Roadtrip/WIP Sega Aero City

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Misterfabulous
CRT Addict

Roadtrip/WIP Sega Aero City

#1 Message par Misterfabulous »

Voici enfin l'arrivée de la borne, ou plutôt devrais-je dire le Graal, que ma Gameroom attendait avec impatience depuis au moins 3 ans, la merveilleuse

Sega Aero City

Image

Malgré une belle NAC en Tate dédié aux PCB's et Crossbox, force est de constater, que le 29" est pour mes (vieux??) yeux très fatiguant après 30 minutes de jeu à peine le plaisir du jeu est gâché par la fatigue et forcement sur du shoot un peu nerveux, ça pardonne pas.

Sur un écran en 26", le confort de jeu (pour un vieux??) est totale et surtout beaucoup moins fatiguant pour quelqu'un qui passe déjà 90% de son temps de travail sur un écran.
Il ne m'aura fallu que 10 minutes de test de Ketsui sur l'une des superbes Pony Mark 3 d'Alfarabi pour passer en mode "recherche" :twisted:

Seulement premièrement les Pony Mark 3 sont totalement introuvables ou totalement hors de prix (comme une certaine Pony en ce moment sur le forum qui vaut 3 Aero comme la mienne :crybaby:, aucune critique ou attaque perso, elle est vraiment superbe mais trop cher pour moi) , deuxièmement le look bien carré de l'Aero me plaisait plus et ça permettait également de compléter ma collection de borne Sega, sans être aussi aussi "Sega Addict" que Kaneda :wink: , il est vrai que leur bornes sont justes fabuleuses, l'Aéro le confirme encore aujourd'hui pour une borne sortie en 1988...

Vous avez certainement entendu parler de cette fameuse salle d'arcade laissée à l'abandon pendant une vingtaine d'année au Japon?

http://www.journaldugeek.com/2014/07/07 ... le-arcade/

Et bien grâce à la communauté de l'Arcade Française (pas la communauté de l'anus... Euh l'anneau pardon ;D ) il se trouve que ce trésor a été rapatrié en Europe.

C'est pourquoi il est nécessaire de remercier avant tout les personnes qui ont contribué à cette quête :merci:

- Vengerov: Sans toi ces bornes auraient été vendues à des Américains, t'as trop assuré par ta rapidité et ton bon sens et surtout tu m'as permis d'arriver à choper une de ces fameuses Aero qui ont un vraie histoire et qui viennent pas d'un Luna Park ou d'un Kombini basique, un grand merci mon pote :bisou:

- Morse: Discret mais efficace, le VRAI kiffeur de borne, l'amoureux du vrai pixel et de la vrai borne. Merci pour ta gentillesse et ta patience (enfin ce dernier compliment est aussi destiné à ta femme, tu la remercieras également pour les gâteaux et son excellent café), dire que tu n'as même pas eu le temps de me punir à 3.3, tu te rattraperas chez Lap :wink: ,

- Lap75: Plus connu sous le nom de Mr Lapbox, le capitaine Caverne du spare, il te sort 5 platines de Cute de sa barbe ou de sa caverne d'Alibaba en 2 minutes, toujours prêt pour un bon roadtrip grâce à son fameux van. Le voyage était un vrai plaisir en ta compagnie encore merci pour le coup de main :agenoux:

-Takki: Le compagnon d'armes d'Arcade par excellence, toujours prêt à accueillir des potes de passages et à ouvrir grand les portes de sa Takkiroom qui déboîte comme il faut avec son dernier RaceCab qui envoie vraiment du lourd 8O Cerise sur le gâteau: Il te nourrit en plus!!! Et pour nourrir un Lap75 t'as intérêt à prévoir du stock :ptdr: Merci pour ton hospitalité, dommage c'était trop rapide.

Après s'être bien taillé des pipes(copyright Mr Wolf dans "Pulp Fiction" :roi: ), rentrons dans le vif du sujet:

Un samedi après-midi quelque part en Belgique, dans une rue sombre, 3 junkies de l'Arcade la main moite et tremblante attendent fébrilement l'ouverture d'une porte récalcitrante... Le 3eme prends la photo bien sur... :palm:

Image

Elle est là, ma précieuse!!!!

