Mamecab + TV

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
osskilly
stick de carton

Mamecab + TV

#1 Message par osskilly »

Bonjour,

Je suis en pleine construction d'une borne entièrement homemade.
Le caisson est terminé , il me reste le panel à terminer, monter et configurer un pc puis le raccorder à une tv 60 cm coins carrés ecran flat.

Je me pose des questions sur le raccordement pc -> tv , j'ai lu plein plein de forum et finalement, je me suis perdu dans le flot d'information , certaines se contredisant etc...

J'envisage d'utiliser le programme soft-15khz pour éviter l'achat d'une arcade VGA.
Suis-je obligé de faire un hack péritel ou puis-je utiliser directement l'entrée s-video de la tv ?

J'attend un rendu graphiqe 'correct' sans chercher absolument la perfection, parce que mine de rien le cout total de la borne grimpe en fleche et mon but n'a jamais été de me ruiner.
Exclus donc toute solution à base de moniteur arcade et arcadevga.

Je posterais des photos de la borne si cela vous interesse.

Merci ;)

AMIGATARI
stick de zinc

Re: Mamecab + TV

#2 Message par AMIGATARI »

Bonjour,

Si ta carte graphique a une sortie S-vidéo et donc "TV" pour simplifier, tu n'as en principe pas besoin d'un soft : le signal émis est prévu pour aller directement sur la TV.

Par contre de mémoire, j'avais un scintillement très important, la fréquence devant jouer un rôle. Peut-être que du coup avec un soft tu auras quelque chose de plus propre. Maintenant ça venait peut-être de la carte et cela remonte à pas loin de 5 ans alors : avec les progrés on ne sait jamais.

PS : Tu peux aller te présenter, c'est toujours mieux et mettre les photos de ta borne.

Bonne journée.

osskilly
stick de carton

#3 Message par osskilly »

Justement je crois bien avoir lu a plusieurs reprise qu'il y avait des problèmes de scintillement avec cette sortie s-video, ce que j'aimerais éviter si possible.

J'ai un ordi portable ou j'ai testé la sortie s-video vite fait.
L'image était noir et blanc et semblait scintiller ! bon.. pas de panique j'ai lu sur le net qu'on pouvait régler ce probleme, et surtout ce pc ne sera pas le pc définitif de la borne, il faut encore que j'en récupère/achète un.

Aussi la tv a l'allumage ne se met pas toute seule sur la sortie AV adéquate... ce qui n'est pas bloquant mais pénible tout de meme. Je voudrais que tout se lance ensemble avec un seul bouton pour éviter 30 000 manipulations.

Ps : présentation faite.

Louis BMX-11
stick de plastique

#4 Message par Louis BMX-11 »

Ce qu'il faut rappeler, c'est que la sortie RGB+HV(incluant la sortie VGA 31kHz de nos cartes graphiques) ou RGB+S est ce qui se fait de mieux en analogique car les composantes sont séparées.
Dés que tu passes en S-VIDEO puis en COMPOSITE, la réduction du nombre de signaux a pour conséquence la réduction de la bande passante, s'accompagnant de la dégradation de la qualité de l'image.

A propos d'une solution Mamecab/TV, il existe un montage incluant un détecteur 15kHz/31kHz à base de PIC, pour protéger la TV :

Image

http://members.optushome.com.au/eviltim ... ga2arc.htm

A+

Ultramanu

#5 Message par Ultramanu »

Ouais le S-Video c'est du caca, tu n'auras pas la résolution originale des jeux, des couleurs ternes et baveuses, mal aux yeux, etc.

[b]soft15KHz[/b] est en effet une solution pas trop difficile et peu couteuse pour obtenir un résultat plus que décent, du moins pour la qualité de l'affichage.
Il faut juste fabriquer le câble VGA->Péritel approprié, c'est pas très dur.
Puis, faut faire attention quand même qu'au démarrage de Windows ça peut abimer la TV, donc faut d'abord allumer le PC, attendre que Windows ait fini de démarrer, puis enfin allumer la TV.

