Première borne... deuxième soucis :(

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
1979
stick de plomb

Première borne... deuxième soucis :(

#1 Message par 1979 »

Bonjour à tous,

Donc j'ai récupéré ma première borne ATOMISWAVE ce WE et je me suis donc empressé d'acheter une joli PCB pour la nourrir. Ce matin je reçois mon ibara. Je branche.... le jeu se charge.... premier soucis pas de son et le panel ne répond pas. Bon tampis je commence à admirer quand même le rendu et je décide déjà de savourer la démo qlq minutes.

Là au bout de 1-2min l'écran devient noir :(... il se rallume avec un bruit bizarre (genre un bouchon de champagne qui saute mais en beaucoup moins fort)... se ré-éteind une demi seconde plus tard..... se rallume... et à chaque fois l'image qui apparait et toute moche.

Misère de misère. Depuis j'ai laissé l'écran se reposer, j'ai retenter le truc est toujours la même chose sauf que le soucis apparait de plus en plus tôt à l'allumage de la borne.
J'ai aussi remarqué que sur la PCB un voyant (en rouge sur la photo) s'allumait et s'éteignait en rythme avec le souci de l'écran.

Je vous mets donc la vidéo du souci, on entend bien le bruit vers la fin, et je vous mets une photo de la PCB avec le voyant dont je parlais.

vidéo: http://www.dailymotion.com/nico51500/video/11762605

Image

Voilà merci au gens qui prendront la peine d'un diagnostique, je suis nouveau dans le domaine et je nage dans l'inconnu. En espérant que ça soit pas trop grave.

Petite check list des soucis:
- L'écran s'éteind et se rallume >> transfo trop faible
- Pas de son >> ???
- Pas de panel fonctionnel >>> ???
Dernière modification par 1979 le 11 oct. 2008, 15:33, modifié 3 fois.

jam
stick de zinc

#2 Message par jam »

je verifie l'alim en premier ....

Tu est de quel coin ? quelquu'un pourrais passer t'aider peu etre ? car à distance c'est moins facile "d'avancer"

1979
stick de plomb

#3 Message par 1979 »

Je suis de Reims (51)

L'alim je vais vérifier, j'ai deux transfo jap <-> pal donc je vais échanger voir
Dernière modification par 1979 le 08 oct. 2008, 11:35, modifié 2 fois.

k333
stick d'or

#4 Message par k333 »

Hello,

tu as testé la borne avant de l'acheter ?
Le 1er truc à regarder c'est si l'écran fonctionne avant tout achat.

Pour le panel il faut regarder si cablages correspondent bien au diagramme Jamma

Image

Sinon faut tester le 5v avant de jouer sinon tu risques de cartonner ta pcb si le 5v est mal réglé.

Tuto pour tester le 5v :

http://www.arcade-system.com/articles_html/test_5v.htm
Dernière modification par k333 le 08 oct. 2008, 11:25, modifié 1 fois.
Image

nofutur

#5 Message par nofutur »

Euh, t'as bien checké le 5V :?

Du Cave en 7V ça doit faire un bruit comme ça 8O

1979
stick de plomb

#6 Message par 1979 »

Alors j'avais testé la borne avant achat avec SF 3.3. Tout était nickel chrome.

Par contre j'ai pas testé le 5V désolé. Je go chercher un voltmètre dès cet aprem.

A priori c'est donc mon transfo qui n'est pas assez puissant. Le premier qui donnait ce soucis fait 80W... le second que je viens de tester fait 85W. Le problème n'est pas apparu pendant les 4min de test avec le 85W. J'ai voulu en profiter pour régler l'image. Et une fois fais je dégauss et la chouinc... plus rien. Le fusible du transfo à cramé, je devais être vraiment border ligne pour que ça saute juste avec ça.

Bon bein j'ai plus qu'à chopper un transfo digne de ce nom. Une puissance à me conseiller pour que je soit tranquille ?

Sinon toujours pas de son ni de panel fonctionnel. :(

dernière question:
en réglant l'écran chaque fois que je touchais en même temps la carcasse ça me chatouillé... soucis d'électricité statique (connais pas le terme exact).
Mais la borne est pausé sur du lino et j'ai pas de terre sur mes prises (je suis en location). Comment faire pour que cette electricité s'evacue normalement ? Faire contact avec un mur ou autre ?
Dernière modification par 1979 le 08 oct. 2008, 11:50, modifié 3 fois.

kaneda56
Life is life

#7 Message par kaneda56 »

Pou rton transfo , 300W c'est pas mal, car l'écran suce très fort à l'a"llumage et au degauss.
Pour les controles et le son: c'est quoi ta borne? Une petite photo? Si c'est une européenne c'est peut etre la carte de gestion qui déconne.

