Remplacer ventilateur alimentation Blast City
-
- stick de plastique
Remplacer ventilateur alimentation Blast City
Bonjour à tous,
nouvel acquéreur d'une borne SEGA Blast City, je souhaite remplacer le ventilateur de l'alimentation, qui, après nettoyage, reste très bruyant.
J'aimerai bien mettre un ventilateur silencieux pour PC, mais je ne sais pas si les caractéristiques électriques sont les même. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me renseigner ?
Merci d'avance.
nouvel acquéreur d'une borne SEGA Blast City, je souhaite remplacer le ventilateur de l'alimentation, qui, après nettoyage, reste très bruyant.
J'aimerai bien mettre un ventilateur silencieux pour PC, mais je ne sais pas si les caractéristiques électriques sont les même. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait me renseigner ?
Merci d'avance.
Recherchés / Wanted :
- Panel Blast city 1L6B + overlay NOS
- Capcom mini Cute
- SNK SC 19-4
- SNK SC 14-2
- Capcom mini Cute
- SNK SC 19-4
- SNK SC 14-2
-
- stick de platine
-
- stick de plastique
Re: Remplacer ventilateur alimentation Blast City
Merci Kretinou, je vais essayer de ce pas !
Recherchés / Wanted :
- Capcom mini Cute
- SNK SC 19-4
- SNK SC 14-2
- Capcom mini Cute
- SNK SC 19-4
- SNK SC 14-2
-
- stick de plastique
J'ai suivi les indications données par le lien indiqué par Kretinou, et ça fonctionne !
J'ai acheté un ventilateur pour PC de la même taille que le ventilo d'origine (80 mm). J'ai choisi un modèle de la marque Noctua (connue pour son silence).
Le connecteur du ventilateur d'origine étant différent de celui qui équipe le ventilo PC, j'ai coupé le câble pour le récupérer. Je l'ai ensuite soudé sur le nouveau ventilo, à la place du câble d'origine. J'ai recouvert les fils de gaine thermos-retractable pour isoler proprement les fils.
Je précise que le ventilateur d'origine n'avait que deux fils : un + (rouge) et une masse (noir), tandis que les ventilos PC en ont au moins 3 : un + (rouge), une masse (noir) et un capteur de mesure de la vitesse de rotation (jaune). Ici le fil jaune ne nous servira à rien, il suffit de le couper.
Ancien et nouveau ventilateur après soudure :

IMG_3035 par Jet Fizz, sur Flickr
Photos du nouveau ventilateur dans l'alimentation de la Blast City:

IMG_3038 par Jet Fizz, sur Flickr

IMG_3033 par Jet Fizz, sur Flickr

IMG_3030 par Jet Fizz, sur Flickr
Maintenant le calme est revenu et je peux désormais jouer en silence.
J’espère que ça pourra en aider d'autres que moi
P.S.: Il semble que cela marche aussi pour certaines alimentations d'autres bornes, mais je n'en sais pas plus...
J'ai acheté un ventilateur pour PC de la même taille que le ventilo d'origine (80 mm). J'ai choisi un modèle de la marque Noctua (connue pour son silence).
Le connecteur du ventilateur d'origine étant différent de celui qui équipe le ventilo PC, j'ai coupé le câble pour le récupérer. Je l'ai ensuite soudé sur le nouveau ventilo, à la place du câble d'origine. J'ai recouvert les fils de gaine thermos-retractable pour isoler proprement les fils.
Je précise que le ventilateur d'origine n'avait que deux fils : un + (rouge) et une masse (noir), tandis que les ventilos PC en ont au moins 3 : un + (rouge), une masse (noir) et un capteur de mesure de la vitesse de rotation (jaune). Ici le fil jaune ne nous servira à rien, il suffit de le couper.
Ancien et nouveau ventilateur après soudure :

IMG_3035 par Jet Fizz, sur Flickr
Photos du nouveau ventilateur dans l'alimentation de la Blast City:

IMG_3038 par Jet Fizz, sur Flickr

IMG_3033 par Jet Fizz, sur Flickr

IMG_3030 par Jet Fizz, sur Flickr
Maintenant le calme est revenu et je peux désormais jouer en silence.
J’espère que ça pourra en aider d'autres que moi

