Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et calins!
- kaneda56
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Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et calins!
Salut à tous!
Comme je l'ai probablement souvent répété à qui voulait l'entendre, j'ADORE ma Blast City. Certes, elle ne remplacera jamais une bonne New Astro City, avec son écran dément et cette incroyable faculté a marier simplicité et fonctionnalité.
Simplement, alors que la Blast City est une borne mythique sur le papier, corrigeant toutes les imperfections de sa grande soeur (panel démontable, écran trifréquence, alim surdimensionnée, stéréo, qualité sonore en nette hausse, harness jamma/jvs/model3 interchangeables... j'en passe!), dans la pratiques 2 ou 3 détails viennent entacher le tableau, la principale étant la mauvaise tenue dans le temps de l'écran (un combo tube Toshiba/ chassis Nanao ms2930 (manuel) ou ms2931 (auto), en terme de qualité d'image.
En effet, ce dernier a tendance à avoir une convergence erratique, notamment dans les coins supérieurs de l'image, mais également parfois aux coins inférieurs. Comprendre par là qu'au lieu d'être parfaitement juxtaposées, les trois couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu) qui composent l'image, se décalent les unes par rapport aux autres. La conséquence étant une image floue dans les zones concernées.
Comment les gars de Toshiba, après avoir sorti cette perle qu'est le ms9, ont pu se bananer à ce point, on ne le sait pas. Le problème est désormais archi connu, et est de nos jour presque vécu comme une fatalité par les acquéreurs de cette borne, l'écran s'avérant par ailleurs vraiment bon dans les 3 fréquences qu'il supporte. C'est pour ça qu'une blast sera toujours largement devant une atomiswave SD, même sans convergence au poil. Et toc.
Ca fait des années que je possède ma Blast, et même si on décélait aisément le souci en jeu, j'avais finis par m'y habituer, ou tout du moins le supporter cordialement, comme ce voisin en or qui a juste un petit défaut irritant et qu'on ne voudrait étrangler qu'après une soirée de beuverie, mais qu'on adore 99% du temps restant.
Je me disais donc que j'y jeterai un coup d'oeil un jour, quand j'aurai pris des conseils, de l'expérience, et que je serai bourré au point de décider de corriger ce défaut en risquant par la même de niquer mon moniteur. Et ce jour est arrivé!
A la suite d'une bonne rasade de rhum arrangé des antilles, j'en suis venu à énumérer les points que je devais corriger a tout prix sur cet écran:
- premièrement, cette satané convergence. En 15khz c'est correct, en 31 khz c'est vraiment très visible et CA M'ENERRRRRRRVE (j'étais bourré, je vous le rappelerai à plusieurs reprises)
- deuxièmement, pour une raison que j'ignore, cet écran est souvent rêglé de façon a ce qu'en 31khz, il soit IMPOSSIBLE d'avoir une image assez large horizontalement, potard a fond, il reste 1cm de chaque coté. Bordel. Bon sang de bonsoir de bite de couille quoi.
- troisièmement, cet écran est un CAUCHEMAR à enlever de la borne. Pourquoi? Parce qu'au lieu d'avoir des filetages et des trous de chassis classiques (ronds, quoi), ces derniers sont biseautés. Pourquoi? J'en sais rien. Est ce que les filetages sont fixes? non. Est ce qu'ils pivotent et, de ce fait, bloquent le chassis à mort, entrainant inévitablement l'explosion de plusieurs vertèbres du manipulateur? OUI, OUI, OUI. Putain.
C'est donc paré de tous ces arguments et d'une alcoolémie largement positive que j'extirpe l'écran de la borne, en espérant que ce soit la dernière fois, tout du moins avec ces supports biseautés de merde. Je m'en sors sans me coller un lumbago, hourra, et je commence a réfléchir au problème.
