CRT, LCD, HiRes, 1080p .... Blablabla

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Golgaut

#1 Message par Golgaut »

ÆNIMA a écrit :
D'accord avec toi, toutefois, tu ne me contredira pas si je dis que la réalisation des cinématiques aurait été également plus rapide sur PS2 dû à ses capacités de compression vidéo largement supérieures, non?

:P
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu...Non désolé e te contredire mais les cinématiques n'aurait pas été plus vite et n'auraient pas été de meilleures qualités puisqu'elles ne sont pas développées sur console mas sur PC, c'est des films tout tout ça tout ça et la les capacitées de la console ne rentre ABSOLUMENT pas en compte.

T'as cru que ton lecteur DVD était plus puissant que ta PS2 pour lire FF advent Children?

Et ensuite, oui je veut du HD parce que je ne compte pas jouer sur n timbre poste ou un CRT bien vieux mais sur un beau 42 pouces...Et d'ici 2009-2010 je pense que des gens avec un 36cm y'en aura pas des masses...Ah si, Maskman peut etre avec sa PS2

Wovou
John Master

#2 Message par Wovou »

ou un CRT bien vieux
Oui bon, inutile de dénigrer le CRT.
Et je te signale que la technologie crt est aussi capable d'afficher de la vraie haute résolution.

JubaOne
stick d'argent

#3 Message par JubaOne »

Wovou a écrit :
ou un CRT bien vieux
Et je te signale que la technologie crt est aussi capable d'afficher de la vraie haute résolution.
De toutes façons il faut etre fou pour ne pas garder de crt. Je viens de sortir d' une petite cession WakuWaku 7 et Street zero 3 sur Saturn en rgb sur crt, et putain les couleurs :aime: :aime: :aime:
Dernière modification par JubaOne le 19 févr. 2008, 01:04, modifié 1 fois.
On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industries.
Playstation Network ID : JubaOne

Wovou
John Master

#4 Message par Wovou »

De touts façons il faut etre fou pour ne pas garder de crt. Je viens de sortir d' une petite cession WakuWaku 7 et Street zero 3 sur Saturn en rgb sur crt, et putain les couleurs aime aime aime
Y'a un tel matraquage de la part des publicités et de la grande distribution pour nous faire croire que le lcd est l'évolution du crt (qui serait soit-disant obsolète et bon à jeter à la poubelle) que la plupart des gens le croit :(

JubaOne
stick d'argent

#5 Message par JubaOne »

Wovou a écrit : Y'a un tel matraquage de la part des publicités et de la grande distribution pour nous faire croire que le lcd est l'évolution du crt (qui serait soit-disant obsolète et bon à jeter à la poubelle) que la plupart des gens le croit :(
Et en plus, vu le peu de place que les magasins laissent au crt, ça va bientot etre la pénurie. Je crois qu' en plus de celui que j' utilise je vais en stocké un autre, parce que la megadrive, la pc engine et la saturn sur lcd :beurk:
On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industries.
Playstation Network ID : JubaOne

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#6 Message par Fist Of Legend »

Pour regarder la TV (usage principale d'un televiseur) le lcd est l'evolution logique du cathodique, avec la tnt/satelitte/nextgen toussa/nouveaux formats dvd HD y'a pas photo. Apres pour un usage plus marginal, avec des consoles plus anciennes ou des jeux sd c'est sur que l'analogique permet de camoufler les defauts affichés sur les nouveaux ecrans vu que ces jeux n'etaient pas prevus a la base pour ça. Mais faut pas non plus cracher sur les lcd, moi j'en suis tout a fais content et je pense que c'est pareil pour l'utilisateur lambda. :wink:

Sinon pour en revennir a KOFXII, sur la video j'ai plutot l'impression que l'anim est la même qu'auparavent et que le gros changement reste le passage aux nouveaux sprites (ce qui est deja enorme pour SNKP).
ImageIkari Ramon Powered by FOL

Invité

#7 Message par Invité »

La différence 720p 1080p n'est perceptible qu'à partir de 36 pouces. Donc ca sert quasiment à rien pour un 40 pouces.

