Jamma et MGCD PS2: 6 boutons par joueurs?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
X-Sodom
stick de zinc

Jamma et MGCD PS2: 6 boutons par joueurs?

#1 Message par X-Sodom »

Bon voilà je me pose des questions parce que je ne comprend pas comment fonctionne le jamma je crois.

Si j'ai bien capté la PS2 est reliée au MGCD PS2 via les deux ports manette, et via la sortie video.
Mais alors, puisqu'il n'y a pas de quick harness avec le MGCD, il faut que le jamma gère 6 boutons par joueur, non?????????

8O

Je croyais que le jamma c'était 3 boutons par joueur... Si quelqu'un peut m'expliquer ce petit miracle je suis preneur ^^'

Wovou
John Master

#2 Message par Wovou »

Sur le jamma les boutons 1,2 et 3 sont cablés respectivement sur les pins 22, 23 et 24 du connecteur jamma.

Pour le SUPER, il faut les cabler soit-même les boutons 4, 5 et 6 sur les pins 25, 26 et 27 du connecteur jamma

Les pins 25 et 26 sont normalement vides donc pas de soucis. La 27 c'est une masse, donc faut la dériver sur la 28

X-Sodom
stick de zinc

#3 Message par X-Sodom »

OK
Je comprends mieux.

Du coup je me dis qu'ils ont été cons de fabriquer des kick harness alors que dès le début il aurait suffit de cabler les 6 boutons sur le jamma :x
Ou alors quelque chose m'échappe?

Comme j'investis dans une borne je me pose les questions suivantes:

- Ca doit être super dur de pouvoir avoir sur la même borne un mgcd et du vrai matos arcade.
Parce-que si j'ai bien compris il faudra, pour pouvoir utiliser un kick CPS2 par exemple, que les 3 boutons du bas soient câblés 2 fois: une fois au jamma, et une fois au kick harness en parrallèle!!!!
V'là le bordel et les soudures! Quelqu'un confirme???

Un dernier truc: le MVS/CPS2.
Si j'ai mes 6 boutons agencés comme sur un panel astro pour jouer aux SF
1 2 3
- - -
je ne pourrai câbler que le quatrième bouton MVS ici:
1 2 3
4 - -
Mais alors ca ne va pas du tout, à moins qu'il soit possible de réassigner les touches d'input à l'intérieur même du jeu (via dip switch ou via le bios razoola je sais pas quoi) pour avoir:
2 3 4
1 - -
??????????

Ou alors ça veut dire qu'il faut que ce soit cablé dès l'origine comme ça:
2 3 -
1 - -
pour pouvoir ajouter le 4 comme ça:
2 3 4
1 - -
Mais alors ça va être la merde pour les jeux capcom, à moins de pouvoir réassigner les boutons encore une fois... mais je ne crois pas que ca soit possible.

Bref c'est super chiant... L'autre solution c'est de recabler/ décabler pour intervertir 1/2/3 à chaque fois qu'on change de jeu, mais ça implique que tout soit sur des cosses (ici, 1 devient 2, 2 devient 3, 3 devient 4 et... 4 n'est plus relié à aucun bouton puisque c'est le 4 du kick harness CPS2 qui vient à la place de 1 :lol: ).
C'est peut être juste l'affaire de 5 minutes d'ailleurs... si quelqu'un pouvait me rassurer...

[/b]

Wovou
John Master

#4 Message par Wovou »

Pour le mgcd et le matos arcade, ca peut cohabiter sans problème. Par exemple le cps2 les 3 boutons a,b et c sont sur le jamma et les boutons d, e et f sur le kick qui est connecté directement sur le jeu, y'a pas besoin de souder quoi que ce soit.

Les config de boutons c'est effectivement le bordel en arcade, mais y'a toujours des solutions simples donc ne t'en fais pas.
Sous les boutons y'a des cosses qu'il suffit de bouger en fonction du jeu et de la config que tu veux, ca prend 15 secondes.
Si t'es bricoleur tu peux faire du câblage de ce genre, long à faire mais simple:
http://www.neogeofans.com/leforum/showp ... stcount=44

X-Sodom
stick de zinc

#5 Message par X-Sodom »

OK donc :
d e et f sont bien en même temps sur le kick harness et sur le jamma 25, 26, 27.
C'est ça?

Wovou
John Master

#6 Message par Wovou »

Ouep tout à fait.

les boutons c'est que du câblage donc on fait à peu près ce qu'on veut ;)

X-Sodom
stick de zinc

#7 Message par X-Sodom »

OK merci Wovou.
Mais ça veut dire qu'on ne peut pas utiliser ce mgcd PS2 sur un supergun alors (ca m'étonnerait qu'à l'intérieur les boutons 4, 5 et 6 soient câbles comme tu l'a indiqué...): je suppose qu'il faut sûrement donc ouvrir le supergun et relier soit même à l'intérieur les pins de la sortie contrôle (en DB15 la plupart du temps) au jamma. Pourquoi utiliser un supergun? Parce que j'ai l'intention de câbler (avec des cosses) mon panel en DB15, pour une super polyvalence.

Je tenterai surement cette config du panel:

----orange orange orange
----orange orange orange (panel fond noir)
--noir

ou un classique:

jaune vert bleu
rouge noir noir (panel fond noir)

merci en tout cas j'y vois un peu plus clair.