Questions sur les bornes Jap durant l'age d'or de l' Arcade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Vovo
stick de bronze

Questions sur les bornes Jap durant l'age d'or de l' Arcade

#1 Message par Vovo »

Plop,

J' ai une question qui me trote dans la tête à cause d' un simple constat :
L' angouement fort pour les bornes japs au détriment des bornes dédiées ou Euro.

La première chose qui vient à l' esprit quand on compare ces deux mondes c' est tout d' abord le prix, puis l' age de ces bestioles.

Approximativement les Astro datent de la mi 95 (je dois pas être loin).
Hors en 95, l' arcade en europe est en pleine crise et le gros du voyage à déja eu lieu depuis quelques années.

Alors je me demandais, puisque l' age d' or de 'l arcade à eu lieu durant la fin des années 70 et durant toute la décénies des heighties en Europe...qu' en était-il au Japon ?

Quelles étaient les bornes utilisées là bas ?
pourquoi ne sont-elles pas aussi plébicitées que les bornes plus récentes ?

Bon, c' est un peu tarabiscoté comme truc, mais je ne saisis pas cela ^^.

MsK`
stick de zinc

#2 Message par MsK` »

Simplement parce que les anciennes bornes sont aussi pourraves que les bornes euro, assez logiquement d'ailleurs, l'évolution était à peu prêt la même des deux côtés.
De tête je ne me souviens que de l'aero city de sega comme borne plus ancienne que l'astro mais j'avais vu un site ou il y en avait pas mal.

Et il y a aussi le fait que le standard Jamma n'était pas encore en place, standard qui facile grandement les choses depuis la fin des heighties, on ne pouvait pas spécialement parler de borne générique avant l'apparition de ce format.

kaneda56
Life is life

#3 Message par kaneda56 »

je pense que c'est avant tout une question d'age et de nostalgie:

Si tu vas faire un tour sur gamoover.net, la moyenne d'age est un poil plus élevée (35-40 ans), et les bornes qui font rever la plupart des membres sont euro ou dédiées.

Pour ma part, meme si j'ai eu l'occasion de jouer sur de la générique européenne quand j'étais mome, j'ai énormément joué en arcade dans les salles genre tete dans les nuages sur des meubles japonais d'origine, la plupar tde ceux qui ont mon age (30 ans) ou moins sont dans le meme cas.

Ajoutons à cela une diagonale d'écran généralement plus grande, un design un peu plus élaboré et ainsi qu'un WAF de meilleur aloi, et tu as ta réponse.

Pour faire de l'histoire, avant l'astro city sega a produit deux autre borne génériques: city (86) et aero city (88 ), ce qui ramène plutot à la fin des années 80 la mode des candy cab (encore que pour la city, c'était pas trop candy encore :lol: ), et c'est cette période qui correspond à l'age d'or de l'arcade japonaise, qui a supplanté l'arcade dédiée américaine qui a effectivement culminé fin 70's et début 80. Les célèbre cps1, 2 et mvs, les jeux de baston innombrables et les simulateurs de haut vol se succèdent jusqu'à la fin des années 90, après c'est la crise, les systèmes bon marchés, les coupe sde budget, la disparition des am chez sega... Snif...

Pourt la crise de l'arcade en europe, je suis pas d'accord, je la ramenerai plutot à 97/98, en 95 capcom, taito et sega arrivent presque a tenir le marché à eux seuls et il y avait encore des bornes dans tous les cafés.
Dernière modification par kaneda56 le 22 sept. 2008, 14:26, modifié 1 fois.

Vovo
stick de bronze

#4 Message par Vovo »

Merci pour vos répones et pardon d' avoir été aussi approximatifs.
Je n' ai pas voulus etre trop affirmatif dans ce que je disais, et puis je n' ai pas ecrit ce topic pour dériver sur un débat sur le style de ces deux genres de bornes.
Chacun à ses opinions dessus.