Apres dire qu on voit les pixels en 480p sur GG faut arreter de dire n importe quoi. En VGA sur mon monieteur CRT PC avec la dreamcast y a que dalle, alors evidemment si on joue en YUV sur PS2 sur un LCD de reso plus elevée...

Et dejà 60 pouces faut renoncer aux shoots parce que c'est trop grand quand on a besoin de controller toute la sphère de jeu - pas comme dans un jeu de baston (27in etant déjà limite limite).
32 pouces c'est le plus polyvalent en 16/9 (ca fait pile poil 27in en 4/3) et c'est pour ca qu on a ce format sur les nouvelles generiques "HD". Mais c'est limité pour les jeux de caisse (ou 52 pouces c'est l ideal).
Et faut pas espérer jouer à du Cave sur un LCD c'est juste de la m...

Apres hors encombrement-poids, n'importe quel bon CRT explose un LCD-Plasma- video/retro projo dans une taille identique. Y a pas photo en terme de remanence, rendu des couleurs, profondeur des noirs, cout, durée de vie (c est virtuellement increvable).
Donc je taperais direct dans le CRT 32 pouces multisynchro 4/3 ou 16/9, en attendant la techno laser.

Invité

(Zankuro) Non connecté

#8 Message par Invité »

Ta comparaison de vaut rien puisque tu ne précises pas le type de signal SD ou HD.

Tu ne sais pas de quoi tu parles et encore plus pour les technologies futures.

Golgaut

#9 Message par Golgaut »

Anonymous a écrit :Apres hors encombrement-poids, n'importe quel bon CRT explose un LCD-Plasma- video/retro projo dans une taille identique. Y a pas photo en terme de remanence, rendu des couleurs, profondeur des noirs, cout, durée de vie (c est virtuellement increvable).
Donc je taperais direct dans le CRT 32 pouces multisynchro 4/3 ou 16/9, en attendant la techno laser.
J'ai envie de dire: "t'as raison mec, fais ce que tu veux". J'croyais qu'on était sur un forum de gens qui aimaient l'arcade, pas de réfractère à la technologie. Je trouve ça dingue, avant l'arcade c'était toujours la pointe de la technologie en jeux vidéo, c'était toujours sur arcade qu'était les versions les plus poussés et évolués. J'allais jouer en arcade quand j'étais gosse justement parce que c'était impossible de retrouver la même qualité à la maison. Quand on avait un portage sur console "potable" c'était le nirvana, "c'est presque aussi bien qu'en arcade" était un commentaire qui faisait rêver. Maintenant pour que se soit de l'arcade il faut de la basse def datant d'il y a 20 ans, des écrans qui font la taille de celui sur mon téléphone et qui pèse aussi lourd que l'armoire normande de ma grand mère, désolé mais le syndrome c'était mieux avant me fait gerber.

psychogore

#10 Message par psychogore »

Bah, y a une petite chose à laquelle tu ne pense pas : quand les jeux "old school 2D" sortaient à l'epoque, la technologie CRT etait rodée depuis plus de 20 ans. Aujourd'hui, la technologie LCD en est, malgré tout ce qu'on veut bien nous faire croire, à ses balbutiements.
De plus, si le CRT peut afficher finalement autant de pixels qu'on veut (simple question de reglage du balayage vertical), le LCD a une matrice de points limitée à une unique resolution native, donc, tout changement de resolution se traduit par des effets d'interpolation, ou d'upscale bien moche, ce qui, pour des gens un tant soit peu exigeants, comme doivent probablement l'etre ceux qui preferent acheter une version arcade au lieu d'un portage console, constitue un defaut. Donc, la technologie lcd est finalement considérée comme une regression en terme de qualité (l'argument de vente du lcd, c'est clairement l'encombrement, et rien d'autre pour moi)

Apres, chacun est libre, mais c'est vrai qu'entre l'affichage de l'emu sur un pc portable, et un jeu original sur un crt, y a deja une sacrée difference (en faveur du crt pour moi).

