1er mod sur ASCII Stick 3 - fini

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
jonyjo
stick d'argent

1er mod sur ASCII Stick 3 - fini

#1 Message par jonyjo »

http://i11.photobucket.com/albums/a154/ ... age024.jpg
Salut a tous, je viens de recevoir un ASCII Stick3 et n'ayant jamais effectué de mod auparavant je me heurte a plusieurs petit problèmes :(

Le premier étant la hauteur de la tige, ce stick possède un clone du sanwa FLASH1 ce qui fait qu'apparement tous le matériel sanwa est compatible, j'ai regardé sur le site de starcab et je n'ai pas trouvé de tiges a l'unité.
J'aimerais arriver a la hauteur des modeles ascii DC :
http://i74.photobucket.com/albums/i244/ ... Langle.jpg
J'aimerais aussi utiliser un ressort plus dur, comme celui du ls32, mais la aussi ou s'en procurer a l'unité?

Pour les boutons je pensais me servir directement de la nappe et utiliser un domino et virer le pcb qui couvre les bouton d'origine :
http://img19.imageshack.us/img19/2686/sanstitrehoi.jpg
J'ai juste?

Mon dernier problème concerne le panel lcd du stick, sur ps2 et ps3, les informations apparaissent très mal ou pas, sur ps1 l'affichage marche très bien. cela n'affecte pas les option de turbo ou de programmation qui marchent sur toute les consoles.
Apparemment des personnes ont réussi a faire marcher l affichage sur DC en utilisant un adaptateur possédant une alimentation externe, malheureusement aucun des adaptateurs ps1/ps3 n en possède :(

Pourrais t'on contourner ce problème en doublant la sortie manette du stick, et en alimentant le stick par la ps3 et la ps1 en même temps? comme sur ce schéma:

ASCII Stick 3 --> adaptateur ---> ps3
\__ ps1

ou alors en ajoutant une alimentation externe a l'adaptateur, mais la je sais pas comment faire :/
Après avoir regarder sur le forum de shoryuken mon choix c'est porté sur l'adaptateur sumoto, si vous avez un meilleur choix, je prends tout conseil :)

merci :)
Dernière modification par jonyjo le 13 juil. 2009, 21:24, modifié 3 fois.
Image

speedsterharry
stick d'or

Re: 1er mod sur ASCII Stick 3

#2 Message par speedsterharry »

Le sumoto présente des problèmes, mais je ne sais plus lesquels, va voir le adapter/converter thread sur shoryuken. L'inPin est semble-t-il le meilleur adaptateur, mais il faut passer par Laugh/SRK pour l'acheter.

En ce qui concerne la nappe, oui tu peux t'en servir pour connecter les boutons dessus et virer le PCB fille qui prendra de la place pour rien.

Note: T'es un putain de c*lard de tomber sur un stick avec sanwa flash dedans!
J'en connais qui tueraient pere et mere pour ca ! :P
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Modifications de sticks arcade chez ouam
Stick multiconsoles

jonyjo
stick d'argent

#3 Message par jonyjo »

speedsterharry a écrit :Le sumoto présente des problèmes, mais je ne sais plus lesquels, va voir le adapter/converter thread sur shoryuken. L'inPin est semble-t-il le meilleur adaptateur, mais il faut passer par Laugh/SRK pour l'acheter.

En ce qui concerne la nappe, oui tu peux t'en servir pour connecter les boutons dessus et virer le PCB fille qui prendra de la place pour rien.

Note: T'es un putain de c*lard de tomber sur un stick avec sanwa flash dedans!
J'en connais qui tueraient pere et mere pour ca ! :P
Oui, apparemment le sumoto ne fonctionnait pas avec le firm 2.70 mais re-fonctionne depuis le 2.80.
Si quelqu'un a deja pu tester un stick ASCII avec un adaptateur je suis preneur, le "inpin" me fait peur il ressemble a un adaptateur vendu en France ou la direction gauche lâche au bout d'un moment ( big ben? ).

Merci de me confirmer pour la nappe, ça m'évite les soudures, par contre je me demande comment je vais faire avec les boutons s1 et s2.
J'ai 2 choix, soit découper le pcb et souder 4 raccord sur les pistes soit caller les microswitch de ces 2 boutons sur un support en polystyrène.

