"Je veux monter une salle d'arcade"

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20054
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

"Je veux monter une salle d'arcade"

#1 Message par Wovou »

Vu le flot continu de mails de gens qui me demandent un tas de conseils pour monter une salle (un gars par semaine au moins depuis l'ouverture de ma salle), je crée donc ce topic pour répondre de façon générale aux questions qui reviennent le + souvent.
En espérant que ça serve un jour à et qu'une autre salle de passionné se monte (en dehors de Toulouse :p ).

Avant toute chose, il y'a 3 points indispensables avant de commencer à songer de monter sa propre salle. Je vais être un peu direct, je ne fais pas ce post pour décourager les gens mais pour présenter la réalité des choses.

Le premier point: le degré de passion dans l'arcade.
On n'ouvre pas une salle de jeux comme on ouvre une crêperie. Si tu n'as pas déjà au moins une borne d'arcade chez toi et quelques jeux, et quelques centaines de posts sur les forums d'arcade francophone; ou si tu as une vague idée de ce qu'est le jamma et tu ne sais pas citer un ou deux jeux sur Model 2, ou si tu ne sais pas faire un dragon punch au stick à street fighter, et bien laisse tomber.On ne monte pas un commerce de produits de sport de glisse sans être passionné, ni un commerce de mangas ou n'importe quel autre commerce très spécialisé: pour les faire tourner ce genre de commerce la passion du gérant est le moteur principal. L'opportunisme mène droit à l'échec.
Une connaissance basique en électronique et en électricité est aussi indispensable, mais ça, à la limite ça s'apprend.

Le deuxième point: L'argent.
Le nerf de la guerre malheureusement. Si là tu n'as pas au moins 40.000 euros de coté, laisse tomber (ma salle a couté beaucoup plus chère que ça). Tu dois peut-être te dire que tu vas quand même y arriver avec tes 5000 euros sur ton livret A, mais 5000 euros c'est à peine ce qu'il faut pour couvrir les frais de notaires et l'avance sur loyer de ton futur local. Je suis peut-être un peu direct mais c'est bel et bien la réalité.
Personnellement je suis partit de zéro euro, et j'ai bossé 4 ans pour mettre assez de coté afin de ramener mon premier stock de machines. Il existe aussi des systèmes de location de machines d'arcade par les exploitants, la banque peut aussi aider mais sans au moins 30% d'apport personnel il ne faut pas y compter.
Bref, faut du fric. Personne ne paiera à ta place.

Le troisième point: La situation familiale.
Bon, ça c'est valable pour n'importe quel type de boite et pour tous les entrepreneurs.. ouvrir sa boite comporte d'énormes risques. Si on a une famille à charge et déjà un travail à plein temps, mieux vaut bien y réfléchir.
Ca bouffe aussi énormément de temps, je passe près de 80 heures dans ma salle de jeux par semaine, c'est à prendre sérieusement en compte. Finir à minuit/1h peut vite devenir ingérable si on est en couple.
Mieux vaut donc être célibataire, avec un travail précaire et sans enfant pour se lancer dans l'aventure ;D
Oubliez l'idée de garder son travail et faire ça en complément...

Si ces 3 points sont réunis, on peut passer à l'étape suivante:
L'étude de marché et le business plan
Je vais passer rapidement sur ce point, toute l'aide existe déjà sur le net (google powa); mais avant toute chose il faut écrire son projet: mettre sur une feuille toutes les idées, la liste des machines, et surtout faire un prévisionnel. Pour le prévisionnel je peux aider, je peux donner des chiffres, ce que rapportent tel ou tel machine, mais uniquement si je suis sur que ton projet est sérieux, et uniquement aux personnes qui viennent me voir (aucun chiffre par le net).

Je pourrais aider pour toutes les questions relatives aux fournisseurs, aux monnayeurs, au poste de travail.. mais tous ces trucs très terre à terre sont accessoires et ne viendront qu'après avoir rédigé ce foutu business plan.

