[RESOLU] XXXX en 1 24khz sur Egret II

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
sengoku
stick de platine

[RESOLU] XXXX en 1 24khz sur Egret II

#1 Message par sengoku »

Salut à tous :D

Je suis débutant en arcade (là je sais pas si j'suis tombé sur le bon forum lol) Donc ma première borne c' est une Egret II, avec comme système une carte 3000 en 1 qui émule bien comme il faut.

Seulement, j' arrive à afficher du 15 Khts PAL, du 15 Khtz NTSC sur certains jeux OK aussi, mais du 24, impossible!! Ca passe pas (Ecran tout brouillé -faut il tourner les potentiomètres? j' ose pas trop... ceux qui règlent l' image); pourtant, normalement, la Egret II devrai gérer le 24 Khtz? (c' est du 15/24).

Quand au 31, & j' y arrive, l' image est magnifique. L' écran est coupé en 2 partie. Mais pourquoi la borne qui ne gère que du 24 Max affiche du 31? Avec les potentiomètres je pourrai tricher & afficher l' image en 31, en étirant, recadrant, etc... mais est ce que ça risque pas de troooop tirer sur la platine & de l' abimer?

Help SVP car mtnt que j' ai vu du 31 comparé à du 15 PAL, je pleure!!! du coup je joue plus pour le moment, j' ai laissé ma borne de côté... que je viens pourtant d' avoir :'( HELP HELP SVP SVP

Merci pour vos réponses :)
Dernière modification par sengoku le 08 oct. 2009, 19:02, modifié 4 fois.

Yosh79
stick d'argent

Re: Du 31 Khtz sur une Egret II?

#2 Message par Yosh79 »

Heu, comment tu peux utiliser ta borne en 31KHz si tu n'as qu'une compile XX en 1 jamma?

Epsylon
Théoricien du pixel

#3 Message par Epsylon »

Si quand tu balances un signal à 31 khz, t'as une image en deux partie, ça tient du fait que la durée d'affichage d'une ligne dure 32 micro secondes, soit exactement la moitié de la durée d'une ligne à 15 khz (donc, en fait t'es bien en 15 khz).

Faudrait voir si sur le chassis de l'écran de ta borne, y a un switch pour basculer à 24 khz ( pour les jeux Sega, y a quasiment aucun autre développeur qui a produit des jeux à 24 khz). Ca sert à rien de tourner les potards de réglage d'image, pour passer à 24 khz il s'agit d'info de synchro horizontale.

Heu, comment tu peux utiliser ta borne en 31KHz si tu n'as qu'une compile XX en 1 jamma?
C'est pas des cartes PC à la base , avec aussi une sortie VGA ?

sengoku
stick de platine

#4 Message par sengoku »

A Yosh79 : En paramétrant l' affichage en 31khtz dans le setup de la 3000 en 1 avec la carte service fournie avec? (euh, jsuis clair, là? dsl si non)
Dernière modification par sengoku le 14 août 2009, 21:30, modifié 2 fois.

sengoku
stick de platine

#5 Message par sengoku »

ok ok... merci pour ces explications :D DDDD

Si en fait, la carte X en 1 c est un genre de PC avec de la mémoire vive, une carte mère, un proc... Ca tourne sous Windows 2000 lol (90 secondes au lancement avant l' affichage de l' interface avec la liste des jeux)

Sinon, & oui, j ai bien du VGA sur ma carte X en 1, mais je sais pas si j' en ai sur la Egret... Je pense pas puisque le VGA c est du 31, alors que la borne gère du 24 max?

Epsylon, tu me dis que le 24, c est pour les jeux SEGA. Ce que je comprends pas alors, c' est qu' en passant en 31 Khtz, tous les jeux tournent (avec l' écran coupé en deux)

Toujours à Epsylon : Qu' il y ait 32 images ou pas, peu importe, du moment que je puisse "tricher" en affichant l' image, non pas en 24, mais en 31, en tripottant les potentiomètres, mais je sais pas si cette solution tirerai pas trop sur la platiine & risquerait peut - être de la griller à plus ou moins long terme..