Par contre, en Europe on à connus les bornes Candy relativement tard, puisque le declin du monde de l' Arcade était amorcé.
Et pourtant fin années 80, début années 90 il n' y avait que des génériques en place.
Durant cette période , on va dire simplement, des années 80, quels bornes étaient en usage courant au Japon ?
(edit : attention gros sous entendut : Pourqoi elles n' interessent donc personnes ? (bon là MsK a déja donné un élément de réponse) et en prime un peu d' ironie : mais ça viendra car là aussi, un jour, il y aurat une demande ^^)
Pouvait-on y trouver des modèles que l' on voyait par chez nous ou au States ?

k333
stick d'or

#5 Message par k333 »

MsK` a écrit :Simplement parce que les anciennes bornes sont aussi pourraves que les bornes euro
Faut pas pousser, il y a quand même des bornes euro qui sont pas mal, la n'styl c'est une belle borne, tout comme les bornes René Pierre.
C'est des questions de gout mais t'as un avis légèrement radical là.
Image

kaneda56
Life is life

#6 Message par kaneda56 »

Pour avoir cherché un peu: c'est TRES diificile de trouver de la dédiée japonaise d'avant 85, meme l'aero city devient dure à trouver. Peut etre (surement?) cette désagréable habitude japonaise de benner tout ce qui a l'air usé ou cassé.

Pour les quelques photos que j'ai pu voir, les dédiées japonaises comme puckman sont très proches physiquement des dédiées américaines: meme design en bois, meme forme (et pour cause, namco était très actif à cette époque et certaines bornes midway sont des copies conformes de leur homologues japonaises).
On peut rencontrer quelques dédiées japonaises en europe ou aux US, comme la vénérable Radarscope fabriquée par Nintendo et dont la plupart ont été converties en Donkey Kong (les rouges) et exportées. (Au passage si ca t'intéresse je te conseille de lire le résumé de misteriddler concernant cette jolie borne, c'est passionnant)
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=10586.0

Concernant les génériques japonaises, je n'ai pas de réponse, faute d'en avoir jamais vu, a part quelques vieilles cocktails. Comme le souligne MSK, le jamma est arrivé en 86, soit à l'époque de la premiere générique "City" de Sega: peut etre n'y a t'il jamais eu de génériques en bois "classiques" dans l'archipel?

Vovo
stick de bronze

#7 Message par Vovo »

lejeunekid a écrit :
MsK` a écrit :Simplement parce que les anciennes bornes sont aussi pourraves que les bornes euro
Faut pas pousser, il y a quand même des bornes euro qui sont pas mal, la n'styl c'est une belle borne, tout comme les bornes René Pierre.
C'est des questions de gout mais t'as un avis légèrement radical là.
Il parle pour les bornes d' avant 1990.
Les N'Styl et consort sont arrivé juste aprés si je ne me trompe pas.
Mais bon, moi particulièrement je suis pas fan de leur ésthétique, je préfére plus du classique.

nofutur

#8 Message par nofutur »

Yep c'est clair. Par contre je trouve que les eurogames n'ont pas super mal vieilli.

Regarde ça, ça calme.

ImageImage
ImageImage

On comprends la politique de recyclage et de jetage au Japon :roll:

Vovo
stick de bronze

#9 Message par Vovo »

Je veux une Eurogame avec son ecran géant :bave:

Image

Cette borne me rappele énormément les fêtes foraines alors que les N'Styl me rappelent plus les bars.
Je lui trouve plus de classe qu' à cette derniere.

nofutur

#10 Message par nofutur »

Ouais elle est classe cette borne. Ecran super rapide à tourner, borne en bois :P , par contre j'aime moyen les boutons d'origine et leur position :?

kaneda56
Life is life

#11 Message par kaneda56 »

c'ets souvent el probleme des vieilles bornes euros. Faut souvent se refaire un panel custom pour avoir une disposition un peu plus classe :D

Negate94
stick de rhodium

#12 Message par Negate94 »

nofutur a écrit :
Yep c'est clair. Par contre je trouve que les eurogames n'ont pas super mal vieilli.

Regarde ça, ça calme.

ImageImage
ImageImage

On comprends la politique de recyclage et de jetage au Japon :roll:
on dirais un meuble de star trek :lol:
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

Wovou
John Master

#13 Message par Wovou »

Pourt la crise de l'arcade en europe, je suis pas d'accord, je la ramenerai plutot à 97/98, en 95 capcom, taito et sega arrivent presque a tenir le marché à eux seuls et il y avait encore des bornes dans tous les cafés.
Pour avoir pas mal parlé avec des exploitants ces derniers temps (dont un des boss de videokit qui a fait une tonne de bornes dont la superbe compact line, et qui est venu au local :) ), la chute un peu brutale des rentrées d'argent c'est 2000. A la fin des années 90 ca marchait tjrs aussi bien, avec la naomi en locomotive.
Mais entre 2000 et 2006 ça a été un peu hardcore pour l'industrie.