Un point crucial à aborder dans le business plan: LE LOCAL et son emplacement.
Inutile de tergiverser, c'est le plus important. Pour être valable, une salle de jeu doit remplir ces conditions: être en plein centre ville, d'une grande ville si possible jeune et étudiante. Ou sur une ville cotière mais dans ce cas elle ne fonctionnera que durant la saison estivale.
Tu auras beau avoir les plus belles machines d'arcade du monde, si tu es éloigné du centre, tu tiendras 2 mois. L'exception c'est la banlieue parisienne ou une salle très spécialisé peu tenir, la mythik est l'exemple, mais l'évolution d'une telle salle est très limitée, ils sont condamnés à changer de local un jour ou l'autre.
C'est con à dire mais mieux vaut avoir des machines un peu datées mais en plein centre qu'une superbe salle perdue dans une ville de 20000 habitants ou en périphérie d'une grande ville.
On revient au problème évoqué au point numéro 2, le probleme d'un local d'une taille suffisante (au moins 70 m²) en plein centre ville ça coute cher; le loyer est cher, mais surtout le PAS DE PORTE ou le droit au bail qui est toujours sur 5 ou 6 chiffres. La banque peut aider (si le business plan tiens la route).
Pour tout ce qui est conseils pour monter sa boite, il faut se rapprocher de la CCI. Des stages comme "5 jours pour entreprendre" apportent beaucoup d'informations.

Quelques points importants:

* Une salle d'arcade peut être rentable mais l'investissement est très très lourd. Le retour sur investissement est donc très faible. Pour gagner assez d'argent il faut avoir des le départ dépensé au taquet. Une pizzeria ou n'importe quel truc de bouffe par exemple necessite beaucoup moins d'investissement pour rapporter + (tout du moins les premieres annees), il faut le savoir. C'est le prix à payer pour vivre de sa passion.
* Les machines les + cheres rapportent le +, les - cheres rapportent le moins, ca en est presque mathématique. C'est valable uniquement pour les machines de jeux vidéo. Achete une machine 10.000 euros et elle rapportera 10 fois plus qu'une machine a 1000 euros. Tu crois peut être que je me trompe en pensant que telle machine que tu connais et que tu peux avoir pour peu cher rapportera beaucoup, et bien sache que tu te trompes :p
* Personne ou très peu de monde en salle ne joue aux jeux de baston qui ne sont pas des licences KOF, SF et TEKKEN. Les achats du style melty blood ou même guilty sont déconseillé (je ne parle meme pas de rumble fish ou hokuto no ken), sauf si on sait pas quoi faire de l'espace et de ses bornes.
* On fait de l'argent avec les bornes dédiées. Une borne générique rapporte 10 fois moins qu'une grosse machine (mais prend aussi 4 fois moins de place donc ca peut quand même être intéressant).

Voila voila, je crois avoir tout dit.
Si vous voulez des infos complémentaires, demandez ^-^

Avatar de l’utilisateur
Agalnarok
X-Mania Supporter
Messages : 5573
Inscription : 06 oct. 2006, 15:28
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#2 Message par Agalnarok »

Enorme Wovou^^ Ca devrait répondre à pas mal de questions!
Image

Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1558
Inscription : 10 août 2008, 18:16
A remercié : 50 fois
A été remercié : 15 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#3 Message par emilealpi »

Wovou a écrit : Mieux vaut donc être célibataire, avec un travail précaire et sans enfant pour se lancer dans l'aventure ;D
Faut il tirer des conclusions afférentes à ta vie personnelle ? ;D
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Avatar de l’utilisateur
Captain Algeria
Créateur de topics
Contact :
Messages : 2087
Inscription : 24 mai 2006, 14:44
Localisation : Live from Lille
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#4 Message par Captain Algeria »

Wovou a écrit :On revient au problème évoqué au point numéro 2
On en reviendra toujours au point 2. Le plus important c'est L'ARGENT! Tout ceux qui sortiront "la passion, nanani, nanana" c'est du vent qui se pétera la gueule en se crashant sur le mur des dures lois de réalité.