Image

Déjà d'aspect extérieur elle a l'air très propre, aucune rayures ou presque sur les côtés, de face rien d'apparent, aucun point de rouille sur la barre métallique de la base, le caoutchouc gris est comme neuf 8O
Pas de le temps de l'allumer, on la charge (putain ça pèse son poids un borne en métal, rien à voir avec une NAC) et retour direct dans le 9-3.

Vu que la Gameroom est au 1er (cause sous-sol trop humide :crybaby: ) le démontage de l'écran et du panel est obligatoire histoire d'alléger au maximum le poids de la bête.

Ce qui permet de voir de suite que l'Aero est dans un état juste "MINT", j'en ai la larme à l'oeil quelques photos SANS nettoyage

ImageImageImage

Les professionnels comme les amateurs avertis ne me contrediront certainement pas, il est vraiment très rare de trouver une Candy dans cet état, quand elle a passé plus de 5 ans dans une salle saturée de nicotine, il est pratiquement impossible de retrouver le blanc d'origine, cette saloperie s'infiltrant partout une borne est "souillée" définitivement. Sans parler des divers liquides qui s'infiltrent partout et font bien sur rouiller le métal (sur une borne en résine c'est moins grave), là rien de tout ça, il y a juste une fine couche de poussière à récolter avec une éponge humide... Du jamais vu... 8O
A chaque arrivée de borne, comme le démontage est obligatoire pour passer l'escalier, autant en profiter pour tout nettoyer complètement.
La borne la plus propre était une NewNetCity qui venait de chez ArcadeAm, nickel à l'extérieur, écran de folie, mais une fois démontée on voyait bien que la salle dans laquelle elle tournait était pas non fumeur :ptdr: 7 heures de nettoyage.
La pire, une NAC acquise par un particulier qui venait de la tête dans les nuages de Paris, écran parfait, mais un dépotoir, des dizaines de frites trainait dans le bas de caisse depuis des années, des vis, des chevilles en plastiques (????), des trainés de liquides (coca, jus d'orange, acide) d'un demi-centimètre qui avait réussi à attaquer la résine!!! 12 heures de nettoyage... Les portes ainsi que le bézel et la coque sont également à repeindre...

Alors que là.......... 3H30 et la borne est comme neuve, on dirait qu'elle sort d'usine :nie:

ImageImageImage

Les p'tits détails qui font penser que ces bornes n'ont jamais vécues que dans la salle dans laquelle on les as retrouvées des décennies plus tard :wink:

Etiquette de contrôle collée au dessus de la cashbox à l'intérieur:

Image

Manuel des boutons de réglages de la platine MS8-26SG scotché sur la porte service qui n'a pas encore été nettoyée:

Image

Le compteur:

Image

Monnayeur:

Image

Bref, très bon état, tout le câblage est d'origine, la partie alimentation fonctionne parfaitement, 5V mesuré ne bouge pas, même le néon fonctionne toujours après tout ce temps!!!!
D'autres photos plus précises des différentes parties suivront, n'hésitez pas à en demander, si ça peut aider la communauté à se faire une Aero le plus proche possible de l'original, tant mieux.

Après les réjouissances, la partie la plus "hasardeuse": l'écran

Comment va se comporter un écran qui n'a pas tourné depuis 20/30ans? De plus la platine ms8-26A c'est pas pour les bobos Parisiens, si tu veux régler l'image, t'es obligé de sortir l'écran car non seulement il y a pas de platine déporté, mais en plus les potards sont sur la gauche de l'écran, totalement inaccessibles :mrd:
On fait péter la petite table spécial CRT (merci Maman)...

On sert bien fort les fesses, on allume le courant, taaadaaaaammmmmmm

Image

Ah oui, y'à un peu de boulot mais ça semble pas si mal que ça pour un début...

