Je résume un peu la situation, car il y a un historique.
Un ami a moi a une Blast City manuel (Nanao 2930s) et depuis quelques temps il avait des soucis en haut de l'image.
Le problème se résorbait de lui même au bout d'une vingtaine de minutes, mais au fur et a mesure du temps, ça a empiré:

Apres quelques recherches, j'ai trouvé quelqu’un qui a eut presque le même problème que lui, et j'ai donc changé un composant similaire, le LA7837 (vertical deflection).
Et pour être certain que le problème soit résolu, je lui ai pris un capkit complet au passage.
Link si besoin: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Trop pressé de savoir d'ou ça pouvait venir, j'ai acheté chez mon vendeur habituel une 10ene de condos qui étaient dans la zone que je pensait sensible.
Résultat sans appel, c'est bien de cette zone que viens le soucis, j'ai gagné un carreau et demi en hauteur.
Je redémonte tout et ramène la platine chez moi.
Je reçois la totalité des composants et je remplace tout !
On rebranche aujourd'hui donc, on allume la mamecab et la MAGNIFIQUE !!!
L'image est comme avant, et même mieux! Mais au bout de 30 secondes l’écran s’éteint brusquement, mais le son reste...
Je le mets sur off, je rallume, ça marche et 30/35 secondes après pareil...
J'essayes sur un slot MVS, pareil....
J'essaye sans rien de branché, avec la luminosité au max (pour pouvoir voir quand il s’éteint), pareil.
J'essaye en baissant tout les potards de la platine (sans y croire), pareil.
Apres ça je vérifies toutes les soudure et le sens des condos une énième fois, RAS.
Je ramène la platine chez moi, je démonte ma Blast et essaye dessus, même résultat, donc le tube est bon.
Petite vidéo du problème en question:
(Les glitchs dans la vidéo sont dues à la 161 in 1 qui a un souci)
Des idées ?
Je me dis que c'est peut être un des condos neuf qui est hs ou même le composant vertical deflection