Golgaut

#11 Message par Golgaut »

Tout ce que je voulais c'est que ce KOF XII, parce que c'est un post sur KOF XII quand même. C'est que si il est développé en HD, ce que j'espère, on n'en sait rien pour le moment, j'y jouerait sur un écran HD, après si vous voulez y jouer sur un LD, libre à vous.

ÆNIMA
Lord of bin

#12 Message par ÆNIMA »

Golgaut a écrit :
ÆNIMA a écrit :
D'accord avec toi, toutefois, tu ne me contredira pas si je dis que la réalisation des cinématiques aurait été également plus rapide sur PS2 dû à ses capacités de compression vidéo largement supérieures, non?

:P
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'allu...Non désolé e te contredire mais les cinématiques n'aurait pas été plus vite et n'auraient pas été de meilleures qualités puisqu'elles ne sont pas développées sur console mas sur PC, c'est des films tout tout ça tout ça et la les capacitées de la console ne rentre ABSOLUMENT pas en compte.

T'as cru que ton lecteur DVD était plus puissant que ta PS2 pour lire FF advent Children?
Tu sera gentil de t'enregistrer coco.

Et ta marmotte, tu peux te la carrer où je pense. OUI les cinématiques dépendent quand même du hardware de la machine puisqu'il faut les décompresser (pourquoi tu crois qu'il y a des moteurs de décompression vidéo sur les cartes 3D sur PC ?). Avec des raisonnements techniques aussi limités, pas étonnants de lire n'importe quoi dans certains posts :roll:

Et ta remarque sur Advent Children est stupide et te contredit puisque lire ce dvd avec un lecteur Sony ou Panasonic haut de gamme sera nettement plus agréable qu'avec une sous-sous-marque à 25€ de chez Aldi, et si tu viens prétendre le contraire c'est que vraiment qqch ne tourne pas rond chez toi mec.

Bien sûr, tu vas me dire que celà ne dépend pas des composants électroniques dans ces lecteurs mais de la providence divine, naturellement :roll:

kaneda56
Life is life

#13 Message par kaneda56 »

Encore un concours de celui qui a la plus grosse?
On vous a deja dit que c'est Rainmaker, z'etes pas de taille. :P

Golgaut

#14 Message par Golgaut »

Aenima,

Je vais pas rentrer dans les détails parce que ce n'est pas le sujet du post, mais pour faire court, oui tu as raison mais les différences sont minimes. Et en l'occurence la compression et donc la décompression n'ont à voir qu'avec le poids qui à lui aussi un rapport direct avec la qualité. Mais j'ai dis que j'allais faire cours donc. La QUALITE des cinématiques n'ont rien à voir, mais alors absolument rien avec la puissance d'une console à partir du moment ou c'est de la vidéo, pour du realtime c'est différent. On ne met pas moins de temps à faire une cinématique en image de synthèse sur PSTwo que sur PSone...La différence de qualité d'image et non de cinématique ne va venir que de la compression qui pour tenir sur un CD va demander une plus grosse compression que sur un DVD. Donc je ne remet pas en cause tes dire de qualité d'image mais de qualité de cinématique. On ne met pas moins de temps à faire une cinématique sur PStwo que sur PSone, et les cinématique de 360 et PS3 ne sont pas meilleures à cause de la puissance de la console mais du temps passé dessus et du nombre de gens travaillant dessus. C'est tout, désolé si j'ai été virulent sur le post d'avant mais il ne faut pas confondre puissance de calcul et décompression vidéo.