Après une demi-heure l'après-midi, merci à ma douce pour le coup d'oeil.... Et une heure trente le soir ça va mieux ;D

ImageImage

Réglages super pénibles, on est très loin d'une MS9, pour avoir un beau noir bien profond c'est un mix très subtil des R-BIAS, G-BIAS et B-BIAS et à cela vous rajoutez les R,G,B GAIN pour les couleurs, plus le reste pour l'image :bang:

Malheureusement même si c'est totalement jouable, l'image à tendance a avoir besoin de chauffer un peu avant de retrouver son format définitif.
Le H-HOLD doit être tourné pendant 30 seconde avant que ça ait le moindre effet sur l'image et le tournevis qui sert se prend un coup de chauffe comme rarement vu. Le focus et le screen sur la tht ont également très peu d'effet et y'a certainement moyen d'avoir des couleurs qui pètent un peu plus... L'écran est légèrement marqué, la géométrie est très bonne c'est déjà ça.

Donc prochaine opération CAPKITAGE!!! :twisted:

La suite au prochain épisode..... :wink:
Dernière modification par Misterfabulous le 24 févr. 2015, 15:08, modifié 1 fois.
Image

Ichi Sumeragi
stick d'argent

Re: Roadtrip/WIP Sega Aero City

#2 Message par Ichi Sumeragi »

C'est quand même juste la classe ultime d'avoir une borne qui provient de ce gamecenter abandonné :wink: (t'as pas une photo de la borne encore au Japon dans sa salle? ;D)

Mug Superstar
stick de platine

#3 Message par Mug Superstar »

Bravo :-D

Mug
... la suite ... vite !
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

eLLuiGi
stick dans le cul

#4 Message par eLLuiGi »

Belle acquisition FAB, en super etat en plus nickel, ca va etre top pour la CrossBox :wink:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

mr.bombjack
stick de platine

#5 Message par mr.bombjack »

Pour l'avoir vu de près... elle est superbe.
ImageImageImage

Takki
stick de rhodium

#6 Message par Takki »

On en a déjà parlé fab c est un tres belle borne
Dans cet état c est juste incroyable
Bravo belle acquisition
Et de rien pour l accueil je suis comme ça
Image

kaneda56
Life is life

#7 Message par kaneda56 »

Une borne du tonnerre, et un écran qui donne effectivement quelques sueurs froides pour le réglage, mais après, c'est du caviar! Bravo d'avoir réussi à en chopper une dans cet état! Celles que tu trouvais en Europe c'était des cauchemars à restaurer. :-D

_n3o_
stick de platine

#8 Message par _n3o_ »

Superbe acquisition ! Comme quoi il reste bien des trésors !!
                              。 --n3o--  。

Image

japfandejeu
stick de bronze

#9 Message par japfandejeu »

génial!!!!!!
SEGA C'EST PLUS FORT QUE TOI

Neocarter
stick de plomb

#10 Message par Neocarter »

Superbe borne. Et quel état magnifique ^^!

Bravo pour cette acquisition !

badtz
stick d'or

#11 Message par badtz »

Bien joué. Belle acquisition, très jolie borne.
Par contre, je pensais que c'était Ronnie qui avait récupéré toute la salle d'arcade de la grand mère, j'ai du louper un épisode.
ImageImageImageImageImage

Misterfabulous
CRT Addict

#12 Message par Misterfabulous »

Ichi Sumeragi a écrit :C'est quand même juste la classe ultime d'avoir une borne qui provient de ce gamecenter abandonné :wink: (t'as pas une photo de la borne encore au Japon dans sa salle? ;D)
Non pas de photo et malheureusement le p'tit copain qui a pris les photos de la salle les a également toutes effacées du site sur lesquelles elles étaient hébergées... :crybaby:
Mug Superstar a écrit :Bravo :-D