A) Concernant les fameux supports biseautés pour commencer. Fastoche, une lime ronde pour métaux, de façon a rendre les trous du chassis vraiment ronds et rêgler le souci de démontage. D'habitude j'aime laisser mes bornes strictement d'origine, mais une malfaçon pareille ne rentre pas dans mes critères d'acceptabilité. Un peu d'huile de coude et roule ma poule! Au remontage, l'écran rentre dans la borne comme Papa dans Maman.
Un des supports en question:
Le trou de fixation du chassis avant:
Et après:
B) Concernant ce problème d'amplitude horizontale en 31khz. La bonne époque de Biggames me revient en tête, et je me rappelle qu'avec Alex (Mr Tsukune) on avait trouvé le potard salvateur: c'est le deuxième sur la rangée de potard du chassis en partant du tube, estampillé "VR503", "H.S.L", probablement Horizontal Size Limit. Evidemment, un des seul potard impossible a atteindre quand l'écran est dans la borne... Enfin là, c'est easy Baby, enfin du 31khz en plein écran. Attention, le premier potard (VR501, H.Drive) est bloqué par de la colle, a ne pas toucher!
C) La convergence.
Aie aie aie, vaste programme.
Réfléchissons au problème deux secondes.
1) Bases techniques
Premièrement, quel est l'élément majeur jouant dans la convergence d'un moniteur? Le Yoke, ou en encore Déviateur, ou bobine de déviation. Il s'agit de ce cône composé de spires cuivrées qui est à la base du tube. Grossièrement, ce dernier est parcouru par du courant, amené du chassis par les deux fameuses paires de fils (Rouge/bleu et Marron/Gris). Les spires de cuivres émèttent un champs magnétique, dont le but est de dévier le faisceau du canon à électron, qui tire normalement tout droit, afin que l'image remplisse la totalité de la surface du tube. Pour faire simple, le yoke sert de "loupe" à l'image tirée par le canon à électron. Jusque là, rien de compliqué.
Pourquoi une convergence peut elle etre mauvaise? Souvent a cause d'un défaut de conception de ce même yoke. La finesse, le nombre de spires cuivrées, la façon dont elles sont agencées, tout ceci peut entrainer une image moins bonne qu'attendu. La façon la plus classique de corriger ces menus défauts est l'utilsation de petits aimants, disposés précisément entre le tube et le yoke.
A ce sujet, je vous conseille la lecture des posts ultra instructifs d'epsylon sur ce même forum. Ce sont notamment les informations qu'il a laissé qui m'ont permis d'effectuer ce wip périlleux.
2) Expérimentations
Pour faire un essai préliminaire, je tente au pif de provoquer un changement dans l'image avec des magnets de frigo (j'étais bourré, pour rappel). Il faut savoir que tous les magnets ne se valent pas. Ceux sur les régions de France qu'on trouve dans les cordons bleu "le gaulois" ne font strictement rien. Par contre, les "Il était une fois la vie" qu'on trouve... dieu sait où... provoquent bien une modification.
Epsylon avait souvent dit que le meilleur moyen de trouver des aimants de correction était de piocher dans des vieilles télés. On en trouve régulièrement, explosées car les gens récupérents le cuivre du yoke. Par chance, un matin je trouve une de ces téloche, le tube a ciel ouvert, avec 5-6 magnet de correction encore collés au tube. Il suffira de remplacer le vieux scotch par du neuf bien costaud, comme du scotch de vitrier, et c'est parti pour les essais!
3) L'incident imprévu:
je me suis aperçu que mes manipulation préliminaires semblaient faire bouger "quelque chose" dans le yoke, et que ce "quelque chose" modifiait de façon permanente certaines zone de convergence, de sorte que certaines parties de l'image qui étaient clean ne l'étaient plus! Tsssaaaaaaawwwww!!!!!
