[CREATION] Neogeo AVS

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
julio
stick de zinc

[CREATION] Neogeo AVS

#1 Message par julio »

Hop hop, petit copier/coller de mon post sur Neogeofans, car il est long ^^

Salut à tous ! :)

Après du temps et moult efforts, je vais vous révéler ce sur quoi je bosse ces temps-ci. Ce n'est pas encore terminé, mais ça marche le feu de Dieu et ne demande que des améliorations esthétiques. Je précise que ce que je présente ici a été déjà réalisé par un gars de neo-geo.com, c'est ce qui m'a motivé pour entamer la réalisation dont je doutais du succès.

Au début de ce projet, le dilemne qui se pose à toute personne voulant investir dans de la Neo :

Le système AES : C'est beau, mais c'est cher (mouais) Le prix des cartouches est prohibitif, mais la consle si jolie et classieuse, rahhhh ! (love)

Le système MVS : Un hardware bon marché, et des cartouches trouvables à des prix très bas également ! (smoke) Mais un slot MVS n'est pas des plus esthétiques... Un supergun embellit tout ça, mais ce n'est pas encore le top.

En fait, j'ai pensé que le meilleur système serait un système hybride : la Neogeo AVS ---> Les avantages du hardware AES (matériel classieux) et du hardware MVS (peu couteux). J'avais déjà vu des gens intégrer un slot MVS dans une Saturn, une Neogeo CD, mais j'avais vraiment envie de tester dans une Neogeo AES.

Mais problème, tous les slots simples MVS ne sont pas à insertion verticale, mais horizontale... (alien) Tous sauf un ! Le modèle MV-1C, qui est malheureusement le modèle le plus cher de sa catégorie (environ 150€), mais qui a l'avantage de se trouver neuf.

Il me fallait ensuite une Neogeo AES, je m'en suis procuré une en panne, car pas besoin d'en avoir une fonctionnelle pour ce que je voulais en faire.

Enfin, il restait le problème de l'alimentation. Une Neogeo AES est alimentée (la plupart du temps) en +5V, mais un Slot MVS a besoin de +5V ET de +12V... J'ai donc trouvé mon bonheur en Allemagne, et meme si ce n'est pas donné (30€ taxes et port compris), elle fonctionne admirablement bien : elle me fournit 5A sur le +5V, ce qui est au-delà des 3A préconisés par SNK.

Première étape : Désosser la Neogeo AES et intégrer le Slot

Voici mon montage préliminaire, avec la coque inférieure de la Neogeo AES intégrant le Slot MVS MV-1C, avec l'alimentatio, la vidéo et le son de cablé (pas encore les manettes).

Image

Deuxième étape : Limer le port cartouche...

Etape très délicate, il faut limer le port cartouche, car les cartouches AES sont très légèrement plus petites que les MVS... Il faut faire attention à ses mouvements, afin d'acquérir une certaine habitude (j'ai fait une zolie rayure sur le capot au tout début...) et de ne pas faire un mouvement malheureux...

Image

Troisième étape : Fixer la carte dans la Neogeo AES

La position du port cartouche impose l position de la carte dans le capot inférieur de la console. Durant cette étape, il faut également cabler une prise femelle pour l'alimentation.

(je passe pas mal de détails, je ne dis que le plus important, y'a aussi le cablage des manettes etc...)

Et voici ce que ça donne aujourd'hui :

Image

Comme vous pouvez le constater, les prises d'alimentation et péritel sont encore brutes, et le capot supérieur n'est pas enfoncé à fond car je dois couper le radiateur du Slot MVS qui est trop grand. Ces étapes franchies, le projet sera finalisé, je ne manquerai pas de vous montrer ce que ça donne ! :D

Si vous voulez voir une vidéo de la Neogeo AVS en pleine action, c'est par ici :

http://julien.modolo.free.fr/Neogeo%20AVS/HPIM3304.MPG

N'hésitez pas à poster vos impressions et à aporter vos remarques, critiques etc !

Voili voilou, je vais retourner faire un KOF 2003 dans mon canapé moi ! :P

A plus les filles 8)
Dernière modification par julio le 07 mai 2005, 19:10, modifié 1 fois.

R O C K
sort

#2 Message par R O C K »

arf le julio, t'es un sacré bricoleur toi... :lol:
\¯\/¯/ |¯|)¯) /¯/\¯\ \¯\/¯/
/_/\_\ |_|)_) \_\/_/ /_/\_\360

Moto GP 2006

Neowangy
lost in Japan

#3 Message par Neowangy »

put1 c excellent! dommage ke je connaisse pas l'electronique..... en tout cas meme si pour le moment la console est pas encore refermee c'est bien foutu...
KOF98 Forever !!

Nicoss

#4 Message par Nicoss »

franchement julio c plutôt bien foutu ton système :D
Image

Offreenday
Procreator

#5 Message par Offreenday »

c'etatit ce truc dont tu parlais la derniere fois avec un gars d'emunova?

sinon beau boulot :wink:

RainMakeR
HBK is god

Re: [CREATION] Neogeo AVS

#6 Message par RainMakeR »

julio a écrit : Le système AES : C'est beau, mais c'est cher (mouais) Le prix des cartouches est prohibitif, mais la consle si jolie et classieuse, rahhhh ! (love)

Le système AES : Un hardware bon marché, et des cartouches trouvables à des prix très bas également ! (smoke) Mais un slot MVS n'est pas des plus esthétiques... Un supergun embellit tout ça, mais ce n'est pas encore le top.
c'est mvs pour le 2e nan ? en tout ca bravo je me doutait ke c'etait ca ke tu voulai faire ;D

T parti avec kel modele de slot ?
ImageImageImage

julio
stick de zinc

#7 Message par julio »

Bien joué Rainmaker :D Jme suis planté :D

J'ai utilisé, comme dit dans mon message, un Slot MV-1C ;) Et c'est parfait pour ce type de projet, bien que ce slot soit cher... :? (2 fois le prix d'un slot MV1Z par exemple... enfin environ)

yoanna330
Stick-o-phile

#8 Message par yoanna330 »

bravo, c'est une merveille :wink:

juste un truc qui me chiffone : le boutons on/off, il deviens quoi ? ca laisse un trou qui gache un peu le travail. tu prévois quelque chose?

