Dreamcast to JAMMA homemade

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
th_vador
stick d'argent

Dreamcast to JAMMA homemade

#1 Message par th_vador »

(re)Bonjour à tous
bien que mon achat de borne se soit quelque peu éloigné dans le temps pour cause de financement de mariage (et oui, on ne fait pas toujours ce qu'on veut! :P ), je continue mes recherches pour être prêt le moment venu.
Ainsi, après avoir étudié un peu tout ça en profondeur, je me dirige très probablement vers l'achat d'une New Astro City, qui accueillera d'une part ma vaillante Dreamcast, et d'autre part quelques PCB, comme un puzzle bubble par exemple.

Bref, tout ça pour dire que je m'intéresse (encore) au branchement d'une Dreamcast sur une borne JAMMA, et dans ce cadre, j'aimerai quelques confirmations sur ce que j'imagine possible.

J'ai vu de ci de là des explications, des tutos, mais il me manque encore une image globale et c'est donc la raison principale de ce sujet.

Je vous propose donc les schémas suivants qui représentent (de façon schématique, cela va sans dire! :P ) ce qui serait un "truc" (je ne sais pas comment dire autrement) homemade pour connecter une Dreamcast à une borne JAMMA.

Image
Ce premier schéma montre la fameuse "vue globale" qui me manquait. Le truc homemade, c'est la boite bleue. Jusque là, il n'y a pas d'énormités?

Image
Le deuxième donne le détail de mon "plan".
Le séparateur de synchro est un montage à base d'un truc qui s'appelle LM1881N, j'ai vu 2 - 3 tuto là dessus.
Je ne suis pas trop sûr de la nécessité de l'ampli son. Peut être n'est-ce nécessaire que lorsqu'on veut balancer le son en stéréo? (et donc pas sur le peigne JAMMA)
D'ailleurs, y a-t-il besoin d'un ampli pour la vidéo?
Le bloc rouge représente une fiche péritel femelle (ce qui évitera de flinguer mon câble RGB Dreamcast (et donc de pouvoir la sortir pour la brancher ailleurs)

Est-ce une bonne idée que de vouloir connecter tout ce que je ferais sur un connecteur JAMMA femelle (en dehors de boutons 4, 5 & 6 des joueurs 1 & 2) qui n'aurait dès lors qu'à se plugger sur le connecteur de la borne?

Enfin, est-ce gênant de garder la prise secteur de la console branché au secteur (au lieu de la brancher au pin JAMMA qui délivre du courant)? Parce que cela m'a l'air plus facile et moins dangereux pour la console (moins violent en tout cas).

Voilà, c'est à peu près tout. J'attend vos remarques pour savoir si j'ai globalement une bonne vision de la chose et s'il y a des choses complètement fausses. Parce que comme ça, ça ne me paraît pas insurmontable à faire soi-même; le plus dur à réaliser ayant l'air d'être la réalisation de la partie touchant les soudures à faire sur les PCB des manettes.

gojirien
stick d'or

Re: Dreamcast to JAMMA homemade

#2 Message par gojirien »

th_vador a écrit :(re)Bonjour à tous
bien que mon achat de borne se soit quelque peu éloigné dans le temps pour cause de financement de mariage (et oui, on ne fait pas toujours ce qu'on veut! :P ), je continue mes recherches pour être prêt le moment venu.
Ainsi, après avoir étudié un peu tout ça en profondeur, je me dirige très probablement vers l'achat d'une New Astro City, qui accueillera d'une part ma vaillante Dreamcast, et d'autre part quelques PCB, comme un puzzle bubble par exemple.

Bref, tout ça pour dire que je m'intéresse (encore) au branchement d'une Dreamcast sur une borne JAMMA, et dans ce cadre, j'aimerai quelques confirmations sur ce que j'imagine possible.

J'ai vu de ci de là des explications, des tutos, mais il me manque encore une image globale et c'est donc la raison principale de ce sujet.

Je vous propose donc les schémas suivants qui représentent (de façon schématique, cela va sans dire! :P ) ce qui serait un "truc" (je ne sais pas comment dire autrement) homemade pour connecter une Dreamcast à une borne JAMMA.

Image
Ce premier schéma montre la fameuse "vue globale" qui me manquait. Le truc homemade, c'est la boite bleue. Jusque là, il n'y a pas d'énormités?

Jusque là tout va bien^^.

Image
Le deuxième donne le détail de mon "plan".
Le séparateur de synchro est un montage à base d'un truc qui s'appelle LM1881N, j'ai vu 2 - 3 tuto là dessus.
Je ne suis pas trop sûr de la nécessité de l'ampli son. Peut être n'est-ce nécessaire que lorsqu'on veut balancer le son en stéréo? (et donc pas sur le peigne JAMMA)

Je te conseille de mettre un petit ampli son mono comme ceux de chez starcab sinon le son sera plutôt faible, la console n'amplifie pas le son et l'ampli de la new astro n'est pas top.

D'ailleurs, y a-t-il besoin d'un ampli pour la vidéo?

