Réparation et décrassage de manette Super Nintendo
-
- stick de plomb
Réparation et décrassage de manette Super Nintendo
Bonjour!
J'ai un problème assez difficile. Bien que cela puisse être courant avec l'âge du matériel, je n'ai déniché aucune documentation pouvant m'aider sur le sujet.
J'ai récemment acquis une Super Nintendo d'occasion, avec quelques manettes. Certaines d'entre elles ont un niveau d'usure assez avancé.
Une gâchette R est cassée, et toutes on à peu près le même problème de réponse sur la croix. Les directions haut et gauche réagissent assez bien, mais le bas et la droite nécessitent un appui un peu fort pour envoyer un signal. Sur Zelda c'est un poil gênant, alors sur Street Fighter II lors d'un match endiablé je n'ose pas imaginer...
J'ai démonté la manette au bouton R cassé et inspecté les pièces à l'intérieur.
Le plastique de la gâchette est rompu au niveau de la jonction avec la charnière. Un coup de super-glue peut-il suffir, à votre avis?
Les plaques en gomme intercalées entre les boutons et les contacts ne présentent pas d'anomalie, donc ça devrait logiquement marcher.
Par contre, cette matière noire conductrice située sous ces gommes et qui tâche un peu serait-elle la source du défaut?
J'ai un problème assez difficile. Bien que cela puisse être courant avec l'âge du matériel, je n'ai déniché aucune documentation pouvant m'aider sur le sujet.
J'ai récemment acquis une Super Nintendo d'occasion, avec quelques manettes. Certaines d'entre elles ont un niveau d'usure assez avancé.
Une gâchette R est cassée, et toutes on à peu près le même problème de réponse sur la croix. Les directions haut et gauche réagissent assez bien, mais le bas et la droite nécessitent un appui un peu fort pour envoyer un signal. Sur Zelda c'est un poil gênant, alors sur Street Fighter II lors d'un match endiablé je n'ose pas imaginer...
J'ai démonté la manette au bouton R cassé et inspecté les pièces à l'intérieur.
Le plastique de la gâchette est rompu au niveau de la jonction avec la charnière. Un coup de super-glue peut-il suffir, à votre avis?
Les plaques en gomme intercalées entre les boutons et les contacts ne présentent pas d'anomalie, donc ça devrait logiquement marcher.
Par contre, cette matière noire conductrice située sous ces gommes et qui tâche un peu serait-elle la source du défaut?
-
- stick d'or
Re: Réparation et décrassage de manette Super Nintendo
laisse la tel quelle, le bouton ne se barera pas, t inketes pas....DavLink a écrit :Bonjour!
oui sans doute... petite astuces tu demontes tout, tu nettois avec des cotons tiges sans toucher les contacts, et sur les contacts tu passes du crayon a papier... tu frottes avec la mine tu verras ca ressucites les pads !Par contre, cette matière noire conductrice située sous ces gommes et qui tâche un peu serait-elle la source du défaut?
"une bonne baraque a frites avec sauces 3 sauces a la JAPAN ca tuerai" (archeveque kaihoro,japan expo 2010)
""je transpire tellement des couilles, que j ai les poils du cul qui collent, ca tire...ca fait mal tu vois..." SULF, japan expo 2010 )
""je transpire tellement des couilles, que j ai les poils du cul qui collent, ca tire...ca fait mal tu vois..." SULF, japan expo 2010 )
-
- stick de plomb
-
- Théoricien du pixel
Pour les gachettes, ça vaut le coup de les remettre dans l'axe (donc coller à la glue). Sûr que le bouton se barrera pas sans, mais il cliquera moins bien ...
Sinon, un bon coup de nettoyage, de la graphite (crayon papier HB2 powa
) sur les connecteurs noirs, voir un petit rond de carton (perforeuse de classeur powa) sur le plastoc souple (pour diminuer l'interval entre la croix/boutons et les gommes) et ça repart comme en 1990 !
Sinon, un bon coup de nettoyage, de la graphite (crayon papier HB2 powa