J'ai acheté le ASCII sur yahoo auction jap pour 2100 yen soit moins de 16 euros, base sanwa pour le joystick, flash1 clone ( plus de click click ), restricteur octogonal, que les boutons a modder, ça m'a sembler le plus simple.
En plus il est arrive comme neuf, aucune trace d'utilisation :)

Je vais poster des photo pour montrer le problème de la tige, mais apparemment c'est la même hauteur que sur les vrais flash1
http://i10.photobucket.com/albums/a141/ ... 010168.jpg

Ça me fait mal de devoir acheter un JLF plus cher que le stick pour seulement la tige :(

Si quelqu'un connait la référence du ressort des Seimitsu LS32, je prend aussi :)
Image

jonyjo
stick d'argent

#4 Message par jonyjo »

Voila l'image de la tige:
Image
bon apparemment tout les tiges Sanwa sont aussi longue, je fais l'impasse sur ce point.
--------

Sinon quelqu'un n'aurait il pas une idée pour mon problème de panel lcd sous alimenté?

Ce que je ne comprend pas c'est que le pinout du pad psx et ps2 utilisent la même troisième pin pour le 9V
http://pinouts.ru/Game/ps_dualforce_c_pinout.shtml
http://pinouts.ru/Game/playstation_9_pinout.shtml

Le panel lcd ne fonctionne correctement qu'avec des adaptateur DC ou Xbox possédant une alimentation externe pour les vibrations ( 9v )

je pense donc a 3 solutions:

- modifier un adaptateur psx/ps2 vers ps3 pour lui adjoindre une alimentation 9v externe, dans un magasin d'électronique ?

- acheter une rallonge de manette psx et faire une double sortie, une vers l'adaptateur et la ps3 et une autre vers la ps1 allumé en même temps ? cela comporte il des risques ? je suis une quiche en électronique, je me rend pas bien compte :(

- sinon la solution chiante programmer sur une ps1, avec le framedata a coté et switcher sur la ps3 et ainsi de suite :(

edit: les infos dans la notice et sous le stick:
Image

20mA DC 8V
15mA DC 3.3V

--------

J'ai eu la confirmation qu'il faut agrandir ( très peu ) les trous pour les bouton sur shoryuken, j'aimerais ne pas utiliser le dremel et le faire manuellement, quelqu'un peut il me conseiller le matériel pour cette opération?

merci :)
Image

jonyjo
stick d'argent

#5 Message par jonyjo »

jonyjo a écrit :
- acheter une rallonge de manette psx et faire une double sortie, une vers l'adaptateur et la ps3 et une autre vers la ps1 allumé en même temps ? cela comporte il des risques ? je suis une quiche en électronique, je me rend pas bien compte :(

Maintenat je me rend compte que ca craint, ce serait plutot couper le fil du 9v dans la rallonge et le drancher uniquement sur la ps1 ?

ASCIISTICK3
|
rallonge
|(9fils)
|----------9v (1fil)---ps1
|(8fils)
adaptateur
|
PS3

Si quelqu'un peut m'aider c'est vraiment pas clair pour moi Image
Image

speedsterharry
stick d'or

#6 Message par speedsterharry »

Si tu es comme tu dis, une quiche en électronique, tu ferais mieux de ne rien toucher, non ?
Tu dis que t'es un vrai fighter et tu meurs sur un bas gros poing ? Nan mais allo, quoi !
Stick multiconsoles

jonyjo
stick d'argent

#7 Message par jonyjo »

speedsterharry a écrit :Si tu es comme tu dis, une quiche en électronique, tu ferais mieux de ne rien toucher, non ?
Ben en fait couper une gaine, voir quel fil est connecter a la pin 3, le couper et le raccorder avec un domino ça me parait pas insurmontable pour moi.
Je me renseignais juste sur l'intérêt et la faisabilité du truc;

risque que le 9v soit envoyé dans le vide a partir du combo adaptateur+ps3 ?
est ce que la ps1 va envoyer normal avec un seul fil réellement connecté sur le port manette?

je vais essayer de trouver un forum d'électronique pour voir ou direct un magasin d'électronique ( même si ça court plus les rues ) pour adjoindre l'alimentation 9v externe sur le InPin directement.

Sinon quelqu'un peut confirmer que le câble d'alimentation courant ps2 et compatible ps1 ? thx.
Image

speedsterharry
stick d'or

#8 Message par speedsterharry »

Tu peux aussi générer le 9V à partir du 3.3V, avec un convertisseur DC-DC step-up:

http://www.linear.com/pc/downloadDocume ... 1272,D1661
Stick multiconsoles

jonyjo
stick d'argent

#9 Message par jonyjo »

speedsterharry a écrit :Tu peux aussi générer le 9V à partir du 3.3V, avec un convertisseur DC-DC step-up:

http://www.linear.com/pc/downloadDocume ... 1272,D1661
merci, j'ai regardé un peu ça reviendrais a 30$+fdp le convertisseur + la base, du coup je me tâte pour une réalisation au magasin d'électronique plutôt, je pense pas que ça doit couter plus cher.