La conclusion est évidente: le yoke était vraisembablement déjà équipé d'aimants de correction, mais ces derniers ont été endommagés, se sont dégradés avec le temps et se baladent dans le yoke. Bordel. J'ai donc dû débuter l'opération la plus périlleuse de ce wip: enlever le yoke pour le nettoyer. Pour ce faire, je devais d'abord retirer l'ensemble de trois bagues magnétiques de convergence. Attention: ce dispositif est rêglé mécaniquement d'usine, est fragile, et ne doit en AUCUN cas subir de modification, car retrouver la configuration d'origine est une gageure, et ce même si un marquage de repérage existe.
Il convient donc de déserrer complètement le collier métallique qui le maintien en place, d'effectuer une marque de repérage (avec le vernis à ongle de Madame par exemple), afin de le replacer dans la configuration exacte dans laquelle il se trouvait. Puis de le déplacer touuuuuut doucement par des mouvements de va et vient (il a tendance a rester un peu collé) jusqu'à ce qu'il coulisse le long de l'ampoule du tube. Que ce soit clair: vous foutez en l'air les bagues, vous foutez en l'air votre écran. Vous dérêgler les bagues, vos problèmes précédents de convergence seront futiles a coté de ceux provoqués par ces dernières.
Puis vient le tour du Yoke. Après avoir desseré le collier métallique, il faut couper au cutter les 3 gros points de colle blanche qui maintiennent ce dernier au tube. Faites la découpe la plus propre possible, la superposition des patés de colle vous aidera a replacer le yoke dans sa position d'origine. Sachant qu'il sera toujours possible de corriger légèrement la position par la suite, ce qui n'est pas le cas des bagues.
Attention: dans mon cas, quelques spires cuivrées ont été englobées par la colle, il a fallut les dégager avant de retirer le yoke du tube.
Important: pendant que le yoke est déposé, nettoyez consciencieusement votre tube avec un produit dégraissant. le but etant notamment de rendre les alentours du yoke bien propres de façon a ce que l'adhésif des aimants se fixe bien, et vous évite de tout recommencer (la poussière, ça assez colle mal )
Verdict après démontage: bingo, de multiples petits débris d'aimants partout. Ceux qui restaient en place ne semblaient plus faire leur boulot, je décide de tout virer et de replacer les spires déplacées dans leur configuration d'origine.
Après nettoyage:
Après remontage, pas de changement sur les défauts de convergence "classiques", mais ceux que ma précédente manipulation ont créé ont disparu. Ouf!
4) Réglage effectif de la convergence, boudiou!
Il est temps de passer aux aimants. Avant de remplacer le scotch sur les barrettes de plastique supportant les aimants, je tente de les placer, écran allumé et de voir ce que mes manipulations font:
Grosso modo, il faut placer la barrette dans l'axe du tube, c'est à dire avec l'extrémité aimantée vers le culot du tube, et l'autre extrémitée pointant vers la zone à problème. Vous verrez qu'en progressant l'extrémité aimantée vers le culot, vous aurez un effet sur les lignes horizontales, et qu'en effectuant une rotation (par exemple en dirigeant l'extrémité non aimantée un peu plus vers le haut ou le bas du tube) vous aurez une influence sur les lignes verticales. En quelques secondes, vous devriez trouver une position corrigeant au moins en partie les defauts constatés.
Voici une petite vidéo pour vous montrer un peu la manoeuvre: soyez indulgent pour le coté ghetto et le son très bas.
Il est possible qu'un seul aimant ne suffise pas. Placer le premier jusqu'à trouver la correction maximale atteignable, collez le, puis fignolez la correction avec un deuxième aimant.
Et... ça marche. Je vous déconseille d'essayer d'atteindre une image absolument parfaite, ce n'est pas la nature d'un CRT d'être absolument irréprochable et de se pignoler sur une mire, mais de rendre les défaut invisibles en jeu. Et a ce titre, j'ai réussi à rendre mon image vraiment à la hauteur de ce que j'attendais.
Voici les modifs appliquées par étapes:
Coin haut gauche sans correction...
Premier aimant...
Deuxième aimant.
