableau c'est les branches par éditeur.

RainMakeR
HBK is god

#24 Message par RainMakeR »

oui et c'etait surtout pour avoir une idee d'organisation.
ImageImageImage

Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!

#25 Message par Spike_f_spiegel »

RainMakeR a écrit :oui et c'etait surtout pour avoir une idee d'organisation.
bah mauvaise idée :arrow:

faudrait trouver les grandes évolutions...

-les premiers sauts dans un jeu de fight (parce que si on par de la boxe... pas de sauts)
-les premiers super pouvoirs
-les premiers combots (super street ?)
-les premiers armes
-la premier 3D (fatal futry 1 avec les 2 plans ?)
-le premier par equipe ? (fatal fury 1 aussi ou kof 94 ? )
le japon c'est bon, mangez en.