Sujet très intéressant, par contre, tu oublie de parler du (gros) travail de fidélisation. Même si on a les meilleures bornes de France, un mec qui passe c'est pas sûr qu'il revienne (parce qu'il a autre chose à faire, genre "une vie").

Par contre, un truc par rapport à ta salle c'est que tu n'as pas (à ma connaissance) exploité la voix de la nostalgie/vintage. Si je me trompe pas, t'as pas de vieux classiques alors que je vois bien que ça marche toujours autant de claquer un Bubble Bobble ou un Killer Instinct en événementiel (uniquement les gros titres qui marchent, oubliez vos jeux à la con que personne ne connait). A 50 centimes la partie, je pense que les gens claquerait leur monnaie.

T'as pas voulu tenter l'aventure pour éviter tout risque ou tu le fais pas en connaissance de cause (notamment à cause des frais de réparation et d'entretien élevés)? Ça m'intéresserait de connaitre ton avis sur ce point.

Note: Je vous vois venir les mecs qui se disent "Ah oué, mais j'ai qu'à ouvrir une salle avec des vieilles PCB et des bornes pas cher". Mettez-vous en tête que tout seul, ce n'est pas rentable et faut que ça soit placé à coté d'un truc raccoleur. Les gens ne viendront jamais de loin pour un Bubble Bobble mais ils seront toujours ok pour claquer dans le jeu la monnaie qu'il leur reste en poche après un DDR, un gun shooting ou un Bowling.

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12071
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#5 Message par Sulf' »

De mémoire Wovou avait essayé des "vieux trucs", mais ça ne marche pas :).
Ce que les "gens" veulent c'est du dédié (dixit qq'un : Même si le jeu est nul à chier, du moment qu'il y a un volant et surtout une boite de vitesse ça devient un excellent jeu à leurs yeux ^^').

elfshadow
stick de bronze
Messages : 124
Inscription : 02 oct. 2008, 19:03
Localisation : Blagnac
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#6 Message par elfshadow »

Wovou a écrit :** On fait de l'argent avec les bornes dédiées. Une borne générique rapporte 10 fois moins qu'une grosse machine (mais prend aussi 4 fois moins de place donc ca peut quand même être intéressant).
Donc on mets les grosses bornes dédiées qui font du bruit et des jolies lumières près de l'entrée (genre Beatmania, DDR, Daytona). Et les Astro au fond.
Dernière modification par elfshadow le 03 sept. 2009, 17:24, modifié 1 fois.
Teddy a écrit :TRADUCTION VALIDE PAR Rugal-B, Wovou et DarthNova
:ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20054
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#7 Message par Wovou »

Je vais tenter une borne "xx en 1" avec que des vieux classiques, je verrais bien si ça fonctionne, à moindre frais.
Le mec choisira dans la liste ce qu'il veut jouer, et je regarderais dans les stats les jeux qui sont les plus joués dans cette liste.
Donc on mets les grosses bornes dédiées qui font du bruit et des jolies lumières près de l'entrée (genre Beatmania, DDR, Daytona). Et les Astro au fond.
En fait le mieux c'est pas Beatmania, mais un gros gunshooting avec si possible d'énormes flingues, le + proche possible de l'entrée. Des que j'ai Razing Storm je le met à la place de Beatmania (qui lui ira pas loin de la DDR).
Les Astro effectivement il faut les mettre au fond. L'emplacement des machines joue un role primordial et je suis encore loin d'avoir trouvé la bonne disposition (mais ca devrait s'en approcher pour la version 3 de la salle debut octobre).
Sulf' a écrit :De mémoire Wovou avait essayé des "vieux trucs", mais ça ne marche pas :).
Ce que les "gens" veulent c'est du dédié (dixit qq'un : Même si le jeu est nul à chier, du moment qu'il y a un volant et surtout une boite de vitesse ça devient un excellent jeu à leurs yeux ^^').
Oui, beaucoup de gens choisissent leur jeu de course dans la salle en fonction du levier de vitesse. C'est incroyablement con, et pourtant c'est la triste réalité.
Et d'un point de vue exploitant je trouve ça bête que les derniers jeux de course arcade de sega comme outrun 2 ou sega rally 3 soient avec une boite haut/bas (sequencielle ?) et non plus à levier classique.

