Mettre une XBox 1 dans une borne

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Carmine
stick de plastique

Mettre une XBox 1 dans une borne

#1 Message par Carmine »

Bonjour à tous,

J'ai une XBox 1 moddée avec CoinOps 4. Je joue principalement aux jeux d'arcade mais avec un stick Gamester et un écran LCD 4/3 de 21", comment dire... Les sensations ne sont pas vraiment là :|

Je cherche donc à mettre ma XBox dans une borne, après avoir renoncé à en construire une (je ne suis absolument pas bricoleur). En cherchant sur le net, je suis tombé sur Neo Arcadia, et de là sur arcade.am. Et là c'est le coup de foudre : voulant acheter à la base une borne euro, je me suis décidé à m'orienter vers une New Astro City (ma femme ne partage pas mon enthousiasme :dry: ).

J'ai échangé quelques mails avec Romain ainsi qu'avec Mr.AZ, mais j'avoue ne pas y voir encore très clair sur comment mettre une XBox 1 dans une New Astro City.

:6: L'image
Il faut passer par un convertisseur. Dans la mesure où ma XBox peut sortir du YUV, est-ce qu'un convertisseur de ce type conviendrait ? :
Image

:6: Le son
Je ne sais pas quel type d'entrée audio on peut trouver sur une New Astro City, donc faut-il passer par un convertisseur ou connecteur particulier, ou un bête cinch rouge/blanc peut suffire ?

:6: Les boutons
Romain m'a dit que 4 boutons sur 6 étaient câblés sur le Jamma de la New Astro City. Il faut passer par un kick harness pour récupérer les boutons 5 et 6. Mr.AZ m'a conseillé l'utilisation du MCC pour brancher à la XBox. Ce que je n'arrive pas à voir, c'est comment on branche tout ça ensemble. Devrai-je couper un câble de pad de la XBox ? Juste récupérer l'embout du pad (débranchable) et le connecter au MCC ? Et le MCC se branche sur le kick harness ?
D'autre part, vu que sur la borne il y a 6 boutons + le Start, par joueur, on perd deux boutons du pad (pas grave), et le bouton Back qui permet d'ajouter des crédits. Est-ce compliqué de relier le monnayeur à la Xbox, en simulant le bouton Back ?

Bref, comme vous pouvez le voir, je pars de loin niveau maitrise et compréhension, mais je ne demande qu'à améliorer mon niveau :)

Merci par avance pour votre aide.

ibaniezeux
stick d'argent

Re: Mettre une XBox 1 dans une borne

#2 Message par ibaniezeux »

MGCD Xbox, ou alors un MGCD modder pour acceuillir n'importe quel cable péritel. Sinon pour les contrôle je pense que sa sera moins galère de cabler des pad ps2 avec des adaptateur xbox.

fiend41
stick de platine

#3 Message par fiend41 »

:?: pourquoi voudrais tu sortir du YUV d'une émulation arcade de jeux en 320x240 qui passeront suffisamment bien en RGB, et que la borne d'arcade accepte le RGB (mais pas vraiment le YUV sans te tracasser en adaptateurs...)

peritel vers rgb (voire avec un booster video) suffira bien pour un écran nanao RGB.
"If you want history you got to make your own"

Pierrot
stick de diamant

#4 Message par Pierrot »

Le YUV est avant tout un câble. Il peut transmettre du RGB de grand qualité en low rez.

Qu'il utile un SCART to JAMMA ou ça, il devra de toute façon avoir un adaptateur, à moins de souder les fils directement au faisceau de la borne... :lol:
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

bobi
stick de diamant

#5 Message par bobi »

Pourquoi investir dans une borne si c'est juste pour faire de l'emulation ? :?
Tu achètes une carcasse vide , tu y mets une tv dedans et ta xbox , 2 hack pad , un ampli et c'est fini
mes ventes : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=22886

mes recherches : http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=21293

Carmine
stick de plastique

#6 Message par Carmine »

Bonjour :)

Merci pour vos réponses.
ibaniezeux a écrit :MGCD Xbox, ou alors un MGCD modder pour acceuillir n'importe quel cable péritel. Sinon pour les contrôle je pense que sa sera moins galère de cabler des pad ps2 avec des adaptateur xbox.
En cherchant MGCD Xbox sur Google, je suis tombé sur ça :
Image

