Apercu des entrailles de la bête et premiers constats

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Shuff
stick de plomb

Apercu des entrailles de la bête et premiers constats

#1 Message par Shuff »

Bonjour, ou rebonjour si vous venez de consultez ma présentation officiel dans le topic qui va bien :)

J'ai donc fait aujourd'hui l'acquisition de ma première borne, équipé d'un pcb double dragon 1987. (l'est pas tout jeune le bestiau :) )

La borne fonctionne et est en assez bon état général pour les 100e que j'ai mis dans celle ci.
La caisse en bois est en parfait état, pas une trace de moisissure, pas la moindre casse.
Une peinture personnalisé a été appliqué par l'ancien propriétaire et est ma fois pas trop mal mis a part la peinture du CPO qui est vraiment a chier et que je vais refaire entièrement. (je posterais les photos de ceux ci par la suite, honte inside ^^)

J'ai donc fait quelque photo de l'intérieur de la bête et je vais vous soumettre les première question qui vont avec.

On va y aller par étape... alors Commencons par la chose qui me préoccupe le plus... l'écran :)

Il sagit, si je me fie à la platine, d'un écran Nintendo of america (made in japan) datant d'avril 1984. Il fonctionne plutôt bien pour son age, les potard répondent assez bien, et sont loin d'être poussé à leurs maximum (ce qui est plutôt bon signe)
J'ai commencez a effectuer quelques réglages sur les rvb et les cut off, ainsi que la luminosité.
Mais sans une mire adéquate, difficile d'atteindre de la perfection, mais je trouve le résultat plutot satisfaisant pour le moment.

Voici une petite photos de la bête :
Image

Vous remarquerez surement au premier coup d'oeil qu'une bande noire d'environ 10 à 15 cm subsiste sur le coté droit de l'écran et pour le moment je n'arrive pas l'évincer.

Les réglages de géométrie au niveau de l'écran me permettent un étirement vertical de l'image, un déplacement de celle ci sur l'axe horizontale, mais pas d'étirement horizontal ><
Alors je sèche un peu pour le "stretching" de l'image sur le plan horizontal.

J'ai tenté de voir si un réglage au niveau des dip switch de la pcb était possible mais la seul chose possible à ce niveau c'est une simple inversion de l'image. cela ne résous donc pas mon problème.

J'ai par contre remarqué un petit pépin au niveau d'un des condos de la pcb :
Image

Une des pattes du condensateur est complètement arraché ! Cela ne semble pas influencé le gameplay et le son en quoi que ce soit.
Pensez vous que cela peut-être à l'origine de mon problème d'image ??
Dernière modification par Shuff le 31 mai 2009, 15:25, modifié 1 fois.

Shuff
stick de plomb

Re: Apercu des entrailles de la bête et premier constat

#2 Message par Shuff »

bon j'avance un peu sur le problème :)

Après reflexion sur mon dernier poste, je me dis qu'un écran Nintendo, jamais vu ça de ma vie :evil:
Et puis pas de réglage de la H-size, ça me parait louche aussi.

A l'aide d'un torche électrique, recourbé dans la borne, j'ai retrouver une référence sur la platine : 20-Z2AW.

Une petite recherche sur google et hop un écran sanyo 19", ça me parait plus cohérent, deux pages plus loin , la doc :)

http://www.vernimark.com/arcade/archive ... anyo19.pdf

Donc effectivement il y a bien un potentiomètre de réglage de la H-size mais alors ils ont été le collé sur un endroit quasi inaccessible de la platine, au lieu de le mettre sur la petite carte de service comme les autres :crybaby:

Bref je vais essayer de régler ce potard mais surement pas avec écran en fonctionnement, ca risque d'être fun 8)

Shuff
stick de plomb

#3 Message par Shuff »

Bon beh j'ai jouer avec ce potentiomètre si on peux l'appeler ainsi...
je ne connais pas le nom exacte de ce composant, il sagit d'une bobine de fil dans lequel on viens faire tourné une vis à l'aide d'une clé BTR.
c'est le même principe de fonctionnement que le potard j'imagine, surement juste la valeur ohmique du composant qui est plus grande, vous me corrigez si je me trompe.