Invité

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#8 Message par Invité »

C'est sûr que l'emplacement est clé, Sur paris ça allait, mais à Avignon je n'ai pas vraiment trouvé de salle d'arcade, pourtant grosse ville étudiante...c'est dommage, ça me manque.
Dans le village à coté, 2 salles...qui ont fermé car pas assez rentable.

Je ne sais pas si la crise économique joue aussi, mais à mon avis les gens sortent moins, et c'est peut-être pas le moment d'investir, même si l'immobilier est un peu en baisse..
Mais c'est vrai que si il reste 2-3 euros après un bowling, ou un étudiant qui sort du café du coin, viendra peut-être lacher ces dernieres pièces dans ta borne.
Le dédié est évidemment le plus rentable...Faut réussir à trouver le compromis pour toucher le plus de monde.

Je ne sais pas si tous les jeux sont disponibles, ou si ils faut importer certaines machines depuis le Japon, mais en cas de gros pépin (mieux vaut avoir une connaissance en éléctro, si c'est juste un truc à ressouder), du genre un écran mort ou quoi, pour la maintenance ça se passe comment ?

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20054
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#9 Message par Wovou »

Je ne sais pas si la crise économique joue aussi, mais à mon avis les gens sortent moins,
Bof, je sais pas. Il parait que le secteur du loisir n'est pas touché. La crise malgré ce qu'on nous raconte ne touche pas vraiment l'économie réelle du pays, en tout cas pas chez la majorité des gens. Ca touche les + riches, mais pour le gars qui a un salaire "normal" tous les mois ça ne change rien du tout pour lui, si ce n'est psychologiquement parce qu'il entend parler tous les jours de la crise sur tf1 :-p

En ce qui concerne les pannes: toutes les bornes génériques (astro et egret 3) je les répare moi même. Je commence à les connaitre par cœur. C'est souvent les même conneries: monnayeur qui ne fonctionne plus, boutons qui réponds pas, jeu qui ne boot plus.. à chaque problème sa solution (sur les bornes en elle même 95% un problème de câblage, donc rien du tout, et 4% c'est l'alim').
Pour les pannes d'écrans , ca ne m'est arrivé qu'une fois; sur une Egret 3: changement de platine à l'arrière, ca prends une heure et ça repart.

Pour les bornes dédiées c'est plus délicat. Les bornes très récentes (silent hill, beatmania, wangan 3) ce sont des pcs. L'informatique je connais plutot bien donc je répare moi-même.
Pour les bornes plus anciennes (daytona 2, ou ddr supernova 2 qui n'est pas ancienne mais avec un hardware de ps2) je prie pour qu'il ne m'arrive pas une merde parce que là ce serait chiant !

Avatar de l’utilisateur
Rej
stick de zinc
Messages : 268
Inscription : 17 août 2009, 12:22
Localisation : Kame-House
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#10 Message par Rej »

Je croyais que c'était ce qu'il y avait de pire les écrans, quoi que si tout crame c'est pas bon non plus.
J'ai oublié dans le post d'avant, tu commandes directement depuis le japon (jeux, bornes dédiées)? ou t'as des sites spécialisés pour les pros ? ou tout simplement des trucs comme Starcab & co ?

Edit : C'est la salle de Toulouse j'ai rien dit.