Pour le switch, je vais regarder & je vous tiens au jus, mais c' est plutôt autoswitachable je pense....

sengoku
stick de platine

#6 Message par sengoku »

no switch... (aparament)

Wovou
John Master

#7 Message par Wovou »

L'egret 2 ne supporte pas le 31khz de base. Il te faut changer la platine.

sengoku
stick de platine

#8 Message par sengoku »

Wovou a écrit :L'egret 2 ne supporte pas le 31khz de base. Il te faut changer la platine.
ok, mais alors ce qui m' étonne, c' est que j' arrive à afficher du 31 alors que le 24, non..

Wovou
John Master

#9 Message par Wovou »

Tu n'affiches pas du 31, tu affiches du 15khz avec un systeme configuré en 31 donc ca te fait un écran coupé en 2.
Si tu veux afficher du 24 il faut bouger un switch à l'arriere de la borne sur la platine.

sengoku
stick de platine

#10 Message par sengoku »

ok ok, merci bcp, Wovou, c' est bcp plus clair... je vais voir pour ce switch & je vous tiens au jus :D (y paraît que je comprends vite mais qu' il faut m' expliquer longtemps lol)

Epsylon
Théoricien du pixel

#11 Message par Epsylon »

sengoku a écrit :
Epsylon, tu me dis que le 24, c est pour les jeux SEGA. Ce que je comprends pas alors, c' est qu' en passant en 31 Khtz, tous les jeux tournent (avec l' écran coupé en deux)

Toujours à Epsylon : Qu' il y ait 32 images ou pas, peu importe, du moment que je puisse "tricher" en affichant l' image, non pas en 24, mais en 31, en tripottant les potentiomètres, mais je sais pas si cette solution tirerai pas trop sur la platiine & risquerait peut - être de la griller à plus ou moins long terme..

Pour le switch, je vais regarder & je vous tiens au jus, mais c' est plutôt autoswitachable je pense....
En passant ta carte à 31 khz, tu envoies quand même le signal sur un écran qui peut pas gèrer plus haut que 24 khz. S'il y a une image qui s'affiche (coupée en deux), ça tient à la "correspondance" (de pile la moitié) des timings du 15 et du 31 khz . Et c'est pas 32 "image ou pas", c'est 32 micro secondes . Mais ça n'empêche pas que tu pourra pas tricher quoi que ce soit, ton signal va deux fois plus vite que ce que l'électronique ne peut traiter. Pas moyen de bidouiller.

A 24 khz, t'as des timings qui tombent pas dans le champs du 15 khz, donc pas possible de discerner quoi que ce soit de façon claire. Ca rate le coche tout le temps (alors qu'à 31 khz, ça se "recoupe" avec le 15 khz).

Si tu comprends toujours pas, c'est normal ^^ et je pourrais pas mieux te l'expliquer. Comprends que le chassis de ton écran fonctionne à 15 khz, et qu'il affiche ce qu'il peut intercepter de ton signal à 31 khz.

Pour les écrans multi-sync, en général c'est un auto-switch, mais pas forcément. Des fois c'est des "jumpers" à déplacer sur le chassis de l'écran.

sengoku
stick de platine

#12 Message par sengoku »

ok ok, merci pour toutes ces explications, Epsylon aussi, je comprends mieux mtnt...

Alors j' ai regardé à la lampe de poche (lol) : platine Nanao, normal je pense...

J' ai pas perçu de switch, aparament, y' en a pas....

J' ai vu des potentiomètres (encore!) & bcp d' électronique... Je regarderai ça de plus près demain et vous tiendrai au jus (au cas ou ce soit des jumpers, par ex.); merci bcp à tous pour votre aide en tout cas :) :) :)

nofutur

#13 Message par nofutur »

L'egret 2 est native 15khz. Maintenant pour le 31Khz, il existe des upscaler ~ convertisseurs mais le résultat est terne.
Sinon le mieux c'est d'opter pour un écran tri-standard ou d'opter pour une autre borne (dépend du budget).

sengoku
stick de platine

#14 Message par sengoku »

nofutur a écrit :L'egret 2 est native 15khz. Maintenant pour le 31Khz, il existe des upscaler ~ convertisseurs mais le résultat est terne.
Sinon le mieux c'est d'opter pour un écran tri-standard ou d'opter pour une autre borne (dépend du budget).
Salut à toi... Dit donc si les upscaler ça vaut les upscaler DVD qui upscalent en 1080 alors laisse tomber cette soluc lol

Non, ce que j' aimerai au moins, c' est basculer en 24khtz, même si la borne nativement est en 15... Je vais regarder ça ojd & je vous tiens au jus ;)