ÆNIMA
Lord of bin

#15 Message par ÆNIMA »

On va pas s'engueuler Golgaut :bisou:

Au départ, je parlais des graphismes du jeu, comme l'a dit Wellcook, je n'ai peut-être pas choisi le meilleur exemple, j'aurais dû prendre un autre jeu mais c'est le premier qui me soit passé par la tête^^'

Revenons-en à KOF XII

:wink:

Invité

#16 Message par Invité »

Ben justement parlons en de l'avance technologique du hardware en arcade:

C'est clair que pour les bornes dédiées ça tue- l environnement et tout... la version super deluxe de HOD4, avec la borne en mouvement!!!! RHaaaa
Et de bons plasmas 60pouces pour les versions "megalo next gen style" de VT3 sans oublier les jeux de caisse (INntial D avec 4 vraies bagnoles ^^).

Mais pour ce qui est de la vewlix ou de la Lindberg de basc'est à la traîne... Nous foutre du LCD pour du 32 pouces c'est du foutage de gueule. Le CRT c'était ce qu'il fallait.
Alors c'est surement une raison de place, ou de côut, et peut être même que du coup sur ces bornes l'écran est toujours rotatif (on se demande bien à quoi ca va servir... puisqu il n y a guère que Cave qui fait des shoots verticaux, et c'est low res), mais c est pas ce qu'on aurait pu espérer.

MsK`
stick de zinc

#17 Message par MsK` »

Wovou a écrit :
ou un CRT bien vieux
Ben c'est même mieux que ça, puisque n'importe quel moniteur PC CRT de grande taille (supérieur à 21" quoi) affiche au moins du 1600x1200 (pour rappel : full HD = 1920x1080).
Mon Iiyama Vision Master Pro510, 22", affiche jusqu'à 2048x1536, soit largement plus que du HD, et pas besoin d'un câble HDMI mes fesses pour ça, son cable VGA ou ses cables BNC suffisent largement.
Pour faire tourner KOF XII dessus, il ne manquerait plus qu'il soit 16/9e, ce qui n'est malheureusement pas le cas, mais à n'en point douter, l'image serait meilleure, rien que pour la différence de contraste entre un CRT et un LCD, mais aussi au niveau des couleurs, souvent plus chaudes.
Donc clairement, le LCD n'est pas une évolution côté qualité d'image, par contre, côté consommation d'énergie et place occupée, les exploitants vont surement être vachement plus heureux avec les nouvelles bornes.
D'ailleurs, les bornes HD prennent autant de place ou pas finalement ? le panel semble assez grand.

Epsylon
Théoricien du pixel

#18 Message par Epsylon »

Golgaut a écrit : J'croyais qu'on était sur un forum de gens qui aimaient l'arcade, pas de réfractère à la technologie.
Quand je lis des conneries pareil, j'me dis qu'il faut bannir les "invités" :P

C'est pas une question d'être "réfractaire" à la technologie que de critiquer (à juste titre !!) les LCD.
Au contraire, en tant qu'amateurs d'arcade, habitués à de la qualité vidéo (RGBs 60hz, VGA) c'est justement là qu'on trouvera le plus de gens exigeants, et qui contrairement aux utilisateurs "lambda" (qui ne trouvent rien à redire sur leur image pourrie affichée via cable composite :roll: ) ont l'oeil exerçé pour reconnaître ce qu'est un affichage de qualité.

Le LCD, ce n'est pas une évolution, mais une régression par rapport à la technologie CRT. Mais vu que l'énorme majorité des utilisateurs ont des peaux de saucisse devant les yeux, ils répondent présent à l'appel du design, de l'encombrement réduit et autre conneries marketing.

Sur une borne, qui pèse aux alentours de 80kg (et souvent plus), qui prend de toute façon de la place, on s'en tape des "avantages" LCD.

Ensuite, niveau résolution: même dans le secteur grand public, ça fait pourtant belle lurette qu'on pourrait avoir du VGA (480p) en standard, à des prix accessibles. Les premières TV "100hz" incorporaient déjà une prise VGA. Et même aujourd'hui, la plupart des TV 100hz sont modifiables pour accepter du RGBHV. Seulement, vu le besoin quasi inexistant (les DVD n'existaient pas encore) ça n'a pas été conservé.
Mais quand on pense que la Saturn était capable de délivrer un signal EDTV, que la Dreamcast avait monté la voie avec son VGA natif, il s'en est fallut de peu de choses (l'industrie des jeux video a quand même de l'influence dans le monde de l'electronique domestique)...
Mais de toute façon, les gens ne sont pas exigeant là où c'est nécessaire (parce qu'ils n'y connaissent que dalle ! ils n'ont qu'un point de vue superficiel et influençable). C'est là le drame.