1979
stick de plomb

#8 Message par 1979 »

La borne c'est une atomis... j'avais oublié de le dire et à part la vidéo dur de deviner :o

kaneda56
Life is life

#9 Message par kaneda56 »

tu avais mis un crédit? Parce que sans mettre de piece le jeu peut erester en attract mode silencieux et bien evidemment les controles de ne répondent pas. Quoi qu'il en soit, le fait d'avoir mis un transfo hyper light (85W, lol, moi j'alimente une ps2 japonaise avec ca :lol: ) a du mettre a genou l'alim de ton écran et celle de la borne. Reteste avec un trsnfo digne de ce nom, 300W minimum.

1979
stick de plomb

#10 Message par 1979 »

Je pense que je suis parti pour une aprem de galère à trouver un transfo digne de ce nom car à ma connaissance casto et autre ne font pas. Misère de misère

en tous cas grand merci pour votre réactivité, en une heure problème identifié.

MERCI

Sulf'
Staff Neo-Arcadia

#11 Message par Sulf' »

Un transfo de 85 watts ? 8O
C'est ce que j'utilise pour ma dream jap...
Même pour une 360 ou une PS3 ce n'est pas assez suffisant de mémoire.

Sinon un transfo de 300watts se trouve dans n'importe quel magasin d'électronique (et même au BHV je crois).
Image

Negate94
stick de rhodium

#12 Message par Negate94 »

Sulf' a écrit :
Sinon un transfo de 300watts se trouve dans n'importe quel magasin d'électronique (et même au BHV je crois).
oui au BHV tu en trouve, mais c'est clair que 85 w c pas assez pour une borne !! Sinon au pire tu en trouve sur le net si tu commande cet apresm tu peu l avoir samedi.
Image
Mr.Tsukune a dit : " tu me déconcentre tellement tu joue mal, c'est pour cela que je perds".
Barack Obama Black Label.

jam
stick de zinc

#13 Message par jam »

1979 a écrit :
dernière question:
en réglant l'écran chaque fois que je touchais en même temps la carcasse ça me chatouillé... soucis d'électricité statique (connais pas le terme exact).
Mais la borne est pausé sur du lino et j'ai pas de terre sur mes prises (je suis en location). Comment faire pour que cette electricité s'evacue normalement ? Faire contact avec un mur ou autre ?
Heu c pas de l'électricité statique lol C'est que ta borne n'est pas relier à la terre ! Important de la relier !
Tu est bon aussi pour vérifier toute les masses et les relier .

1979
stick de plomb

#14 Message par 1979 »

jam a écrit :
1979 a écrit :
dernière question:
Heu c pas de l'électricité statique lol C'est que ta borne n'est pas relier à la terre ! Important de la relier !
Tu est bon aussi pour vérifier toute les masses et les relier .
Oui mais j'ai pas de terre dans le salon sur les prises... alors je fait comment ?... j'avais eu l'idée sinon de relier la carcasse à un radiateur (ils sont en fonte ou un truc comme) histoire que le trop plein puisse s'évacuer quelque part.

SRG
stick de zinc

#15 Message par SRG »

La solution à tous tes problèmes :

Transfo 300W fiable, avec prise de terre.

http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono ... r=PAPSD300

(et c'est le moins cher possible sur le net, testé et approuvé la boutique paye pas de mine mais c'est très sérieux !)

1979
stick de plomb

#16 Message par 1979 »

Merci,

De retour de vadrouille j'ai donc eu en réponses diverses et variées:

- A quoi ça peut vous servir ?
- On n'a pas mais on peut avoir .... sous 10j
- On a... 150€

Ok, je vais me le prendre pas internet alors.

edit: biensur le site en lien juste au dessus ne marche plus.... putain de journée de merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jam
stick de zinc

#17 Message par jam »

AtomisSD + Ibara ...c'est bien mais tu devrais refaire l'elec de ton salon et t'installer la terre ....tu evitera bien des bricoles dans le futur ;)

1979
stick de plomb

#18 Message par 1979 »

Je suis pas chez moi + je suis pas électricien = bof

Y a pas une solution pour simuler une terre ? J'avais penser à relier la terre des bornes sur un radiateur car je suis au chauffage fuel et j'ai de gros radiateur en fonte partout... ça pourrais permettre d'évacuer le trop plein ?