Mais au fait : Si c' est des jumpers sur le chassis par ex., je suis obligé de le démonter de la borne non? Car j' y ai très difficilement accès, & de plus c' est marqué : "WARNING : HIGHT VOLTAGE" (bon je vais pas mettre de courant bien sûr et je vais laisse passer le courant restant en allumant puis éteingnant la borne convertisseur de tension éteint :)))
Dernière modification par sengoku le 15 août 2009, 11:45, modifié 3 fois.

sengoku
stick de platine

#15 Message par sengoku »

Quand à changer de borne, en fait je voulais une Blast au départ, mais le mec, il lui en restait une seule et l' écran était marqué, donc je l ai pas prise en fait...
Dernière modification par sengoku le 04 sept. 2009, 22:37, modifié 1 fois.

sengoku
stick de platine

#16 Message par sengoku »

Epsylon, si tu passes par là, connaîtrais tu, STP, au moins un jeux SEGA qui tourne en 24? comme ça je pourrai le lancer et voir si j' ai du 24, donc éviter de trop me prendre la tête si c' est de l' autoswitch; merci à toi 8)

wanou
stick de zinc

#17 Message par wanou »

sengoku a écrit :Epsylon, si tu passes par là, connaîtrais tu, STP, au moins un jeux SEGA qui tourne en 24? comme ça je pourrai le lancer et voir si j' ai du 24, donc éviter de trop me prendre la tête si c' est de l' autoswitch; merci à toi 8)
Salut Sengoku

J'ai peur qu'il y ai une petite confusion.

La carte que tu as est capable de sortir de la vidéo en 15/24 ou 31Khz.

Quelquesoit le jeux lancé et quelquesoit la fréquence de son hardware d'origine.

Une fois paramétré la fréquence vidéo ne change pas quelquesoit le jeu lancé.

L'intérêt de ce paramétrage est de faire fonctionner ce type de carte sur des bornes qui ne fonctionnent qu'en 15 ou qu'en 31Khz par exemple. Cette carte fonctionne donc sur toutes les écrans du marché.

Les jeux SEGA nécéssitant du 24Khz sont du type SEGA Rally, malheureusement le jeu n'est pas présent sur la compil.

Prenons l'exemple de Super Sprint d'Atari qui est en 24Khz sur son hardware d'origine et qui est présent sur la compil.
Si ta carte est paramétré en 15khz le jeu sera affiché en 15khz et non pas en 24Khz comme sur le hardware d'origine.
Pour le changement de fréquence de ta platine le plus simple est de passer par une photo, c'est plus clair et on ne risque pas de se tromper.

Voiloù
Image

sengoku
stick de platine

#18 Message par sengoku »

salut wanou :)

Effectivement, tu as raison, pour la 3000 en 1 car "Super Sprint" ne passe pas en 24... Faut donc bien bouger kkchose sur la platine.

Ce qui est cool, c' est que quand je serai en 24, j' y resterai... Enfin si j' y arrive un jour :( 'Fait chaud, ojd pour prendre des photos, vous trouvez pas? lol tu veux des photos de quoi exactement? Chassis démonté?
Dernière modification par sengoku le 04 sept. 2009, 22:40, modifié 2 fois.

sengoku
stick de platine

#19 Message par sengoku »

Voici ce que j' ai pu capturer de la platine, par le dessus : http://img7.hostingpics.net/pics/178834 ... _NANAO.jpg

Y' a un fusible, je l' ai vérifié, il est bon...

Le reste, ce qui est plus haut sur l' image, passe par dessous l' écran et rejoint vers le panel. Cha vous va? vous voyez kkchose?...

sengoku
stick de platine

#20 Message par sengoku »

C' était peut - être un peu léger au niveau des pics, en voilà d' autres (aideeeez moi, SVPPP!!!)

Platine (côté gauche arrière) : http://img7.hostingpics.net/pics/9067371.jpg

Platine (côté droit arrière) : http://img7.hostingpics.net/pics/838482.jpg

Voilà, j' espère que vous pourrez me dire ou y a un switch (?) ou des jumpers (?)

Merci...
Dernière modification par sengoku le 31 août 2009, 18:47, modifié 1 fois.