En France il y a des chaînes de salles d'arcades ? Du style même nom, partenariat...
Je parle pas d'un empire, mais est-ce que des salles peuvent passer des accords ou des trucs du genre.
Dernière modification par Rej le 03 sept. 2009, 17:51, modifié 3 fois.
Auto-proclamé Champion de Neo-Arcadia à Windjammers (avant la rencontre avec Wolmar)
DANMAKU POWA !!!!!! Ikaruga, Mushihime-sama & Dodonpachi player

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20054
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#11 Message par Wovou »

Sur un écran à tube, ce qui "crame" comme tu dis c'est la partie électronique à l'arrière du tube. On peut le réparer, mais ça prends trop de temps donc on change la platine par une autre. Rien de compliqué.
J'ai oublié dans le post d'avant, tu commandes directement depuis le japon (jeux, bornes dédiées)? ou t'as des sites spécialisés pour les pros ? ou tout simplement des trucs comme Starcab & co ?
Je commande chez les revendeurs asiatiques qu'on connait tous (excellentcom, fujita...). Les sites specialisés pour les pros sont les même que les neo-arcadiens qui achetent du matos arcade en asie. Ce sont les moins chers.
Starcab et Videokit qui sont juste à coté me dépannent de temps en temps, je travaille parfois avec eux.
Edit : En France il y a des chaînes de salles d'arcades ? Du style même nom, partenariat...
Je parle pas d'un empire, mais est-ce que des salles peuvent passer des accords ou des trucs du genre.
Non y'a tout à faire.

Avatar de l’utilisateur
Rej
stick de zinc
Messages : 268
Inscription : 17 août 2009, 12:22
Localisation : Kame-House
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#12 Message par Rej »

Les photos de la salle...
J'irais bien faire ma 3eme année la bas, juste pour pouvoir retrouver les sensations que j'avais quand j'allais en salle tous les week-end à Paris.
Dernière question, juste par curiosité, les gens qui fréquente tes salles, sont pour la majorité des ptits gamins ou des étudiants qui veulent juste faire un jeu sympa, des casuals gamers quoi...ou des gros geeks qui veulent à tout prix faire peter les Highscores sur des Shmups ou défoncer tout le monde à KoF ?

En tout cas la salle à l'air superbe, encore bravo pour avoir monté un truc pareil.
Auto-proclamé Champion de Neo-Arcadia à Windjammers (avant la rencontre avec Wolmar)
DANMAKU POWA !!!!!! Ikaruga, Mushihime-sama & Dodonpachi player

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#13 Message par DarthNova »

J'ai l'argent, une situation familiale non "handicapante", la volonté de monter un truc ben j'suis en plein dedans et bien sûr j'adore l'arcade mais les jeux hein, le genre quoi parce-que le reste (technique toussa) j'y connais pas grand chose sorti des grosses généralités connues de tous et apprises sur le tas notamment ici...bref loin du compte pour se lancer, en solo en tous cas.
Merde j'y étais presque :roi:

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20054
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#14 Message par Wovou »

La technique c'est l'obstacle le plus simple à surmonter. C'est franchement pas compliqué une fois que t'as compris quelques trucs de base. Si il doit y avoir un problème à monter sa propre salle, ça ne doit pas être celui là.
Passe une semaine à triturer une borne et au 7eme jour t'auras tout compris.
Dernière question, juste par curiosité, les gens qui fréquente tes salles, sont pour la majorité des ptits gamins ou des étudiants qui veulent juste faire un jeu sympa, des casuals gamers quoi...ou des gros geeks qui veulent à tout prix faire peter les Highscores sur des Shmups ou défoncer tout le monde à KoF ?
80% casuals (couples, famille..), 20% gamers.
Les vrais joueurs sont les plus difficiles à faire venir puisqu'ils ont souvent tout chez eux. A moi de les faire venir. Mais je savais pas que ca allait être si compliqué. L'exception ce sont les joueurs fan de jeux musicaux qui viennent très souvent. Ils font honneur aux Bemani =)

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12071
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 16 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#15 Message par Sulf' »

Si tu veux monter un truc sur Lyon darth, ça peut m'intéresser ;D.
Moi je n'ai pas "envie" de passer ma vie professionnelle dans une salle d'arcade car j'ai une situation familiale ^^'.

