Alors pour reprendre les post du topic de vente d'une carte Atomiswave qui a à peu près les même symptômes voila ce qu'il en sort :
Les entrées de l'Atomiswave sont câblées sur un ensembles de diodes TVS qui servent à protéger contre les surtensions. A la base c'est pas fait pour protéger en cas de mauvais branchement de son JAMMA (à l'envers), mais plutôt en cas de décharge électrostatique. Ça peut arriver que de l'électricité se stocke au niveau du bouton et que tu provoque une décharge en l'actionnant, surtout si t'as des problèmes sur ta borne comme certains éléments pas reliés à la terre, et donc une accumulation d'électricité statique, notamment due à l'écran. Dès qu'il y a une surtension la diode l'envoi sur la masse, ça évite donc d'endommager les composants qu'il y à derrière et souvent très sensibles aux décharges électrostatiques.
Le problème c'est qu'en branchant la carte à l'envers le 12v se retrouve sur les entrées, et que ces diodes sont faites pour bloquer une décharge brusque mais pas quelque chose de continu. Résultat les diodes crament et les entrées sont reliées en permanence à la masse, comme si l'on avait pressé le bouton.
Ça se caractérise par la perte des boutons 1 et 2 des deux joueurs.
(J'ai piqué l'image du forum atomiswave.net pour centraliser, c'est plus simple)
Voici donc les fameuses diodes, et entouré en jaune celle incriminée pour la perte des boutons J1A, J1B, J2A et J2B, elle est repérée par le nom ZD7 (Zener Diode ?).
Mais alors pour ceux qui ont d'autre boutons de morts ?
Eh bien ce n'est surement pas dû à un branchement inverse. Alors oui vous savez encore brancher un jeu JAMMA à l'endroit. Mais vous avez surement des problèmes de mises à la terre, ou alors vous avez touché le port JAMMA et vous vous êtes déchargés dans la carte mère. Les diodes ne sont pas toutes parfaites et il peut arriver qu'une diode finisse par lâcher suite à une décharge, soit parce la décharge était plus forte ou longue que prévue, ou alors parce qu'une diode présentait un défaut. Résultat vous avez une diode qui vous court-circuite votre entrée à la masse. Il faut donc trouver le boitier qui déconne et le remplacer, ou simplement le supprimer (/!\). Attention un boitier ne représente pas une seul diode il y en a quatre à l'intérieur, donc il se peut qu'une seul diode crame si le problème était gentillet. Mais aussi qu'un boitier entier crame emportant avec lui les autres diodes, en cas de branchement inverse par exemple. Je ne connais pas la correspondance entrée/diode, et je n'ai pas de carte Atomiswave pour pouvoir la réaliser. Donc ce sera à vous de la trouver avec un bon vieux testeur de continuité. Une fois trouvé vous le remplacez par un nouveau qui est censé marcher et vous retrouvez de nouveau vos entrées.
Il est important de comprendre que ces diodes servent à protéger les circuits derrière les entrées des décharges électrostatique. Si vous virez les diodes vous retrouvez vos entrées parce qu'elles ne seront plus court-circuitées à la masse. Mais si jamais vous faites subir une autre décharge à votre carte mère, elle sera moins gentille cette fois parce que c'est les composants derrière qui vont ramasser.
Pour ce qui est des diodes de remplacement, je ne suis pas sur du tout de la référence, à priori ce sont des diodes TVS qui servent à la protection ESD (contre les décharges électrostatiques), on sait qu'elles ont 5 pattes mais je ne sais pas de quel boitier il s'agit exactement (pas de carte pour mesurer). A priori elles devraient être d'une tension d'isolement de 5v, mais pareil je n'en suis pas sur.
Recherche rapide de diodes TVS chez Farnell
Voilà je pense que j'ai fait le tour.