Mais ça s'appelle J-Pac, donc je suppose que ça n'a rien à voir avec le MGCD ?
fiend41 a écrit ::?: pourquoi voudrais tu sortir du YUV d'une émulation arcade de jeux en 320x240 qui passeront suffisamment bien en RGB, et que la borne d'arcade accepte le RGB (mais pas vraiment le YUV sans te tracasser en adaptateurs...)
Pourquoi le YUV ? Car j'ai le câble sous la main et que j'avais vu le convertisseur que j'ai posté dans mon premier message, me demandant si c'était le bon. Je sais bien que cela n'apporterait pas grand'chose par rapport à une Péritel RGB sur les résolutions concernées :)
bobi a écrit :Pourquoi investir dans une borne si c'est juste pour faire de l'emulation ? :?
Tu achètes une carcasse vide , tu y mets une tv dedans et ta xbox , 2 hack pad , un ampli et c'est fini
Si ta remarque concerne juste une question de coût, c'était ma deuxième idée (la première étant de construire la borne mais je ne maitrise absolument pas). Sauf que je suis tombé sur l'Astro et que je veux une Astro :)

Pierrot
stick de diamant

#7 Message par Pierrot »

Puis l'avantage avec cette config et la xbox modé NTSC avec possibilté de passer en 480p avec le YUV c'est que si un jour tu choppe une borne Tri Freq ça va envoyer du bois sur plein de jeux !!
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Carmine
stick de plastique

#8 Message par Carmine »

Donc tant qu'à faire, autant conserver le YUV si je comprends bien :) Et du coup, est-ce que le convertisseur que j'ai mis en 1er post conviendrait pour brancher la XBox à une New Astro City ?

onizukakun
stick de platine

#9 Message par onizukakun »

houlala...ça part dans tous les sens là....
bon tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi: financiers, pratiques, simples ou compliqués...

1ere chose a savoir, cette merde de Xbox ne sort pas de VGA directement (aller savoir pourquoi), je n'ai pas trouver de cable VGA pour cette console (contrairement a la 360), donc il va falloir bidouiller.
on le sait deja tous, on peut mettre un cable RGB ou YUV, le RGB envoi du 15khz et le YUV du 31, comme son copain le VGA.

1-le RGB: il suffit de faire un hack péritel du câble puis de le connecter a un peigne jamma mâle
donc avec ce moyen tu seras en 480i (640x480 entrelacé pour que ca puisse passer sur du 15khz), a partir de la dreamcast, toutes les consoles avec un cable RGB envoient se signal nativement.
Ceci dit le résultat est très correct, je suis actuellement dans ce cas. au passage je réalise ce genre d'adaptateur qui comprend tout (video, son, et controle).

2-le YUV: alors là pour le moment j'ai un probleme avec ça, impossible de transformer ce foutu signal YUV en VGA, sauf que la semaine derniere j'ai acheté l'adaptateur que tu as mis en 1er et je pense que si apres ca le VGA ne passe toujours pas, c'est mort. Je développe:

sur mon egret 3 qui a une TV (15khz donc) j'ai une 360 en VGA branchée sur un downscaler, le fameux UVC de chez ultracade. cet appareil recoit un signal VGA 6408x480 et le transforme en CGA 15khz 320x240. pour tous les jeux 2D c'est le top du top. Pour les jeux en 3D ca dépendra du jeu, SFIV passe tres bien en 320x240, Akai katana beaucoup moins deja (pourtant il est en 2D mais bon). je continue mon explication....
Quand je dis que la xbox1 n arrive pas a sortir du vga c'est parceque mon donwscaler n arrive pas a afficher l image de la console et pourtant on voit bien qu il capte le signal en resolution 640x480, mais j ai juste droit a la mire de l UVC. Donc c'est ce qui me fait dire que meme une vgaBox pour xbox ou meme un cable YUV avec un adaptateur yuv-vga, le signal ne doit pas etre le bon.
donc dernier essaie pour moi, apres je suis a cours d'idée, j'attends ce convertisseur de signal VGA/YUV -> VGA comme le messie.
bien entendu je posterai mon experience sur ce topic même....
voilà, j'espere avoir été clair dans mon charabia.... :P