Ou faire un montage qui utilise un Jpac d'Ultimarc (les fabricants de l'ArcadeVGA) qui protègera ta TV si tu crains trop pour sa santé.

De toute façon il n'existe que trois solutions pour avoir une émulation de qualité sur une TV:
- le top: une MameCab sous DOS avec [b]AdvanceMame[/b] (assez compliqué mais l'affichage ET la vitesse seront quasi-identiques aux PCB).
- l'intermédiaire: [b]l'ArcadeVGA[/b] d'Ultimarc (malheureusement limitée en puissance, meuh bon ça suffit pour la majorité des jeux. Ah, oui, certaines résolutions ne sont pas supportées. :( )
- la solution du pauvre: [b]soft15KHz[/b], qui supporte plus de résolutions que l'ArcadeVGA et permet l'utilisation de n'importe quel build de Mame (mais nécessite l'utilisation de la 'Vsync' ou du 'triple buffering' pour éviter que l'image saccade à mort. du coup ça altère un petit peu le réalisme au niveau de la vitesse, enfin rien de catastrophique qaund même).

Invité

#6 Message par Invité »

Merci Ultramanu , c'est bien ce que je pensais... je vais donc devoir encore bricoler ;)
Si le rendu avec cette solution est correct ca me va !

Ultramanu

#7 Message par Ultramanu »

Il y a un tuto soft15KHz sur gamoover mais il semble avoir été un peu emputé, avant on y voyait le schéma de montage du câble...

Bah ya toujours le site officiel en lien. ^^

ganguill-

#8 Message par ganguill- »

J'ai fabriqué une mamecab cet été (j'avais créé un topic pour ça, visible à la page 3 ou 4) mais vu que le projet n'attirait pas grand monde j'ai abandonné le topic (mais j'ai quand même quasi-terminé de mon côté ;) ) Il ne me reste qu'une planche+bezel à mettre devant l'écran!

Au départ je souhaitais faire la solution du TV+câble péritel/vga, mais j'avais finalement abandonné pour un écran CRT de PC en vga (bien plus pratique, et le rendu+la jouabilité est tout aussi confortable :) )
Par précaution j'avais gardé les plans du câble VGA/péritel que l'on pouvait trouver sur gamoover (apparemment je vois qu'il n'y est plus). Je pourrais te passer tout ça ce soir (je suis pas sur le bon PC là ;) )!

Bon courage à toi (c'est du boulot) :)

Ultramanu

#9 Message par Ultramanu »

[quote="ganguill-"]Au départ je souhaitais faire la solution du TV+câble péritel/vga, mais j'avais finalement abandonné pour un écran CRT de PC en vga (bien plus pratique, et le rendu+la jouabilité est tout aussi confortable :) )[/quote]
Question de gout, car avec cette méthode on ne peut pas avoir les résolutions originales. Tout de même vachement moins classe...

Concernant le tuto sur gamoover, c'est con, j'avais pas capté qu'il y avait deux pages, haha... ^^
http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz?page=0,1

deathdigger
stick de zinc

#10 Message par deathdigger »

n&b + scintillement, ça doit être un problème de norme, peut-être que la carte de ton portable sort du NTSC alors que ta TV n'accepte que le PAL/SECAM ;) (facilement modifiable dans les options graphiques)
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#11 Message par yoanna330 »

Ultramanu a écrit :
ganguill- a écrit :Au départ je souhaitais faire la solution du TV+câble péritel/vga, mais j'avais finalement abandonné pour un écran CRT de PC en vga (bien plus pratique, et le rendu+la jouabilité est tout aussi confortable :) )
Question de gout, car avec cette méthode on ne peut pas avoir les résolutions originales. Tout de même vachement moins classe...
C'est pas top mais c'est toujours mieux qu'une TV via un cable s-vhs qui avec son entrelacé dégueu (+ image qui bave, c'est pas du RCA mais c'est quand même pas top le v-vhs) ne rendra pas la resolution originale de toutes façons, et niquera les yeux de l'utilisateur en plus.