Jouer à sa PsTWO sur Moniteur PC

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Viss
stick de rhodium

Jouer à sa PsTWO sur Moniteur PC

#1 Message par Viss »

Salut,

Bon tout est dans le titre, seulement je n'y connais strictement rien en câble VGA et autres trucs compliqués.
Donc si quelqu'un peut me conseiller sur quel câble acheter (le moins cher possible bien sur!), je suis preneur des bons tuyaux. Je n'ai pas entendu que du bien au sujet de la VGA Box donc encore si on peut me conseiller...

Merci!

ILAG
stick d'or

#2 Message par ILAG »

Un câble VGA (Blaze) trouvable à 18€ fdpin chez Superufo (j'attend le mien, et j'en ai eu un dans la nature ... super) + une puce Matrix qui gère le VGA et hop.

Autre soluce, un câble YUV + un upscaler Neoya X2VGA2 (58 € fdpin chez Neoya) ---> 480p natif sur certains jeux.

Encore autre soluce, câble RVB + un upscaler de type XRGB ---> pas de 480p natif.

Viss
stick de rhodium

#3 Message par Viss »

Euh.
Bon vu comme ça la 1ère solution me semble la plus simple.
Par contre obligé d'avoir une console pucée?

Pierrot
stick de diamant

#4 Message par Pierrot »

MSK:

"Déjà faut savoir que le VGA avec ce cable sur PS2 fonctionne en SOG (Sync On Green, les signaux de synchro sont passés avec le signal de vert, pas de synchro H/V classique), ton écran supporte ce type de synchro ?"

Voilà moi je ne pouvais tenir la synchro et MSK m'avait répondue ça, donc verifie avant...
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

MsK`
stick de zinc

#5 Message par MsK` »

Avec le cable Blaze, ils fournissent un cd de boot pour forcer la ps2 à booter en VGA, mais je crois que ça fonctionne pas sur tous les jeux, l'avantage de la matrix infinity, c'est qu'on peut forcer le VGA sur n'importe quel jeu (bon après c'est un peu crade, mais y'a rien à faire à ce niveau la)

Viss
stick de rhodium

#6 Message par Viss »

Et un câble qu'on branche direct sans CD de boot, ni rien d'autres ça existe pas?
C'est aussi compliqué de jouer sur son moniteur PC?

WellcooK
Penthouse addict

#7 Message par WellcooK »

Viss a écrit :Et un câble qu'on branche direct sans CD de boot, ni rien d'autres ça existe pas?
Non
Viss a écrit :C'est aussi compliqué de jouer sur son moniteur PC?
Oui, sauf avec une Dreamcast ou une Xbox.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

ILAG
stick d'or

#8 Message par ILAG »

Viss a écrit :Et un câble qu'on branche direct sans CD de boot, ni rien d'autres ça existe pas?
À part la soluce 1 ou la 2, non ... pour le 480p.
Viss a écrit :C'est aussi compliqué de jouer sur son moniteur PC?
Bah c'est pas que c'est compliqué (cf : Xbox, Dream, etc.) mais c'est que la PS2 niveau hardware c'est vraiment mais alors vraiment une console de merde ... la pire qui soît 8O

ILAG
stick d'or

#9 Message par ILAG »

ilovearcadegoods a écrit :Un câble VGA (Blaze) trouvable à 18€ fdpin chez Superufo (j'attend le mien, et j'en ai eu un dans la nature ... super) + une puce Matrix qui gère le VGA et hop.
Demi up !

Bon, j'ai reçu le câble today, c'est nickel, c'est déjà ça, NGBC, KOF XI, GGXXAC, etc., et tous les softs en 31kHz sont pareil si ce n'est mieux qu'en arcade (pour les titres SNKP notamment, qui permettent de choisir la définition des sprites au niveau des pixels).

Pour les jeux en low rez forcés en VGA (MS6, SS6, MBAC, etc.), les sprites sont bien pixélisés comme un jeu 31kHz à sprites low rez mais les décors sont très très propres (pour le scintillement c'est assez prononcé avec MBAC au niveau des jauges ... classique, mais bon) ... j'attend de tester avec du Cave et je rajouterai mon avis.

Franchement, une puce Matrix, un câble VGA, et t'es vraiment tranquille après ça t'as plus "rien" à faire.

Le seul hic, dans les menus "Display", fini les réglages de géométries horizontale et verticale pour cadrer l'image, faudra régler depuis ton écran directement si t'es sur CRT de PC.

BONUS : HNK passe en 31 comme sur arcade, ils ont peut être pas mis le mode progressive scan mais les sprites et les décors sont arcade perfect.

Viss
stick de rhodium

#10 Message par Viss »

Merci pour les précisions. :o

Mais quel est l'intérêt de mettre une puce Matrix? (qui est la puce qui permet de passer les jeux import si je suis bien).

Combien ton câble VGA? 18€?

nikos69
stick d'argent

#11 Message par nikos69 »

MsK` a écrit :l'avantage de la matrix infinity, c'est qu'on peut forcer le VGA sur n'importe quel jeu (bon après c'est un peu crade, mais y'a rien à faire à ce niveau la)
Sinon j'attends d'avoir aussi ton retour sur les cave, ca pourrait m'intéresser tout ca.

