artwork megalo 50
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- stick de bronze
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artwork megalo 50
Bonjour a tous,
je me suis lance dans la remise a neuf d'un megalo 50 (cf une annonce de ya pas si longtemp).
Ca va donc etre gros nettoyage, peinture et tout et tout.
par contre je cherche de la doc pour le megalo 50 et le truc qui permet de gerer le changement de jeux.(un gros PCB avec plein de fil)
Les artwork sont pas mal abimes donc si quelqun sait ou on peut en trouver...
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
je me suis lance dans la remise a neuf d'un megalo 50 (cf une annonce de ya pas si longtemp).
Ca va donc etre gros nettoyage, peinture et tout et tout.
par contre je cherche de la doc pour le megalo 50 et le truc qui permet de gerer le changement de jeux.(un gros PCB avec plein de fil)
Les artwork sont pas mal abimes donc si quelqun sait ou on peut en trouver...
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- stick de rhodium
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GASP !! qu'est-ce que je lis ! Pourquoi virer les trois tubes de la borne ? Pour y mettre un putain d'écran plat ?
J'imagine que trouver de la pièce de Megalo ça doit pas être évident, mais du retro-projecteur domestique d'occaz', ça se trouve facilement et à pas cher. Bon, ça demande du bricolage et beaucoup de patience pour les réglages, mais franchement, ça vaut le coup.
Bref, hésite pas à poster des tofs, des références de tubes.
J'peux te filer des conseils aussi pour la convergence/géométrie (c'est mon dada
).


J'imagine que trouver de la pièce de Megalo ça doit pas être évident, mais du retro-projecteur domestique d'occaz', ça se trouve facilement et à pas cher. Bon, ça demande du bricolage et beaucoup de patience pour les réglages, mais franchement, ça vaut le coup.
Bref, hésite pas à poster des tofs, des références de tubes.
J'peux te filer des conseils aussi pour la convergence/géométrie (c'est mon dada

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Y a plein de trucs qui jouent sur le contraste/luminosité des rétros. Déjà, un bon nettoyage du miroir optique, et de la surface des lentilles. 
Essai de jouer sur les réglages G2 ("screen") des trois tubes, qui normalement se trouvent sur une petite carte dédiée avec aussi les potards du focus (donc 6 potards en tout). Ca peut donner un petit coup de boost (sans aller jusqu'à voir les lignes de retour de trame).
Ensuite, un peu plus complexe, c'est le liquide de couplage optique/refroidissement des tubes (glycol) qui se brouille avec le temps (et qui bouffe une grosse partie de la luminosité). Là, grosse maintenance, on démonte les tubes, nettoie la surface des tubes, change le liquide.
Dans le même temps, on inspecte le "burning" ou marquage de la surface des tubes. Si c'est bien marron, ça veut dire changement à prévoir. Beige clair, ça passe encore.

Essai de jouer sur les réglages G2 ("screen") des trois tubes, qui normalement se trouvent sur une petite carte dédiée avec aussi les potards du focus (donc 6 potards en tout). Ca peut donner un petit coup de boost (sans aller jusqu'à voir les lignes de retour de trame).
Ensuite, un peu plus complexe, c'est le liquide de couplage optique/refroidissement des tubes (glycol) qui se brouille avec le temps (et qui bouffe une grosse partie de la luminosité). Là, grosse maintenance, on démonte les tubes, nettoie la surface des tubes, change le liquide.
Dans le même temps, on inspecte le "burning" ou marquage de la surface des tubes. Si c'est bien marron, ça veut dire changement à prévoir. Beige clair, ça passe encore.
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Ha cool d'avoir une personne qui s'y connait!
Pour le nettoyage de la suface des lentilles, je l'ai fait il y a quelques mois = belle différence de luminosité.
Je n'ai pas nettoyé le miroir par contre.
Epsylon, est ce que je peux t'envoyer des photos au niveau des tubes, que tu me dises à quoi je peux toucher?
Pour le nettoyage de la suface des lentilles, je l'ai fait il y a quelques mois = belle différence de luminosité.
Je n'ai pas nettoyé le miroir par contre.
Epsylon, est ce que je peux t'envoyer des photos au niveau des tubes, que tu me dises à quoi je peux toucher?
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Wé, ça va, j'ai déjà bidouillé du retro. Genre du Philips de 1992 en full analogique, avec 40 potards pour la géométrie !
C'est du boulot de regler un retro, mais ça vaut le coup, la différence de qualité entre le set-up d'origine/usé et un bon reglage/entretien est stupéfiante !!
Balance les tofs !!
@Befa :
c'est sympa un pupitre Megalo, mais si c'est pour le caler devant un écran de taille "normale", c'est un peu dommage ...
Edit: deux tofs , certes floues because appareil pourri, pour donner un aperçu de la rentabilité de la manoeuvre (bon, dans un cas un peu extrème
):
Avant :

(sans trucage, c'était vraiment pourri comme ça, super flou, avec un énorme halo [à cause du tube bleu], et une convergence complètement foirée. J'ai du prendre la photo dans le noir tellement c'était peu lumineux)
Et... Après !