J'avais un convertisseur ps2 to Xbox alimenté en externe pour le 9v, j'aurais du le garder pour voir comment c'etais foutu :(
Image

jonyjo
stick d'argent

#10 Message par jonyjo »

et de 1, plus que 7 :cry:

Image

Pour agrandir les trous j'utilise le dremel avec une meule a rectifier comme embout.
Pour virer les excédents de métal, j'utilise une pince pour les redresser vers le trou et je les coupent avec lime une semi ronde de précision.
y' a plus simple ou c'est bon?

Sinon question relative aux branchements, voici le "vrai" pcb de mon stick:
Image

j'ai lu qu'il fallait relier les masses dans l'ordre d'origine du pcb, mais sur le mien c'est pas clair, je peut commencer par n'importe quel bouton?

Ou peut t on trouver des domino américain en France? je suis aller a un magasin de bricolage, y'avait des cosses rondes, mais pas de domino us :(

Sinon Laugh de srk dit que le Inpin n'est pas compatible avec le ASCII3

merci ;)
Image

speedsterharry
stick d'or

#11 Message par speedsterharry »

Je ne sais pas trop ce que tu recherches comme renseignement, suivre les pistes est un jeu d'enfant, non ?
Les boutons partagent une même masse et à priori, les directions du stick aussi.

Lime métallique: oui c'est ce qu'il y a de mieux pour enlver l'excédent de métal

Domino américain, c'est quoi ?
Stick multiconsoles

jonyjo
stick d'argent

#12 Message par jonyjo »

speedsterharry a écrit :Je ne sais pas trop ce que tu recherches comme renseignement, suivre les pistes est un jeu d'enfant, non ?
Les boutons partagent une même masse et à priori, les directions du stick aussi.

Lime métallique: oui c'est ce qu'il y a de mieux pour enlver l'excédent de métal

Domino américain, c'est quoi ?
Image

celui du bas.

Le stick est normalement branché a droite du pcb du haut, la tout a été coupé sur cette photo, ça me sert juste de repère pour voir le pcb inférieur.
Image

speedsterharry
stick d'or

#13 Message par speedsterharry »

Si c'est les "dominos" à utiliser avec les cosses à fourche, je n'ai pas encore trouvé sur le web ...
Faudrait "juste" trouver la dénomination exacte
Stick multiconsoles

jonyjo
stick d'argent

#14 Message par jonyjo »

speedsterharry a écrit :Si c'est les "dominos" à utiliser avec les cosses à fourche, je n'ai pas encore trouvé sur le web ...
Faudrait "juste" trouver la dénomination exacte
spade / ring terminal (standard/American) en anglais, j'ai pas trouver en français, si ca peut t'aider :(

Bon voila, les trous sont fait, les boutons placés, les fils premonté et etamé, manque plus qu'a couper la nappe et souder les fils et voila que le panel lcd me lâche :(

J'ai testé en appuyant derrière le panel et l'affichage est meilleur, pour moi ça veut donc dire que le problème vient de la connexion pcb - écran, j'avais eu un problème similaire sur une duo-r de soudures trops veilles.
J'avais réparé en consolidant les soudures, mais elles fessaient la taille d'un mammouth, la c'est bcp plus petit.

Je sais pas vers qui me tourner pour effectuer la réparation sur Toulouse, il faudrait tester et rafraichir les micro-soudures (?)

je vais appeler le "Comptoir du Languedoc" pour voir s'il font ce genre de réparations ou s'ils peuvent m'aiguiller vers quelqu'un ( réparateur de matériel micro-informatique ? ).

Si vous avez des conseils, si vous connaissait une personne capable de faire ce travail sur Toulouse, contre rémunération bien sur, je prend :)
je peus essayer de démonter pour prendre des photos si besoin.

merci :jap:

edit: le stick en lui même fonctionne tjs nickel, que se soit les boutons, stick, turbo et programmation. C'est uniquement un problème d'affichage.
Image

jonyjo
stick d'argent

#15 Message par jonyjo »

j'ai ouvert la partie lcd, bonca a pas l'air d'etre un probleme de soudure, puisqu'il n'y en a pas :(

je met les tof, j'ai pas osé aller plus loin, si quelqu'un peut m'aider:

Image
le pcb coté composants

Image
les 2 séries de connecteurs vers l'écran, peut être les nettoyer? dessous une mousse qui protège l'écran.

