Mise à la terre de la NAC

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
bd.azerty.p
stick de zinc

Mise à la terre de la NAC

#1 Message par bd.azerty.p »

Bonjour,

Dans ma New Astro j'avais le câble vert/jaune descendant du panel qui n'était relié à rien :

Image

Je l'ai relié à la cage en métal où viennent se loger le coin meter et la caisse en plastique pour les pièces :

Image

Quand la borne est allumée, si je touche par exemple le monnayeur, je me prends des châtaignes dans les doigts. Sur les conseils de IcArE j'ai cherché un câble débranché ou dénudé en contact avec la caisse mais je n'ai rien trouvé de tel. Est-ce que vous avez une idée d'où peut venir le problème ? Ce fil que je n'aurais pas rebranché au bon endroit ?

D'autre part, je pensais mettre la borne à la terre en branchant un câble de ce genre :

Image

En reliant le fil vert/jaune sur la borne et en branchant la prise, dans une prise :) Idée idiote ou pas ? Utile ?

Merci :)
Ma borne : Sega New Astro City
Ma config : Recalbox RGBJamma - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

mr^o^big
stick de rhodium

Re: Mise à la terre de la NAC

#2 Message par mr^o^big »

Salut , non c est pas stupide du tout

Mr BIG
ImageImageImageImage
Image
Image

Piafoman
X-Mania Supporter

#3 Message par Piafoman »

C'est ce que j'ai fait avec mes bornes, les câbles d'origine n'ont pas de terre ...

Soit trouvé un câble 110V avec la terre et cela passe par ton convertisseur (si ce dernier a la terre mais normalement oui), soit faire ce que tu veux faire en sacrifiant un câble français et l'utiliser uniquement pour la terre !

Ton monnayeur doit avoir une terre aussi, du moins son support métallique doit avoir un câble vert/jaune de brancher... cas des Blast City (mais pas des NewNet) donc pour une NAc je ne sais pas.
ImageImageImageImageImage

yoanna330
Stick-o-phile

#4 Message par yoanna330 »

bd.azerty.p a écrit : En reliant le fil vert/jaune sur la borne et en branchant la prise, dans une prise :)
T'as même un bornier à l'arrière de ton astro, pour ton fil de terre...

bd.azerty.p
stick de zinc

#5 Message par bd.azerty.p »

Merci à tous pour vos réponses. Je viens de voir que tous les fils de mise à la terre se regroupent derrière à l'intérieur de la borne, je vais effectivement brancher mon câble français sacrifié à ce niveau.

Le monnayeur a aussi un fil de mise à la terre (celui du haut sur cette photo) :

Image

J'ai juste un doute sur le raccordement que j'ai fait pour celui qui part du panel derrière les réglages de l'écran.
Ma config : Recalbox RGBJamma - Raspberry Pi5 - Kick Harness CPS1 - Micro SD 128 Go Sandisk Extreme - SSD Lexar NQ100 240 Go - Kit 2.1 Logitech z313

VladTepes
stick d'argent

#6 Message par VladTepes »

Si mes souvenirs sont bons, sur une NAC « parfaitement câblée » toute les parties métalliques sont reliées entre elles et connectées à un bornier à vis situé sur le panneau à l'arrière de la borne d'où sort le câble d'alimentation. C'est là que tu devrais connecter ton câble « sacrifié ».

bd.azerty.p
stick de zinc

#7 Message par bd.azerty.p »

Oui j'ai vu ça, tous les câbles se retrouvent sur le même bornier. Bornier qui n'est relié à rien derrière la borne... Cela pourrait expliquer du coup les châtaignes...

J'ai fait mon branchement comme ceci :

Image

J'ai bon ?

VladTepes
stick d'argent

#8 Message par VladTepes »

Parfait !

bd.azerty.p
stick de zinc

#9 Message par bd.azerty.p »

Et bien ça marche plutôt bien, je peux toucher le monnayeur sans me faire chatouiller maintenant :)

Bibouk
stick d'argent

#10 Message par Bibouk »

bd.azerty.p a écrit :Bonjour,

Dans ma New Astro j'avais le câble vert/jaune descendant du panel qui n'était relié à rien :

Image
Bonjour j'ai aussi ce câble qui n'est relié à rien...
Dois-je le laisser tel quel (comme sur la photo) ou brancher l'autre extrémité quelque part ?
Car je n'ai pas compris à quoi ça sert de le faire :oops: :oops: et jai peur qu'avec le temps il y ait un court-circuit où je ne sais quoi...
New Astro City (Yoko) | Xbox 360 | Xbox One I Wii | GB Advance | JXD s5110| 3DS | CPC 6128
Mash'ups & autres conneries intersidérales :
http://amuse-the-force.blogspot.fr

VladTepes
stick d'argent

#11 Message par VladTepes »

C'est un élément du circuit de terre de ta borne.

L'ensemble des pièces métalliques de la borne sont reliées entre elle par un circuit de terre qui permet aux charges qui pourraient s'accumuler, que ce soit par un mauvais contact/défaut d'isolation ou par des frottements répérés par exemple, de s'évacuer et ainsi d'éviter les cours jus.

C'est un élément de sécurité que tu retrouvera dans tout l'éléctroménager un tant soit peu récent. Dans le cadre d'une utilisation domestique ce n'est vraiment pas indispensable, mais si tu peux le faire c'est toujours mieux. Il est important de noter que si ta borne n'est pas reliée à la terre, ça sert nettement moins.

La prise que tu as en photo correspond au branchement à la terre de la goulotte qui va vers le monnayeur. Je ne sais exactement où est sensé être connecté l'autre bout de ce fil, mais tu peux le connecter à n'importe quel autre élément du circuit. Si la goulotte est également connectée autre part il est possible que ce fil était destiné à connecter un autre élément, par exemple le panel sensé être connecté via un connecteur dédié mais souvent connecté autrement.

Bibouk
stick d'argent

#12 Message par Bibouk »

Donc selon toi c'est toujours mieux de connecter l'autre bout du câble ?
Au mieux c'est une protection supplémentaire, au pire cela ne bousille rien ?
Si oui, je peux donc le mettre sur une des vis du panel ?
New Astro City (Yoko) | Xbox 360 | Xbox One I Wii | GB Advance | JXD s5110| 3DS | CPC 6128

VladTepes
stick d'argent

#13 Message par VladTepes »

Tout à fait.

Bibouk
stick d'argent

#14 Message par Bibouk »

Merci !