Bref j'ai du faire une bonne vingtaine de tour dans chaque sens pour passer de la valeur min à la valeur max, et, dans sa position minimum je dirais ? (vis enfoncé au maximum dans le composant) le résultat est bien meilleur mais il reste encore une bande de 4~5 cm sur la droite de l'écran.

Il doit donc tout de même y avoir un problème avec cette pcb :crybaby:

Des hypothèses ?

A priori je ne suis pas le seul a avoir le problème avec ce pcb, ici même problème mais pas vraiment de solution proposé :

http://shmups.system11.org/viewtopic.ph ... 46337456fe

mumuladkos
stick de rhodium

#4 Message par mumuladkos »

Ca resterait quand même intéressant que t'essaye avec une autre PCB, juste pour voir ce que ça donne

Ryuga
stick de plomb

#5 Message par Ryuga »

Tu as essayé avec un supergun et tu as le même souci c'est ça? La capa pourquoi ne la changes-tu pas?
Je suis le loup solitaire mon étoile est celle de Syrius...

emilealpi
AOC des Cévennes

#6 Message par emilealpi »

Il est possible, mais sans certitude, que le condo déssoudé soit en cause. J'ai déja connu ce problème sur une PCB originale. Tente de le ressouder.
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Shuff
stick de plomb

#7 Message par Shuff »

Ryuga a écrit :Tu as essayé avec un supergun et tu as le même souci c'est ça? La capa pourquoi ne la changes-tu pas?
non pas du tout :p je n'ai tenté que sur la borne pour le moment. je n'ai pas de supergun et pas non plus d'autre tv crt sous la main.

mumuladkos a écrit :Ca resterait quand même intéressant que t'essaye avec une autre PCB, juste pour voir ce que ça donne
J'aimerais bien mais j'ai pas d'autre pcb sous la main non plus pour le moment.
emilealpi a écrit :Il est possible, mais sans certitude, que le condo déssoudé soit en cause. J'ai déja connu ce problème sur une PCB originale. Tente de le ressouder.
Impossible de le ressouder , le condensateur est vraiment hs, une des electrodes est complètement sorti de celui ci. La première photos était pas vraiment explicite :

Image

Je pense de toute façon que ça ne coute rien de le changer ,on verra ensuite ce que ça donne. Mais ça sera pas avant vendredi prochain étant donné qu'electronic diffusion est fermé aujourdh'ui et demain et pa moyen pour moi d'y aller en semaine :/ (j'habite a 30 mètres d'une de leur boutique ^^)

Shuff
stick de plomb

#8 Message par Shuff »

Bon , passons temporairement le problème d'ajustement de l'image et attaquons nous au panel.

J'ai commencer a remplir mon panier chez starcab :

-8 boutons snawa clipsable.
-divers connectiques molex MLX pour câbler tout le panel proprement

et.... blocage sur les joystick...

Le Sanway JLF-TP me semble pas mal mais j'ai un doute quant au montage de celui ci sur mon panel.
Je souhaiterais que les nouveau joystick se place sur la visserie existante des anciens joy sans avoir a repercer le panel.

Peut-être aller vous me dire que c'est du standard tout ca... mais n'ayant aucune cote quand à l'espacement de la visserie sur starcab, ni en fouillant un peu sur google, j'aimerais être rassuré avant de valider la commande de ces joystick.

Voici à quoi ressemble la fixation de mes joystick existants :

Image

Fixation avec 4 boulons : 65mm entre les deux boulons sur le plan horizontal - 75mm entres les boulons plan vertical.
ces joy datent pas d'hier à mon avis ^^.

Alors docteur ? ça va passer avec le joystick sanwa ? me faudra t-il une plaque de fixation supplementaire (YT ? S ?)

Merci.