Image
Sous la mousse de protection, arrière de l'écran avec un effet miroir, de chaque coté 2 tiges en sorte de caoutchou qui viennent se loger contre la série des 2 connecteurs sur la photo 1.

d'où peut venir le problème a votre avis? mauvais contact entre les connecteurs du pcb et ceux de l'écran? saleté ? trops d'espace?

edit: bon c'est pas encore nickel, mais apparemment c'est le combo saleté/légère oxydation + pas assez de contact, d'ailleurs ascii a mis un morceau de polystyrène derrière le pcb des connecteurs, maintenant je sais pourquoi Image

d'où 3 questions:

- avec quel produit nettoyer les connecteur du pcb? acétone proscris apparemment.

- je prend le risque de surélever les connecteur en caoutchou du coté écran lcd?en glissant de fines lamelle de papier en dessous par exemple?

- entre l'écran et les bout de caoutchou on voit de chaque coté une nappe souple avec autant de connecteur qu'il y a sur le pcb, elle sont ensuite prises par le caoutchou qui en son centre a une bande continue qui fait contact avec les connecteurs, quelqu'un connait il se système? y'a vraiment pas moyen de faire un truc plus clean, même par un professionnel?

thx

edit2: le truc super drôle, c'est que l'espace s'est formé dans la "boite" qui contient le lcd et qui est fermé par le pcb, donc pas moyen de pousser le pcb assez pour que ce soit nickel Image
-> solution petit bout de papier sous les connecteurs en caoutchou go!

edit3: DANS TON C.. ASCII, bon ça marche, préparer une dizaine de bout de post-it de la taille des connecteurs cahoutchou, soulever un peu et doucement, en glisser 5 (+ ou -) de chaque coté et ça marche... m'ont fait craquer la sérieux...
Image

jonyjo
stick d'argent

Re: 1er mod sur ASCII Stick 3 - Help conseil electrique

#16 Message par jonyjo »

Une petite tof:
Image

J'en arrive a la partie électrique, aussi je me posais les questions suivantes:
( la photo dont je me sert provient du net, les fils ont déjà été coupé )

- la masse des 10 boutons est commune, quel est le meilleur montage pour mon mod?

point a point:
Image
je peus partir de n'importe quel bouton? LP par exemple?

en etoile:
Image

- je n'ai réussi a trouver que du fil de section 0,75 mm2 ( 10A / 2300W max ) qui est beaucoup plus gros que le fil électrique normalement conseillé ( http://www.slagcoin.com/joystick/tools/wire.jpg ), les cosses sont faites pour 1,5 mm2 max, donc pas de problèmes pour le point a point, le courant vas circuler de la même façon qu'avec un fil plus petit? ou offre t-il plus de "résistance", est-ce négligeable sur une si petite distance? ( ouaip, j'y connais vraiment rien! ).

- mon dernier problème concerne les boutons S1 et S2, j'ai besoin de garder la partie du pcb ou ils sont fixés, j'avais pensé a 2 solutions:

en gardant toute la partie inferieure du pcb:
Image

en ne gardant que le "carré" ou ils se trouvent et en perçant de nouveaux trous dans le pcb pour assurer leur stabilité:
Image

Truc bizarre, chaque bouton a non pas 2 soudures, mais 4, ce sont des microswitch normaux, et vu que les soudures empruntent le même circuit, il me semble que je n'ai besoin de faire qu'un point pour 2 soudures, non?

Pour faire mes raccords de soudures pour les boutons S1 et S2 que vaut il mieux faire?

- virer tout l'ancien etain et refaire la soudure avec le nouveau fil en plus?
- enlever la protection de la soudure avec un petit coup de dremel et faire un point pour souder le new fil par dessus?
- souder le nouveau fil directement sur la patte du microswitch situé sous le pcb?

j'ai un fer a souder de 30W , c'est pas trops élevé?

Voila, toute réponse me sera d'une grande aide :)
Image

jonyjo
stick d'argent

#17 Message par jonyjo »

jonyjo a écrit : - la masse des 10 boutons est commune, quel est le meilleur montage pour mon mod?

point a point:
Image
je peus partir de n'importe quel bouton? LP par exemple?

en etoile:
Image

- mon dernier problème concerne les boutons S1 et S2, j'ai besoin de garder la partie du pcb ou ils sont fixés, j'avais pensé a 2 solutions:

en gardant toute la partie inferieure du pcb:
Image

en ne gardant que le "carré" ou ils se trouvent et en perçant de nouveaux trous dans le pcb pour assurer leur stabilité:
Image
1 et 1
plus qu' a souder s1 s2 et masse s et c'est fini Image
Image

jonyjo
stick d'argent

#18 Message par jonyjo »

bon voila fini, marche nickel:

Image

1 seule soudure nécessaire pour s1/s2, pas de problème particulier sinon...

ah! j'oubliais:
Image

Image
Image