Avant d'aborder le sujet de ce topic, je souhaiterai me présenter rapidement : Je m'appelle Adrien Sergent, je suis le fondateur, directeur créatif et lead game designer de Digital Wave Studio.
Digital Wave Studio est un studio de développement de jeux vidéo indépendant crée fin 2009 et basé à Marseille.
Nous avons sorti, il y a peu de temps notre premier jeu "Puzzle Kitchen", un puzzle game en 2D cartoon avec comme thème la cuisine.

Le jeu est disponible sur Palm Pre/Pixi et bientôt d'autres smartphones (iPhone, Android etc).
Voici un lien vers un des communiqués de presse du jeu, si vous souhaitez en savoir plus sur Puzzle Kitchen : http://jeuvideo.afjv.com/jv.php?t=puzzl ... en_&id=552
Revenons maintenant au sujet principal de mon message : Le marché de l'arcade en France.
Le milieu de l'arcade m'a toujours énormément intéressé et passionné et j'aurai donc très envie d'adapter nos jeux sur borne d'arcade.
Seulement voilà, le marché de l'arcade est spécial et dispose de ses propres codes, je me suis donc posé la question suivante : des adaptations de nos jeux pourraient ils intéresser les joueurs d'arcade ?
J'ai donc décidé de demander directement l'avis à une partie des joueurs d'arcade passionnés qui se trouvent sur ce forum.
Ma première question concerne l'attente des joueurs.
Pour notre premier jeu d'arcade, nous réfléchissons à adapter Puzzle Kitchen dans une borne d'arcade tactile.
Bien sûr, si nous adaptons Puzzle Kitchen au format arcade, nous retoucherons le jeu afin de proposer une vraie expérience Arcade (Modes de jeu, difficulté, animations etc).
Pour vous donner une idée plus précise de Puzzle Kitchen : c'est un jeu de type "puzzle game" un peu comme Tetris, Bejeweled ou bien encore Zoo Keaper.
Puzzle Kitchen apporte également des innovations et éléments novateurs, comme par exemple le thème de cuisine original pour un Puzzle Game.
Donc, ma question est la suivante : Est ce qu'un jeu comme Puzzle kitchen pourrez vous intéresser en tant que joueurs d'arcade ?
Si oui, quels éléments aimeriez retrouver dans un puzzle game en salle d'arcade : High score On-line ? Mode deux joueurs ?
De même, en tant que joueurs d'arcade, quel type de jeu aimez vous le plus et souhaiteriez vous retrouver en salle ?
Toutes ces questions sont très importantes, car cela va nous permettre de mieux adapter Puzzle Kitchen au besoin des joueurs arcade.
De plus, nous avons plusieurs autres projets en cours de développement et certains pourraient convenir au format arcade.
Ma deuxième question est plus portée sur l'état du marché des jeux d'arcade en France et aux exploitants de salle, voici quelques une des questions que je me pose : Combien y a t-il environ de salles d'arcade en France ? Quel est le prix moyen d'une borne d'arcade neuve ? Quels sont les différents moyens de rémunération exploitants/développeurs possibles : Achat de la borne par l'exploitant ? location de la borne ? partage des bénéfices développeurs/exploitants ?
J'aurai également d'autre questions mais celles posées plus haut sont les plus importantes.
Je sais que cela fait beaucoup de questions sur un seul topic, néanmoins j'ai vraiment l'envie de développer certains de nos jeux au format Arcade, donc tous les avis/réponses d'exploitants de salles et de joueurs arcade seront très utiles.
Merci d'avance pour vos réponses !
PS : Vous pouvez également me contacter par e-mail à l'adresse suivante : adrien.sergent@hotmail.fr
à bientôt
Cordialement Adrien