Qu'il est moche mon CVS2 Naomi!!!

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master.aba
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Qu'il est moche mon CVS2 Naomi!!!

#1 Message par master.aba »

Salut a tous...
Bon, je me vois contraint de poster dans la séction de la derniere chance pour voir si des utilisateurs sont déja tombés sur le meme os que moi et si certains peuvent m'aider.

J'ai acheté y'a qqs semaines un kit Nomi 2 complet+CVS2.
J'ai branché le tout, en 15khz sur une versu city. Tout va presque bien, sauf que les persos sont trop pixéllisés a mon gout.
Je me rassure comme je peux en me disant que c'est une fatalité a cause de la resolution de l'ecran etc, etc...

Y'a quelques jours, pour pallier le probleme, j'achete l'écran 31khz qu'on peut voir sur cette annoce:
viewtopic.php?t=13803

Je retourne monter l'ecran sur la borne et y brancher le systeme Naomi.

L'image apparait, pas de soucis. Sur l'ecran titre et dans les menus, on voit bien que le grain est beaucoup plus fin avec le branchement VGA.
Le 1er match commence et.... La pixellisation, au lieu d'avoir disparu, ou d'avoir été atténué, a été ACCENTUEE!
Bref, une innomable bouillie de carrée qui se lancent des hadoken, c'est assez peu réjouisant, vous en conviendrez...

Les dipsw sont pourtant bien réglé il me semble.

Mes questions sont les suivantes: Est ce que l'image du jeu peut apparaitre en 15khz via le VGA?
Est ce qu'il y a un reglage ingame pour lisser les contours des sprite (le focus ne changeant rien)
Est ce que j'ai loupé un potard sur la cm ou sur la platine de l'écran qui pourrait regler mon probleme?
Est ce que le jeu est comme ca et puis c'est tout?

D'avance merci pour votre aide!

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henry_deth
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#2 Message par henry_deth »

Il me semble bien que le jeu est comme ça et pis c'est tout !

cf le test: Le moyen et le mauvais, c’est le rendu des personnages. Comme à sa mauvaise habitude, Capcom n’a pas vraiment retravaillé le rendu des persos qui aurait mérité meilleur sort compte tenu de la bête qui fait tourner le jeu. Bon, certes le rendu a été amélioré pour la plupart mais on est très loin de ce qu’on pouvait attendre. Ca m’a un peu laissé sur ma faim, bien que pris au jeu, cette sensation s’estompe très vite.
Tout est dit.

Sinon, lorsque je branche en VGA avec le dipswitch positionné en 15kHz, la platine reconnait du 15 kHz (sur l'OSD il affiche bien 15), mais à l'image ça ressemble plus à du 31 avec un effet d'entrelacement.
Le meilleur résultat que j'ai pu avoir était en le branchant en 15 kHz via le jamma du converter.

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SRG
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#3 Message par SRG »

C'est normal. :wink:

master.aba
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#4 Message par master.aba »

nan, je peux pas accepter vos chef d'accusation pour 2 raisons:

1- Le jeu etait PLUS beau sur l'ecra 15/24 d'origine de la new astro.
Ca serait bien la premiere fois qu'un jeu prévu pour tourner en 15 ou en 31 serait plus beau en 15 quand meme, non?

2-J'ai déja vu CVS2 tourner sur arcade sans que ce soit aussi vilain que ca ne l'est chez moi.

Si je suis motivé, cet aprés midi, je prendrai 1 photo ou 2 pour vous montrer l'étendue des dégats...

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supercarotte
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#5 Message par supercarotte »

C'est tout à fait normal ...
Ton écran 31 est bien plus fin graphiquement que ton écran 15 .
Les menus, décors sont plus beaux, mais sur les persos qui sont en basse réso au départ, c'est pire.

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kaneda56
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#6 Message par kaneda56 »

+1
tout a fait normal... CVS2 comme CVS a été baclé, sprite en basse résolutiopn upscalés, dans des décors haute résolution. ton rendu est strictement normal, et tes souvenirs sont faussés... :wink:

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SRG
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#7 Message par SRG »

Tout est dit :)

Les décors sont en 3D donc la réso native de la naomi s'applique (640*480), les sprites eux viennent de leurs systèmes d'origine, en bon vieux 320*240 à une vache près, et upscalés en 640, pas refaits.

C'est pas "plus beau" en 15Khz, c'est juste légèrement flouté à cause du rendu naturel d'un écran 15Khz. Ca te fait une sorte d'anti-aliasing naturel.

Si Epsylon passe par là, on va rire.

master.aba
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#8 Message par master.aba »

merci pour toutes ces réponses positives.

mais meme en 15, le jeu est archi vilain (moins vilain qu'en 31 mais quand meme!) donc, je suis condamné a me farcir un jeu moche et pixellisé a fond?