Mug
... la suite ... vite !
Normalement demain photo de la belle entière :wink:
eLLuiGi a écrit :Belle acquisition FAB, en super etat en plus nickel, ca va etre top pour la CrossBox :wink:
Merci, une fois en tate, l'écran bougera plus!!!
mr.bombjack a écrit :Pour l'avoir vu de près... elle est superbe.
C'est pas moi qui le dit :roi: et j'ai pas payé mr.bombjack
Takki a écrit :On en a déjà parlé fab c est un tres belle borne
Dans cet état c est juste incroyable
Bravo belle acquisition
Et de rien pour l accueil je suis comme ça
Plaisir partagé, tu es le bienvenu pour venir la tester quand tu passes dans le coin :wink:
kaneda56 a écrit :Une borne du tonnerre, et un écran qui donne effectivement quelques sueurs froides pour le réglage, mais après, c'est du caviar! Bravo d'avoir réussi à en chopper une dans cet état! Celles que tu trouvais en Europe c'était des cauchemars à restaurer. :-D
Merci, la Segamania est contagieuse, on commence avec une simple NAC et c'est foutu ;D
_n3o_ a écrit :Superbe acquisition ! Comme quoi il reste bien des trésors !!
Clair, il doit encore y avoir de vieux stocks à dénicher au Japon, USA et Europe, reste plus qu'à mettre la main dessus :P
badtz a écrit :Bien joué. Belle acquisition, très jolie borne.
Par contre, je pensais que c'était Ronnie qui avait récupéré toute la salle d'arcade de la grand mère, j'ai du louper un épisode.
Non tu as raison, mais sans rentrer dans les détails "techniques", sans Vengerov, Ronnie ne les auraient jamais achetées et elles partaient aux USA...
Image

Julios
stick d'argent

#13 Message par Julios »

C'est génial !!

C'est clair que pour la crossbox ça va être terrible :-)
Julios
3 JVC TM-H150C 15 pouces
Consoles & MisterFPGA

-V-
stick d'argent

#14 Message par -V- »

hey!! :oops: j'ai rien fait d’extraordinaire, j'ai juste eu l'info un peu plus tôt que certains !! c'est ronnie qui a pris l'avion direct pour négocier cela.

En tout cas les ricains les voulaient ça c'est sûr !! :twisted:

Je pensais pas que ça interresserais Wovou sinon je lui en aurait parlé direct !! donc mea-culpa !! :roll:

Il faut que je demande à ronnie combien sur les 30 sont arrivés en France pour l'instant je pense qu'on est qu'a 5, c'est pas beaucoup !! :evil:

Beachut
stick d'argent

#15 Message par Beachut »

Il y en a d'ailleurs une fort belle qui vient d'arriver dans ventes. C'est vrai que ce supplément d'âme est tout de même appréciable, une histoire assez fascinante !

Misterfabulous
CRT Addict

#16 Message par Misterfabulous »

Faites-vous plaisir :P

Mais si vous passez par Rklok prévoyez quand même un capkit.
Dernière modification par Misterfabulous le 03 févr. 2015, 23:54, modifié 1 fois.
Image

Piafoman
X-Mania Supporter

#17 Message par Piafoman »

L'Aero City est certainement (avec la candy18) l'un, si ce n'est mon meilleur achat Arcade !

Si tu as besoin d'aide, conseils concernant le capkit n'hésites pas à me MP ou téléphoner.
(Ayant très récemment capkité mes platines dont la MS8-26 marron + réglage de cette dernière)

Très bon achat, félicitations !
ImageImageImageImageImage

Beachut
stick d'argent

#18 Message par Beachut »

Misterfabulous a écrit :Faites-vous plaisir :P

Mais si vous passez par Rklok prévoyez quand même un capkit.
Chouette avatar ;) Raaaah le level 2 de Battle Garegga et cette bande son qui te donne trop d'entrain ! /hs :)

Tony Bogard
stick de rhodium

#19 Message par Tony Bogard »

Superbe acquisition de par son histoire et son état ....

J espère pouvoir en avoir une aussi..... (Verte/turquoise... On peut rêver) :cry:

xingothx
stick de rhodium

#20 Message par xingothx »

Salut Fab,

Superbe acquisition.

