[Résolu] Problème bouton 1 Atomiswave [Résolu]

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
jeax
stick d'or

[Résolu] Problème bouton 1 Atomiswave [Résolu]

#1 Message par jeax »

Bon comme le titre l indique j ai un petit soucis de bouton avec mon atomiswave et je vois pas d ou ca peut venir.

Mon bouton 1 n est pas détecté enfin, si peut être mais il reste en position enfoncé
Image

La borne ( astrocity ) est câblé de la sorte :
Image

J ai vérifié les câblage est tout a l air OK, donc j ai essaye un slot MVS pour voir si c était pas mon bouton qui déconne tout simplement.
Avec le slot MVS ca donne :
Image

Alors niveau pin jamma si je me trompe pas pour mvs ça donne A=1 B=2 C=3 D=4 et le dernier c est pour changer de jeu sur un multislot.

J avais pas vraiment envi d ouvrir mon atomiswave mais bon je vois pas ce qui peut cloché a par l atomiswave. Peut etre une suptilité que j aurais pas capté.
Si vous avez la moindre idée de ce que ça peut être je vous écoute.
Dernière modification par jeax le 18 juin 2009, 20:34, modifié 1 fois.
ImageImageImage

kaneda56
Life is life

Re: Problème bouton 1 Atomiswave

#2 Message par kaneda56 »

as tu branché ta carte à l'envers sur le jamma?

jeax
stick d'or

#3 Message par jeax »

Non , c est possible ça ?
ImageImageImage

kaneda56
Life is life

#4 Message par kaneda56 »

Oui, et si ca arrive le courant qui normalement va alimenter la carte va griller les portes logiques des controles, ce qui occasionne tes symptomes.
Ca marche nickel avec le slot MVS?

jeax
stick d'or

#5 Message par jeax »

ouais ça marche nickel avec le mvs et d autre jamma
ImageImageImage

kaneda56
Life is life

#6 Message par kaneda56 »

Dans ce cas ta carte mere atomiswave est défectueuse.... elle est comme ca depuis le début? T'a stenté un nettoyage de son connecteur jamma?
Je suis sur Paris, si tu veux venir tester ta carte mere su rune autre borne pour etre sur, pas de souci.

jeax
stick d'or

#7 Message par jeax »

Non elle marché nickel :crybaby:
Pas essaye de nettoyer le connecteur , je vais essaye 2-3 trucs puis en dernier recour essaye sur une autre borne
ImageImageImage

ElBauju
stick d'argent

#8 Message par ElBauju »

Je pense qu'il n'y a pas a chercher plus loin .

Elle a été branché a l'envers , suffit d'une fraction de seconde avec du 12volt là ou il ne faut pas ET LA, C'EST LE DRAME ©

Ryo
stick de rhodium

#9 Message par Ryo »

ElBauju a écrit :Je pense qu'il n'y a pas a chercher plus loin .

Elle a été branché a l'envers , suffit d'une fraction de seconde avec du 12volt là ou il ne faut pas ET LA, C'EST LE DRAME ©
+1, j'avais cramé ma carte mère atomiswave comme ça (elle marchait mais des controles ont cramés), j'ai pu le faire réparer à Neo legend.
Image

jeax
stick d'or

#10 Message par jeax »

Bah je ne me rappel pas l avoir branche une seul fois a l envers :oops:
ImageImageImage

Rayoux
stick d'argent

#11 Message par Rayoux »

un ami a toi est passe chez toi avec sa carte atomis ???

:arrow:
EX KOKO_MASTER

live : bad rayoux
psn : rayyoux

cheuboh
stick de platine

#12 Message par cheuboh »

Ptin j'en ai une avec le même problème !
Neo legend peut la réparer ? Ca vaut cb cette petite histoire ?

Ryo
stick de rhodium

#13 Message par Ryo »

faut voir avec eux, ça dépend de la panne en fait...
Image

cheuboh
stick de platine

#14 Message par cheuboh »

Ryo a écrit :faut voir avec eux, ça dépend de la panne en fait...
En gros tu veux pas dire le tarif qu'ils t'ont fait payer ?
C'est si honteux que ca ? :ptdr:

Plus sérieusement, si tu as eu la même panne que moi, tu pourrait me dire cb tu as payé (le mp est ton ami tu sais)
:)

Ryo
stick de rhodium

#15 Message par Ryo »

moi, j'avais 5 boutons de cramé, il me semble que c'était 60-70 eur, parcequ'il y avait plusieurs trucs à changer. Si il y a un bouton de cramé, il y a moins de trucs à changer, donc le tarif change... donc à voir avec eux
Image

cheuboh
stick de platine

#16 Message par cheuboh »

Merci de ta réponse Ryo, j'ai 3 boutons de cramés il me semble, ca me donne un ordre de prix au moins ;)

jeax
stick d'or

#17 Message par jeax »

Apparement je suis bon pour faire un tour a Neo legend :crybaby:

FragnatiK
stick de bronze

#18 Message par FragnatiK »

Alors pour reprendre les post du topic de vente d'une carte Atomiswave qui a à peu près les même symptômes voila ce qu'il en sort :