Comme si y'avait que des morrigan dans le jeu...

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bestiole
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#9 Message par bestiole »

Ce défaut en a fait un des jeux que je prend pour tester les écrans :

Si je n'arrive à compter clairement chaque pixel de chaque perso c'est que l'écran est de mauvaise qualité au mal réglé.

Et du coup ça en fait un beau paradoxe:
plus l'image est moche "pixelisée à la hache" meilleur est l'écran :lol:
Image
La meilleure borne? Facile, c'est celle qui fait tourner le Tetris ^^

master.aba
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#10 Message par master.aba »

est ce a dire que sur un écran d'une réso encore inferieur a 15khz le rendu serait acceptable?

djvinc
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#11 Message par djvinc »

aba a écrit :est ce a dire que sur un écran d'une réso encore inferieur a 15khz le rendu serait acceptable?
Haha c'est pas possible ça existe pas. Et puis un écran ça invente pas des pixels :D

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SRG
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#12 Message par SRG »

C'est à dire que ça existe pas.

Mais moi ça me dérange pas ce côté très découpé des persos, ça a son charme :)

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bestiole
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#13 Message par bestiole »

De ce que j'ai testé le meilleur rendu dans ce tu recherche serait sur un écran 15KHz avec les couleurs réglées assez vives, limite saturées de façon à les rendre baveuses.
Là tu n'aura plus le côté anguleux des sprites mais le reste du jeux sera plus flou aussi.
Image
La meilleure borne? Facile, c'est celle qui fait tourner le Tetris ^^

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supercarotte
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#14 Message par supercarotte »

Sinon à 15 mètres, avec des lunettes noires, ça sera plus fin.. :lol:
:wink:

master.aba
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#15 Message par master.aba »

ok, reste a me trouver un écran d'origine de borne scramble, pac man ou pong pour essayer alors :(

Sylvain, merci du tuyau, j'ajouterai qu'en jouant un peu sur le focus d'un écran 15khz, le résultat en devient presque passable.

/me pense que je vais remettre le CVS2 sur une New astro normale et installer HNK sur l'écran 31.

PS: Du coup, il est plus que probable qu'un jeu comme KOF 98UM pose un peu le meme probleme (en bien moins prononcé quand meme) et qu'il vale mieux, la aussi, le laisser sur du 15khz, non?

master.aba
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#16 Message par master.aba »

re
Bah juste pour dire que j'ai suivi les conseils de Bestiole et qu'en jouant un peu sur la saturation des couleurs, le contraste et un chouia sur le focus, je suis parvenu a un résultat pas trop degueu sur un 15khz.
http://orochikof97.free.fr/youssef/P050408_14.47.JPG
http://orochikof97.free.fr/youssef/P050408_14.50.JPG

C loin d'etre byzance, mais c'est de loin le mieux que j'ai pu avoir. Ca pique toujours les yeux, surtout a coté de HNK en hi rez a coté, mais ca donne plus envie de gerber par terre, ce qui est déja une grande victoire.

Neox
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#17 Message par Neox »

aba a écrit :Ca serait bien la premiere fois qu'un jeu prévu pour tourner en 15 ou en 31 serait plus beau en 15 quand meme, non?

Nan tu as les jeux SNKP sur atomiswave dans ce cas aussi.

master.aba
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#18 Message par master.aba »

CVS2 sortie en 2001, Kof Neowave sorti en 2004, donc, oui, c'etait bien la 1ere fois ;)
Blague a part, qq'un a une idée du resultat que donnerait KOF 98UM sur 15 ou 31?

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Epsylon
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#19 Message par Epsylon »

djvinc a écrit :
aba a écrit :est ce a dire que sur un écran d'une réso encore inferieur a 15khz le rendu serait acceptable?
Haha c'est pas possible ça existe pas. Et puis un écran ça invente pas des pixels :D
En fait si, ça a existé. Avant d'opter pour la fréquence de 15 khz, les TV des années 40 fonctionnaient à 10,5 khz ... Evidemment introuvable aujourd'hui.
Y a même des TV qui fonctionnaient à 21 khz (les TV 819 lignes entrelaçé noir et blanc des années 50, trouvable ça par contre).

Sinon, pour en revenir au rendu, faut faire homogène, un point c'est tout. Sprite et décors dans la même résolution. Des jeux comme CVS2 ou Metal Slug 6, ou tous jeux ayant des sprites basse dèf mais avec décors hi-res passent mieux en basse dèf ( 15 khz powaa ! :volatiliz ).

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kaneda56
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#20 Message par kaneda56 »

Sauf que la Naomi et la basse def, ca fait tres mauvais ménage, notamment au niveau des travellings. Il y a un effet de moiré très désagréable, contrairement à l'atomiswave par exemple.