Wovou
John Master

#21 Message par Wovou »

Sur la platine de la New Astro (Nanao MS-9 comme celle de l'Egret 2) c'est un cavalier a déplacer avec marqué "24K" juste en dessous.
Cf ce sujet: viewtopic.php?f=14&t=11028
Malheureusement la photo de Kaneda qui montre ou est ce cavalier n'est plus en ligne.

Epsylon
Théoricien du pixel

#22 Message par Epsylon »

sengoku a écrit :Epsylon, si tu passes par là, connaîtrais tu, STP, au moins un jeux SEGA qui tourne en 24?
Sega Rally bien sûr, mais aussi les premiers Virtua Fighter, et aussi le fabuleux Scud Race :) . (bref, du modèle 2 et 3 , en 3D).

La carte que tu as est capable de sortir de la vidéo en 15/24 ou 31Khz.

Quelquesoit le jeux lancé et quelquesoit la fréquence de son hardware d'origine.

Une fois paramétré la fréquence vidéo ne change pas quelquesoit le jeu lancé.

Prenons l'exemple de Super Sprint d'Atari qui est en 24Khz sur son hardware d'origine et qui est présent sur la compil.
Si ta carte est paramétré en 15khz le jeu sera affiché en 15khz et non pas en 24Khz comme sur le hardware d'origine.
Oui mais c'est pas bon. Un jeu en 15khz doit être lancé en 15 khz , surtout pour ce qui est de la 2D !
Sinon bonjour les accros et saccades pour les scrollings.

Encore, passer un jeu 3D 24 khz en 15 khz c'est moins gênant ...

Sinon, les photos que t'as pris servent pas à grand chose : c'est flou, surexposé, avec la lumière du flash, pris en biais .... inexploitable.

Faudrait sortir le chassis et prendre une photo bien droite, de loin, avec un bon zoom optique, l'appareil photo sur un trépied.

Comme ça, tu peux faire des photos de ce style :

Imageimagik.fr

Pinaize, si tous les gonz' qui demandaient de l'aide sur leurs écrans étaient capables de prendre des photos de qualité, qu'est-ce qu'on irait plus vite ... :roll:

( te vexe pas , hein !...)

sengoku
stick de platine

#23 Message par sengoku »

ok Epsylon ptr je vais prendre des photos avec mon relfex numérique 24,44 megapixels alors (désolé!);

naaaan, plus sérieusement je vais essayer ça demain alors pour le démontage du chassis... Comme ça ça pourra servir aux autres aussi; donc pic du chassis demain et au fait donc j' ai bien noté que c' était un cavalier avec 24 marqué (merci pour le lien Wovou, c' est dommage pour la photo c' est clair!)

Epsylon
Théoricien du pixel

#24 Message par Epsylon »

Suffit pas de prendre un appareil super complex et qui coûte des brouzoufs, c'est une question de méthode !

La photo que tu vois sur le post au dessus, c'est un pauv' bridge bas de gamme.

Quand la luminosité est bonne, que t'utilises pas le flash (photo sous-exposée mais re-travaillable par un bon petit logiciel), que t'es en face, sur un support stable, c'est déjà le gros du boulot qui est fait.

Bon de toute façon, trouve ce foutu cavalier, et on en parle plus... m'enfin si : fait de bonnes photos, ça s'ra ça de pris ! :)

sengoku
stick de platine

#25 Message par sengoku »

Epsylon a écrit :Suffit pas de prendre un appareil super complex et qui coûte des brouzoufs, c'est une question de méthode !

La photo que tu vois sur le post au dessus, c'est un pauv' bridge bas de gamme.

Quand la luminosité est bonne, que t'utilises pas le flash (photo sous-exposée mais re-travaillable par un bon petit logiciel), que t'es en face, sur un support stable, c'est déjà le gros du boulot qui est fait.

Bon de toute façon, trouve ce foutu cavalier, et on en parle plus... m'enfin si : fait de bonnes photos, ça s'ra ça de pris ! :)

ok ok :D je suis d' accord que c' est une question de méthode pour la photo, tu fais bien de le préciser d ailleurs :DDD mais c est pas si facile avec juste le panneau arrière d' enlevé... j'vais esayer de prendre des bonnes photos ;) en fait quand j' aurai démonté le chassis je sortirai dehors pour prendre la photo elle sera mieux; et si vous vous êtes plantés que c' est pô le chassis c est plus le chassis que je démonte c est vous mdr : noms + adresses serotn demandés LE CAS ECHEANT