Les entrées de l'Atomiswave sont câblées sur un ensembles de diodes TVS qui servent à protéger contre les surtensions. A la base c'est pas fait pour protéger en cas de mauvais branchement de son JAMMA (à l'envers), mais plutôt en cas de décharge électrostatique. Ça peut arriver que de l'électricité se stocke au niveau du bouton et que tu provoque une décharge en l'actionnant, surtout si t'as des problèmes sur ta borne comme certains éléments pas reliés à la terre, et donc une accumulation d'électricité statique, notamment due à l'écran. Dès qu'il y a une surtension la diode l'envoi sur la masse, ça évite donc d'endommager les composants qu'il y à derrière et souvent très sensibles aux décharges électrostatiques.
Le problème c'est qu'en branchant la carte à l'envers le 12v se retrouve sur les entrées, et que ces diodes sont faites pour bloquer une décharge brusque mais pas quelque chose de continu. Résultat les diodes crament et les entrées sont reliées en permanence à la masse, comme si l'on avait pressé le bouton.
Ça se caractérise par la perte des boutons 1 et 2 des deux joueurs.

Image
(J'ai piqué l'image du forum atomiswave.net pour centraliser, c'est plus simple)
Voici donc les fameuses diodes, et entouré en jaune celle incriminée pour la perte des boutons J1A, J1B, J2A et J2B, elle est repérée par le nom ZD7 (Zener Diode ?).

Mais alors pour ceux qui ont d'autre boutons de morts ?
Eh bien ce n'est surement pas dû à un branchement inverse. Alors oui vous savez encore brancher un jeu JAMMA à l'endroit. Mais vous avez surement des problèmes de mises à la terre, ou alors vous avez touché le port JAMMA et vous vous êtes déchargés dans la carte mère. Les diodes ne sont pas toutes parfaites et il peut arriver qu'une diode finisse par lâcher suite à une décharge, soit parce la décharge était plus forte ou longue que prévue, ou alors parce qu'une diode présentait un défaut. Résultat vous avez une diode qui vous court-circuite votre entrée à la masse. Il faut donc trouver le boitier qui déconne et le remplacer, ou simplement le supprimer (/!\). Attention un boitier ne représente pas une seul diode il y en a quatre à l'intérieur, donc il se peut qu'une seul diode crame si le problème était gentillet. Mais aussi qu'un boitier entier crame emportant avec lui les autres diodes, en cas de branchement inverse par exemple. Je ne connais pas la correspondance entrée/diode, et je n'ai pas de carte Atomiswave pour pouvoir la réaliser. Donc ce sera à vous de la trouver avec un bon vieux testeur de continuité. Une fois trouvé vous le remplacez par un nouveau qui est censé marcher et vous retrouvez de nouveau vos entrées.

Il est important de comprendre que ces diodes servent à protéger les circuits derrière les entrées des décharges électrostatique. Si vous virez les diodes vous retrouvez vos entrées parce qu'elles ne seront plus court-circuitées à la masse. Mais si jamais vous faites subir une autre décharge à votre carte mère, elle sera moins gentille cette fois parce que c'est les composants derrière qui vont ramasser.

Pour ce qui est des diodes de remplacement, je ne suis pas sur du tout de la référence, à priori ce sont des diodes TVS qui servent à la protection ESD (contre les décharges électrostatiques), on sait qu'elles ont 5 pattes mais je ne sais pas de quel boitier il s'agit exactement (pas de carte pour mesurer). A priori elles devraient être d'une tension d'isolement de 5v, mais pareil je n'en suis pas sur.

Recherche rapide de diodes TVS chez Farnell

Voilà je pense que j'ai fait le tour.
Dernière modification par FragnatiK le 11 juin 2009, 20:36, modifié 1 fois.

jeax
stick d'or

#19 Message par jeax »

Merci pour ce petit resume. En ce qui concerne les diodes il y a ecrit 68N dessus je sais pas ce que ca veut dire ^^
Quoi qu il en soit maintenant que je sais d ou vient le prob je vais vire la diode et la remplace
ImageImageImage

FragnatiK
stick de bronze

#20 Message par FragnatiK »

Ah ouais aussi, si pour ceux qui n'ont pas de fer à souder ou de matériel pour dessouder. Si vous voulez virer un boitier, vous prenez une lame de rasoir ou cutter, et vous passez à ras du PCB en faisant un mouvement de scie au contact des pattes et normalement vous devriez en arriver à bout sans trop de problèmes. Mais bon ça reste la solution de bidouille.

leatherface666
stick d'argent

#21 Message par leatherface666 »

j ai commander 20 diode chez farnell
je vous tiens au courant des que c arrive!!

fred
Image

kaneda56
Life is life

#22 Message par kaneda56 »

Voila une suite de post intéressant. J'attend avec impatience les résultats.

leatherface666
stick d'argent

#23 Message par leatherface666 »

bonjour a tous
donc mauvaise nouvelles
commande passe chez farnell hier soir

coup de fil ce matin .....
il ne peuvent plus avoir ce produit

donc si quelqu un a un lien ou en commander je suis preneur pour repasser une commande et faire les test... :D

cordialement
frederic
Image

jeax
stick d'or

#24 Message par jeax »

Après avoir écumé tout les magasin d elec de paris impossible de mettre la main sur ces foutu diodes :evil:
ImageImageImage

iori01
stick d'argent

#25 Message par iori01 »

as tu la reference exact de tes diodes ?