Coin bas gauche sans correction...
Avec correction.
Coin haut droit beurk:
hop hop....
hop hop hop!
Et la mire finale:
Voila une image qui remet la Blast à sa juste place au pantheon des bornes
Voilà pour ce wip qui m'a donné quelques sueurs froides mais ô combien satisfaisant. A effectuer au calme, avec patience et délicatesse! Le passage avec le démontage du yoke n'est pas obligatoire, il l'était pour moi en raison des manipulations préliminaires un peu à l'arrache. Toutefois si vous constatez un souci de convergence un peu atypique, c'est une piste a suivre.
Merci de m'avoir lu, en espérant que ça serve à d'autres.
Petit complément d'info: des repros de strip de convergence sont trouvables ici:
http://www.endgamearcade.com/catalog/it ... 991752.htm
Au final ce ne semble pas être des aimants mais de simple petits carrés de métal ferreux. Ca parait assez logique car la chaleur qui règne au niveau du yoke aurait tôt fait d'annuler un quelconque magnétisme.
Comme je l'ai probablement souvent répété à qui voulait l'entendre, j'ADORE ma Blast City. Certes, elle ne remplacera jamais une bonne New Astro City, avec son écran dément et cette incroyable faculté a marier simplicité et fonctionnalité.
Simplement, alors que la Blast City est une borne mythique sur le papier, corrigeant toutes les imperfections de sa grande soeur (panel démontable, écran trifréquence, alim surdimensionnée, stéréo, qualité sonore en nette hausse, harness jamma/jvs/model3 interchangeables... j'en passe!), dans la pratiques 2 ou 3 détails viennent entacher le tableau, la principale étant la mauvaise tenue dans le temps de l'écran (un combo tube Toshiba/ chassis Nanao ms2930 (manuel) ou ms2931 (auto), en terme de qualité d'image.
En effet, ce dernier a tendance à avoir une convergence erratique, notamment dans les coins supérieurs de l'image, mais également parfois aux coins inférieurs. Comprendre par là qu'au lieu d'être parfaitement juxtaposées, les trois couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu) qui composent l'image, se décalent les unes par rapport aux autres. La conséquence étant une image floue dans les zones concernées.
Comment les gars de Toshiba, après avoir sorti cette perle qu'est le ms9, ont pu se bananer à ce point, on ne le sait pas. Le problème est désormais archi connu, et est de nos jour presque vécu comme une fatalité par les acquéreurs de cette borne, l'écran s'avérant par ailleurs vraiment bon dans les 3 fréquences qu'il supporte. C'est pour ça qu'une blast sera toujours largement devant une atomiswave SD, même sans convergence au poil. Et toc.
Ca fait des années que je possède ma Blast, et même si on décélait aisément le souci en jeu, j'avais finis par m'y habituer, ou tout du moins le supporter cordialement, comme ce voisin en or qui a juste un petit défaut irritant et qu'on ne voudrait étrangler qu'après une soirée de beuverie, mais qu'on adore 99% du temps restant.
Je me disais donc que j'y jeterai un coup d'oeil un jour, quand j'aurai pris des conseils, de l'expérience, et que je serai bourré au point de décider de corriger ce défaut en risquant par la même de niquer mon moniteur. Et ce jour est arrivé!
A la suite d'une bonne rasade de rhum arrangé des antilles, j'en suis venu à énumérer les points que je devais corriger a tout prix sur cet écran:
- premièrement, cette satané convergence. En 15khz c'est correct, en 31 khz c'est vraiment très visible et CA M'ENERRRRRRRVE (j'étais bourré, je vous le rappelerai à plusieurs reprises)
- deuxièmement, pour une raison que j'ignore, cet écran est souvent rêglé de façon a ce qu'en 31khz, il soit IMPOSSIBLE d'avoir une image assez large horizontalement, potard a fond, il reste 1cm de chaque coté. Bordel. Bon sang de bonsoir de bite de couille quoi.