Archevêque kaihoro
Mister-K

#9 Message par Archevêque kaihoro »

yoanna330 a écrit :bravo, c'est une merveille :wink:

juste un truc qui me chiffone : le boutons on/off, il deviens quoi ? ca laisse un trou qui gache un peu le travail. tu prévois quelque chose?
C'est pas le on-off c'est le reset ... hérétique. Sinon juste le boutnon d'origine avec une zolie led de couleur pour la mise sous tension ça serait déjà sympa. Sinon c'est du très beau boulot , juste pendant quelques instant je n'avais pas lu que la console était HS et donc je me suis dis "mais put1 il lui a fait quoi la ... ESPECE DE MALADE".
Image

yoanna330
Stick-o-phile

#10 Message par yoanna330 »

C'est pas le on-off c'est le reset
c'etaitlapsus... le on/off est sur la facade avant, je le savais tres bien en fait... :oops:

julio
stick de zinc

#11 Message par julio »

Je compte bien le mettre ce bouton en effet ;) Avec une LED ça peut être sympa, mais c'est clair que si je laissais ça tel quel, ça ferait un sale trou ^^

NeoMkL
stick de zinc

#12 Message par NeoMkL »

lut tous jsuis nouveau et j'ai une question a poser (et en cherchant ce topic est le plus proche de ma question)
est ce possible de mettre des cartouche neogeo de salon( les aes si je ne me trompe pas) dans une borne jamma equipée d'un slot pour mvs ??
merci d'avance

Omega Kyo
stick de platine

#13 Message par Omega Kyo »

oui mais faut un adaptateur très spéciale qu'à un moment "neogeofreaks" vendait...mais dure à trouver car l'intérêt est limité parce que AES= pour salon et très cher contrairement au MVS meilleure marché...faut chercher ou vraiment bricoler
the dream match will never die....

NeoMkL
stick de zinc

#14 Message par NeoMkL »

ok merci pour cette reponse rapide
donc il faut mieux faire l'inverse comme decrit dans ce topic et mettre des mvs dans sa neogeo de salon.

merci bcp

Omega Kyo
stick de platine

#15 Message par Omega Kyo »

tout à fait^^

exemple simple: mark of the wolves AES: 400 euros, et MVS 40 à 70 euros. :wink:

neocharles
stick de plomb

#16 Message par neocharles »

Omega Kyo a écrit :oui mais faut un adaptateur très spéciale qu'à un moment "neogeofreaks" vendait...mais dure à trouver car l'intérêt est limité parce que AES= pour salon et très cher contrairement au MVS meilleure marché...faut chercher ou vraiment bricoler
ton point de vue est celui d'un joueur d'aujourd'hui mais sache qu'a l'epoque, un MVS coutait plus cher pour un exploitant qu'acheter un jeu AES, donc tout l'intéret était la

d'ailleurs, a quoi ca ressemble cet adaptateur?
ya moyen de s'en chopper?

Fist Of Legend
Sans Rankune?

#17 Message par Fist Of Legend »

neocharles a écrit :
Omega Kyo a écrit :oui mais faut un adaptateur très spéciale qu'à un moment "neogeofreaks" vendait...mais dure à trouver car l'intérêt est limité parce que AES= pour salon et très cher contrairement au MVS meilleure marché...faut chercher ou vraiment bricoler
ton point de vue est celui d'un joueur d'aujourd'hui mais sache qu'a l'epoque, un MVS coutait plus cher pour un exploitant qu'acheter un jeu AES, donc tout l'intéret était la

C'etais toujours le cas jusqu'a la sortie du dernier MVS en fait.
ImageIkari Ramon Powered by FOL

neocharles
stick de plomb

#18 Message par neocharles »

Fist Of Legend a écrit : C'etais toujours le cas jusqu'a la sortie du dernier MVS en fait.
donc ca a tjs été le cas pour résumer

Omega Kyo
stick de platine

#19 Message par Omega Kyo »

neocharles a écrit :
On parle bien d'aujourd'hui et pas du passé...peut pas retourner dans le temps le gars :?

Sinon, le lien de la photo est down mais c'est moche avec pleins de fils et ça ressemble à un connecteur jamma :x

NeoMkL
stick de zinc

#20 Message par NeoMkL »

encore une question qui peut paraitre bete si on connait la reponse
pk faire une neogeo avs alors que je vient de voir en vente un adaptateur (phantom si je me rappel bien) pour mettre des mvs sur neogeo de salon ?
juste pour le défi ou le phantom ca marche mal (dans le 2nd cas ca me sert a rien de l'acheter sinon)

Micka-182
Agent de la paix

#21 Message par Micka-182 »

NeoMkL a écrit :encore une question qui peut paraitre bete si on connait la reponse
pk faire une neogeo avs alors que je vient de voir en vente un adaptateur (phantom si je me rappel bien) pour mettre des mvs sur neogeo de salon ?
juste pour le défi ou le phantom ca marche mal (dans le 2nd cas ca me sert a rien de l'acheter sinon)
Le phantom merde sur certains jeux (ceux avec des zooms il me semble)
Image