EDIT 10 seconde apres: une astro city c'est du 15khz ONLY sauf si tu as une platine tri-frequence donc exit l'YUV sans le fameux donwscaler UVC ultracade
ImageImageImageImageImageImage

Pierrot
stick de diamant

#10 Message par Pierrot »

onizukakun a écrit :houlala...ça part dans tous les sens là....
le YUV du 31, comme son copain le VGA.
il passe ce qu'on lui envoie, du 15kHz itou.
VGA et 31 kHz c'est un pléonasme, à moins que tu n'ai eu un abus de langage et tu parlé du DB15 ? là aussi on peut transbahuter du 15 kHz.

onizukakun
stick de platine

#11 Message par onizukakun »

ok, c'est peut etre pour ca que la connectique YUV-VGA ne fonctionne pas, mon uvc capte bien la resolution 640x480 mais comme le signal YUV est en 15khz, j'ai pas d image a l'ecran..ca parait logique....mais alors pourquoi avec une VGAbox ca ne marche pas non plus??? avec une VGAbox dreamcast ca fonctionne, j'ai testé.

onizukakun
stick de platine

#12 Message par onizukakun »

Pierrot a écrit :
onizukakun a écrit :houlala...ça part dans tous les sens là....
le YUV du 31, comme son copain le VGA.
il passe ce qu'on lui envoie, du 15kHz itou.
VGA et 31 kHz c'est un pléonasme, à moins que tu n'ai eu un abus de langage et tu parlé du DB15 ? là aussi on peut transbahuter du 15 kHz.
non non je parle bien de VGA (et donc par transparence du 31khz on est d accord)

EDIT: voici ma connectique yuv-vga
Image
Dernière modification par onizukakun le 02 oct. 2012, 12:58, modifié 1 fois.

Pierrot
stick de diamant

#13 Message par Pierrot »

Moi avec mon YUV j'utlisé un extracteur de synchro banal MayFlash et j'été vraiment stupéfié de la polyvalence, il passé tous ce qui entré: 24OP 480i 480p sans jamais dénaturé le signal...vraiment top !

onizukakun
stick de platine

#14 Message par onizukakun »

Pierrot a écrit :Moi avec mon YUV j'utlisé un extracteur de synchro banal MayFlash et j'été vraiment stupéfié de la polyvalence, il passé tous ce qui entré: 24OP 480i 480p sans jamais dénaturé le signal...vraiment top !
aaaaaaaaaaaah la voila la question que je me suis posé, soit le YUV passe du 15 mais comment faire un hack de l YUV si on a pas la syncro......un extracteur de syncro
tu trouve ca où

bon ceci dit avec le convertisseur posté tout en haut ca devrait sortir du bon VGA

EDIT: c'est ca?
Image

Pierrot
stick de diamant

#15 Message par Pierrot »

Dans le mille émile ! :D

Considérations technique et discutions (fortes intéressante) avec notre cher onizukakun misent à part, le plus simple pour toi comme il le dit; si ce n'est que pour une NAC et que tu ne compte pas passer en VGA; c'est de prendre un cable X-BOX RGB et cet adaptateur (mots clé SCART TO JAMMA) qui te permettra de passer plein d’autres choses du coup :D
Pour les Hacks Pads vois avec MrAZ sur ce Forum.

Image

Carmine
stick de plastique

#16 Message par Carmine »

Merci Onizuka Senseï pour ta réponse :) Ton adaptateur peut m'intéresser, je garde ton post sous le coude.
Pierrot a écrit :Dans le mille émile ! :D

Considérations technique et discutions (fortes intéressante) avec notre cher onizukakun misent à part, le plus simple pour toi comme il le dit; si ce n'est que pour une NAC et que tu ne compte pas passer en VGA; c'est de prendre un cable X-BOX RGB et cet adaptateur (mots clé SCART TO JAMMA) qui te permettra de passer plein d’autres choses du coup :D
Pour les Hacks Pads vois avec MrAZ sur ce Forum.

Image
Ok, je commence à y voir nettement plus clair (en même temps, vu d'où je pars...)