Tout ça pour dire que :

- KOF XII en 480p natif avec une anim' qui tue sur un bon CRT 16/9 = la classe 8)
- KOF XII en 720p (avec moins de ram dispo pour les animations) sur un LCD pourri = caca :twisted:

:roll:

Golgaut

#19 Message par Golgaut »

Faudrait faire un poste spécial LCD, CRT...Ca va encore etre polémique et j'ai pas envie de le faire parce que ici c'est KOF XII et pas autre chose mais le FULL HD si c'est à cette résolution c'est pour une bonne raison qui est simple, à 2 mètres d'un écran, impossible de voir plus fin. Donc ton CRT de 21'' a 1600x1200, ça ne sert a rien du tout. La différence elle est dans l'imagination des gamers PC qui veulent ABSOLUMENT une résolution plus fine, mais l'oeil humain ne la voit pas sur un écran de cette taille. Donc j'ai envie de dire, SUUUUUUUUUUUUUUPER.

Zankuro (non connecté)

#20 Message par Zankuro (non connecté) »

Epsylon lit ça:

http://ergo.human.cornell.edu/Pub/LCD_vs_CRT_AH.pdf

http://www.techmind.org/lcd/

http://forum.videohelp.com/topic296913.html

Tu pourras retrouver ces resultats en cherchant sur google. C'est très utile google. Surtout pour savoir de quoi on parle.

Maintenant ta gueule.

Merci.

Tes considérations d'étudiant hardcore gamer de merde on s'en tape, quand tu auras des arguments et des exemples pour nous démontrer tes propos revient nous voir. Pour l'instant file à l'école.
Les écrans CRT ou LCD ça ne sert pas qu'à jouer aux jeux videos.

Epsylon
Théoricien du pixel

#21 Message par Epsylon »

Golgaut a écrit :Faudrait faire un poste spécial LCD, CRT...Ca va encore etre polémique et j'ai pas envie de le faire parce que ici c'est KOF XII et pas autre chose mais le FULL HD si c'est à cette résolution c'est pour une bonne raison qui est simple, à 2 mètres d'un écran, impossible de voir plus fin. Donc ton CRT de 21'' a 1600x1200, ça ne sert a rien du tout. La différence elle est dans l'imagination des gamers PC qui veulent ABSOLUMENT une résolution plus fine, mais l'oeil humain ne la voit pas sur un écran de cette taille. Donc j'ai envie de dire, SUUUUUUUUUUUUUUPER.
Oui, c'est un topic KOF XII.
Mais je voulais juste souligner le fait que oui, si la HD domestique a été fixée à 1080 lignes (et n'ira pas au dessus), c'est justement par le fait du rapport recul/précision. Ceci dit, en usage informatique, où le recul est bien moindre, la haute résolution (1600*1200 et plus) a son utilité.... pour un usage bureautique et multi-fenêtres.

Et en fait, c'est sans doute le seul créneau de valable pour le LCD: afficher de petits caractères nets (en réso native bien sûr!). Et encore ! Un tube Trinitron (ou Diamontron) fait aussi bien.

Voilà, place à KOF XII maintenant ! :lol:

(mais faut vraiment faire un bon topic CRT vs LCD, bien technique)

EDIT: bon, c'est décidé, la guerre est ouverte ! :lol:
(à suivre sur un autre topic)

frionel
stick d'or

#22 Message par frionel »

Si je peux me permettre de donner mon avis, j'en ai personnellement rien à cirer que ça tourne en 45040 p ou flash plasma je ne sais pas quoi...