- troisièmement, cet écran est un CAUCHEMAR à enlever de la borne. Pourquoi? Parce qu'au lieu d'avoir des filetages et des trous de chassis classiques (ronds, quoi), ces derniers sont biseautés. Pourquoi? J'en sais rien. Est ce que les filetages sont fixes? non. Est ce qu'ils pivotent et, de ce fait, bloquent le chassis à mort, entrainant inévitablement l'explosion de plusieurs vertèbres du manipulateur? OUI, OUI, OUI. Putain.
C'est donc paré de tous ces arguments et d'une alcoolémie largement positive que j'extirpe l'écran de la borne, en espérant que ce soit la dernière fois, tout du moins avec ces supports biseautés de merde. Je m'en sors sans me coller un lumbago, hourra, et je commence a réfléchir au problème.
A) Concernant les fameux supports biseautés pour commencer. Fastoche, une lime ronde pour métaux, de façon a rendre les trous du chassis vraiment ronds et rêgler le souci de démontage. D'habitude j'aime laisser mes bornes strictement d'origine, mais une malfaçon pareille ne rentre pas dans mes critères d'acceptabilité. Un peu d'huile de coude et roule ma poule! Au remontage, l'écran rentre dans la borne comme Papa dans Maman.
Un des supports en question:
Le trou de fixation du chassis avant:
Et après:
B) Concernant ce problème d'amplitude horizontale en 31khz. La bonne époque de Biggames me revient en tête, et je me rappelle qu'avec Alex (Mr Tsukune) on avait trouvé le potard salvateur: c'est le deuxième sur la rangée de potard du chassis en partant du tube, estampillé "VR503", "H.S.L", probablement Horizontal Size Limit. Evidemment, un des seul potard impossible a atteindre quand l'écran est dans la borne... Enfin là, c'est easy Baby, enfin du 31khz en plein écran. Attention, le premier potard (VR501, H.Drive) est bloqué par de la colle, a ne pas toucher!
C) La convergence.
Aie aie aie, vaste programme.
Réfléchissons au problème deux secondes.
1) Bases techniques
Premièrement, quel est l'élément majeur jouant dans la convergence d'un moniteur? Le Yoke, ou en encore Déviateur, ou bobine de déviation. Il s'agit de ce cône composé de spires cuivrées qui est à la base du tube. Grossièrement, ce dernier est parcouru par du courant, amené du chassis par les deux fameuses paires de fils (Rouge/bleu et Marron/Gris). Les spires de cuivres émèttent un champs magnétique, dont le but est de dévier le faisceau du canon à électron, qui tire normalement tout droit, afin que l'image remplisse la totalité de la surface du tube. Pour faire simple, le yoke sert de "loupe" à l'image tirée par le canon à électron. Jusque là, rien de compliqué.
Pourquoi une convergence peut elle etre mauvaise? Souvent a cause d'un défaut de conception de ce même yoke. La finesse, le nombre de spires cuivrées, la façon dont elles sont agencées, tout ceci peut entrainer une image moins bonne qu'attendu. La façon la plus classique de corriger ces menus défauts est l'utilsation de petits aimants, disposés précisément entre le tube et le yoke.
A ce sujet, je vous conseille la lecture des posts ultra instructifs d'epsylon sur ce même forum. Ce sont notamment les informations qu'il a laissé qui m'ont permis d'effectuer ce wip périlleux.
2) Expérimentations
Pour faire un essai préliminaire, je tente au pif de provoquer un changement dans l'image avec des magnets de frigo (j'étais bourré, pour rappel). Il faut savoir que tous les magnets ne se valent pas. Ceux sur les régions de France qu'on trouve dans les cordons bleu "le gaulois" ne font strictement rien. Par contre, les "Il était une fois la vie" qu'on trouve... dieu sait où... provoquent bien une modification.