Donc, dans la mesure où :
- je ne veux faire tourner que des vieux jeux d'arcade (Street Fighter 2, R-Type, Final Fight, Donkey Kong, Roc N Rope, etc.)
- je m'oriente sur une New Astro City (15 kHz/24 kHz)

Aucun intérêt à passer par le YUV.

Et si je souhaite faire tourner des jeux XBox en 480p, je dois passer par le YUV ? Ou c'est mort car l'écran de la New Astro City n'est pas 31 kHz ?
Dernière modification par Carmine le 02 oct. 2012, 14:19, modifié 2 fois.

onizukakun
stick de platine

#17 Message par onizukakun »

tu nas pas bien lu ce que j ai ecrit,...pas bien.... :mrd:
si tu veux etre en basse rez 320x240 il te faut un downscaler...un UVC de chez ultracade + apparemment la convertisseur YUV -> VGA que tu as mis en haut
si tu veux pas debourser de trop (UVC coute cher a cause des douanes...110€ environ), il te reste mon boitier que j ai mis en lien

onizukakun
stick de platine

#18 Message par onizukakun »

oui mais tu es quand meme en 31khz only en sortie la non???

ibaniezeux
stick d'argent

#19 Message par ibaniezeux »

petit HS,

j'ai testé une VGA box 1080p blabla avec un cable YUV Xbox sur un CRT VGA, le rendu était très bon un peu sombre mais rien que l'on puisse pas corriger directement dans le menus de l'écran.

fin du HS.

Je suis d'accord avec Carmine, le SCART to Jamma est je pense la meilleur solution pour le son et la vidéo.

onizukakun
stick de platine

#20 Message par onizukakun »

c'est la meilleure solution la plus simple mais pas la plus optimum...il sera en 480i

Tenez, voici un lien sur l UVC: ICI

Carmine
stick de plastique

#21 Message par Carmine »

onizukakun a écrit :tu nas pas bien lu ce que j ai ecrit,...pas bien.... :mrd:
si tu veux etre en basse rez 320x240 il te faut un downscaler...un UVC de chez ultracade + apparemment la convertisseur YUV -> VGA que tu as mis en haut
si tu veux pas debourser de trop (UVC coute cher a cause des douanes...110€ environ), il te reste mon boitier que j ai mis en lien
Je débute... ;D
onizukakun a écrit :c'est la meilleure solution la plus simple mais pas la plus optimum...il sera en 480i
Pour faire simple, avec ton boitier, je fais tout tourner ("vieux" jeux et jeux XBox) ?

onizukakun
stick de platine

#22 Message par onizukakun »

exact ;D et le rendu sur les vieux jeux est deja pas mal.....tiens j'ai une idée..
dans la soirée je posterai une video de mon egret 3 qui fera tourné final fight sur 360 (celui du Xbla) il est donc en 320x240 grâce a un UVC. et pour faire la comparaison je filmerai aussi final fight en emu sur la Xbox1 dans une borne euro. on verra peu être la différence des résolutions

Pierrot
stick de diamant

#23 Message par Pierrot »

onizukakun a écrit :
oui mais tu es quand meme en 31khz only en sortie la non???
Non, comme je te dis ça recrache ce qui entre.
J'ai lancer du Ps1 240p, du ps2 480i, du VGA Dreamcast et du Progressiv scan PS2 avec.

La xbox 1 fait du 240p ? J'ai toujours joué à une époque sur des CRT de 50CM à une certain distance (pas sur borne quoi) avec câble RGB comme il faut, je n'avait pas le nez sur les éventuels scanlines, ni à l 'affût de scintillements.
Dernière modification par Pierrot le 02 oct. 2012, 17:40, modifié 1 fois.

onizukakun
stick de platine

#24 Message par onizukakun »

ok, donc moi c'est pas ce que je recherche....mais bon visiblement avec le convertisseur du debut du topic, j'arriverai enfin a mes fins, enfin j'espere.
moi ce que je souhaite, c'est entrer en YUV et ressortir en pure VGA 640x480 en 31khz (je sais c'est comme petit nain, mais bon au moins pour ceux qui ne le savent pas au moins la c'est clair)

onizukakun
stick de platine

#25 Message par onizukakun »

voici donc la video