ILAG
stick d'or

#12 Message par ILAG »

Viss a écrit :Merci pour les précisions. :o

Mais quel est l'intérêt de mettre une puce Matrix? (qui est la puce qui permet de passer les jeux import si je suis bien).

Combien ton câble VGA? 18€?
Ouaip 18 €.

L'intérêt ? C'est que ce sont de très bonnes puces, le boot est rapide (avec des isos, pas avec un HDD), tu peux updater le firmware en cas de MAJ, tu peux lire les DVD9, les jeux PSX, et le VGA donc.

Pour le VGA y a certains jeux comme R-Type Final et Psyvariar qui passent malheureusement pas (8O) et Gigawing Generations a l'écran coupé en deux ... honteux !

Tiens un listing des jeux en 480p (sans compter ceux qui passent sans problème comme HNK).

Disons que pour nous, les principaux jaux arcade passent très bien hormis quelques exceptions, donc c'est plutôt satisfaisant.

MsK`
stick de zinc

#13 Message par MsK` »

Ben c'est pas honteux, c'est un gros hack à la base ce mode VGA forcé, c'pas étonnant que ça marche pas sur certains jeux, surtout que la PS2 est une console qui a été poussée dans ses retranchements, qui peut donc déjà utiliser des hacks assez monstrueux pour pouvoir faire tourner certains jeux correctement, et hack non prévu sur hack prévu, ça fait pas bon ménage :)

Viss
stick de rhodium

#14 Message par Viss »

Merci les amis pour les infos!

nikos69
stick d'argent

#15 Message par nikos69 »

ILAG a écrit :
ilovearcadegoods a écrit :Un câble VGA (Blaze) trouvable à 18€ fdpin chez Superufo (j'attend le mien, et j'en ai eu un dans la nature ... super) + une puce Matrix qui gère le VGA et hop.
... j'attend de tester avec du Cave et je rajouterai mon avis.

.
Des news ? parce que j'ai la puce qui va bien et je risque de faire une borne dédiée mais avec un tft, alors avant de me lancer, si des avis peuvent être donnés :D

fxfxfxfx
stick de platine

#16 Message par fxfxfxfx »

Je me suit fait une borne home made avec ecran TFT, pour l'encombrement mais surtout le fait de basculer en 10s (vrais secondes, pas comme sur Egret ou autre :lol: ) pour y faire tourner une DC et une PS2.

Pour la DC pas de soucis : un simple cable VGA et le rendu est perfect avec les jeux compatibles (soit quasi tout ceux auxquels je joue).
Pour la PS2, j'avais tt d'abord opté pour une VGA Box Neoya mais sa m'a vite gonflé (j'ai uniquement pu faire tourner les jeux en progressive donc super limité, galère pour avoir le signal, obligé de faire la pauvre combinaison de touche pour activer le progressive,etc).
Depuis j'ai un Hori Upscan Converter; l'image n'est pas parfaite (mais est-ce vraiment possible avec une PS2 sur un écran TFT/CRT?) par contre tout passe et aucune manip à faire.

Le rendu est moins bon qu'en RGB sur une TV mais rien de catastrophique une fois qu'on a reglé un minimum son écran et du coup vive les joies du passage horizontal/vertical en un clin d'oeil et sans s'arracher un rein :lol: et le remplacement bien plus simple en cas de panne (go Montgallet et pour moins de 200€ c'est plié).

nikos69
stick d'argent

#17 Message par nikos69 »

fx a écrit :Je me suit fait une borne home made avec ecran TFT, pour l'encombrement mais surtout le fait de basculer en 10s (vrais secondes, pas comme sur Egret ou autre :lol: ) pour y faire tourner une DC et une PS2.

Pour la DC pas de soucis : un simple cable VGA et le rendu est perfect avec les jeux compatibles (soit quasi tout ceux auxquels je joue).
Pour la PS2, j'avais tt d'abord opté pour une VGA Box Neoya mais sa m'a vite gonflé (j'ai uniquement pu faire tourner les jeux en progressive donc super limité, galère pour avoir le signal, obligé de faire la pauvre combinaison de touche pour activer le progressive,etc).
Depuis j'ai un Hori Upscan Converter; l'image n'est pas parfaite (mais est-ce vraiment possible avec une PS2 sur un écran TFT/CRT?) par contre tout passe et aucune manip à faire.

