En espérant que ça serve un jour à et qu'une autre salle de passionné se monte (en dehors de Toulouse

Avant toute chose, il y'a 3 points indispensables avant de commencer à songer de monter sa propre salle. Je vais être un peu direct, je ne fais pas ce post pour décourager les gens mais pour présenter la réalité des choses.
Le premier point: le degré de passion dans l'arcade.
On n'ouvre pas une salle de jeux comme on ouvre une crêperie. Si tu n'as pas déjà au moins une borne d'arcade chez toi et quelques jeux, et quelques centaines de posts sur les forums d'arcade francophone; ou si tu as une vague idée de ce qu'est le jamma et tu ne sais pas citer un ou deux jeux sur Model 2, ou si tu ne sais pas faire un dragon punch au stick à street fighter, et bien laisse tomber.On ne monte pas un commerce de produits de sport de glisse sans être passionné, ni un commerce de mangas ou n'importe quel autre commerce très spécialisé: pour les faire tourner ce genre de commerce la passion du gérant est le moteur principal. L'opportunisme mène droit à l'échec.
Une connaissance basique en électronique et en électricité est aussi indispensable, mais ça, à la limite ça s'apprend.
Le deuxième point: L'argent.
Le nerf de la guerre malheureusement. Si là tu n'as pas au moins 40.000 euros de coté, laisse tomber (ma salle a couté beaucoup plus chère que ça). Tu dois peut-être te dire que tu vas quand même y arriver avec tes 5000 euros sur ton livret A, mais 5000 euros c'est à peine ce qu'il faut pour couvrir les frais de notaires et l'avance sur loyer de ton futur local. Je suis peut-être un peu direct mais c'est bel et bien la réalité.
Personnellement je suis partit de zéro euro, et j'ai bossé 4 ans pour mettre assez de coté afin de ramener mon premier stock de machines. Il existe aussi des systèmes de location de machines d'arcade par les exploitants, la banque peut aussi aider mais sans au moins 30% d'apport personnel il ne faut pas y compter.
Bref, faut du fric. Personne ne paiera à ta place.
Le troisième point: La situation familiale.
Bon, ça c'est valable pour n'importe quel type de boite et pour tous les entrepreneurs.. ouvrir sa boite comporte d'énormes risques. Si on a une famille à charge et déjà un travail à plein temps, mieux vaut bien y réfléchir.
Ca bouffe aussi énormément de temps, je passe près de 80 heures dans ma salle de jeux par semaine, c'est à prendre sérieusement en compte. Finir à minuit/1h peut vite devenir ingérable si on est en couple.
Mieux vaut donc être célibataire, avec un travail précaire et sans enfant pour se lancer dans l'aventure

Oubliez l'idée de garder son travail et faire ça en complément...
Si ces 3 points sont réunis, on peut passer à l'étape suivante:
L'étude de marché et le business plan
Je vais passer rapidement sur ce point, toute l'aide existe déjà sur le net (google powa); mais avant toute chose il faut écrire son projet: mettre sur une feuille toutes les idées, la liste des machines, et surtout faire un prévisionnel. Pour le prévisionnel je peux aider, je peux donner des chiffres, ce que rapportent tel ou tel machine, mais uniquement si je suis sur que ton projet est sérieux, et uniquement aux personnes qui viennent me voir (aucun chiffre par le net).
Je pourrais aider pour toutes les questions relatives aux fournisseurs, aux monnayeurs, au poste de travail.. mais tous ces trucs très terre à terre sont accessoires et ne viendront qu'après avoir rédigé ce foutu business plan.
Un point crucial à aborder dans le business plan: LE LOCAL et son emplacement.
Inutile de tergiverser, c'est le plus important. Pour être valable, une salle de jeu doit remplir ces conditions: être en plein centre ville, d'une grande ville si possible jeune et étudiante. Ou sur une ville cotière mais dans ce cas elle ne fonctionnera que durant la saison estivale.
Tu auras beau avoir les plus belles machines d'arcade du monde, si tu es éloigné du centre, tu tiendras 2 mois. L'exception c'est la banlieue parisienne ou une salle très spécialisé peu tenir, la mythik est l'exemple, mais l'évolution d'une telle salle est très limitée, ils sont condamnés à changer de local un jour ou l'autre.
C'est con à dire mais mieux vaut avoir des machines un peu datées mais en plein centre qu'une superbe salle perdue dans une ville de 20000 habitants ou en périphérie d'une grande ville.
On revient au problème évoqué au point numéro 2, le probleme d'un local d'une taille suffisante (au moins 70 m²) en plein centre ville ça coute cher; le loyer est cher, mais surtout le PAS DE PORTE ou le droit au bail qui est toujours sur 5 ou 6 chiffres. La banque peut aider (si le business plan tiens la route).
Pour tout ce qui est conseils pour monter sa boite, il faut se rapprocher de la CCI. Des stages comme "5 jours pour entreprendre" apportent beaucoup d'informations.
Quelques points importants:
* Une salle d'arcade peut être rentable mais l'investissement est très très lourd. Le retour sur investissement est donc très faible. Pour gagner assez d'argent il faut avoir des le départ dépensé au taquet. Une pizzeria ou n'importe quel truc de bouffe par exemple necessite beaucoup moins d'investissement pour rapporter + (tout du moins les premieres annees), il faut le savoir. C'est le prix à payer pour vivre de sa passion.
* Les machines les + cheres rapportent le +, les - cheres rapportent le moins, ca en est presque mathématique. C'est valable uniquement pour les machines de jeux vidéo. Achete une machine 10.000 euros et elle rapportera 10 fois plus qu'une machine a 1000 euros. Tu crois peut être que je me trompe en pensant que telle machine que tu connais et que tu peux avoir pour peu cher rapportera beaucoup, et bien sache que tu te trompes

* Personne ou très peu de monde en salle ne joue aux jeux de baston qui ne sont pas des licences KOF, SF et TEKKEN. Les achats du style melty blood ou même guilty sont déconseillé (je ne parle meme pas de rumble fish ou hokuto no ken), sauf si on sait pas quoi faire de l'espace et de ses bornes.
* On fait de l'argent avec les bornes dédiées. Une borne générique rapporte 10 fois moins qu'une grosse machine (mais prend aussi 4 fois moins de place donc ca peut quand même être intéressant).
Voila voila, je crois avoir tout dit.
Si vous voulez des infos complémentaires, demandez ^-^