D'une j'y capte que dalle ^^', et de 2, je ne vois pas du tout ce que ça va changer au jeu au final...

Par exemple, je joue à VF5 sur versus city, et je ne vois pas ce que ça change que d'y jouer sur lindbergcab... hormis le luxe de la borne elle même...

Pareil T6, la borne est vraiment magnifique, mais le seul truc que je vois à l'écran HD, c'est l'aliasing et le scintillement...

Donc perso, en tant que fan de KOF, d'arcade et de jeux de baston en général, je n'arrive sincèrement pas à comprendre l'importance que vous semblez tous donner à la qualité de l'écran...

Je veux dire, du moment que c'est pas tout baveux, avec le "insert coin" d'un autre jeu encore rémanent à l'écran... C'est bon non?

Mais si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça sera aussi important pour le futur KOF XII, je lui en serait volontiers, et ptet que je comprendrai enfin quelque chose à tout ce que vous racontez :oops:
"En tout cas j'ai pû tater le Kof XIII au moins, et d'ailleurs j'ai constaté un lag étrange dans les commandes qui gênait plein de monde mais qui semblait favoriser frionel ..."

MsK`
stick de zinc

#23 Message par MsK` »

Epsylon a écrit :- KOF XII en 720p (avec moins de ram dispo pour les animations) sur un LCD pourri = caca :twisted:
Ben non, loin de la, car comme tu viens de le dire, nous sommes dans le monde de l'arcade, avec des joueurs exigents et tout ce qui va avec :
- déjà, on se prive pas sur la qualité du matos, donc ce sera pas des écrans LCD de merde
- ensuite, y'a des moyens, donc t'inquiètes pas pour la quantité de RAM vidéo, y'en aura largement assez pour faire des animations de qualité en 720p, voir même en 1080p mais comme c'est pas l'écran utilisé, on s'en fout.
- enfin, le jeu étant - à priori - fait sur LCD, les couleurs seront choisies sur LCD, et le jeu sera prévu pour LCD, donc il y a de très grandes chances qu'il fonctionne mieux sur un LCD que sur un CRT, tout simplement parce qu'il aura été prévu pour ça.
Et puis l'image sera plus nette, c'est aussi ça de pris. Ces deux technologies ont leurs avantages. Dans le domaine des consoles, c'est le merdier, mais dans l'arcade, le matos est prévu pour les jeux et les jeux prévus pour le matos, tout rentre donc dans l'ordre, y'a rien à craindre pour ce KOF.
(bon après y'a les blagues, genre un location test d'une pcb cave sur une viewlix, forcément, y'a du décalage à cause de l'upscale...)

Invité

#24 Message par Invité »

frionel a écrit :Si je peux me permettre de donner mon avis, j'en ai personnellement rien à cirer que ça tourne en 45040 p ou flash plasma je ne sais pas quoi...

D'une j'y capte que dalle ^^', et de 2, je ne vois pas du tout ce que ça va changer au jeu au final...

Mais si quelqu'un peut m'expliquer en quoi ça sera aussi important pour le futur KOF XII, je lui en serait volontiers, et ptet que je comprendrai enfin quelque chose à tout ce que vous racontez :oops:
Si à l'heure actuelle les jeux 2D, kof etc sont "mochent" c'est beaucoup du à leur résolution qui est tres basse 640x480, prend par exemple Street 3.3, fait un joli Shin Shouriuken de Ryu, un MAGNIFIQUE zoom s'oppère alors et que voit-on? Des gros pixels tout moche (et encore la résolution des persos de street 3 est supérieure), donc si ils font un KOF XII en HD 720 p par exemple, le résolution est considerablement augmenter et il faudra donc zoomer beaucoup plus avant de voir les pixels aparaître. Cela permettra aussi quand tu jouera chez toi sur ta télévision qui ne dépasse pas 480p sur un écran CRT d'avoir une image beaucoup plus nette et fine.

Golgaut

#25 Message par Golgaut »

...Si tu possède une télé HD bien sure..^^