Soit le HORI Fighting Stick EX2:
Et le HORI Real Arcade Pro. EX:
Vrad a écrit :Malgré leurs belles tronches , certains m'ont dit qu'il étais nul .
La critique négative est toujours facile, et je ne pense pas que tu trouve ce genre de critique ici.
En effet Hori jouit d'une excellente réputation en terme de qualité.
Après la gueule du stick, les goûts et les couleurs, çà ne se discutent pas, c'est connu.
Si les critiques sont faciles, très bien jouer ne l'est pas, et c'est souvent les critiques de merde qui se la joue en réalisant deux enchainement qui donnent des leçons.
Après comme moi si tu recherche le meilleur du stick non pas pour te la péter mais pour le plaisir de jouer, voici un constat simple.
Un stick c'est quoi: une boite, des boutons, un joystick. Hors considération esthétique et n'engageant que moi (si vous faites des commentaires soyez constructifs, pas de "çà c'est nul")
- La boite: la forme compte un peu dans le sens ou certains se plaignent de ne pouvoir poser le poignet devant le joystick et les boutons. La dessus le EX1 semble mieux foutu.
De même le poid entre en ligne de compte. Si le stick pèse 30 grammes, au moindre mouvement brusque sur le stick, la boite va décoller de la table ou genoux.
La plaque sur laquelle sont les boutons et joy est importante pour le revêtement. Ce dernier doit convenir à chacun mais là on commence à entrer dans les questions de gout et non de performance.
Enfin le placement des boutons et leur nombre, idem, choix de chacun.
Perso je préfère un revêtement bien lisse, huit boutons poisitionné comme le EX1, une caisse lourde et de la place pour les poignet. En bref le EX1.
- Les boutons: La peu de choses à dire. Comme pour les sticks, les leaders et meilleurs du marché sont Sanwa et Seimitsu.
Certains experts tendent à dire que les meilleurs sont les Sanwa OBSF-30 RG, contenant un microswitch plus résistant que les autres en gardant sa souplesse.
Après les autres ne sont certainement pas mauvais, c'est du chipotage tout çà. Le mieux est de choisir la forme du bouton plutôt que le soit disant meilleur. Par exemple Seimitsu fait des boutons qui sont plus plat.

Donc du moment que tu prend du Seimitsu ou du Sanwa, ce sera du excellent.
- Le joystick: Les avis divergent aussi entre ces deux marques. Selon beaucoup, le mieux étant d'essayer par soi même. Il ressort quand même que les deux modèles leader soient le Sanwa JLF-TP et le Seimitsu LS-32, ce dernier ayant comme différence d'avec le Sanwa d'être plus rigide et ayant une tige plus courte, ce qui est pour certain beaucoup mieux.
Pour ma part je suis équipé tout en Sanwa boutons et Joy et je ne m'en plaint pas du tout, c'est même merveilleux.
Et pour répondre à la question initiale, pour moi le EX1 est bien mieux. Caisse plus lourde et plus grande (plus belle aussi mais question de goût

). Joystick Sanwa. Huit boutons (pas Sanwa mais moins grave que le joystick) et bien positionné en plus. Que du bon.
De plus le EX2 n'a rien de Sanwa.
Après libre à toi d'acheter boutons et joy à côté pour modder tes joysticks. C'est simple, pas chère et çà fait un bien fou.
Voilou.