Pour avoir déjà fait ce montage avec la même borne et plusieurs consoles (dont la dreamcast), j'ai toujours eu comme résultats des couleurs fades et un peu sombres. Un ampli vidéo serait le bienvenu, dans mon cas j'ai opté par la suite pour un mcgd avec ampli son et vidéo intégré.

Le bloc rouge représente une fiche péritel femelle (ce qui évitera de flinguer mon câble RGB Dreamcast (et donc de pouvoir la sortir pour la brancher ailleurs)

Est-ce une bonne idée que de vouloir connecter tout ce que je ferais sur un connecteur JAMMA femelle (en dehors de boutons 4, 5 & 6 des joueurs 1 & 2) qui n'aurait dès lors qu'à se plugger sur le connecteur de la borne?

Tu veux dire un connecteur jamma mâle ? Celui de la borne est un femelle. C'est une bonne idée, c'est même logique^^.

Enfin, est-ce gênant de garder la prise secteur de la console branché au secteur (au lieu de la brancher au pin JAMMA qui délivre du courant)? Parce que cela m'a l'air plus facile et moins dangereux pour la console (moins violent en tout cas).

Pas de soucis particuliers à craindre.

Voilà, c'est à peu près tout. J'attend vos remarques pour savoir si j'ai globalement une bonne vision de la chose et s'il y a des choses complètement fausses. Parce que comme ça, ça ne me paraît pas insurmontable à faire soi-même; le plus dur à réaliser ayant l'air d'être la réalisation de la partie touchant les soudures à faire sur les PCB des manettes.
Rien d'insurmontable effectivement, une fois qu'on s'est lancé dans la soudure on prend vite le coup. Et rien de compliqué non plus pour les hacks manettes. Pour mon avis perso, je ne fais plus ce genre de montage avec circuit lm1881 depuis que j'ai bidouillé mon mgcd ps2 pour faire passer toutes les consoles en jamma, sur le mgcd il y a déjà tout de dispo (ampli son et vidéo).

th_vador
stick d'argent

#3 Message par th_vador »

Merci pour ta réponse
gojirien a écrit :Jusque là tout va bien^^.
Cool! Au moins j'ai pas tout faux! :roi:
gojirien a écrit :Je te conseille de mettre un petit ampli son mono comme ceux de chez starcab sinon le son sera plutôt faible, la console n'amplifie pas le son et l'ampli de la new astro n'est pas top.
C'est bien ce qu'il me semblait avoir vu. C'est noté!
gojirien a écrit :Pour avoir déjà fait ce montage avec la même borne et plusieurs consoles (dont la dreamcast), j'ai toujours eu comme résultats des couleurs fades et un peu sombres. Un ampli vidéo serait le bienvenu, dans mon cas j'ai opté par la suite pour un mcgd avec ampli son et vidéo intégré.
Ok, donc il faudra que je me penche là-dessus pour voir comment pour trouver un tuto pour mettre un ampli vidéo sans tout péter...
gojirien a écrit :Tu veux dire un connecteur jamma mâle ? Celui de la borne est un femelle. C'est une bonne idée, c'est même logique^^.
Je pensais effectivement que celui de la borne était un mâle. Bref, l'idée était bien celle que tu as compris, et je prends bonne note du sexe du connecteur JAMMA de la borne.
gojirien a écrit :Pas de soucis particuliers à craindre.
Bonne nouvelle!
gojirien a écrit :Rien d'insurmontable effectivement, une fois qu'on s'est lancé dans la soudure on prend vite le coup. Et rien de compliqué non plus pour les hacks manettes. Pour mon avis perso, je ne fais plus ce genre de montage avec circuit lm1881 depuis que j'ai bidouillé mon mgcd ps2 pour faire passer toutes les consoles en jamma, sur le mgcd il y a déjà tout de dispo (ampli son et vidéo).
J'avais effectivement pensé au MGCD (et j'avais d'ailleurs vu ton montage à base de MGCD PS2), mais d'après ce que j'ai compris, le MGCD te force à jouer en mode timing ou en mode "crédit". Ca me paraît assez contraignant pour finalement ne faire passer que le son et la vidéo... En plus, le MGCD ne dispense pas de faire des hack manettes. Du coup, cela m'avait l'air plus "simple" de partir sur un truc comme celui que je décris plutôt que de faire un montage comme le tien. Tu penses que c'est une erreur?

Tu es passé sur ton "mod" de MGCD PS2 pour le côté pratique (un appareil pour toutes les consoles) ou pour un mieux niveau qualité (visuel, sonore, réactivité...) - j'ai peur que ta réponse soit la qualité, vu que tu me dis que tu n'avais pas d'ampli vidéo... mais bon :)

gojirien
stick d'or

#4 Message par gojirien »

J'ai fait cette bidouille à la fois pour toutes mes consoles, et également pour l'ampli son et vidéo intégré. En bref je trouve ça nickel pour une solution tout en un, mais à condition que ça ne revienne pas trop cher.

J'ai longtemps joué juste avec la péritel adapté au jamma avec un lm1881, le manque de contraste j'y faisais plus gaffe, c'est pas franchement la mort. Ce n'est pas une erreur de vouloir faire plus simple et plus économique, c'est humain^^.

Pour le mgcd, tu peux jouer en mode time en insérant des crédits, ou en mode free play.