Le rendu est moins bon qu'en RGB sur une TV mais rien de catastrophique une fois qu'on a reglé un minimum son écran et du coup vive les joies du passage horizontal/vertical en un clin d'oeil et sans s'arracher un rein :lol: et le remplacement bien plus simple en cas de panne (go Montgallet et pour moins de 200€ c'est plié).
C'est un peu pour ses raisons que j'opte pour du tft, pour la ps2 ca ira bien bon par contre ce foutu converter est pas évident à trouver. Sinon t'as des photos quelque part de ton meuble ? t'en parle peut-être à un autre endroit ? c'est toujours bon à prendre ce genre d'infos si y'a des conneries à éviter :D Sinon point de vue écran t'as un tft wide ? les 4/3 montent pas très haut en taille, à moins d'y mettre bien cher.

fxfxfxfx
stick de platine

#18 Message par fxfxfxfx »

Pour l'écran j'ai mis un 19", je voulais une borne assez compacte & 1 player only.
Je retrouve pas le topic donc une photo à l'arrache au téléphone avant de faire mieux :
Image
La boite&fils qui pendent sous le panel c'est le hack pad, mis dans un boitier de jeu Megadrive et pas encore fixé.
Juste au dessous c'est un petit ampli Yamaha 5.1 histoire d'avoir un bon gros son (juste mis 2 enceinte, les petits cube sous l'écran + le caisson de basse pas sur la photo c'est LARGEMENT suffisant).
L'écran est super fixé sur une planche donc je bascule en 10s chrono (donc 8 pour bien l'ajuster feng shui style :lol: ), sans vis ou autre, juste maintenu par les 2 petites equerres en fer pas encore peintes sur la photo.
Sa tient super bien, juste à debrancher l'alim + le cable VGA si je veux le retirer et pour faire tomber l'écran il faudrait que je bascule completement la borne vers l'avant ...
Stick & boutons Seimitsu, même pas besoins d'enlever le panel si je veux changer les boutons ou autre vu que tout est dispo par le dessous dessous.
La 'caisse', entrouverte sur la photo, est assez grande pour stocker multiprise, Dreamcast, PS2, upscan converter & plus.

Je ne changerai pour rien au monde :P
J'ai de quoi me payer n'importe quelle borne mais j'ai jamais franchis le pas vu qu'il y avait tt le temps un truc qui me gonflait alors que là j'ai pu faire à la carte et en plus pour pas cher; quasi que du bois de récup, le plus cher ayant été l'écran car je voulais un modèle précis sans vraiment fouiner sur les forums m'enfin bon, moins de 200€ de souvenir.

the_vidy
stick d'argent

#19 Message par the_vidy »

salut, quelqu'un aurait un bon plan pour trouver un Hori Upscan Converter?

nikos69
stick d'argent

#20 Message par nikos69 »

fx a écrit :Pour l'écran j'ai mis un 19", je voulais une borne assez compacte & 1 player only.
Je retrouve pas le topic donc une photo à l'arrache au téléphone avant de faire mieux :
Image
La boite&fils qui pendent sous le panel c'est le hack pad, mis dans un boitier de jeu Megadrive et pas encore fixé.
Juste au dessous c'est un petit ampli Yamaha 5.1 histoire d'avoir un bon gros son (juste mis 2 enceinte, les petits cube sous l'écran + le caisson de basse pas sur la photo c'est LARGEMENT suffisant).
L'écran est super fixé sur une planche donc je bascule en 10s chrono (donc 8 pour bien l'ajuster feng shui style :lol: ), sans vis ou autre, juste maintenu par les 2 petites equerres en fer pas encore peintes sur la photo.
Sa tient super bien, juste à debrancher l'alim + le cable VGA si je veux le retirer et pour faire tomber l'écran il faudrait que je bascule completement la borne vers l'avant ...
Stick & boutons Seimitsu, même pas besoins d'enlever le panel si je veux changer les boutons ou autre vu que tout est dispo par le dessous dessous.
La 'caisse', entrouverte sur la photo, est assez grande pour stocker multiprise, Dreamcast, PS2, upscan converter & plus.

Je ne changerai pour rien au monde :P
J'ai de quoi me payer n'importe quelle borne mais j'ai jamais franchis le pas vu qu'il y avait tt le temps un truc qui me gonflait alors que là j'ai pu faire à la carte et en plus pour pas cher; quasi que du bois de récup, le plus cher ayant été l'écran car je voulais un modèle précis sans vraiment fouiner sur les forums m'enfin bon, moins de 200€ de souvenir.
Ca rend carrément bien, il me semble avoir vu un topic la dessus quelques part, si tu le retrouves je veux bien le lien. Le seul truc qui me fait peur c'est les 2 montants de chaque coté, pour être sur que ca tienne bien, étant loin d'avoir une grosse expérience du bricolage, je me demande comment faire ca comme il faut.

fxfxfxfx
stick de platine

#21 Message par fxfxfxfx »

Franchement je pensais que sa allait être leger, devoir renforcer les côtés à la fin pour que cela tienne et en fait pas besoins : c'est super solide et sa bouge/tremble pas du tout.
Un pote a essayé et vu le bourrin y'a pas meilleur test et la borne n'a pas bougé d'un poil & pourtant elle a pris cher :lol:
Au final je m'inquiétais plus pour les boutons & le stick mais bon c'est du Seimitsu et sa a tenu le choc :P

ILAG
stick d'or

#22 Message par ILAG »

UP, les Cave c'est très propre en VGA (testé avec Espgaluda).

Niveau Géométrie sur CRT c'était foireux sur une Blast donc sur TOUS les CRT arcade j'en sais rien.