Cette dernière astuce a été largement inspirée du post de funkycochise sur Gamoover. Evidement, c'est pas une astuce pour les collectionneurs ou les puristes, mais bien pour les bidouilleurs du dimanche.
Pour toutes les manipulations, il suffit d'avoir un tournevis pour les vis, un pic en métal pour extraire l'aimant et du scotch pour la balance.
A - Adapté le monnayeur
Les pièces de 20 centimes sont les seules qui passent par la fente des panels Atomiswave et Egret 3, et qui sont acceptées par la balance.
Pour les étapes 1 et 2, il n'est pas nécessaire de retirer le monnayeur de son emplacement.
1 - Pour commencer il faut réussir à retirer l'aimant. Je l'ai retiré à l'aide d'un pic à apéritif en métal, car avec un tournevis c'est quasiment impossible.
2 - Ajuster à l'aide des vis les différents passages de la pièce, il n'est nécessaire que de toucher aux vis qui sont entouré en rouge sur la photo.

Normalement, vous devriez voir la pièce descendre, mais il se peut que vous soyez dans mon cas et que les pièces aient tendance à se coincer dans la balance.
3 - Retirer la balance de son emplacement, puis avec du scotch transparent, faite en sorte que les deux pattes de la balance soit plus grosse pour éviter que la pièce s'y coince. Mais il faut ruser, car il ne faut pas que vous en mettiez trop sinon le scotch va freiner la rotation et si vous n'en mettez pas assez, la pièce continuera de se coincer.
L'avantage de faire la bidouille avec du scotch, c'est que vous pouvez facilement le retirer, et surtout ajuster l'épaisseur en fonction du nombre de rotation avec le ruban autour des pattes.
Je ne le précise pas, mais à moins d'avoir du scotch de 2mm de large, il faut couper le surplus.
Vous remettez la balance et normalement la pièce ne devrait plus s'y coincer.
B - Raccordement à l'IPAC
L'IPAC fonctionne par impulsion, c'est à dire qu'à la pression d'un bouton, un courant électrique est envoyé à l'IPAC qui l'envoi au PC, comme la pression sur un bouton du clavier de votre ordinateur.
Ultimarc annonce que leur IPAC n'est pas compatible avec les monnayeur et que l'entrée 1COIN est réservé à un bouton simulant le monnayeur.
Dans tous les cas, avec celui de la photo, ça fonctionne parfaitement.For legal reasons we must state here that the I-PAC is not designed to be used in revenue-earning applications where a credit mechanism is used. The I-PAC contains no specific interface functionality for any credit device. Although it has inputs labelled "COIN", these are labelled as such because activating a switch connected to them causes the MAME "coin" keycodes (5 or 6) to be sent. These are designed to be used with panel pushbuttons not coin doors or note acceptors.
1 - Pour le câblage, vous pouvez bien sur utiliser le même type fil que vous avez utilisé pour raccorder le panel. Quant à moi qui suit un peu en manque de ce genre de fil, mais inonder par les câbles d'alimentation de PC et d'écran VGA, j'ai donc dégainer ce type de câble qui comprend 3 fils en cuivre. Ils sont suffisamment long, déjà gainé et en plus je suis presque sur que vous en avez dont vous ne vous servez pas.
2 - Pour raccorder la masse et le fil du monnayeur jusqu'à la masse dite GND et à l'entrée dite 1COIN de l'IPAC, j'ai donc vissé les fils au niveau de l'IPAC, mais pour le monnayeur, j'ai eu la vilaine surprise de trouver les fiches des câbles carrément serrer à la pince sur les cosses du monnayeur, alors comme ces fameuses cosses sont protégées par un embout en plastique, j'ai dégainé mes fils sur 1,5cm et je les ai bien enfoncés dans l'embout en plastique. C'est pas génial, mais ça tient même quand on s'amuse à ouvrir la porte du monnayeur avec excés, ça fait contact, et vous pouvez facilement les retirer au besoin.
Veillez à ne pas inverser la masse et le fil d'entrée entre l'IPAC et le monnayeur, sinon ne vous étonnez pas que cela ne fonctionne pas.

Voilà, testé et approuvé. J'espère que cela aidera des nouveaux possesseurs d'Atomiswave SD, comme moi, qui n'ont pas envie d'investir dans un monnayeur neuf alors qu'ils ont déjà un monnayeur dans leur borne qu'il suffit d'ajuster ou encore ceux qui n'osaient pas tenter de relier un IPAC à un monnayeur.