-
- stick de plomb
-
- stick de platine
Le vrai gros soucis c'est qu'en raison de la petites taille des pads SFC, ont avaient tendance à appuyer sur l'axe du bouton alors qu'il aurais fallut appuyer à l'opposé. Nintendo à l'époquer auraient pu penser à un pad plus largeCartman a écrit :C'est un problème récurent sur les manettes super nintendo et c'est pas forcément du qu'à la vétusté et au temps! Dès qu'on s'en servait un peu trop la gachette lâchait...

Oui avec de la glue ça tiendras même dans le temps si tu exerce pas trop de pression à cet endroit.Epsylon a écrit :Pour les gachettes, ça vaut le coup de les remettre dans l'axe (donc coller à la glue). Sûr que le bouton se barrera pas sans, mais il cliquera moins bien ...
Alors là je connaissait pas du tout, vraiment pas mal le truc du crayon à papier, moi je démontait absolument tout et je nettoyais à l'acool à 90° et aux pinceau brosse durEpsylon a écrit :Sinon, un bon coup de nettoyage, de la graphite (crayon papier HB2 powa) sur les connecteurs noirs, voir un petit rond de carton (perforeuse de classeur powa) sur le plastoc souple (pour diminuer l'interval entre la croix/boutons et les gommes) et ça repart comme en 1990 !

RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

-
- stick de plomb
Je viens d'essayer le coloriage au crayon HB, ma manette reprend déjà un peu de punch. C'est juste la direction droite de la croix qui nécessite de pousser encore. Pour l'instant j'attends le séchage de la super-glue et j'essaierai les rondelles de papier.
Sauf que... sur une autre manette j'ai foiré une vis, le tournevis ne l'agrippe plus et donc je ne peux pas ouvrir la coque. Sachant que je n'ai pas de perceuse sous la main, quel est la meilleure solution?
J'ai vite essayé le coup du marteau et du tournevis plat afin de créer une fente, mais je n'ai pas envie de faire une bêtise sur les composants...
Sauf que... sur une autre manette j'ai foiré une vis, le tournevis ne l'agrippe plus et donc je ne peux pas ouvrir la coque. Sachant que je n'ai pas de perceuse sous la main, quel est la meilleure solution?
J'ai vite essayé le coup du marteau et du tournevis plat afin de créer une fente, mais je n'ai pas envie de faire une bêtise sur les composants...
-
- stick d'or
si tu as un fer a souder a pointe tres fine , tu fais chauffer la tete de vis une dizaine de secondes en forcant un peu avec un tournevic cruxi ca devrait le faire
"une bonne baraque a frites avec sauces 3 sauces a la JAPAN ca tuerai" (archeveque kaihoro,japan expo 2010)
-
- stick de plomb
-
- stick de carton
-
- stick de plomb
Finalement, j'ai réussi à retirer la vis incriminée.
Lors d'une lan-party dernièrement, j'ai organisé un tournoi de Street Fighter II Turbo avec mes manettes. Elles ont été mises à forte épreuve lors de la finale, et les gâchettes ont tenu bon.
Pour redonner de la réactivité aux boutons je n'ai pas encore trouvé le truc. J'ai tenté d'intercaler quelques bouts de carton style emballage extérieur de gâteaux, c'était pire.
Néanmoins, merci à tous pour vos conseils!
Lors d'une lan-party dernièrement, j'ai organisé un tournoi de Street Fighter II Turbo avec mes manettes. Elles ont été mises à forte épreuve lors de la finale, et les gâchettes ont tenu bon.
Pour redonner de la réactivité aux boutons je n'ai pas encore trouvé le truc. J'ai tenté d'intercaler quelques bouts de carton style emballage extérieur de gâteaux, c'était pire.
Néanmoins, merci à tous pour vos conseils!