Disons que je l'ai laissé filer.

Je suis toujours dans l'optique d'avoir une GAMEROOM aérée avec quelques belles machines, et non plus une pièce surchargée avec des machines qui prennent la poussière.

C'est pourquoi j'ai laissé passer cette belle machine.

Content d'apprendre qu'elle est arrivé chez toi.

C'est très bien ainsi.

A + :wink:

Misterfabulous
CRT Addict

#21 Message par Misterfabulous »

Piafoman a écrit :L'Aero City est certainement (avec la candy18) l'un, si ce n'est mon meilleur achat Arcade !

Si tu as besoin d'aide, conseils concernant le capkit n'hésites pas à me MP ou téléphoner.
(Ayant très récemment capkité mes platines dont la MS8-26 marron + réglage de cette dernière)

Très bon achat, félicitations !
Salut Piafo, toujours preneur de bons conseils le MP va pas tarder ;D

Oui j'ai vu que tu avais capkité TOUTES tes bornes, sacré boulot, tu dois bien maîtriser la soudure, art qui m'est totalement inconnu pour le moment... Un avis éclairé est toujours bon à prendre :wink:

Tony Bogard a écrit :Superbe acquisition de par son histoire et son état ....

J espère pouvoir en avoir une aussi..... (Verte/turquoise... On peut rêver) :cry:
Des vertes il y en aura certainement prochainement, mais il semble qu'il les vendent plus cher que les bleu, à confirmer... :wink:
xingothx a écrit :Salut Fab,

Superbe acquisition.

Disons que je l'ai laissé filer.

Je suis toujours dans l'optique d'avoir une GAMEROOM aérée avec quelques belles machines, et non plus une pièce surchargée avec des machines qui prennent la poussière.

C'est pourquoi j'ai laissé passer cette belle machine.

Content d'apprendre qu'elle est arrivé chez toi.

C'est très bien ainsi.

A + :wink:
Salut David,

T'as raisons vaut mieux avoir peu de bornes (de qualité) et s'en servir souvent, que 10 bornes inutilisées.

L'idéal aurait été que tu chopes juste une carcasse d'Aero pour y mettre ton superbe écran Nanao 26" :wink: Mais maintenant c'est un peu tard...
Si tu changes d'avis Rklok va en recevoir d'autres, mais comme indiqué plus haut les écrans ont presque tous besoin d'être capkités, je suis pas le seul dans le même cas. Après le prix d'achat était très bien négocié, c'est pas le prix que coûte un capkit (35€ max) qui fait flamber le prix :lol:
Dernière modification par Misterfabulous le 24 févr. 2015, 15:12, modifié 1 fois.
Image

Morse
stick d'or

#22 Message par Morse »

Yo Fabien t'as pas chômé :P

Misterfabulous a écrit :
Ichi Sumeragi a écrit :C'est quand même juste la classe ultime d'avoir une borne qui provient de ce gamecenter abandonné :wink: (t'as pas une photo de la borne encore au Japon dans sa salle? ;D)
Non pas de photo et malheureusement le p'tit copain qui a pris les photos de la salle les a également toutes effacées du site sur lesquelles elles étaient hébergées... :crybaby:

Image

_n3o_
stick de platine

#23 Message par _n3o_ »

Image
Cela comprenait 55 bornes (pour la moitié d’entre elles, entièrement fonctionnelles), mais aussi de nombreux boutons et de PCB de jeux. Par chance, les CPS suicide qui équipaient certains jeux ne sont pas encore arrivés à terme.
                              。 --n3o--  。

Image

kungfoune
stick de rhodium

#24 Message par kungfoune »

ça fait réver ces photos!! 8O

pis les tabourets tous rangés aussi! :P
Image

Heavyarms
stick d'or

#25 Message par Heavyarms »

GG Fabien et à toute la team pour cette belle pêche.
Mais c'est malin tu me donnes envie d'une Aero maintenant....^^

En tout cas, encore un bon exemple de l'esprit d'équipe qui reigne ici. :-D
Image

Image