DrKubiac
stick de bronze

#14 Message par DrKubiac »

Wovou a écrit :Mais entre 2000 et 2006 ça a été un peu hardcore pour l'industrie.
ça va mieux depuis 2006 ?

J'ai remarqué le retour de bornes d'arcade dans quelques bars du coin, mais c'est pas joyeux quand même.

kaneda56
Life is life

#15 Message par kaneda56 »

un point pour wovou, effectivement ca marchait encore pas mal jusqu'en 2000.
Actuellement il ya eu un renouveau des gros simulateurs qui alimentent des grosses salles comme ltdn, et quelques idée innovantes qui n'étaient pa slà il y a deux ans. Mais ca reste un secteur qui vivote, il suffirait de pas grand chose pour que ca s'écroule définitivement en Europe je pense.

RainMakeR
HBK is god

#16 Message par RainMakeR »

kaneda56 a écrit : Pour ma part, meme si j'ai eu l'occasion de jouer sur de la générique européenne quand j'étais mome, j'ai énormément joué en arcade dans les salles genre tete dans les nuages sur des meubles japonais d'origine, la plupar tde ceux qui ont mon age (30 ans) ou moins sont dans le meme cas.
J'ai jamais touche une astro avant d'aller chez Nicoss ou a la tdln. J'ai tjs vu que des bornes euro dans toutes les salles ou je suis alle (en province donc).

Les seuls truc recent a part les meubles dedies, auqeul j'ai joue c'est les bornes neo en 16/9.

Sinon moi je situe la mort de l'arcade a peu pres vers 98. Je me rapelle avoir joue a tekken2 sur borne paske ca claquait.
Wai en fait y'a eut killer instinct, pi apres le 2 et mk3. Et ensuite ca a chute d'un coup les jeux.

Naomie j'ai peu connu. Y'avais un mvc2 a mtp (pas sur kil tourne dessus d'ailleurs) mais les ecrans crame m'ont bien degoute. Je crois d'ailleurs que c'est aussi ca qui a precipite la chute de l'arcade.
Quasi plus de flippers (la valeur sur des salles) des ecrans carbonises. Et meme si y'avais des nouveautes, jouer a sf3 en monochrome, tres peu pour moi.
ImageImageImage

Vovo
stick de bronze

#17 Message par Vovo »

DrK a écrit :
Wovou a écrit :Mais entre 2000 et 2006 ça a été un peu hardcore pour l'industrie.
ça va mieux depuis 2006 ?

J'ai remarqué le retour de bornes d'arcade dans quelques bars du coin, mais c'est pas joyeux quand même.
Si tu te rends sur le site de Videokit (qui sont basé notament sur Toulouse) tu t' apercevras qu' ils ne proposent plus de bornes..

Wovou
John Master

#18 Message par Wovou »

C'est trompeur parce qu'ils en ont plein et en recoivent encore.
D'ailleurs ils ont commandé le twin sega rally 3

Ils ont deux salles estivales sur la cote et ca leur rapporte pas mal. Après en hors saison il les font tourner dans les cinés, bowling, etc. Elles sont amorties relativement rapidement.
Mais ce qui marche le plus en ce moment c'est le jeu du basket et les punching ball.

biniou
stick de diamant

#19 Message par biniou »

Vovo a écrit :Image
:aime:

C'est beau comme un beau jukebox
Image

ou une vieille radio.
Image

La grande classe moi je dis.

gargamel
stick de zinc

#20 Message par gargamel »

kaneda56 a écrit :il suffirait de pas grand chose pour que ca s'écroule définitivement en Europe je pense.
Le pas grand chose, c est quand les editeurs auront compris qu on ne veux plus de leur jeux next-genz daubiques.
c est a dire en s appliquant sur le fun plutot que sur l estethique des jeux.
c est pour ca que l arcade "renait" un peu de ces cendre et qu on peut voir re apparaitre des jeux dans les cafes.
Je ne compte plus le nombre de post " ECH PS3/Xbox 360 contre Neogeo/ Supergun" , bcp de joueurs en ont marre de bouffer toujours les memes daubes "Oh-sa-mere-les-effets-de-lumieres-en-3D-trop-la-classe"
Image

kaneda56
Life is life

#21 Message par kaneda56 »

Je suis pas d'accord sur ce point: ce qui a mis à mal l'arcade, c'est plutot le manque de renouvellement, de la logique de rentabilisation à l'extrème des vieux systèmes comem le MVS ou le CPS2 ou la naomi, des remakes de jeux à succès a n'en plus finir. Meme les système d'arcade sont aujourd'hui tirés des consoles ou des PC, alors que c'était le contraire il y a 15 ans.