Avatar de l’utilisateur
Petit Thanh
stick de rhodium
Messages : 3122
Inscription : 15 juil. 2006, 15:28
Localisation : Neoarcadia
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#16 Message par Petit Thanh »

1 truc qui ma fait bien rire dans une salle Arcade prés de chez moi qui a fermer en quelque temps lol ...ils laissait pas rentré des gents en jogging, baskets airmax ,casquette lacoste ,c'est écrit Interdit en grand devant l'entré lol

Et ben 30.000 euros c'est pas donner quoi :lol:
Il faut Apprendre à s'éloigner de Certaines Personnes, Pour être Heureux
Laissons CE Con faire ce qu'il veut & avec ses Cheveux ;D

NoeCPS1: Allez Kaneda donne ton adresse, j’ai hâte de régler ça face à face, assume tes menaces ! Moi je suis prêt !!

Avatar de l’utilisateur
Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
Messages : 12425
Inscription : 01 janv. 2005, 11:22
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#17 Message par Pouh »

Petit Thanh a écrit :1 truc qui ma fait bien rire dans une salle Arcade prés de chez moi qui a fermer en quelque temps lol ...ils laissait pas rentré des gents en jogging, baskets airmax ,casquette lacoste ,c'est écrit Interdit en grand devant l'entré lol

Et ben 30.000 euros c'est pas donner quoi :lol:
Haha, Planète Jeux quoi. :lol:

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#18 Message par DarthNova »

Sulf' a écrit :Si tu veux monter un truc sur Lyon darth, ça peut m'intéresser ;D.
Moi je n'ai pas "envie" de passer ma vie professionnelle dans une salle d'arcade car j'ai une situation familiale ^^'.
Ben voilà tu bricoles et moi j'anime :roi:

Avatar de l’utilisateur
Offreenday
Procreator
Contact :
Messages : 2977
Inscription : 18 janv. 2004, 08:56
Localisation : Soissons (02)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#19 Message par Offreenday »

le truc aussi indispensable, si vous voulez etre gerant salarié (et oui tu peux etre gerant non salarié !), il vous faut passer par le stage a la chambre du commerce de votre ville/region.
Compter 300 euros le stage, diplome a la clef.
Deposer l'entreprise , c'est 250 euros si je me souvient bien (avec parution sur le journal officiel et status)

Un bureau de comptable n'est pas necessaire, mais vivement conseillé au debut (c'est fou la paperasse et les frais/taxe/impots/charge/etc... qu'on imagine pas). Sachez que des le depart, vous verserez des provisionnels partout avec un minimum de 3 mois d'avance (pas de cadeau de l'etat).
Notez aussi que pour etre credible, la société avec un capital de 1 euros que l'etat propose ne fait pas serieux au niveau des banques, compter 5000 et 7500 euros minimum, avec si possible aux resultat une indexation de capitale + 15% sur benefice, afin de revaloriser la boite (ca c'est plutot pour les SARL).

Pensez a l'avenir aussi, le succes n'est pas forcement a la clef, il ne faut jamais investir de ses fonds propres dans la société en cours de vie, cet argent est perdu a tout jamais ; si vous etes en cessation de paiement, il faudra passer devant le tribunal de commerce et justifier le fait que vous n'etes pour rien dans la chute de votre boite, votre capital couvrant les frais et si pas assez pour rembourser ce sera le jugement qui statuera sur votre responsabilité (à definir lors de la creation de l'entreprise), suivit d'une prise en charge par un huissier mandaté.

Et wovou avec ses 30.000 euros est raisonnable et realiste, regardez le prix actuel d'un fond de commerce et vous verrez que 30 milles c'est une somme dérisoire (si on peut dire, c'est "seulement" le prix d'une bonne berline francaise).