P.S.: Il semble que cela marche aussi pour certaines alimentations d'autres bornes, mais je n'en sais pas plus...
Recherchés / Wanted :
- Capcom mini Cute
- SNK SC 19-4
- SNK SC 14-2
- Capcom mini Cute
- SNK SC 19-4
- SNK SC 14-2
-
- Life is life
-
- X-Mania Supporter
J'ai mis exactement le même sur mes alimentation de Blast et de New Net City.
C'est le calme absolu !
C'est le calme absolu !

-
- stick d'or
Merci a toi pour le retour, dès que je peux je fais le changement sur la mienne ! 

-
- Cancoillotte-Man
Moi aussi j'ai equipé toutes mes New Net City avec des Noctua R8 depuis 3 ans,zero probleme 
Dommage que Noctua faient pas des plus petits ventillateur pour Naomi ou CPS2

Dommage que Noctua faient pas des plus petits ventillateur pour Naomi ou CPS2

Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?
-
- stick d'argent
-
- stick de platine
Je me souviens que par moment, tellement c'était silencieux, je devais mettre ma main devant pour être sûr que le ventilo tournait. 

-
- stick de plomb
A vrai dire si ta borne ne tourne pas 10h par jour collées à une autre borne l'alimentation a peu de risque de chauffer.
J'ai fait pas mal de test sur la mienne, même après de longues session elle chauffe pas un poil.
J'ai fait pas mal de test sur la mienne, même après de longues session elle chauffe pas un poil.
-
- stick de bronze
Merci bien pour le tuto, j'ai pu changer mon ventilo qui ne tournait plus!
-
- stick de plastique
salut
pour information sur ma blast le ventilo est 120x120.vérifié bien votre ventilo avant d'investir
pour information sur ma blast le ventilo est 120x120.vérifié bien votre ventilo avant d'investir

-
- X-Mania Supporter
Tu aurais une photo de ce dernier pour voir sa fixation ?sethguga a écrit :salut
Merci.

-
- stick de plastique
-
- stick de plastique
salut
voila le peu de photo que j'ai fait avant changement.
http://www.hostingpics.net/album/sethguga-173719.html
je vais devoir encore changer le ventilo celui sur les photo est une version pwm(4 fils
)ça ne marche pas avec ce type de ventilo
.au final celui la finira dans mon pc 
voila le peu de photo que j'ai fait avant changement.
http://www.hostingpics.net/album/sethguga-173719.html
je vais devoir encore changer le ventilo celui sur les photo est une version pwm(4 fils

-
- stick de plastique
une grosse précision pour les possesseurs de ce type d'alim.le ventilo d'origine est en 100volt.donc faut repiquer du 12v dans l'alim pour brancher un ventilo de pc(12v).
je rectifie les ventilos pwm fonctionnent.

je rectifie les ventilos pwm fonctionnent.

-
- stick de rhodium
Euh faudrait que tu expliques de quoi tu parles , le ventilateur est en 12v sur l alim de blast , celui en 100v est sur les new net dans la caisse arrière
Mr BIG
Mr BIG

-
- stick de plastique
salut mr^o^big
il y a plusieurs modèle d'alim pour les blast(2 a ma connaissance).la mienne est une alim a ventilo 100v(j'ai poste les photo plus haut)je croyait moi aussi qu'il n'y avait que des 12volt
ma blast ma prouvé le contraire 
il y a plusieurs modèle d'alim pour les blast(2 a ma connaissance).la mienne est une alim a ventilo 100v(j'ai poste les photo plus haut)je croyait moi aussi qu'il n'y avait que des 12volt

