C'est vrai que c'est les + offensifs en matière de recyclage...de licences
Sinon moi aussi je ne suis plus du tout client.
La NES et la SFC c'étaient des tueries avec un nombre de hits impressionnant...
A partir de la N64 ça commençait déjà à sentir mauvais, même si fort heureusement Big N a sorti assez vite tous les killer-ap de la machine (Mario 64, Mario Kart 64, Wave Race 64, Starfox64...) et quand ils étaient à court, RARE prenait le relais (Goldeneye, Banjo & Kazooie) en attendant que Nintendo sorte un Zelda monumental.
Par la suite ce fut en revanche un peu + compliqué car la PS1 se dépassait d'année en année visuellement, et des jeux de + en + ambitieux sortaient (Metal Gear Solid, Resident Evil, Silent Hill, Final Fantasy, Gran Turismo...)
Le GameCube c'était juste une blague.
Les seuls jeux incontournables pour moi c'était Metroïd Prime, F-Zero GX et Resident Evil 4.
Pour tout le reste, la concurrence proposait mieux et + joli.
La Wii j'y croyais à mort, je pensais retrouver les sensations d'une souris de PC grace à la Wiimote, mais la réactivité n'était pas à la hauteur (Le PSmove m'a bien + convaincu que la 1è Wiimote à titre d'exemple) et les jeux étaient juste une blague.
Je me suis éclaté avec Mario Galaxy, Mario Kart, puis...la console est restée éteinte 2 ans et demi (!!!)
Il n'y a que Xenosaga, Last Story et consors qui ont redonné un peu d'intérêt pour moi, du coup je chine les petits jeux intéressants en 2nde main pour pas cher (Metroïd M à 6€, Paper Mario à 15€, Resident Rebirth à 4€, MadWorld à 5€, Muramasa à 15€, Sin & Punishment à 15€...) mais si j'ai 20 jeux au total c'est le bout du monde.
Sur Wii-U, le line-up est insipide (aucun killer ap) même le jeu de Zombie me laisse froid.
Le principe pourrait être sympa, mais la jouabilité rend lourdingue des actions que l'on exécute avec un simple bouton dans les autres jeux du genre.
L'innovation c'est bien, mais sacrifier l'immédiateté de la jouabilité sur l'autel de l'immersion (qui pour l'instant reste à démontrer et qui a fait défaut à tous les titres Wii où l'on passait son temps à mouliner avec la wiimote au pif pour simuler les coups d'épée), je trouve ça stérile.
Ca plaira sans doute à mes enfants dans quelques années, mais je leur file pas 350€ d'argent de poche
et surtout, ça va les intéresser entre l'âge de 10 et 15 ans, parce qu'au-delà ils feront comme les gamins de leur âge, ils se mettront à la Playstation4 ou à toute autre bécane où les jeux ne se trouvent pas dénué d'intérêt dès qu'on est moins de 4 à y jouer simultanément, et où visuellement on comprend pourquoi on met 70€ dans un jeu.
Bref, je viens de faire mon vieux con réfractaire
J'ai juste encore une Wiimote calée dans le fondement depuis 5 ans, et j'avoue que ça fait toujours aussi mal.