Autrefois, on allait en salle d'arcade pour jouer à des trucs qui étaient impossible à obtenir dans son salon. A force dejouer les craintifs, els éditeurs ont inversé la tendance et aujourd'hui, la plupart des jeux sont portables sur console sans difficulté.

Aujourd'hui les salles se tournent de plus en plus vers les énormes simulateurs pour renouveller ce "besoin" d'inaccessible, mais la technique n'y est plus et c'est bien dommage. Un simulateur outrun2 SP de 15m2, c'est fun, mais derrière il n'y a qu'un système techniquement dépassé qui tourne en VGA. Si l'arcade avait continué a être ce qu'elle était, on aurait aujourd'hui des jeux en ULTRA Full HD, de la réalité virtuelle, enfin bref, des trucs innovants, de l'inédit, du rêve. Il est ou le successeur du r360, a part dans mon cul? :(

Le fait que les gens de notre génération se tournent vers des vieux systèmes c'est le classique syndrome de nostalgie par rapoort à ce qui nous a fait kiffer dans notre jeunesse (on est a ranger dans la meme étagère que ceux qui sont restés au disque vynil et qui n'arrivent pas a négocier un virage technologique ou une autre façon de jouer). On est des vieux cons de 30 ans pour résumer (et j'assume!) :lol:

waxx6
stick de bronze

#22 Message par waxx6 »

HS:
ma femme a une petite de 11 ans et j'en ai 26, et je m'apercois du decallage de generation avec sa musique de merde, ces jeux casuals de merde... et tout sa pour entendre dire que se que j'aime c'est de la merde, parceque c'est pas de la hd and co, j'ai l'impression de m'entendre quand je parlais a mes parents, et je n'ai pas encore 30ans...
c'etait mieu avant... :P

Sinon pour en revenir a l'arcade, ce qui continue d'achever ce secteur c'est qu'il faut lacher 2euro pour "une vieillerie" qui peu se payer pour "15 euro "dans notre salon.
Donc forcement sa aide pas... :cry:
et comme sa ne rapporte plus de sous enfin en europe dumoin on ne risque pas trop de voir de nouveaute....

bestiole
stick de zinc

#23 Message par bestiole »

Si on joue sur des bornes allant de l'Astro City à la New Net City c'est simplement parce qu'elles sont les meilleures bornes génériques, et à mon avis la qualité des bornes n'a rien à voir avec un quelconque age d'or.

Et l'age d'or de l'arcade est différent pour chaque génération de joueurs, pour des amis l'age d'or c'est arrêté avec l'arrivée de la Neo Geo, mais pour moi c'est là qu'il a commencé et il s'est fini avec l'arrivée des jeux 3D, alors que pour d'autres l'age d'or a commencé avec arrivé avec la 3D...
Image
La meilleure borne? Facile, c'est celle qui fait tourner le Tetris ^^

mumuladkos
stick de rhodium

#24 Message par mumuladkos »

Concernant les + ou - trentenaires dont je fais parti, je pense que le fait de revenir vers l'arcade peut s'expliquer par le fait qu'on ne se retrouve plus forcément dans les philosophies des nouveaux jeux.

Pour moi un jeu qui a été conçu pour l'arcade implique un développement tourné vers le plaisir imméiat, et l'envie d'en voir + sans que ça dure des plombes. Il faut donner envie au joueur de mettre au moins une pièce, puis quelques autres éventuellement. C'est la tentation qui est recherchée, et la satisfaction d'un besoin furtif mais intense.

Depuis que les bornes de salon ont suppanté l'arcade niveau dévelopement de jeux, la philosophie de départ à changée. Il ne s'agit plus d'attirer le badaud pour lui faire claquer une thune, mais plutôt de lui proposer un jeu qui prendra davantage de sens dans la durée, l'exploration, la réflexion, plutôt que dans le plaisir immédiat et primaire.

Personnellement, je ne me retrouve pas dans cete conception du jeu vidéo, qui n'a pa grand chose à voir à mon sens avec la 3D, car déjà à l'époque les jeux d'aventures me saoulaient un peu.

kaneda56
Life is life

#25 Message par kaneda56 »

+1000000, j'adhère totalement à ton analyse.