Sans commentaires.
Bon sang, ces scanlines parfaitement noires, cette image nette aux couleurs naturelles (la photo ne rend pas justice bien sûr), sans rémanence
Exploitable déjà à un mètre de recul (contre deux à trois avec les réglages d'origine, en bon état). Donc, bien pour une utilisation cab', la tête dans l'image .
Coût de l'opération: du temps et 12€ le litre de propylène glycol (commandé en pharmacie) !
Bien plus abordable que le "kit" de remplacement chez le constructeur (60€ la fiole pour UN tube, plus les joints
).
Bon, normalement, le mélange c'est 70% glycol et 30% glycérine, mais ça marche aussi à 100% glycol. Plus lumineux, mais en contre-partie, un peu plus de halo.
Une tof des entrailles de la bête:

Y a de quoi optimiser pendant des heures sur ce genre de bécane pour une image au poil , avec des écarts de convergence vraiment minimes .
Non, un rétro bien calé (et là c'est un vieux modèle de 1992, j'ai du Sony plus récent de 2000), ça le fait.


C'est du boulot de regler un retro, mais ça vaut le coup, la différence de qualité entre le set-up d'origine/usé et un bon reglage/entretien est stupéfiante !!
Balance les tofs !!

@Befa :
c'est sympa un pupitre Megalo, mais si c'est pour le caler devant un écran de taille "normale", c'est un peu dommage ...
Edit: deux tofs , certes floues because appareil pourri, pour donner un aperçu de la rentabilité de la manoeuvre (bon, dans un cas un peu extrème

Avant :

(sans trucage, c'était vraiment pourri comme ça, super flou, avec un énorme halo [à cause du tube bleu], et une convergence complètement foirée. J'ai du prendre la photo dans le noir tellement c'était peu lumineux)
Et... Après !


Sans commentaires.

Bon sang, ces scanlines parfaitement noires, cette image nette aux couleurs naturelles (la photo ne rend pas justice bien sûr), sans rémanence

Exploitable déjà à un mètre de recul (contre deux à trois avec les réglages d'origine, en bon état). Donc, bien pour une utilisation cab', la tête dans l'image .

Coût de l'opération: du temps et 12€ le litre de propylène glycol (commandé en pharmacie) !

Bien plus abordable que le "kit" de remplacement chez le constructeur (60€ la fiole pour UN tube, plus les joints

Bon, normalement, le mélange c'est 70% glycol et 30% glycérine, mais ça marche aussi à 100% glycol. Plus lumineux, mais en contre-partie, un peu plus de halo.
Une tof des entrailles de la bête:

Y a de quoi optimiser pendant des heures sur ce genre de bécane pour une image au poil , avec des écarts de convergence vraiment minimes .
Non, un rétro bien calé (et là c'est un vieux modèle de 1992, j'ai du Sony plus récent de 2000), ça le fait.
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La différence est flagrante même en photo alors j'imagine en vrai...
Bon je viens de "bosser" 2 heures sur le rétro est j'ai du résultat !!
1 ) J'ai nettoyer les lentilles (nettoyée il y a 6 mois mais déjà de la poussière).
2) nettoyage du miroir.
3) j'ai enfin trouvé la carte qui permet de régler un peu tout via plusieurs potards. Le plus important était pour moi celui du contraste et ho miracle une image qui devient enfin lumineuse
Quelle joie, surtout que le potard était à peine tourné !
Par contre sur environ 10cm à droite de l'écran l'image est floue. J'ai bien trouvé les potards pour régler le focus R,G et B mais ca ne change rien.
Aurais tu une idée sur quoi je pourrais intervenir pour corriger ce problème ?
Bon je viens de "bosser" 2 heures sur le rétro est j'ai du résultat !!
1 ) J'ai nettoyer les lentilles (nettoyée il y a 6 mois mais déjà de la poussière).
2) nettoyage du miroir.
3) j'ai enfin trouvé la carte qui permet de régler un peu tout via plusieurs potards. Le plus important était pour moi celui du contraste et ho miracle une image qui devient enfin lumineuse