Pour connaitre la valeur de votre commerce à N, rien de plus simple, c'est la valeur de votre CA à N-1.
Les reparations, achats et autres sont deja dans le previsionnel (et oui c'est pas eternel le matos)

Et pour finir, vous n'etes pas propriétaires des biens de l'entreprise, même un tournevis acheté avec l'argent de la boite n'a rien a faire chez vous et ne vous appartient pas, ce sont des actifs de l'entreprise(detournement de materiel, penalement puni)
Image

Avatar de l’utilisateur
Casey Wells
stick de platine
Messages : 2815
Inscription : 29 oct. 2005, 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#20 Message par Casey Wells »

Pouh a écrit :
Petit Thanh a écrit :1 truc qui ma fait bien rire dans une salle Arcade prés de chez moi qui a fermer en quelque temps lol ...ils laissait pas rentré des gents en jogging, baskets airmax ,casquette lacoste ,c'est écrit Interdit en grand devant l'entré lol

Et ben 30.000 euros c'est pas donner quoi :lol:
Haha, Planète Jeux quoi. :lol:

LouL :ptdr:
Je vois qu'on a tous kiffé cette salle ^_^

Je me rappelle un de mes meilleurs amis au lycée (ça date de 97 hein) qui s'était vu refuser l'entrée. Motif: il était un peu bronzé (et quand je dis ça, ça veut tout dire)
Fils de bonne famille, biens sapé et tout...et on lui dit "ah mais non il faut la carte de membre."
et je fais comment pour l'avoir?
Bah il faut rentrer :P

On aurait dit le sketch de Maxime. La même chose à l'identique.

Quel talent dans cette salle ^_^

De mémoire ils avaient rentré KoF'96 en MVS...fin 1999...à l'heure donc.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20054
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#21 Message par Wovou »

Planete jeux c'etait une franchise comme l'était la tête dans les nuages il me semble.

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#22 Message par DarthNova »

Offreenday a écrit :Et wovou avec ses 30.000 euros est raisonnable et realiste, regardez le prix actuel d'un fond de commerce et vous verrez que 30 milles c'est une somme dérisoire (si on peut dire, c'est "seulement" le prix d'une bonne berline francaise).
Ben honnêtement je m'attendais même à plus, la somme reste coquette bien sûr^^

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20054
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 181 fois

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#23 Message par Wovou »

Je dis 30K parce que ca me semble le minimum du minimum. Ma salle a couté bien bien plus chère :( L'achat du droit au bail à lui seul est plus élevé que le prix de toutes les machines dans la salle.

Avatar de l’utilisateur
DarthNova
Technophile fortuné
Messages : 12479
Inscription : 25 déc. 2005, 19:31
Localisation : Death Star 3
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#24 Message par DarthNova »

Wovou a écrit :Je dis 30K parce que ca me semble le minimum du minimum. Ma salle a couté bien bien plus cher :(
Ha ok, j'me disais aussi... si je peux faire un "copier/coller" de ta salle à 30k je signe et je dis banco! :roi:

Avatar de l’utilisateur
s3phy
stick d'argent
Messages : 595
Inscription : 17 mars 2007, 22:38
Localisation : Dordogne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: "Je veux monter une salle d'arcade"

#25 Message par s3phy »

Faut croire que j'suis plus réaliste que la majorité des gens qui pensent un jour monter une salle d'arcade, tout ce qui est dit dans le premier post m'a simplement confirmé ce que je pensais. Sauf au niveau du budget, vu le prix des bornes dédiés récentes, le coût des droits aux baux dans les centres des grandes villes, je m'attendais à encore plus que 30k€.

Et ptain par contre qu'il y ait au moins un gus par semaine qui te demande comment monter sa salle, ça m'a bien fait rire :) J'pensais pas qu'il y en avait autant.
Wovou a écrit :Pour les pannes d'écrans , ca ne m'est arrivé qu'une fois; sur une Egret 3: changement de platine à l'arrière, ca prends une heure et ça repart.
Et l'écran mauve de la Guitar Freaks, il compte pas ? ;D

EDIT : ben voilà le temps d'écrire mon message et je suis grillé pour la partie budget ;D
Image

Répondre