Je suis une bille en électricité, mais je dois pas être le premier à avoir une borne dans une vieille maison sans terre ? Est-ce que je peut obligé le proprio à faire installer la terre ? c'est peut etre une norme obligatoire pour la location à notre époque ?

edit: je viens de regarder sur le net et apparemment la technique de prendre le chauffage ou le circuit d'eau pour conduire à la terre se fesait avant... donc c'est clairement pas la meilleur solution mais j'ai n'y l'envi ni l'argent de refaire l'install qui n'est pas la mienne. Donc à défaut je pense faire ça.

SRG
stick de zinc

#19 Message par SRG »

Ha oui le site fonctionne mais pas mon lien, c'était le résultat d'une recherche...

Tu vas donc sur http://www.jlelectroniq.com et tu fais une recherche 220 110V, tu trouvera le bon (attention à na pas prendre le transfo pour allume-cigare 12V-220V qui a le même gueule !!!)

Sinon pour la terre oui deux solution : un tuyau quelconque qui part dans le sol, ou un fil qui va dehors et que tu raccorde à un piquet métallique planté en terre... à l'ancienne ! C'est pas aux normes européennes c'est clair, mais ça marche.

k333
stick d'or

#20 Message par k333 »

mmm c'est pas très catholique ton appart qui n'est pas équipé de la terre. ça ne m'a pas l'air très légal, tu devrais peut-être te renseigner, c'est dangereux quand même.
Image

1979
stick de plomb

#21 Message par 1979 »

Bein je suis dans une maison qui à 30ans je dirais. Je viens aussi de regarder le coté légal et à priori la mise au norme n'est obligatoire qu'en cas de nouveaux travaux... je vais quand même en toucher deux mots au proprio desfois que.

Le pire c'est que c'était que transitoire mais avec la crise financière quasi impossible de trouver un crédit immobilier donc ont peux pas chercher de maison à nous :( [/ma vie]

SRG >> c'était le site qui était down je pense là tout remarche nickel même ton premier lien. merci en tout cas c'est super sympa.

edit: bon j'ai regarder la chaudière et elle a des file de terre donc ça devrait être pas si mal comme solution de prendre le circuit de chauffage comme conducteur jusqu'à la terre.

dok
stick de bronze

#22 Message par dok »

Euh...ça va paraître con mais si ta chaudière est au fuel et que tu la raccordes à la terre de ta borne, tu risques probablement d'atteindre le combustible avec le surplus d'électricité. C'est plus que dangereux, non ?

japfandejeu
stick de bronze

#23 Message par japfandejeu »

j'ai une sd ds un vieille appart qui n'est pas relier a la terre et j'ai aucun pb.
d'ailleur sans pour autant affirmé la terre c'est juste pour la securité c'est obligatoir pour les norm mais ci elle n'est pas presente sa ne gene en rien pour le fonctionnement des appareil electrique .
sa evite juste que tu te mange des chataigne quant tu touche certain endroit en metal sur des appareil electrique.
d'ailleur beaucoup d'apareil ne sont pas relier a la terre exemple (tv console magneto lecteur dvd etc...)

aktarus
stick de plomb

#24 Message par aktarus »

japfandejeu a écrit :d'ailleur beaucoup d'apareil ne sont pas relier a la terre exemple (tv console magneto lecteur dvd etc...)
Et pour cause, tous les équipements que tu as cité n'ont pas de partie métallique accessible, et sont donc non-conducteur. Pas besoin de terre.

Mais pour une borne je trouve cela carrément dangereux. Si une fuite de courant quelconque vient se propager sur une des parties métalliques, c'est au mieux une chataîgne au pire le Père Lachaise. La terre avec l'aide d'un dijoncteur permet d'éviter cela.
L'arcade au coin de l'oeil

Graham
stick de zinc

#25 Message par Graham »

Certe les 85w que tu nous annonces n'ont pas l'air enorme à côté des 300w que j'ai moi même pour mon AW mais le jeu démarre quand même ...
Tu as essayé avec un autre PCB ?

Sinon pour la prise de terre, même si c'est pas indispensable, rien pour ta sécurité, mais aussi ton assurance, ça peut être intéressant de la faire installer, et si possible aux frais du propriétaire.
Parce que je suis pas convaincu qu'un accident électrique avec une telle installation soit bien prise en charge par l'assurance.
Un accident c'est déjà pas marrant, mais si en plus t'es pas bien couvert, ça va pas t'aider à dé-hérisser tes cheveux.