Par contre sur environ 10cm à droite de l'écran l'image est floue. J'ai bien trouvé les potards pour régler le focus R,G et B mais ca ne change rien.
Aurais tu une idée sur quoi je pourrais intervenir pour corriger ce problème ?
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Pour le flou, vérifie si le problème affecte tous les tubes, ou seulement un (ou deux).
S'il s'agit d'un seul tube (donc, signal correctement acheminé jusqu'aux tubes), le problème est optique (et non électrique
) . Ca peut venir d'un dépôt de glycol polymérisé sur la surface du tube ou sur la lentille sphérique du couplage optique (en contact avec le liquide), ou alors d'un léger décalage du "triplet" (cylindre avec 3 lentilles dont une est réglable manuellement). Décalage auquel il faudra remédier
.
S'il s'agit d'un seul tube (donc, signal correctement acheminé jusqu'aux tubes), le problème est optique (et non électrique


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jfs a écrit :Je rappelle que j'ai 3 tubes dans ce retro.
Oui, comme tous les retros CRT couleur

Pour ton défaut de flou, il faut voir s'il affecte un ou plusieurs tubes (faut tester en mettant un cache sur les autres tubes pour ne visualiser qu'une couleur à la fois). Ca pourrait venir d'un décalage du support des trois tubes ou du miroir optique, éventuellement ...
Sur la photo, ce genre de potard sur le pcb au cul du tube (ampli video) doit se situer entre le tube rouge et le tube vert. Il sert à régler la balance des couleurs entre les deux tubes.
Le niveau de blanc se fait principalement par l'ajustage des trois potards G2, et se corrige aussi via ce potard.
Sinon, c'est quel modèle ton Megalo ? quelle année ? la marque du fabriquant des tubes ? Et 15khz only ou multi-sync ?
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Apparemment, t'as un problème de signal, voire un problème de tube, le G2 ne fera rien dans ce cas.
M'enfin, faut que tu regardes les tubes en action. Si t'as un problème sur une zone localisée de la sorte, c'est peut-être un problème de burning, une image fixe avec un bandeau restée affichée trop longtemps (d'où problème de couleur + focus).
envoie d'autres tofs.
M'enfin, faut que tu regardes les tubes en action. Si t'as un problème sur une zone localisée de la sorte, c'est peut-être un problème de burning, une image fixe avec un bandeau restée affichée trop longtemps (d'où problème de couleur + focus).
envoie d'autres tofs.
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jfs a écrit : Et le potard que j'ai entouré sur la photo, il sert à quoi?

epsylon a écrit :Sur la photo, ce genre de potard sur le pcb au cul du tube (ampli video) doit se situer entre le tube rouge et le tube vert. Il sert à régler la balance des couleurs entre les deux tubes.
Le niveau de blanc se fait principalement par l'ajustage des trois potards G2, et se corrige aussi via ce potard.

Sans tofs, c'est un problème difficile à évaluer. J'ai jamais vu de tubes qui perdaient le focus sur une moitié de l'écran (moitié gauche/droite).
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Oui, un retro, c'est pas une mince affaire à regler.
'
Sinon, comme je l'ai dis, soit un problème de dépot de glycol polymérisé, soit un burning du tube, et sur le tube rouge (classique, c'est lui qui morfle le plus en retro tritube).
En tout cas, si le blanc devient bleu ciel, c'est que le rouge est plus fonçé/éclaire moins (si c'était le tube vert, ça donnerait du rouge, et le bleu du jaune) dans la zone considérée.

Sinon, comme je l'ai dis, soit un problème de dépot de glycol polymérisé, soit un burning du tube, et sur le tube rouge (classique, c'est lui qui morfle le plus en retro tritube).
En tout cas, si le blanc devient bleu ciel, c'est que le rouge est plus fonçé/éclaire moins (si c'était le tube vert, ça donnerait du rouge, et le bleu du jaune) dans la zone considérée.
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si ton écran a juste une partie rosée ou un peu bleu , c'est plutôt la convergence qui se barre , qu'il faut que tu règle ça
je crois que avec un mitsubishi c'est à la télécommande qu ça se fait
tu aurais une photo du bas de l'écran et le modèle exact ?
mais evite de trop toucher les gains et bright , ça risquerais de marquer les tubes si tu pousses trop
je crois que avec un mitsubishi c'est à la télécommande qu ça se fait
tu aurais une photo du bas de l'écran et le modèle exact ?
mais evite de trop toucher les gains et bright , ça risquerais de marquer les tubes si tu pousses trop
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agreuuuuuuuuuh !
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