Epsylon avait souvent dit que le meilleur moyen de trouver des aimants de correction était de piocher dans des vieilles télés. On en trouve régulièrement, explosées car les gens récupérents le cuivre du yoke. Par chance, un matin je trouve une de ces téloche, le tube a ciel ouvert, avec 5-6 magnet de correction encore collés au tube. Il suffira de remplacer le vieux scotch par du neuf bien costaud, comme du scotch de vitrier, et c'est parti pour les essais!
3) L'incident imprévu:
je me suis aperçu que mes manipulation préliminaires semblaient faire bouger "quelque chose" dans le yoke, et que ce "quelque chose" modifiait de façon permanente certaines zone de convergence, de sorte que certaines parties de l'image qui étaient clean ne l'étaient plus! Tsssaaaaaaawwwww!!!!!
La conclusion est évidente: le yoke était vraisembablement déjà équipé d'aimants de correction, mais ces derniers ont été endommagés, se sont dégradés avec le temps et se baladent dans le yoke. Bordel. J'ai donc dû débuter l'opération la plus périlleuse de ce wip: enlever le yoke pour le nettoyer. Pour ce faire, je devais d'abord retirer l'ensemble de trois bagues magnétiques de convergence. Attention: ce dispositif est rêglé mécaniquement d'usine, est fragile, et ne doit en AUCUN cas subir de modification, car retrouver la configuration d'origine est une gageure, et ce même si un marquage de repérage existe.
Il convient donc de déserrer complètement le collier métallique qui le maintien en place, d'effectuer une marque de repérage (avec le vernis à ongle de Madame par exemple), afin de le replacer dans la configuration exacte dans laquelle il se trouvait. Puis de le déplacer touuuuuut doucement par des mouvements de va et vient (il a tendance a rester un peu collé) jusqu'à ce qu'il coulisse le long de l'ampoule du tube. Que ce soit clair: vous foutez en l'air les bagues, vous foutez en l'air votre écran. Vous dérêgler les bagues, vos problèmes précédents de convergence seront futiles a coté de ceux provoqués par ces dernières.
Puis vient le tour du Yoke. Après avoir desseré le collier métallique, il faut couper au cutter les 3 gros points de colle blanche qui maintiennent ce dernier au tube. Faites la découpe la plus propre possible, la superposition des patés de colle vous aidera a replacer le yoke dans sa position d'origine. Sachant qu'il sera toujours possible de corriger légèrement la position par la suite, ce qui n'est pas le cas des bagues.
Attention: dans mon cas, quelques spires cuivrées ont été englobées par la colle, il a fallut les dégager avant de retirer le yoke du tube.
Important: pendant que le yoke est déposé, nettoyez consciencieusement votre tube avec un produit dégraissant. le but etant notamment de rendre les alentours du yoke bien propres de façon a ce que l'adhésif des aimants se fixe bien, et vous évite de tout recommencer (la poussière, ça assez colle mal )
Verdict après démontage: bingo, de multiples petits débris d'aimants partout. Ceux qui restaient en place ne semblaient plus faire leur boulot, je décide de tout virer et de replacer les spires déplacées dans leur configuration d'origine.
Après nettoyage:
Après remontage, pas de changement sur les défauts de convergence "classiques", mais ceux que ma précédente manipulation ont créé ont disparu. Ouf!
4) Réglage effectif de la convergence, boudiou!
Il est temps de passer aux aimants. Avant de remplacer le scotch sur les barrettes de plastique supportant les aimants, je tente de les placer, écran allumé et de voir ce que mes manipulations font:
Grosso modo, il faut placer la barrette dans l'axe du tube, c'est à dire avec l'extrémité aimantée vers le culot du tube, et l'autre extrémitée pointant vers la zone à problème. Vous verrez qu'en progressant l'extrémité aimantée vers le culot, vous aurez un effet sur les lignes horizontales, et qu'en effectuant une rotation (par exemple en dirigeant l'extrémité non aimantée un peu plus vers le haut ou le bas du tube) vous aurez une influence sur les lignes verticales. En quelques secondes, vous devriez trouver une position corrigeant au moins en partie les defauts constatés.