-
- stick de plastique
suite et fin de mes moddifs de ventilateur sur ma blast
donc j'ai fait quelque photo du repiquage du 12v pour ce que ça intéresse

voila bonne journée a tous
donc j'ai fait quelque photo du repiquage du 12v pour ce que ça intéresse

voila bonne journée a tous

-
- stick de platine
C'est exactement le modèle que j'ai pris pour remplacer celui de mon système Model 2 (qui est hélas tombé en panne avant d'avoir le ventilo,loi de Murphy), et il est effectivement inaudible.
Il irait dans l'alim d'une borne Naomi ?
Il irait dans l'alim d'une borne Naomi ?
-
- stick de bronze
Yop,
Le ventilo de ma blast (arcade am) fait également beaucoup beaucoup de bruit depuis 2-3 jours. J'ai démonté l'alim et celle ci n'était pas si degueu que ça. Je pense qu'elle a été nettoyée par les Toulousains. En revanche les vis sont bien pourrave et je n'ai réussi à dévisser qu'avec une pince.
Apres avoir enlevé le peu de poussière, c'est toujours le boxon. Trop de bruit...
Je pense que je vais investir dans un ventilo de PC 80x80 et tester la technique de branchement qui demande pas de soudure
(kaneda style, trombone).
On est bien d'accord que n'importe quel ventilo de boitier PC 80x80 fera l'affaire ? Y compris ceux qui ont une vitesse "pas fixe" mais seulement une vitesse min et une vitesse max.
exemple (près de chez moi):
http://www.steg-electronics.ch/fr/artic ... 21615.aspx
De toute facon je comptais déplacer la borne dans le salon (condition sine qua non pour madame si je veux avoir une 2eme borne), donc faut qu'elle devienne silencieuse la petite.
A+
Le ventilo de ma blast (arcade am) fait également beaucoup beaucoup de bruit depuis 2-3 jours. J'ai démonté l'alim et celle ci n'était pas si degueu que ça. Je pense qu'elle a été nettoyée par les Toulousains. En revanche les vis sont bien pourrave et je n'ai réussi à dévisser qu'avec une pince.
Apres avoir enlevé le peu de poussière, c'est toujours le boxon. Trop de bruit...
Je pense que je vais investir dans un ventilo de PC 80x80 et tester la technique de branchement qui demande pas de soudure

On est bien d'accord que n'importe quel ventilo de boitier PC 80x80 fera l'affaire ? Y compris ceux qui ont une vitesse "pas fixe" mais seulement une vitesse min et une vitesse max.
De toute facon je comptais déplacer la borne dans le salon (condition sine qua non pour madame si je veux avoir une 2eme borne), donc faut qu'elle devienne silencieuse la petite.
A+
Blast city yoko + Heavybox
New Astro City tate + Crossbox
New Astro City tate + Crossbox

-
- stick de platine
J'avais sauté le pas et mis le Noctua dans l'alim de la Naomi. C'est effectivement le jour et la nuit - maintenant c'est la carte-mère elle-même qui me casse les oreilles. 

-
- stick d'argent
En fait ce ventilateur a une vitesse mini et une vitesse maxi indiquée parce qu'il est variable via PWM (il me semble que c'est le cas de tous les ventilos PC récents, ou presque).blackisto a écrit :On est bien d'accord que n'importe quel ventilo de boitier PC 80x80 fera l'affaire ? Y compris ceux qui ont une vitesse "pas fixe" mais seulement une vitesse min et une vitesse max.
La seule chose que ça change pour toi c'est qu'il aura un connecteur à 4 fils au lieu de 3. Il suffit d'ignorer les deux fils qui sont en plus de l'alimentation

La couleur des fils pourra être différente de celles du tuto : http://www.allpinouts.org/index.php/Mot ... _4_Pin_Fan
Il faut se fier à la position des fils par rapport au connecteur, pas à la couleur des fils... j'ai vu des ventilos chinois dont la couleur des fils n'avaient aucune cohérence (ou avec 4 fils noirs, blancs ou à gaine transparente, etc.)

-
- stick de plomb
Cool a savoir
je vient de en acheter un noctua 80x80mm sur amazon 12€ livré
pour le branché ci mon alim et en 110V je le brancherai a mon Rhéobus du pc sa évitera les modifs de sur l'alim

pour le branché ci mon alim et en 110V je le brancherai a mon Rhéobus du pc sa évitera les modifs de sur l'alim

[url=http://postimage.org/]