Voici une petite vidéo pour vous montrer un peu la manoeuvre: soyez indulgent pour le coté ghetto et le son très bas.
Il est possible qu'un seul aimant ne suffise pas. Placer le premier jusqu'à trouver la correction maximale atteignable, collez le, puis fignolez la correction avec un deuxième aimant.
Et... ça marche. Je vous déconseille d'essayer d'atteindre une image absolument parfaite, ce n'est pas la nature d'un CRT d'être absolument irréprochable et de se pignoler sur une mire, mais de rendre les défaut invisibles en jeu. Et a ce titre, j'ai réussi à rendre mon image vraiment à la hauteur de ce que j'attendais.
Voici les modifs appliquées par étapes:
Coin haut gauche sans correction...
Premier aimant...
Deuxième aimant.
Coin bas gauche sans correction...
Avec correction.
Coin haut droit beurk:
hop hop....
hop hop hop!
Et la mire finale:
Voila une image qui remet la Blast à sa juste place au pantheon des bornes
Voilà pour ce wip qui m'a donné quelques sueurs froides mais ô combien satisfaisant. A effectuer au calme, avec patience et délicatesse! Le passage avec le démontage du yoke n'est pas obligatoire, il l'était pour moi en raison des manipulations préliminaires un peu à l'arrache. Toutefois si vous constatez un souci de convergence un peu atypique, c'est une piste a suivre.
Merci de m'avoir lu, en espérant que ça serve à d'autres.
Petit complément d'info: des repros de strip de convergence sont trouvables ici:
http://www.endgamearcade.com/catalog/it ... 991752.htm
Au final ce ne semble pas être des aimants mais de simple petits carrés de métal ferreux. Ca parait assez logique car la chaleur qui règne au niveau du yoke aurait tôt fait d'annuler un quelconque magnétisme.
Dernière modification par kaneda56 le 03 févr. 2015, 13:31, modifié 1 fois.
- Inari
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Merci Kaneda56 pour ton Tuto, j'avais fait exactement comme toi pour les supports biseautés, fait a la perceuse pour ma part plus rapide.
Bien que mon tube est une convergence pas trop mauvaise, le coup des aimants va le rendre parfait. Faut juste en trouvé.
Bien que mon tube est une convergence pas trop mauvaise, le coup des aimants va le rendre parfait. Faut juste en trouvé.
- stickcross
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Trés bon tuto
J’avais fait pareil sur une NUC avec écran tosh.
J'avais aussi démonté le yock car j'ai eu le même problème que toi.
J'avais balisé car les petites plaquette en métal scotché dans le yock c'était mise à vibré et émettent un un bruit strident.
C'est un peut long à faire mais c'est que du bonheur aprés.
J’avais fait pareil sur une NUC avec écran tosh.
J'avais aussi démonté le yock car j'ai eu le même problème que toi.
J'avais balisé car les petites plaquette en métal scotché dans le yock c'était mise à vibré et émettent un un bruit strident.
C'est un peut long à faire mais c'est que du bonheur aprés.
CrossBox Youtube: http://www.youtube.com/channel/UCM37h4H ... ture=watch
yoanna330 a écrit :C'est ce que m'a dit une fois une pute qui avait du sang sur ses collants.psykotine a écrit : On discute pas les prix c'est dans les règles !
- julien416
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Quelle superbe tuto. Well done. Cela me permet de remarquer que sur les ms2931 (auto), les problèmes de convergence sont quand même un peu moins importants.
Blast City powered
- Piafoman
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Respect !
Chapeau bas monsieur.
Cela me fait penser que je dois aider à compléter ton topic sur les châssis D29C051 ...
- naku
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Blast City never die,
Merci pour ce superbe tutoriel, du très bon boulot là.
Moi j'avais trouvé sur l'Abay (Reproduction Convergence Strip x10 Monitor Arcade) chez le vendeur américain EndGameArcade, mais j'ai l'impression qu'il n'est plus actif en ce moment.
Ça revenais a 7.58€ + 4.67€ livré
Peut être qu'en le contactant il pourrait si remettre si il y a de la demande, pour les personnes qui ne trouverait pas de vieux tubes ou qui ne désire pas les fabriquer soit même.
Encore merci pour cette lecture dès plus agréables qu'il va falloir épingler.
Merci pour ce superbe tutoriel, du très bon boulot là.
Moi j'avais trouvé sur l'Abay (Reproduction Convergence Strip x10 Monitor Arcade) chez le vendeur américain EndGameArcade, mais j'ai l'impression qu'il n'est plus actif en ce moment.
Ça revenais a 7.58€ + 4.67€ livré
Peut être qu'en le contactant il pourrait si remettre si il y a de la demande, pour les personnes qui ne trouverait pas de vieux tubes ou qui ne désire pas les fabriquer soit même.
Encore merci pour cette lecture dès plus agréables qu'il va falloir épingler.
La candy japonaise c'est comme un string, moins il y a de matière et plus c'est chère.
-
- stick de zinc
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Bravo pour ce tuto et sa vidéo.
Mon clip hommage à l'arcade
http://www.youtube.com/watch?v=exuOnpWvW4I
Mon test vidéo de ma borne
http://www.youtube.com/watch?v=2j-3Ej0gUpM
http://www.youtube.com/watch?v=exuOnpWvW4I
Mon test vidéo de ma borne
http://www.youtube.com/watch?v=2j-3Ej0gUpM
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- stick d'argent
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
super beau taff ,et merci pour ce tuto trop cool
un peu de speedcore^^ ça fait du bien
http://www.youtube.com/watch?v=QDM19d3n ... dded#at=21
http://www.youtube.com/watch?v=QDM19d3n ... dded#at=21
- nicoken
- stick d'argent
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Bien realisé, ce tuto est fort intéressant.
Ça fait plaisir de voir des trucs pointus du côté technique.
Bien joué
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- kaneda56
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Merci a tous pour vos commentaires élogieux
J'espère qu'ils vous sera utile en plus d'être intéressant.
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Je savais que tu étais bon.... Mais delà a faire un tel tuto ...made in Pro,Quand je serai motivé je le ferais sur ma blast merci encore .
Félicitations ....
ps : je connais maintenant 2 gourous
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
kaneda56 Merci beaucoup mec , tu fait vraiment parti des arcadien les plus important du forum sans contestation possible , toujours la pour aider les autres et en plus tu pond des tuto de qualité super bien expliquer
Merci merci et merci
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
super, tu es vraiment un vrai boss, respect man
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
un grand merci pour ce tuto
il m'aidera dans un futur car je penche de plus en plus sur une blast mais je craignais ces problèmes
désormais j'ai plus de crainte
il m'aidera dans un futur car je penche de plus en plus sur une blast mais je craignais ces problèmes
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Yes terrible, il va avoir une place de choix la catégorie "Tutoriels"
Merci beaucoup, clair que ces infos vont aider pas mal de monde, moi le 1er
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
C'est clair, à épingler dans les tutos.
Sinon, ça va se perdre dans les méandres de la section matos.
Merci Kaneda56 pour le partage !!
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Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que sa connerie sur des choses intelligentes.
Les nouveaux, n'oubliez pas de vous présenter ici => viewtopic.php?f=14&t=33201
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
merci , et bravo !!
mes flips!
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borne
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Merci d'avoir bravé la châtaigne pour ce tuto.
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Re: Blast City: convergence, autres soucis: wip,tutos et cal
Magnifique tuto kaneda, merci
La Blast ça restera toujours ma borne préférée, sans convergence elle devient juste ultime cette borne
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